Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Sapotille, tu as tout dit ! :wub: Le choix du cœur, vouloir le meilleur pour les enfants qui nous sont confiés, c'est exactement ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose à peine écrire un message tellement je me demande si je vous arrive à la cheville.!!!! Moi c'est ma quatrième année de CP.

La première année, il y avait Mika dans la classe......je ne veux pas critiquer mais c'était vraiment trop global pour moi.

J'ai donc compensé avec beaucoup de code en plus accompagné du geste BM.

La seconde année, la collègue a pris Dagobert...j'ai suivi..mais bon je trouve toujours le départ trop global.

La troisième année et la quatrième année, j'ai démarré avec les Alphas, là je me suis sentie REVIVRE, puis j'ai repris Dagobert pour les textes de compréhension juste avant Noël. mais je gardais le code avec les alphas et le geste BM.

Aujourd'hui, j'aimerai suivre davantage Borel Maisonny, reprendre les mots , les phrases et les textes de la méthode, sans laisser tomber les ALPHAS. Je trouve que ces deux méthodes se marient assez bien ensemble.

Voilà pour ma petite expérience de vie de CP. Ce dont je suis certaine, c'est le bienfait des gestes Borel Maisonny qui m'en sauvent plus d'un chaque année. Quand vous avez un enfant muet devant un mot, vous lui dites de faire les gestes et comme par miracle le son sort de sa bouche , il a pris confiance en lui, comme si ce n'était pas lui qui parlait mais les gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on n'a pas tous le même parcours. Toi Sapotille, c'est une méthode de lecture qui t'a traumatisée, moi c'est l'ennui :sad: mais qu'est-ce que je me suis ennuyée à l'école ! Et pourtant Daniel et Valérie, c'était pas global, enfin je ne crois pas.

Allez, on verra bien l'année prochaine, sur ce je vous quitte, pas convaincue :D mais partageant la même idée que les élèves peuvent apprendre à lire quelque soit la méthode ou pas d'ailleurs et vous remercie de vos témoignages.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on n'a pas tous le même parcours. Toi Sapotille, c'est une méthode de lecture qui t'a traumatisée, moi c'est l'ennui :sad: mais qu'est-ce que je me suis ennuyée à l'école ! Et pourtant Daniel et Valérie, c'était pas global, enfin je ne crois pas.

Allez, on verra bien l'année prochaine, sur ce je vous quitte, pas convaincue :D mais partageant la même idée que les élèves peuvent apprendre à lire quelque soit la méthode ou pas d'ailleurs et vous remercie de vos témoignages.

Bonne soirée

Quand on passe son temps à deviner et "à taper à côté" deux fois sur trois, on s'ennuie aussi beaucoup parce qu'on est en permanence dans un épais brouillard...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, moi, je débarque... Non pas en tant qu'instite... mais en tant qu'instite de CP !!! Dans l'école où je vais arriver, le manuel de lecture des CP est "Ratus". Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, moi, je débarque... Non pas en tant qu'instite... mais en tant qu'instite de CP !!! Dans l'école où je vais arriver, le manuel de lecture des CP est "Ratus". Qu'en pensez-vous ?

J'en pense du bien surtout si c'est ton 1er CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre du maître est très succint, un cahier d'exercices pas trop mal et des cahiers d'expression plutôt bien faits (écriture, orthographe et expression écrite, c'est ce qui est écrit, je ne sais pas s'ils les font encore).

Le manuel fonctionne par double-page :

page de gauche : titre, illustration, petit texte au début puis plus long

page de droite : graphème, mots, syllabes, mots outils, vrai ou faux, une phrase dans deux écritures et c'est comme ça jusqu'à la fin du manuel.

Il ya 8 pages doubles révisions et les évaluations sont dans le cahier d'exercices.

Il faut quand même que tu te documentes à côté sur l'apprentissage de la lecture et si tu ne prends pas les cahiers d'expression, prévois de la production d'écrits en plus. Prévois aussi des exercices de phonologie supplémentaires. Il y en a, mais ils ne sont pas très variés.

Ensuite, tu te feras ta propre opinion en l'utilisant, si tu choisis de l'utiliser. Moi, un an, ça m'a suffi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en ferai dès que possible et le plus souvent possible de la production d'écrits :angel_not:

Lire/écrire les deux faces d'une même médaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'aimerais pas faire partie de ces instits de CP dont les collègues de CE1 annoncent à la rentrée : "J'ai 25 élèves dont une dizaine de non-lecteurs."

Le cauchemar... à vouloir disparaître six pieds sous terre ! :bye2: Remarque, je n'aimerais pas davantage faire partie de ces collègues de CE1... :sweatingbullets::scratch::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a le choix entre prendre un CP et un CE1, le CP est préférable, car bien que très difficile et très particulier on y installe des bases.

C'est beaucoup plus simple que de "recoller des morceaux" dans une classe de CE1 avec des enfants non lecteurs. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, j'hérite des deux !!! puisque ma future classe est un CP-CE1 (10-10) !!! :blink:

Cest une chance !!!

Si tu as des CE1 non-lecteurs, ils peuvent glisser leur table du côté du CP et apprendre à lire avec eux.

Je pense que personne n'aurait rien à y redire, puisque depuis peu on a la possibilité de refaire un CP si le besoin s'en fait sentir...

Les bases, les bases... des fondations solides pour tous... :bleh:

C'est la mission première de l'école...

Bon courage à toi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...