Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Je suis actuellement en lutte avec moi même pour comprendre comment définir progressivement et exactement toutes les compétences à travailler en mathématiques pour pouvoir après prévoir mes plans de travail. J'ai encore actuellement du mal à bien les définir

Donc ce que tu me montres là va bien m'aider je pense ! Vraiment merci ! --> de rien :)

Et oui tu es claire Tu prévois tes plans 'en avance grosso-modo' et si besoin sur certains tu réintègres des notions déjà vues dans un autre mais difficile à acquérir. C'est bien cela ? --> je prévois mes plans en avance effectivement et j'essaie de les respecter au plus juste. Mais je n'hésite pas à modifier si nécessaire :)si la moitié de mes élèves n'ont pas acquis une notion prévue sur un seul plan, dans ce cas, je remets la notion dans le plan suivant

A ce moment-là prévois tu une séance de synthèse entre les deux plans de travail ? --> en général, pas de leçon de synthèse entre 2 plans mais si des élèves ont été bloqués par la notion, on en a parlé en bilan et on a fait une trace écrite (soit affiche, soit leçon)...mais si malgré la partie "institutionnalisation", certains n'ont tjs pas compris, dans ce cas, c'est qu'ils ont besoin de plus d'entraînement, donc on retrouve de novueaux exos dans le plan suivant.

Au final en fin d'année les enfants n'ont pas dans le cahier de leçon une synthèse pour chaque notion c'est bien cela ? --> effectivement, il n'y a pas nécessairement de leçon pour chaque point du programme. Si une notion n'a pas posé de problème, quel intérêt de leur faire copier la leçon, c'est qu'ils ont compris (genre pour LEUR et LEURS on s'est contenté d'une affiche, ce qui ne veut pas dire que l'an prochain mes élèves n'auront pas besoin d'une leçon sur ce point). On copie une leçon quand les élèves en ressentent le besoin, en CM ils savent le dire et copier une leçon les "rassure". Ils sont souvent demandeurs ;) , donc même si on a pas une leçon pour tout, on en a quand même beaucoup :D

Si je prévois sur la dernière semaine de chaque période un temps plus précis d'évaluation, cela vous parait-il utile pour les enfants ? Ou seulement pour moi ? :blush: Pour me rassurer en fait -->je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu souhaitais faire :D

Merci beaucoup pour tes réponses ! Tu sais que tu es très rassurante ? ;)

J'ai enfin l'impression de sortir la tête de l'eau dans ma compréhension de la PMEV :blush: .

J'adore ta progression en français ! Je vais essayer de suivre ton modèle pour en réaliser une en mathématiques qui me permette d'appliquer les plans de travail mais ce n'est pas gagné !

Ma question peut sembler bête mais comment fais-tu pour détailler autant les compétences ? :blush:

Pour la deuxième question j'en ai eu la réponse en regardant ta progression hihi ! Tu fais bien en dernière semaine de période des évaluations en plus pour les bilans de trimestre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Je suis actuellement en lutte avec moi même pour comprendre comment définir progressivement et exactement toutes les compétences à travailler en mathématiques pour pouvoir après prévoir mes plans de travail. J'ai encore actuellement du mal à bien les définir

Donc ce que tu me montres là va bien m'aider je pense ! Vraiment merci ! --> de rien

Et oui tu es claire Tu prévois tes plans 'en avance grosso-modo' et si besoin sur certains tu réintègres des notions déjà vues dans un autre mais difficile à acquérir. C'est bien cela ? --> je prévois mes plans en avance effectivement et j'essaie de les respecter au plus juste. Mais je n'hésite pas à modifier si nécessaire si la moitié de mes élèves n'ont pas acquis une notion prévue sur un seul plan, dans ce cas, je remets la notion dans le plan suivant

A ce moment-là prévois tu une séance de synthèse entre les deux plans de travail ? --> en général, pas de leçon de synthèse entre 2 plans mais si des élèves ont été bloqués par la notion, on en a parlé en bilan et on a fait une trace écrite (soit affiche, soit leçon)...mais si malgré la partie "institutionnalisation", certains n'ont tjs pas compris, dans ce cas, c'est qu'ils ont besoin de plus d'entraînement, donc on retrouve de novueaux exos dans le plan suivant.

Au final en fin d'année les enfants n'ont pas dans le cahier de leçon une synthèse pour chaque notion c'est bien cela ? --> effectivement, il n'y a pas nécessairement de leçon pour chaque point du programme. Si une notion n'a pas posé de problème, quel intérêt de leur faire copier la leçon, c'est qu'ils ont compris (genre pour LEUR et LEURS on s'est contenté d'une affiche, ce qui ne veut pas dire que l'an prochain mes élèves n'auront pas besoin d'une leçon sur ce point). On copie une leçon quand les élèves en ressentent le besoin, en CM ils savent le dire et copier une leçon les "rassure". Ils sont souvent demandeurs , donc même si on a pas une leçon pour tout, on en a quand même beaucoup :D

Si je prévois sur la dernière semaine de chaque période un temps plus précis d'évaluation, cela vous parait-il utile pour les enfants ? Ou seulement pour moi ? Pour me rassurer en fait -->je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu souhaitais faire

Merci beaucoup pour tes réponses ! Tu sais que tu es très rassurante ? ;)

J'ai enfin l'impression de sortir la tête de l'eau dans ma compréhension de la PMEV :blush: .

J'adore ta progression en français ! Je vais essayer de suivre ton modèle pour en réaliser une en mathématiques qui me permette d'appliquer les plans de travail mais ce n'est pas gagné !

Ma question peut sembler bête mais comment fais-tu pour détailler autant les compétences ? :blush:

Pour la deuxième question j'en ai eu la réponse en regardant ta progression hihi ! Tu fais bien en dernière semaine de période des évaluations en plus pour les bilans de trimestre ;)

Tant mieux si cela te rassure. et je suis contente que ce soit plus clair pour toi :) ce nest pas évident.

Je ne fais que des evals trimestrielles. Mon doc ne doit pas être clair.

concernant les compétences, je me sers de mes manuels de français et du BO. Et puis cela fait plusieurs années que j ai des CM, donc cela me permet de mieux cerner les attentes et les notions à travailler pour ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à force on doit mieux voir comment préciser tout cela.

J'avoue que cette année me fait un peu peur lol.

J'essaye de regarder des manuels de mathématiques mais j'ai l'impression de rester vague dans ce que je crée dans ma petite tête lol. Dur dur d'être maîtresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à force on doit mieux voir comment préciser tout cela.

J'avoue que cette année me fait un peu peur lol. C'est normal :D

J'essaye de regarder des manuels de mathématiques mais j'ai l'impression de rester vague dans ce que je crée dans ma petite tête lol. Dur dur d'être maîtresse ;)

J'ai pour projet de faire un document sur les questions que les parents se posent face à la Pmev. Je pense qu'il sera utile pour les novices :wink: je vous tiendrai au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ode,

Je le trouve pas mal du tout :wink:

Tu fais des rituels en musique le matin? c'est de l'écoute, des chants?

Juste une remarque pour le jeudi après midi: ne penses tu pas que hist/Géo puis Sciences puis littérature soit des activités demandant un peu trop de concentration pour les mettre les unes après les autres?

En ce qui concerne les ateliers tournants:

Dans quel groupe vas tu te situer? Il me semble que chacun des trois groupes nécessite ta présence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à force on doit mieux voir comment préciser tout cela.

J'avoue que cette année me fait un peu peur lol. C'est normal :D

J'essaye de regarder des manuels de mathématiques mais j'ai l'impression de rester vague dans ce que je crée dans ma petite tête lol. Dur dur d'être maîtresse ;)

J'ai pour projet de faire un document sur les questions que les parents se posent face à la Pmev. Je pense qu'il sera utile pour les novices :wink: je vous tiendrai au courant...

Ha bé en effet je trouve que cela peut être très utile :p

Merci la miss pour tout ton travail !

J'ai peur mais qu'est-ce que j'ai hâte de me lancer face aux élèves avec cette façon de travailler hihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles petites questions.

- Lorsque les élèves travaillent sur un exercice sur une fiche commune, vous les faites recopier la consigne à chaque fois ? Plus les phrases de l'exercice ? Ou alors ils ne mettent que les réponses ?

- Si je ne fais travailler à mes élèves que les Mathématiques en TI, sur un plan de travail de 3 semaines je mets en moyenne combien de compétences ? J'ai lu dans le 1er poste que c'est environ 15 compétences pour un plan de 3 semaines.

Mais cela ne va-t-il pas faire beaucoup pour des maths uniquement ?

Sachant qu'un temps de TI durera environ 40' je pense, suivi de 20' de bilan pour une séance de maths de 1h.

Je ne sais pas si je suis très claire lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles petites questions.

- Lorsque les élèves travaillent sur un exercice sur une fiche commune, vous les faites recopier la consigne à chaque fois ? Plus les phrases de l'exercice ? Ou alors ils ne mettent que les réponses ? Mes élèves ont un plan de travail façon journal, les exercices sont dessus. Ils ont chacun un exemplaire et sur leur cahier notent: date (pour le premier), numéro, consigne et réponses.

- Si je ne fais travailler à mes élèves que les Mathématiques en TI, sur un plan de travail de 3 semaines je mets en moyenne combien de compétences ? J'ai lu dans le 1er poste que c'est environ 15 compétences pour un plan de 3 semaines. Tout dépend des compétences... il y en a qui passent bien donc on peut les cumuler, et d'autres qui ne passent pas... Je travaille à peu près de 3 à 5 grandes notions par plan en maths.

Mais cela ne va-t-il pas faire beaucoup pour des maths uniquement ?

Sachant qu'un temps de TI durera environ 40' je pense, suivi de 20' de bilan pour une séance de maths de 1h. Pour le bilan j'ai adopté le avant et après le TI. Pour les élèves qui ont des "troubles de la mémoire" cela est pratique pour les mettre au travail :wink:

Je ne sais pas si je suis très claire lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles petites questions.

- Lorsque les élèves travaillent sur un exercice sur une fiche commune, vous les faites recopier la consigne à chaque fois ? Plus les phrases de l'exercice ? Ou alors ils ne mettent que les réponses ? Mes élèves ont un plan de travail façon journal, les exercices sont dessus. Ils ont chacun un exemplaire et sur leur cahier notent: date (pour le premier), numéro, consigne et réponses.

Merci ! Je pense que je ferai au moins copier la consigne de l'exercice ! Je ne pense pas que j'aurai le temps de me lancer dans la mise en forme tout de suite lol :p (Mais c'est une très bonne idée, surtout que je pense faire avec eux la semaine de la presse ;) )

- Si je ne fais travailler à mes élèves que les Mathématiques en TI, sur un plan de travail de 3 semaines je mets en moyenne combien de compétences ? J'ai lu dans le 1er poste que c'est environ 15 compétences pour un plan de 3 semaines. Tout dépend des compétences... il y en a qui passent bien donc on peut les cumuler, et d'autres qui ne passent pas... Je travaille à peu près de 3 à 5 grandes notions par plan en maths.

Merci !

Certaines notions genre 'Les fractions' peuvent par exemple en plus revenir sur plusieurs plans selon ce qu'on attend d'eaux non ? Dans un : encadrer les fractions, dans un autre écrire une fraction sous la forme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 ... par exemple ?

Mais cela ne va-t-il pas faire beaucoup pour des maths uniquement ?

Sachant qu'un temps de TI durera environ 40' je pense, suivi de 20' de bilan pour une séance de maths de 1h. Pour le bilan j'ai adopté le avant et après le TI. Pour les élèves qui ont des "troubles de la mémoire" cela est pratique pour les mettre au travail :wink:

J'avais noté cette idée sur ton site et je la garde sous le coude hihi ! EN me disant que si besoin je fais 10' avant et 10' après le TI :)

Je ne sais pas si je suis très claire lol.

Merci pour tes réponses :p

J'ai découvert sur le site de la PMEV de nombreux plans de travail sur les différents types de textes que je veux faire travailler à mes élèves cette année. Je crois bien que par moment en français j'incorporerai aussi un travail de ce style ! Pour ce qui est de la production d'écrit uniquement :) Ca me permettra de faire varier un peu le travail des enfants sans pour l'instant me lancer complétement dans le plan de travail en français lol.

Pensez-vous que cela soit possible sans perturber les enfants ? Je laisse en fait en dehors des plans de travail l'aspect conjugaison-orthographe-grammaire pure.

Avoir un plan de travail en mathématiques, indépendant. Et un plan de travail indépendant aussi en production d'écrit - découverte des différents types d'écrits, à certains moment de l'année ?

Elle est piège cette pédagogie ! Plus on lit plus on s'y immerge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...