Aller au contenu

Mobilisation des LC de France devant le ministère de l'Education.


Microcuts

Messages recommandés

Bon, j'ai fait une bêtise :wub: . J'ai perdu le doc des recensements dc une partie des infos car en plus j'ai effacé vos mp pour pas m'emmeler les pinceaux.

Je mets donc la liste. J'ai intégré les troisiemes voie aux chiffres pour que ce ne soit pas trop lourd donc parfois les chiffres st un peu differents de ceux que vs m'avez donnés. Il manque surtout les besoins. Si vous voulez bien corriger ou ajouter de infos en rouge svp comme ça je fais des modifs sur mon document word.

merci

mandine13

PS : parfois j'ai eu des infos differentes (a quelques places près) pour une meme académie donc j'ai fait un choix arbitraire. :wink:

Recensement :

Académie Aix Marseille : 72 recrutés sur 114 inscrits; 10 postes vacants.

Académie de Amiens : 169 recrutés sur 221 inscrits ; recrutement de vacataires dans l’Oise.

Académie de Besançon : 42 recrutés sur 101 inscrits.

Académie de Bordeaux : 25 recrutés sur 67 inscrits.

Académie de Caen : 89 recrutés sur 121 inscrits.

Académie de Clermont-Ferrand : 8 recrutés sur 39 inscrits

Académie de Corse :

Académie de Créteil : 24 recrutés sur 420 inscrits

Académie de Dijon : 211 recrutés sur 244 inscrits

Académie de Grenoble : 104 recrutés sur 280 inscrits. La responsable du recrutement des LC nous a dit le 23 fév qu'il y avait des besoins (on ne sait pas combien). Le 25, la liste fermait car les "besoins n'étaient pas suffisants pour recruter"... Mais on ne sait tjs pas ce que signifie "des besoins insuffisants"... à part le fait que c'est une "bonne excuse" pour arrêter le recrutement... selon le secrétaire général et le recteur.

Académie de Guadeloupe : 25 recrutés sur 25 inscrits.

Académie de Guyane : 34 recrutés sur 34 inscrits

Académie de Lille : 81 recrutés sur 183 inscrits ; 200 postes vacants ; annulation de stages de formation pour les enseignants faute de remplaçants ; vacataires.

Académie de Limoges : ??????

Académie de Lyon : 100 recrutés sur 257 inscrits ; stages de formation T1 annulés ou T1 non remplacés si en stages.

Académie de Martinique : 2 recrutés sur 2 inscrits.

Académie de Montpellier : 15 recrutés sur 38 inscrits. Plus de 50 postes vacants le 25 février (on peut penser qu'à l'heure actuelle, ce nombre a encore considérablement augmenté mais je n'ai pas d'information plus récente).

Académie de Nancy-Metz : 77 recrutés sur 234 inscrits ; 40 à 60 postes vacants.

Académie de Nantes : 57 recrutés sur 152 ; environ 40 postes vacants ; emplois de vacataires? => le recteur en a parlé en tout cas, en vendée parait il, a confirmer

Académie de Nice : 12 recrutements sur 38 inscrits ; 12 postes vacants.

Académie Orléans-Tours : 146 personnes recrutées sur 225. Au moins 40 postes vacants voire même 60 à 70 selon les syndicats. Peut-être il y a eu des embauches de vacataires mais à confirmer : cas évoqué par le recteur. A ce qu'on sait, pas de vacataires embauchés pour le moment mais l'idée a été évoqué par notre recteur

Académie de Paris : 97 recrutés sur 153 inscrits.

Académie de Poitiers : 12 recrutés sur 89 inscrits ; recrutement de vacataires dans les Deux-Sèvres.

Académie de Reims : 77 recrutés sur 156 inscrits.

Académie de Rennes : 103 recrutés sur 145 inscrits.

Académie de la Réunion : 37 recrutés sur 37 inscrits

Académie de Rouen : 88 recrutés sur 183 inscrits.

Académie de Strasbourg : 100 recrutés sur 205 inscrits.

Académie de Toulouse : 32 recrutés sur 90 inscrits. Nous n'avons pas pu obtenir le nombre exact de postes vacants mais il y a de nombreux besoins sur le terrain d'après les syndicats et même certains IA(le recteur bloque donc également ici...) Merci pour votre lutte à Paris.

Académie de Versailles : 228 recrutés sur 612 inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mandine13

    58

  • Tam74

    32

  • juju74

    27

  • mamandise

    24

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis sur la liste complémentaire de Créteil, et je viens tenter de contribuer à votre démarche.

J'ai de mon coté écrit une lettre que je compte envoyer à Darcos et à Sarkozy (j'approuve la votre mais je pense que plus ils en reçoivent, mieux c'est).

Je vous la joins car j'ai trouvé quelques arguments qui me paraissent importants, notamment les statistiques comparatives du nombre d'élève par prof et par pays. Ces statistiques montrent que nous sommes très mal situés (avant-derniers en Europe).

Je serai présente le 11 avec mon frère.

Monsieur (le président / le ministre)

Je me permets de vous écrire car je souhaite attirer votre attention sur le problème des postes vacants de professeur des écoles qui pourrait facilement trouver une solution.

Comme chaque année, nous sommes quelques centaines ou quelques dizaines suivant les académies à avoir été admis sur les listes complémentaires du concours 2008.

Comme vous le savez, ces listes sont destinées à pourvoir les postes devenus vacants au cours de l’année scolaire.

Or, alors que des demandes de recrutement ont été faites par les inspections académiques

(des demandes qui logiquement ont été établies en fonction des besoins) comme par exemple dans l’académie de Créteil : elles sont restées sans suite et aujourd’hui les listes ferment.

Pourquoi arrêter les recrutements alors que des élèves attendent des professeurs ?

Est-il normal que dans le cinquième pays le plus riche, des élèves se retrouvent sans professeur ?

Est-ce conforme aux valeurs de l’école publique dont l’une des missions depuis sa création est de rétablir l’égalité des chances ?

Bien sûr, c’est la crise :

Mais pensez-vous que c’est l’embauche de quelques dizaines de professeurs qui va creuser le déficit ?

D’autant plus que les statistiques montrent que nous sommes l’un des pays européens les plus mal placés en ce qui concerne le nombre d’élèves par professeur en primaire : avant dernier pays européen avec 19.4 élèves par professeur, loin derrière le Portugal ou la Pologne.

En tant qu’admise sur la liste complémentaire, mais aussi en tant que parent, je vous demande ni plus ni moins que de pourvoir les postes vacants afin que les élèves bénéficient de l’éducation à laquelle ils ont droit.

Je sais que vous prêterez attention à ma requête.

Je vous prie d’agréer etc…

Liens :

* Eurostat

* INSEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière mise à jour :

Recensement :

Académie Aix Marseille : 72 recrutés sur 114 inscrits; 10 postes vacants.

Académie de Amiens : 169 recrutés sur 221 inscrits ; recrutement de vacataires dans l’Oise.

Académie de Besançon : 42 recrutés sur 101 inscrits.

Académie de Bordeaux : 25 recrutés sur 67 inscrits.

Académie de Caen : 89 recrutés sur 121 inscrits.

Académie de Clermont-Ferrand : 8 recrutés sur 39 inscrits

Académie de Corse :

Académie de Créteil : 124 recrutés sur 420 inscrits. 60 postes vacants minimum.

Académie de Dijon : 211 recrutés sur 244 inscrits

Académie de Grenoble : 104 recrutés sur 280 inscrits. 10 demandes en attente depuis février. Besoins existants mais non suffisants pour recruter. Autres années 220 à 230 personnes appelés.

Académie de Guadeloupe : 25 recrutés sur 25 inscrits.

Académie de Guyane : 34 recrutés sur 34 inscrits

Académie de Lille : 81 recrutés sur 183 inscrits ; 200 postes vacants ; annulation de stages de formation pour les enseignants faute de remplaçants ; vacataires.

Académie de Limoges : ??????

Académie de Lyon : 100 recrutés sur 257 inscrits ; stages de formation T1 annulés ou T1 non remplacés si en stages.

Académie de Martinique : 2 recrutés sur 2 inscrits.

Académie de Montpellier : 15 recrutés sur 38 inscrits. Au moins 50 postes vacants.

Académie de Nancy-Metz : 77 recrutés sur 234 inscrits ; 40 à 60 postes vacants.

Académie de Nantes : 57 recrutés sur 152 ; environ 40 postes vacants ; emplois de vacataires?; cas d’embauches de vacataires évoqué par le recteur.

Académie de Nice : 12 recrutements sur 38 inscrits ; 12 postes vacants.

Académie Orléans-Tours : 146 personnes recrutées sur 225. Au moins 40 postes vacants voire même 60 à 70 selon les syndicats. Le recteur a évoqué le fait de recruter des vacataires en février.

Académie de Paris : 107 recrutés sur 153 inscrits.

Académie de Poitiers : 12 recrutés sur 89 inscrits ; recrutement de vacataires dans les Deux-Sèvres.

Académie de Reims : 77 recrutés sur 156 inscrits. 40 postes vacants.

Académie de Rennes : 103 recrutés sur 145 inscrits. 30 postes vacants.

Académie de la Réunion : 37 recrutés sur 37 inscrits

Académie de Rouen : 88 recrutés sur 183 inscrits.

Académie de Strasbourg : 100 recrutés sur 205 inscrits.

Académie de Toulouse : 30 recrutés sur 90 inscrits. Il y a de nombreux besoins sur le terrain d'après les syndicats et même certains IA

Académie de Versailles : 228 recrutés sur 612 inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

il ya 60 postes vaccants aux dernières nouvelles pour Amiens et le recours aux vacataires ne se fera qu'après les vacances d'avril.

Merci pour le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au sujet de mercredi :

On se donne rdv directement devant le MEN? Avant 14h ou à 14h?

Est-ce qu'on a des banderoles?

Pour les gilets jaunes, je pense qu'on retient l'idée des numéros, on met des petits nombres au hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au sujet de mercredi :

On se donne rdv directement devant le MEN? Avant 14h ou à 14h?

Est-ce qu'on a des banderoles?

Pour les gilets jaunes, je pense qu'on retient l'idée des numéros, on met des petits nombres au hasard?

Bonjour,

je ne sais pas si on (marseille aura des banderoles) mais je pense qu'on préparera des pancartes.

Pour les gilets jaunes, c'est vrai qu'on est visible, mais n'avez-vous pas peur que l'on nous confonde avec le rased qui a eu ces gilets à chaque manif?

Pour le rdv je ne sais pas; peut être avt 14h c'est bien comme ça on y va en masse ou alors au fur et à mesure des arrivées c'est pas mal aussi sauf pour les premiers qui se sentiront un peu seuls :D

Mais au final, comme on se connait pa forcement Paris, qu'il va falloir se garer et tout, peut etre 14h devant le MNE sera mois compliqué?!?

Il faut vraiment qu'on se mette au point! :blink:

mandine13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai eu par une connaissance les coordonnés (mail et téléphone pro) de tous les journalistes de france 2, france 3, M6, charlie hebdo, 20 minutes, Marianne, Monde de l'Educ, le Parisien, RMC info : j'ai mailé tout les journalistes susceptibles d'être interpellés par notre cas; il faut maintenant prendre mon courage à deux mains et les appeler ! Voulez-vous m'aider svp ? Je peux vous envoyer par mail les coordonnées des journalistes.

Allez, c'est une chance de faire parler de nous, battons nous !

Pour mercredi, il faut récupere un mégaphone, des banderolles, ... Faisons du bruit !

Contactez moi svp sur mon mail : philippe_julien@hotmail.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait une bêtise :wub: . J'ai perdu le doc des recensements dc une partie des infos car en plus j'ai effacé vos mp pour pas m'emmeler les pinceaux.

Je mets donc la liste. J'ai intégré les troisiemes voie aux chiffres pour que ce ne soit pas trop lourd donc parfois les chiffres st un peu differents de ceux que vs m'avez donnés. Il manque surtout les besoins. Si vous voulez bien corriger ou ajouter de infos en rouge svp comme ça je fais des modifs sur mon document word.

merci

mandine13

PS : parfois j'ai eu des infos differentes (a quelques places près) pour une meme académie donc j'ai fait un choix arbitraire. :wink:

Recensement :

Académie Aix Marseille : 72 recrutés sur 114 inscrits; 10 postes vacants.

Académie de Amiens : 169 recrutés sur 221 inscrits ; recrutement de vacataires dans l’Oise.

Académie de Besançon : 42 recrutés sur 101 inscrits.

Académie de Bordeaux : 25 recrutés sur 67 inscrits.

Académie de Caen : 89 recrutés sur 121 inscrits.

Académie de Clermont-Ferrand : 8 recrutés sur 39 inscrits

Académie de Corse :

Académie de Créteil : 24 recrutés sur 420 inscrits

Académie de Dijon : 211 recrutés sur 244 inscrits

Académie de Grenoble : 104 recrutés sur 280 inscrits. La responsable du recrutement des LC nous a dit le 23 fév qu'il y avait des besoins (on ne sait pas combien). Le 25, la liste fermait car les "besoins n'étaient pas suffisants pour recruter"... Mais on ne sait tjs pas ce que signifie "des besoins insuffisants"... à part le fait que c'est une "bonne excuse" pour arrêter le recrutement... selon le secrétaire général et le recteur. le sgen 74 nous avait cependant dit quelque semaines plus tôt que rien qu'en Haute Savoie il y avait 10 besoins (sachant qu'il y a 4 autres departements ds notre académie!)

Académie de Guadeloupe : 25 recrutés sur 25 inscrits.

Académie de Guyane : 34 recrutés sur 34 inscrits

Académie de Lille : 81 recrutés sur 183 inscrits ; 200 postes vacants ; annulation de stages de formation pour les enseignants faute de remplaçants ; vacataires.

Académie de Limoges : ??????

Académie de Lyon : 100 recrutés sur 257 inscrits ; stages de formation T1 annulés ou T1 non remplacés si en stages.

Académie de Martinique : 2 recrutés sur 2 inscrits.

Académie de Montpellier : 15 recrutés sur 38 inscrits.

Académie de Nancy-Metz : 77 recrutés sur 234 inscrits ; 40 à 60 postes vacants.

Académie de Nantes : 57 recrutés sur 152 ; environ 40 postes vacants ; emplois de vacataires? => le recteur en a parlé en tout cas, en vendée parait il, a confirmer

Académie de Nice : 12 recrutements sur 38 inscrits ; 12 postes vacants.

Académie Orléans-Tours : 146 personnes recrutées sur 225. Au moins 40 postes vacants voire même 60 à 70 selon les syndicats. Peut-être il y a eu des embauches de vacataires mais à confirmer : cas évoqué par le recteur. A ce qu'on sait, pas de vacataires embauchés pour le moment mais l'idée a été évoqué par notre recteur

Académie de Paris : 97 recrutés sur 153 inscrits.

Académie de Poitiers : 12 recrutés sur 89 inscrits ; recrutement de vacataires dans les Deux-Sèvres.

Académie de Reims : 77 recrutés sur 156 inscrits.

Académie de Rennes : 103 recrutés sur 145 inscrits.

Académie de la Réunion : 37 recrutés sur 37 inscrits

Académie de Rouen : 88 recrutés sur 183 inscrits.

Académie de Strasbourg : 100 recrutés sur 205 inscrits.

Académie de Toulouse : 30 recrutés sur 90 inscrits.

Académie de Versailles : 228 recrutés sur 612 inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au sujet de mercredi :

On se donne rdv directement devant le MEN? Avant 14h ou à 14h?

Est-ce qu'on a des banderoles?

Pour les gilets jaunes, je pense qu'on retient l'idée des numéros, on met des petits nombres au hasard?

Je pense que vers 13h ce serait pas mal, être sur que a 14h on soit tous là en place. Par contre je ne sais tjr pas si on a des banderolles, mais on peut juste venir avec nos gilets et notre numéro! le pklus important ce serait un tract très court mais explicite. J'en avais parlé mais personne m'a répondu, je pensais à ce genre de discours.

Nous sommes cette année sur la liste complémentaire du concours du concours de recrutement des professeurs des écoles. N'ayant pas été admis sur la liste principale mais étant suffisament bien placés dans le classement des candidats nous avons été placés sur cette liste pour pourvoir les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours (congé parental, congé longue durée, disponibilité, décès …)

Or, cette année ce sont des titulaires remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste à remplacer des collègues absents jusqu’au moment où ces derniers reprennent le poste dont ils sont titulaires (absences donc de courtes durées).

C'est pour cela que nous avons pu cette année remarquer de nombreux congés maladie non-remplacés et des demandes non satisfaites

de la part des inspecteurs acadmiques auprès du recteur et donc du ministère pour qu'il y ai recours à des embauches sur la liste complémentaire.

Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas. Nous sommes disponibles dans l'immédiat pour être présent, en classe, avec les élèves, pour qu'ils finissent leur année au mieux et ainsi, les titulaires remplacants retrouveront leur fonction: remplacer des enseignants qui sont ponctuellment absents dans leur classe.

Nous tenons pour finir, à vous signaler que cette année dans la pluparts des académies il y a eu moitié moins de remplacements (voire beaucoup moins) que les autres années or il ne nous semble pas que la grippe ou la gastro-entérite ont moins sévit cette année.

Nous sommes dans l'incompréhension et sommes aujourd'hui à nouveau en train de préparer le concours qui nous a donc évidement pas été validé, tout en nous demandant pourquoi nous ne sommes pas déjà sur le terrain où les besoins se font sentir.

Merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous au fait? Les corrections st les bienvenues et ensuite il faut qu'on en imprime et qu'on en photocopie un maximum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes cette année sur la liste complémentaire du concours de recrutement des professeurs des écoles. N'ayant pas été admis sur la liste principale mais étant suffisamment bien placés dans le classement des candidats nous avons été placés sur cette liste pour pourvoir les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours (congé parental, congé longue durée, disponibilité, décès …)

Or, cette année ce sont des titulaires remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste à remplacer des collègues absents jusqu’au moment où ces derniers reprennent le poste dont ils sont titulaires (absences donc de courtes durées).

C'est pour cela que nous avons pu cette année remarquer de nombreux congés maladie non-remplacés et des demandes non satisfaites

de la part des inspecteurs académiques auprès des recteurs et donc du ministère pour qu'il y ai recours à des embauches sur la liste complémentaire.

Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas. Nous sommes disponibles dans l'immédiat pour être présent, en classe, avec les élèves, pour qu'ils finissent leur année au mieux et ainsi, les titulaires remplaçants retrouveront leur fonction: remplacer des enseignants qui sont ponctuellement absents dans leur classe.

Nous tenons pour finir, à vous signaler que cette année dans la plupart des académies il y a eu moitié moins de remplacements (voire beaucoup moins) que les autres années or il ne nous semble pas que la grippe ou la gastro-entérite aient moins sévit cette année.

Nous sommes dans l'incompréhension et sommes aujourd'hui à nouveau en train de préparer le concours qui ne nous a donc évidement pas été validé, tout en nous demandant pourquoi nous ne sommes pas déjà sur le terrain où les besoins se font sentir.

Merci pour votre attention.

Proposition de correction

Bravo pour ton dynamisme et COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...