Eva38 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 En faisant une ébauche de plan de travail je me disais la même chose.
ode Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Pour ton pdt, ça me parait très bien quant à la fiche de suivi individuel je n'en fais pas, tout du moins, pas aussi poussée. Elle me semle très complète , la limite peut être : trop lourd à gérer? pour le bilan commun, ce n'était qu'une remarque. Si tu t'en sors avec un bilan par niveau, moi ça me pose pas de souci
ode Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 J'ai refait mes progressions en me basant sur des périodes de 3 semaines pour les PdT mais je trouve que cela fait beaucoup de compétences à voir. Qu'en pensez-vous Rien ne vous oblige à faire des périodes de 3 semaines. la PMEV n'est pas une pratique figée avec des "normes" ! Comme toute péda elle s'adapte et varie en fonction des enseignants qui la conduisent et des élèves aussi!! à vous de trouver ce qui vous convient
La Grande Maikresse Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Ok merci Je vais tenter sur 3 semaines car c'est vrai qu'en 2 semaines les compétences n'étaient pas toujours maîtrisées.
hamster Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Je fais un plan en 2 semaines parce que - ce sont des ce1 - mes compétences passent et repassent dans les plans, donc les élèves les voient entre 2 et 5 fois, selon les notions.
Kokoyaya Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 - mes compétences passent et repassent dans les plans, donc les élèves les voient entre 2 et 5 fois, selon les notions. Tu veux dire que chaque compétence n'est pas acquise en fin de plan ou que tu mets en place des paliers ?
romy Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 - mes compétences passent et repassent dans les plans, donc les élèves les voient entre 2 et 5 fois, selon les notions. Tu veux dire que chaque compétence n'est pas acquise en fin de plan ou que tu mets en place des paliers ? peros, je pense que certaines compétences ont besoin d'être revues souvent.... en fait, il faut réactiver sinon (tout comme nous d'ailleurs ) les élèves mettent les notions dans un coin et les oublient un peu. bien des notions reviennent régulièrement dans mes plans et d'ailleurs mon dernier plan de l'année est un plan dans lequel les enfants choisissent leurs notions depuis le début de l'année ou anticiper sur l'année suivante pour les meilleurs.
Kokoyaya Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 C'est génial, ça correspond exactement à ce que j'adore faire
La Grande Maikresse Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je continue avec les questions Désolé je débute et tout n'est pas très clair dans ma tête. Malgré mes recherches, je ne comprends pas la fiche de suivi individuel. Je vous explique : le plan de travail, je pense que ça va, j'ai vu pas mal d'exemple et je pense y arriver. la grille de suivi pour savoir où en sont les élèves, ça va aussi je crois (merci à Marevann pour toutes ses explications sur son site) Par contre je ne vois pas à quoi sert la fiche de suivi individuel pour l'élève. Je pensais que chaque enfant colorié directement sur son PdT les exercices qu'il avait fait et réussi Pouvez-vous m'éclairer ? Merci
hamster Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 - mes compétences passent et repassent dans les plans, donc les élèves les voient entre 2 et 5 fois, selon les notions. Tu veux dire que chaque compétence n'est pas acquise en fin de plan ou que tu mets en place des paliers ? Je veux dire que je considère que c'est utopique de considérer en CE1 qu'une notion est acquise en une fois, c'est tout! C'est pour ça que je fais des piqûres de rappel, dans des plans parfois espacés, parfois rapprochés. La feuille de suivi individuel est transmise aux parents en fin de semaine; Ils ont une idéee du travail et du comportement de leur chérubin.
Haxane Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Coucou toutes ! En vous lisant je me dis que mon premier plan de travail est peut-être trop ambitieux ! Trop chargé en exercices (je ne peux pas le joindre là car il est sur un autre PC). Sachant que je ne fais que les mathématiques en PdT, pour une semaine combien de compétences faites vous travailler ? Je m'étais dit que le travail de début d'année sur les grands nombres n'étant que de la révision, je pouvais faire travailler 4-5 compétences dessus, avec 3 niveaux d'exercices pour chaque. Sachant qu'il n'était exigé des élèves que la réalisation du premier niveau pour chaque compétence donc minimum : 5 exercices en 3 séances de mathématiques avec pour les plus rapides la possibilités d'en faire bien plus. Pensez-vous que ce soit correct ? Et qu'ensuite pour les plans de deux semaines, je pensais rester sur cette base d'environ 5 compétences par plan en variant le nombre d'exercices attendus au minimum. Pour les PdT de 3 semaines, je vais essayer de mettre en place environ 20-25 exercices sur mon plan comme j'ai vu que vous le conseilliez D'ailleurs pour une compétence, est-il possible de mettre 2 exercices pour un même niveau de difficultés par exemple ? Je me dis que oui mais mon cerveau tourne toujours au ralenti Cela vous semble-t-il logique ? lol Et petite question : les élèves qui à chaque plan n'arrivent à faire que le minimum demandé ne finissent-ils pas par être découragé ? Surtout en voyant 'ensemble des exercices du plan ? Merci ! Haxane qui se remet un petit peu au travail ! lol
ode Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je continue avec les questions Désolé je débute et tout n'est pas très clair dans ma tête.Malgré mes recherches, je ne comprends pas la fiche de suivi individuel. Je vous explique : le plan de travail, je pense que ça va, j'ai vu pas mal d'exemple et je pense y arriver. la grille de suivi pour savoir où en sont les élèves, ça va aussi je crois (merci à Marevann pour toutes ses explications sur son site) Par contre je ne vois pas à quoi sert la fiche de suivi individuel pour l'élève. Je pensais que chaque enfant colorié directement sur son PdT les exercices qu'il avait fait et réussi Pouvez-vous m'éclairer ? Merci je n'en fais pas. Les parents visent le plan de travail collé dans le CDJ avec les codes couleurs correspondants aux resultats et j'y mets une observation également.
Messages recommandés