Jump to content

Idées musique et choré spectacle fin d'année

Recommended Posts

Dans mon école, il n'y a pas de thème particulier, chacun fait ce qu'il veut (chorale ou danse) Comme ma classe n'a participé à aucune des deux chorales de l'école, alors j'ai proposé à mes élèves de faire un mix des deux et nous proposerons 3 chansons : La chanson de l'alphabet sur l'air de Carmen, (chacun de mes élèves va décorer sa lettre et l'agitera à la manière de foulards, lorsque ce sera son tour), le boogie-woogie de Mandarine en version raccourcie, j'ai volontairement zappé la fin qui est beaucoup trop rapide, et un rock sur "la Maternelle c'est chouette" avec reprise des refrains. comme je n'ai pas trop de temps pour répéter, cela risque de faire un peu foutoir, mais le principal c'est que mes élèves qui adorent danser s'éclatent !

Voili voilà

Chaque année, quelque soit le type de danse, je m'y prends de la même façon pour la préparation et ça marche toujours :

étape 1 : tu leur fais écouter un extrait la musique choisie (tu les laisses s'agiter un peu : c'est qu'ils adhèrent)

étape 2 : ils dansent librement sur l'extrait (tu notes ce qui t'interesses et tu encourages à continuer)

étape 3 : tu leur fais caractériser la musique (musique qui tourne, qui saute, qui se promène...) Là forcément tu insistes, c'est une musique qui saute, avec des petits sauts.

étape 4 : ils dansent en faisant des petits sauts, ils essaient de les faire varier

étape 5 : là tu peux essayer de faire varier en les mettant par 2, 3, en ronde ou autres (tu notes toujours ce qui t'interesse dans ce qu'ils font)

étape 6 : tu fais une grande ronde avec un enfant au milieu qui est le modèle et les autres font pareil, l'enfant change régulièrement (ça te donne l'occasion de voir ce qu'ils maîtrisent)

étape 7 : tu fais la même chose avec les pas que les enfants auront fait et qui t'interessent,tu n'hésites pas à devenir modèle.

étape 8 : avec ces pas, tu commences à mettre en forme le début de ta choré(un pas ou deux, en ronde par 2..., sur un certain repère musical)

étape 9 : tu repars à l'étape 2 et tu complètes ta choré au fur et à mesure.

PENSE A UNE CHOSE : pour que ça marche, il faut que les enfants s'amusent et ce sera forcément super! (même si tu en as un qui roupille toujours au milieu de la danse, pendant que l'autre fait des sauts de kangourous au lieu de petits sauts, ... il y en a qui ne sont pas fait pour ça! )

J'espère que ça t'auras aidé un peu : moi j'attaque jeudi avec Kalinka, 32 GS et j'enchainerai avec une danse du dragon et un haka.

:D

Bon courage!

Merci pour ta réponse! J'ai tenté de les faire danser librement et de noter les bonnes idées qui ressortaient, mais malheureusement ça na pas donné grand chose.

Je crois qu'ils ne dansaient pas beaucoup avec leur maître (je n'ai la classe que depuis fin avril).

Montre leur une vidéo de danse irlandaise. Demande leur ce qu'ils aiment,ou fait leur remarqué certains passage et imitez ce qui a été vu. petit à petit, tu fais des petits bouts de choré et tu vois ce qui marche.

A vrai dire, moi je fais Kalinka et ma "technique" n'a pas marché pour la 1ere fois cette année. je leur ai montré une vidéo et ils ont bien remarqué les bras croisés et les jambes levées et puis c'est tout. du coup on fait ce mouvement en quasi constant, sauf qu'on change les déplacements : seul, à 2, en ronde, en avant, en arrière...

le mot DANSE est peut-être exagéré mais EXPRESSION corporelle, c'est tout à fait ça! biggrin.gif

Cette année, après avoir bossé sur le thème de la mer, nous danserons sur le pirate bang bang. Ils seront donc déguisés en pirate et on fera une ronde inspirée des danses traditionnelles apprises cette année. C'est une chanson assez repérante, çà ne devrait pas être trop compliqué.

J'aime bien l'idée de tata yoyo :D

bonjour,

L'année dernière la classe de petite section a dansé sur "la danse des lutins plop".

C'est une musique entrainante. Sur internet, il y a la vidéo des lutins (musique et chorégraphie), c'est simple et les enfants ont beaucoup aimé.

• 7 months later...

Je remonte le post parce que je cherche des idées pour le spectacle de mes petites sections.

J'aime bien l'idée de danser sur "tata yoyo".

Celles qui s'étaient lancées l'année dernière, comment ça c'est passé ? Comment avez-vous dansé et comment les avez-vous déguisés ?

• 3 weeks later...

je suis le post, je recherche des idées de musique et choré sur le thème de la forêt

est ce que quelqu'un aurait déjà fait cela???

merci

je suis le post, je recherche des idées de musique et choré sur le thème de la forêt

est ce que quelqu'un aurait déjà fait cela???

merci

moi aussi. Je compte travailler sur le petit chaperon rouge et eventuellement fair eune petit spectacle dessus car nous préparons aussi un "vernissage" alors il ne faut pas que ce soit compliquer

Et pourquoi pas tout simplement une petite chorégraphie / jeu sur "loup y es-tu?" : les petits chaperons rouges iraient embêter le ou les loups. Ceux ci s'habilleraient au fur et à mesure avec des grandes chaussettes, des grands pantalons, etc...

Et pourquoi pas tout simplement une petite chorégraphie / jeu sur "loup y es-tu?" : les petits chaperons rouges iraient embêter le ou les loups. Ceux ci s'habilleraient au fur et à mesure avec des grandes chaussettes, des grands pantalons, etc...

n est ce pas un peu simple pour des gs maismerci pour l idee

• 2 months later...

Non mais arrête de rire ... !!! il faut trouver une danse de 2/3 minutes pour des enfants de 2 et demi/3 ans pour lundi... Bref ... pas bien dormi

Mes collègues font des musiques très entraînantes (musiques modernes)... je ne peux pas présenter quelque chose...de trop... de pas assez.... il faut que cela ait du peps, que le cosrume soit facile, que ce soit rigolo...

HELP !! Je laisse tomber cette idée ???

Elise

Bonjour Elise,

eh bien pareil pour moi et le spectacle de fin d'année, j'y passe mes soirées:( pour trouver qqlechose avec mes PS. les musiques entrainantes, modernes me plaisent peux tu me dire celles de tes collègues??

quel post bien utile surtout lorsque certains donnent des ID MERCIIIIIIIIIIIIII, alors mes PS lorsque je leur parle de danser ils me disent tout de suite ( pour la plupart), " corde à sauter à droite, corde à sauter à gauche etc " ( vous voyez bien ) bon les paroles c'est bof quand même mais après tout une bonne danse sur une musique moderne populaire et que les enfants aiment ??? votre avis m'intéresse?

quel post bien utile surtout lorsque certains donnent des ID MERCIIIIIIIIIIIIII, alors mes PS lorsque je leur parle de danser ils me disent tout de suite ( pour la plupart), " corde à sauter à droite, corde à sauter à gauche etc " ( vous voyez bien ) bon les paroles c'est bof quand même mais après tout une bonne danse sur une musique moderne populaire et que les enfants aiment ??? votre avis m'intéresse?

Surtout le "ferme-là, ferme-là, ferme-là"de la fin : très pédagogique. :secret: (le geste de la mitraillette aussi...) Il vaut peut-être mieux de l'anglais.

Surtout le "ferme-là, ferme-là, ferme-là"de la fin : très pédagogique. :secret: (le geste de la mitraillette aussi...) Il vaut peut-être mieux de l'anglais.

Bien entendu en oubliant la fin ;) .....