Aller au contenu

Mobilisation des LC de France devant le ministère de l'Education.


Microcuts

Messages recommandés

Proposition :

Bonjour,

Au sujet de mercredi :

On se donne rdv directement devant le MEN? Avant 14h ou à 14h?

Est-ce qu'on a des banderoles?

Pour les gilets jaunes, je pense qu'on retient l'idée des numéros, on met des petits nombres au hasard?

Je pense que vers 13h ce serait pas mal, être sur que a 14h on soit tous là en place. Par contre je ne sais tjr pas si on a des banderolles, mais on peut juste venir avec nos gilets et notre numéro! le pklus important ce serait un tract très court mais explicite. J'en avais parlé mais personne m'a répondu, je pensais à ce genre de discours.

Nous sommes cette année lauréats du concours du concours de recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire. N'ayant pas été admis sur la liste principale mais étant suffisamment bien placés dans le classement des candidats nous avons été placés sur cette liste pour Cette liste sert à pourvoir les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours (congé parental, congé longue durée, disponibilité, décès... soit des remplacements de longue durée).

Or, cette année ce sont des titulaires remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste à remplacer des collègues absents jusqu’au moment où ces derniers reprennent le poste dont ils sont titulaires (absences donc de courte durée). Pire, on recrute des vacataires (= précaires) pour satisfaire à une partie des besoins, c'est-à-dire des personnes non qualifiées pour le métier d'enseignant. Nous ne voulons pas d'une école-garderie! Ce fonctionnement abandonné dans les années 70 démontre un retour en arrière intolérable!

La politique gouvernementale actuelle prévoit une baisse du nombre des enseignants, alors que la France est déjà avant-dernière dans le classement du nombre d'élèves pour un enseignant. Par conséquent, les élèves qui se retrouvent sans enseignant sont de plus en plus nombreux. Soit ces élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors surchargées, soit on demande aux parents de les garder à la maison! Nous voulons un enseignement de qualité pour tous les élèves!

Alors que les remplacements courts ne sont plus assurés, ce sont des remplacements longs qui sont maintenant vacants, ce qui est un obstacle à la continuité du service public. Ces postes pourraient, comme par le passé, être comblés par les lauréats de la liste complémentaire.

Cette année dans la plupart des académies, le nombre de remplaçants a au moins été divisé par deux il y a eu moitié moins de remplacements (voire beaucoup moins) que les autres années, or il ne nous semble pas que la grippe ou la gastro-entérite ont moins sévit cette année. alors que les besoins sont toujours aussi importants!

Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas. Nous sommes disponibles immédiatement dans l'immédiat pour exercer notre métier de professeur des écoles et en cela permettre la continuité du service public être présent, en classe, avec les élèves, pour qu'ils finissent leur année au mieux et ainsi, les titulaires remplaçants retrouveront leur fonction : remplacer des enseignants qui sont ponctuellement absents dans leur classe.

Merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mandine13

    58

  • Tam74

    32

  • juju74

    27

  • mamandise

    24

Membres les plus actifs

article trouvé sur internet

Le remplacement est un droit ! - 6 mars 2009 :

Le ministre poursuit son entreprise pour en finir avec l’obligation scolaire et surtout son pendant, l’obligation pour l’Etat d’assurer la continuité du service public.

Le ministère de l’Education nationale a rendu publique cette semaine la répartition académique des suppressions de postes d’enseignants remplaçants pour la rentrée 2009. Le ministre poursuit son entreprise pour en finir avec l’obligation scolaire et surtout son pendant, l’obligation pour l’Etat d’assurer la continuité du service public.

La loi sur le service minimum dans son article 2 a déjà intégré le fait que la mission de l’Ecole sera l’accueil et non plus l’enseignement. Appliquée jusqu’au bout elle permettrait de supprimer l’obligation de remplacer les enseignants absents par d’autres enseignants tant que les élèves sont « gardés ». Cette année, dans le premier degré, les absences non remplacées, plutôt exceptionnelles il y a quelques années, sont devenues fréquentes.

Dans le second degré, les parents constatent sur le terrain qu’il faut désormais en moyenne quatre semaines consécutives d’absence d’un enseignant pour qu’un remplaçant soit nommé.

Le ministère évoque une prétendue "amélioration du dispositif de remplacement" pour justifier ces suppressions de postes. Pourtant, le rapport annuel de performance publié en juin 2008 par le ministère montrait qu’en 2007, le taux de rendement du remplacement dans l'Éducation nationale s'élevait à 82,2%, malgré un objectif de 87% affiché dans le projet annuel de performance annexé au budget 2007 de la mission enseignement scolaire. Le taux de rendement était de plus en baisse par rapport aux 84,92% atteints en 2006-2007.

La FCPE exige le retrait de cette mesure et appelle les parents d’élèves à se mobiliser sur le terrain et à être présents le 19 mars dans les manifestations partout en France pour un service maximum d’enseignement.

Contact presse : Laurence Guillermou, tel. 01 43 57 16 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvons nous réellement nous considérer comme lauréat? Si oui, ce résumé de la situation me parrait pas mal!! A nous maintenant de l'imprimer et d'en fr des photocopies. Il faudrait que tt le monde en fasse une cinquantaine, avec une bonne mise en page cela devrait prendre une demie page, en 25 photocopies découpées en deux on en a 50, je me dis que la plupart d'entre nous devrait pouvoir le fr d'ici mercredi. Perso je n'ai pas d'imprimante mais il doit y avoir des centres de copies qui impriment, ça existe non? que tous ceux qui se chargent de photocopier s'annoncent qu'on sache si on aura bcp de tracts, je pense qu'informer les gens est essentiel qu'ils ne nous prennent pas juste pour des fous accrochés au portail du ministère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le café péda aujourd'hui :

Les remplacements menacés selon la FCPE

"Cette année, dans le premier degré, les absences non remplacées, plutôt exceptionnelles il y a quelques années, sont devenues fréquentes. Dans le second degré, les parents constatent sur le terrain qu’il faut désormais en moyenne quatre semaines consécutives d’absence d’un enseignant pour qu’un remplaçant soit nommé". La FCPE demande au ministre de revenir sur les suppressions de postes d'enseignants remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvons nous réellement nous considérer comme lauréat? Si oui, ce résumé de la situation me parrait pas mal!! A nous maintenant de l'imprimer et d'en fr des photocopies. Il faudrait que tt le monde en fasse une cinquantaine, avec une bonne mise en page cela devrait prendre une demie page, en 25 photocopies découpées en deux on en a 50, je me dis que la plupart d'entre nous devrait pouvoir le fr d'ici mercredi. Perso je n'ai pas d'imprimante mais il doit y avoir des centres de copies qui impriment, ça existe non? que tous ceux qui se chargent de photocopier s'annoncent qu'on sache si on aura bcp de tracts, je pense qu'informer les gens est essentiel qu'ils ne nous prennent pas juste pour des fous accrochés au portail du ministère!!

Je pense que oui étant donné que dans les stats de l'EN, la réussite au concours regroupe LP et LC...

Je peux imprimer une cinquantaine de tracts avant cela je fais le doc word pour qu'on ait tous la même mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tract : (j'ai repris un slogan du forum pour le titre). Ca vous semble correct? Encore des fautes?

Je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe... Help!

LC au chômage, élèves sans enseignant : cherchez l’erreur !

Nous sommes cette année lauréats du concours de recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire. Cette liste sert à pourvoir les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours (congé parental, congé longue durée, disponibilité…, soit des remplacements de longue durée).

Or, cette année ce sont des titulaires remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste à remplacer des collègues titulaires ponctuellement absents (courte durée). Pire, on recrute des vacataires (donc emplois précaires) pour satisfaire à une partie des besoins, c'est-à-dire des personnes non qualifiées pour le métier d'enseignant. Nous ne voulons pas d'une école-garderie! Ce fonctionnement abandonné dans les années 70 démontre un retour en arrière intolérable!

La politique gouvernementale actuelle prévoit une baisse du nombre des enseignants, alors que la France est déjà avant-dernière dans le classement du nombre d'élèves pour un enseignant. Par conséquent, les élèves qui se retrouvent sans enseignant sont de plus en plus nombreux. Soit ces élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors surchargées, soit on demande aux parents de les garder à la maison! Nous voulons un enseignement de qualité pour tous les élèves!

Alors que les remplacements courts ne sont plus assurés, ce sont des remplacements longs qui sont maintenant vacants, ce qui est un obstacle à la continuité du service public. Ces postes pourraient, comme par le passé, être comblés par les lauréats de la liste complémentaire.

Cette année dans la plupart des académies, le nombre de remplaçants a au moins été divisé par deux alors que les besoins sont toujours aussi importants!

Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas. Nous sommes disponibles immédiatement pour exercer notre métier de professeur des écoles et en cela permettre la continuité du service public.

Merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pas encore eu de nouvelle concernant la demande d'audience. Comme je le précisait Vendredi soir le secrétariat de (ou) M. Le Goff (DGRH) doit me contacter ce jour ou plutôt cet après-midi.

Dès que j'ai des news je vous en ferait part.

Sinon vu sur Libé aujourd'hui Pécresse et Darcos confrontés à la relance de la contestation

Nous ne serons pas tout seul :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pas vu de fautes!

==> texte mis en fichier et en pièce jointe :blink:

Des banderolles, du bruit et des arguments pour convaincre.

Les parents nous suivent : ils peuvent également faire pencher la balance. :clover: :clover: :applause: :applause:

LC_au_ch_mage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tract : (j'ai repris un slogan du forum pour le titre). Ca vous semble correct? Encore des fautes?

Je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe... Help!

LC au chômage, élèves sans enseignant : cherchez l’erreur !

Nous sommes cette année lauréats du concours de recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire. Cette liste sert à pourvoir les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours (congé parental, congé longue durée, disponibilité…, soit des remplacements de longue durée).

Or, cette année ce sont des titulaires remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste à remplacer des collègues titulaires ponctuellement absents (courte durée). Pire, on recrute des vacataires (donc emplois précaires) pour satisfaire à une partie des besoins, c'est-à-dire des personnes non qualifiées pour le métier d'enseignant. Nous ne voulons pas d'une école-garderie! Ce fonctionnement abandonné dans les années 70 démontre un retour en arrière intolérable!

La politique gouvernementale actuelle prévoit une baisse du nombre des enseignants, alors que la France est déjà avant-dernière dans le classement du nombre d'élèves pour un enseignant. Par conséquent, les élèves qui se retrouvent sans enseignant sont de plus en plus nombreux. Soit ces élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors surchargées, soit on demande aux parents de les garder à la maison! Nous voulons un enseignement de qualité pour tous les élèves!

Je pense que si on veur distribuer des tracts, il faut ajouter tout en bas: Ne pas jeter sur la voie publique.

Alors que les remplacements courts ne sont plus assurés, ce sont des remplacements longs qui sont maintenant vacants, ce qui est un obstacle à la continuité du service public. Ces postes pourraient, comme par le passé, être comblés par les lauréats de la liste complémentaire.

Cette année dans la plupart des académies, le nombre de remplaçants a au moins été divisé par deux alors que les besoins sont toujours aussi importants!

Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas. Nous sommes disponibles immédiatement pour exercer notre métier de professeur des écoles et en cela permettre la continuité du service public.

Merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tract : (j'ai repris un slogan du forum pour le titre). Ca vous semble correct? Encore des fautes?

Je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe... Help!

LC au chômage, élèves sans enseignant : cherchez l’erreur !

Nous sommes cette année lauréats du concours de recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire. Cette liste sert à pourvoir les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours (congé parental, congé longue durée, disponibilité…, soit des remplacements de longue durée).

Or, cette année ce sont des titulaires remplaçants (ZIL et brigades) qui ont été affectés sur ces postes, ce qui ne relève aucunement de leur mission qui consiste à remplacer des collègues titulaires ponctuellement absents (courte durée). Pire, on recrute des vacataires (donc emplois précaires) pour satisfaire à une partie des besoins, c'est-à-dire des personnes non qualifiées pour le métier d'enseignant. Nous ne voulons pas d'une école-garderie! Ce fonctionnement abandonné dans les années 70 démontre un retour en arrière intolérable!

La politique gouvernementale actuelle prévoit une baisse du nombre des enseignants, alors que la France est déjà avant-dernière dans le classement du nombre d'élèves pour un enseignant. Par conséquent, les élèves qui se retrouvent sans enseignant sont de plus en plus nombreux. Soit ces élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors surchargées, soit on demande aux parents de les garder à la maison! Nous voulons un enseignement de qualité pour tous les élèves!

Alors que les remplacements courts ne sont plus assurés, ce sont des remplacements longs qui sont maintenant vacants, ce qui est un obstacle à la continuité du service public. Ces postes pourraient, comme par le passé, être comblés par les lauréats de la liste complémentaire.

Cette année dans la plupart des académies, le nombre de remplaçants a au moins été divisé par deux alors que les besoins sont toujours aussi importants!

Il nous semble donc que la réglementation n’est pas respectée et nous ne comprenons pas. Nous sommes disponibles immédiatement pour exercer notre métier de professeur des écoles et en cela permettre la continuité du service public.

Merci pour votre attention.

Je pense que si on veur distribuer des tracts, il faut ajouter tout en bas: Ne pas jeter sur la voie publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous sommes cette année lauréats du concours de recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire."

Je ne pense pas que nous pouvons nous revendiquer lauréats de ce concours... Désolée d'être si réaliste mais officiellement, nous n'avons aucun statut et c'est bien ça le problème! Il faudrait plutôt dire que nous avons été admis sur liste complémentaire du CRPE.

Je vous envoie le tract que nous avons distribué lors des manifestations sur l'Académie de Montpellier, au cas où certaines idées vous sembleraient intéressantes.

"Pas de remplaçants dans les classes : les candidats inscrits sur liste complémentaire sont là !

Qui sommes-nous ?

Les candidats inscrits sur liste complémentaire sont des personnes placées tout de suite après la liste principale du Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles. Elles sont recrutées au fil de l’année lorsque le nombre de remplaçants devient insuffisant. En temps normal, cette liste largement utilisée, permet de trouver rapidement un remplaçant qualifié.

Quel est le problème ?

Pour des raisons de restrictions budgétaires, cette année, le Rectorat n'a fait appel qu'à 15 d'entre nous. Pourtant, les besoins sont là : dans notre académie encore 35 postes vacants ne sont pas pourvus. En conséquence, de nombreux élèves se retrouvent sans enseignant. Ils sont alors répartis dans les autres classes de l'école ou sont renvoyés à leur domicile. Cette situation engendre une discontinuité dans les apprentissages des élèves."

Merci à tous ceux qui se mobiliseront le 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...