GIGI157 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je suis en train de faire ma programmation en maths et là panique à bord!!! Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul. Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions: - exprimer une mesure à l'aide d'une fraction - encadrement par deux entiers - écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. Comment faites-vous?J'avoue, je suis perdue
Kokoyaya Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Waouh ! Tu anticipes les plans à ce point ? (désolé si ça ne t'aide pas mais je pense prévoir jusqu'à maximum mi-octobre avant la rentrée et ça m'impressionne de voir quelqu'un qui prévoit pour toute l'année)
Marevann Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je suis en train de faire ma programmation en maths et là panique à bord!!!Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul. Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions: - exprimer une mesure à l'aide d'une fraction - encadrement par deux entiers - écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. Comment faites-vous?J'avoue, je suis perdue Heu... combien fais tu de plans????? je dois en avoir 8 ou 9 en maths pour l'année entière, soit environ 2 par période... J'édite: peut-être que les tiens durent moins longtemps que les miens (moi c'est 3 semaines, toi peut-être que deux???)
GIGI157 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je suis en train de faire ma programmation en maths et là panique à bord!!!Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul. Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions: - exprimer une mesure à l'aide d'une fraction - encadrement par deux entiers - écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. Comment faites-vous?J'avoue, je suis perdue Heu... combien fais tu de plans????? je dois en avoir 8 ou 9 en maths pour l'année entière, soit environ 2 par période... J'édite: peut-être que les tiens durent moins longtemps que les miens (moi c'est 3 semaines, toi peut-être que deux???) J'ai 11 plans de trois semaines mais, tu me fais peur, j'ai peut-être mal calculé!!
Marevann Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Je suis en train de faire ma programmation en maths et là panique à bord!!!Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul. Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions: - exprimer une mesure à l'aide d'une fraction - encadrement par deux entiers - écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. Comment faites-vous?J'avoue, je suis perdue Heu... combien fais tu de plans????? je dois en avoir 8 ou 9 en maths pour l'année entière, soit environ 2 par période... J'édite: peut-être que les tiens durent moins longtemps que les miens (moi c'est 3 semaines, toi peut-être que deux???) J'ai 11 plans de trois semaines mais, tu me fais peur, j'ai peut-être mal calculé!! Ne sois pas effrayée!!!! on ne fonctionne pas de la même façon je prévois des semaines d'évaluations et je ne commences pas le jour de la rentrée etc... etc...
ode Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Perso sur l'année j'ai 12 plans prévus (de 2 ou 3 semaines) donc GIGI don't panic bonjour à tous, ça ne fait pas longtemps que je sais ce que veut dire PMEV, je commence à y voir un peu plus clair, je me demande même si ce que je veux essayer de faire l'année prochaine ne s'en rapproche pas un petit peu ... mais je me demandais à quoi peuvent ressembler vos emplois du temps. peut-être les avez-vous déjà mis sur ce post mais je dois vous avouer que je n'ai pas pris le temps, ni eu le courage de regarder la soixantaine de page qui le compose... Est-ce que quelqu'un pourrait mettre son EDT en ligne pour me donner une idée de ce que peut être un EDT en PMEV ? merci Mon ébauche d'edt pour cette année est ici Je serais curieux de voir ce que donne la présentation de cette pédagogie aux élèves en début d'année. Les questions doivent fuser, non ? Pas trop déconcertés ? non du tout, ils ont l'impression qu'ils n'y arriveront pas mais se lancent avec plaisir dans cette nouvelle façon de travailler où ils peuvent "choisir" leur travail Cette année, mes CM2 présenteront la méthode aux CM1 et serviront de tuteur. Je verrai ce que cela donne. Je suis en train de faire ma programmation en maths et là panique à bord!!!Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul. Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions: - exprimer une mesure à l'aide d'une fraction - encadrement par deux entiers - écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. Comment faites-vous?J'avoue, je suis perdue Envoie moi ta prog, je vais jeter un oeil. Waouh ! Tu anticipes les plans à ce point ?(désolé si ça ne t'aide pas mais je pense prévoir jusqu'à maximum mi-octobre avant la rentrée et ça m'impressionne de voir quelqu'un qui prévoit pour toute l'année) Mes prog de maths et français prévoient mes plans jusqu'à la fin de l'année. C'est pas évident au début mais à présent je ne me verrai plus faire autrement
Lainyg Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 bonjour à tous, ça ne fait pas longtemps que je sais ce que veut dire PMEV, je commence à y voir un peu plus clair, je me demande même si ce que je veux essayer de faire l'année prochaine ne s'en rapproche pas un petit peu ... mais je me demandais à quoi peuvent ressembler vos emplois du temps. peut-être les avez-vous déjà mis sur ce post mais je dois vous avouer que je n'ai pas pris le temps, ni eu le courage de regarder la soixantaine de page qui le compose... Est-ce que quelqu'un pourrait mettre son EDT en ligne pour me donner une idée de ce que peut être un EDT en PMEV ? merci Mon ébauche d'edt pour cette année est ici Merci ode pour le lien vers ton EDT. Je mets l'ébauche du mien... Si vous prenez le temps de le regarder dites-moi ce qu vous en pensez... Je ne travaille pas le jeudi, c'est pourquoi cette colonne est incomplète. J'ai 4 niveaux du CE1 au CM2 et j'espère mettre en place des plans de travail individuel pour m'aider ds la gestion des 4 niveaux! EMPLOI_DU_TEMPS.doc
ode Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 alors voici mes remarques et questions: - une seule phase de bilan le vendredi - ton TI est forcément orienté en fonction de la séance qui suit ? (grammaire, voc...) - si j'ai bien compris chaque ligne représente 15 min. par exemple, le créneau des CE1 du vendredi avant l'art...15 min de TI c'est très court : le temps de s'installer, de chercher, de s'y mettre, ... - en regardant les indications relatives au TI en page 2 de ton edt. Pour moi ce n'est pas de la PMEV que tu fais. Tu établis un contrat autonomie avec tes élèves avec activités/exercices d'entraînement ou de révision, pendant que tu es avec d'autres. Ce qui correspond à un fonctionnement "classique" en classe multi niveaux.
Lainyg Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 alors voici mes remarques et questions:- une seule phase de bilan le vendredi - ton TI est forcément orienté en fonction de la séance qui suit ? (grammaire, voc...) - si j'ai bien compris chaque ligne représente 15 min. par exemple, le créneau des CE1 du vendredi avant l'art...15 min de TI c'est très court : le temps de s'installer, de chercher, de s'y mettre, ... - en regardant les indications relatives au TI en page 2 de ton edt. Pour moi ce n'est pas de la PMEV que tu fais. Tu établis un contrat autonomie avec tes élèves avec activités/exercices d'entraînement ou de révision, pendant que tu es avec d'autres. Ce qui correspond à un fonctionnement "classique" en classe multi niveaux. Oui, je vois bien que je n'ai pas bien cerné le sujet et que je ne suis pas très au clair sur mon organisation (15 minutes c'est court, je sais )... Merci pour tes remarques. J'avais besoin d'avoir un (ou des) avis sur mon EDT.
capucin 2 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci pour ta grille Quelques questions pour la comprendre: Concernant les points sur ta grille: Ce sont les enfants qui cochent ou colorient seuls? comment savent-ils si leur travail est "bien, moyen ou mauvais"? Les enfants cochent uniquement la première colonne, ce qui leur permet de vérifier si tous les exercices figurent dans la pochette du plan. Tu vas avoir beaucoup de boulot pour chaque élève...Mon sytème est un peu difficile à comprendre. Après chaque créneau (conjugaison, orth...) l'enfant responsable du groupe ramasse les feuilles mais si c'est possible, je vais corriger pendant le T.I. A la fin, du plan, ils mettent toutes leurs feuilles dans la pochette et là, je n'ai plus qu'à vérifier ce qui a été fait par rapport à ce qui a été demandé et regarder si la correction est faite et là j'attribue les points. Pour le reste: Comment sais tu quels exercices ont été réalisés? Les enfants auront un classeur pour les exos de français et maths. Ils prennent une feuille pour un domaine et indiquent en haut à gauche leur nom, prénom et le groupe auquel ils appartiennent. Ils ont aussi une pochette de plan. A la fin du plan, ils doivent mettre toutes ces feuilles dans la pochette. Les feuilles se perdent vite... Elles tombent ou sont mal rangées... je ne sais pas si un classeur est judicieux pour les exercices... mais cela reste personnel! Je me suis longuement interrogée sur le sujet mais ça m'embêtait de prendre un cahier étant donné que j'instaure le T.I. par domaine. S'ils avaient fait les exercices à la suite les uns des autres, tout aurait été mélangé et je ne me serai pas retrouvé et eux non plus. Pourquoi noter les plans? J'ai l'intention de mettre une note car je souhaite les récompenser avec le système de "Smileys Monnaie" dont j'avais déjà parlé. Je pensais que tu donnais la note en smileys et pas en points. Ce sont les points qui rapportent des Smileys. Comme je l'ai écrit une note entre 5 et 10 donne droit à un smiley et ainsi de suite. Aquoi correspondent les chiffres 1,2,3 en bas du plan? Ca correspond à des fiches "bonus" à faire lorsqu'ils ont fini le plan; mais je n'ai pas encore trouvé. Par exemple, si j'ai terminé mon plan 1) je fais ma grille de mots croisés 2) je fais mon Sudoku Ok! Cela fait deux ans que je travaille en plan . Ma méthode est similaire à la tienne. 1ère semaine: découvertes 2ème semaine: exercices 3ème semaine: bilan. L'inspectrice est passée et m'a conseillé d'effectuer les évalautions diagnostiques avant de débuter le plan afin d'effectuer des découvertes différenciées. Ce que je vais mettre en action dès la rentrée. J'affiche en classe une feuille A3 afin que les élèves puissent coher lorsuq'ils on terminé un travail. Ceci me permet de visualiser lors du bilan ceux qui sont en avancent ou en retard. Ton système de smiley m'interesse beaucoup . Pourrais-tu me faire parvenir ta fiche de présentation de plan ainsi que ton système de smiley?
capucin 2 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je suis en train de faire ma programmation en maths et là panique à bord!!!Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul. Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions: - exprimer une mesure à l'aide d'une fraction - encadrement par deux entiers - écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. Comment faites-vous?J'avoue, je suis perdue Heu... combien fais tu de plans????? je dois en avoir 8 ou 9 en maths pour l'année entière, soit environ 2 par période... J'édite: peut-être que les tiens durent moins longtemps que les miens (moi c'est 3 semaines, toi peut-être que deux???) Cela fait deux ans que je travaille en plan . Ma méthode est similaire à la tienne. 1ère semaine: découvertes 2ème semaine: exercices 3ème semaine: bilan. Cette année, j'ai 10 plans. Voci mon organisation en maths L'inspectrice est passée et m'a conseillé d'effectuer les évalautions diagnostiques avant de débuter le plan afin d'effectuer des découvertes différenciées. Ce que je vais mettre en action dès la rentrée. J'affiche en classe une feuille A3 afin que les élèves puissent coher lorsuq'ils on terminé un travail. Ceci me permet de visualiser lors du bilan ceux qui sont en avancent ou en retard. Ton système de smiley m'interesse beaucoup . Pourrais-tu me faire parvenir ta fiche de présentation de plan ainsi que ton système de smiley? J'ai 11 plans de trois semaines mais, tu me fais peur, j'ai peut-être mal calculé!! PROGRESSION_PLAN_MATHS_2010.doc
capucin 2 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je suis en train de faire ma programmation en maths et là panique à bord!!!Je m'aperçois que je n'arrive pas à être en accord avec la numération et le calcul. Je m'explique: selon mes calculs, je dois voir les nombres décimaux lors du plan 9 et l'addition de nombres décimaux tombe au plan 8; ça m'embête beaucoup et je ne vois pas comment faire autrement; j'ai trois plans sur les fractions: - exprimer une mesure à l'aide d'une fraction - encadrement par deux entiers - écriture sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction décimale Selon le manuel, il y a aussi "ajouter des fractions". Je réduis donc à trois plans au lieu de trois et je ne suis toujours pas en accord avec la numération. Je ne peux tout de même pas réduire les fractions à deux plans. Comment faites-vous?J'avoue, je suis perdue Heu... combien fais tu de plans????? je dois en avoir 8 ou 9 en maths pour l'année entière, soit environ 2 par période... J'édite: peut-être que les tiens durent moins longtemps que les miens (moi c'est 3 semaines, toi peut-être que deux???) J'ai 11 plans de trois semaines mais, tu me fais peur, j'ai peut-être mal calculé!! J'avais oublié de t'envoyer mon explication Cela fait deux ans que je travaille en plan . Ma méthode est similaire à la tienne. 1ère semaine: découvertes 2ème semaine: exercices 3ème semaine: bilan. L'inspectrice est passée et m'a conseillé d'effectuer les évalautions diagnostiques avant de débuter le plan afin d'effectuer des découvertes différenciées. Ce que je vais mettre en action dès la rentrée. J'affiche en classe une feuille A3 afin que les élèves puissent coher lorsuq'ils on terminé un travail. Ceci me permet de visualiser lors du bilan ceux qui sont en avancent ou en retard. Ton système de smiley m'interesse beaucoup . Pourrais-tu me faire parvenir ta fiche de présentation de plan ainsi que ton système de smiley?
Messages recommandés