Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Si tu veux, on fonde un club ! On se réunirait une fois tous les quatre ans sur le Larzac avec tous mes potes "alter" :wink: !

Zyva, ça le fait ! Et on charge le robinet, le jet d'eau, le vent, le zibulus et leurs copains de dégager tous ceux qui font rien que nous traiter ! :bleh::devil_2::lol:

:yahoo: ! Ouais ! Et on apprendra à lire même aux Bêtas ! Et à Furiosa ! :yahoo:

Et on l'dira à tout l'monde que chez nous, même les gamins des catégories sociales défavorisées savent lire, écrire et compter à la fin du CP ! Et qu'ils ne sont même pas malheureux, et qu'ils en redemandent ! Et même que c'est en pensant à eux qu'on bosse, d'abord ! :yahoo:

Oh les filles, ne partez pas sans moi au Larzac ! Je veux faire partie du club !!!

Dakodacc' ! :D

Super-trop-bien !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire de mon stage filé change de méthode cette année, elle va prendre celle là : http://www.editionsdessablons.com/ et franchement j'y ai jeté un oeil et elle a l'air pas mal du tout. Quelqu'un connait???

Je ne connaissais pas mais je viens de feuilleter la méthode grâce au lien que tu as donné.

Pour ma part, il y a déjà un truc qui me chiffonne dès les 1ères pages :

période 1 "la petite poule rousse"

- épisode 1 :étude du l et des syllabes la, li, lu, lo, il / je lis des mots nouveaux : le lit, le lilas, une île (rien à dire jusque là) / je lis des mots issus de l'histoire : le lapin, la poule (aïe, ça se corse, le p et les sons complexes "in" et "ou" ne sont pas connus donc ces mots sont à retenir par cœur :glare: )

- épisode 2 : étude du r et des syllabes ra, ri, ru, ro, ar / je lis des mots nouveaux : un rat, la rue, le riz, lire / je lis des mots de l'histoire : un râteau, des grains, la souris, un jour Ouh la la !!!

Et je ne parle même pas de la petite rubrique "je lis d'autres phrases" complètement à côté de la plaque pour un lecteur débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, cette méthode n'est pas épuisée...

Si, elle l'est en grande partie puisque seul le 1er livret figure encore au catalogue Istra (pour ceux qui ne connaissent pas, il manque donc le 2ème livret, les 6 cahiers d'écriture et d'exercices, les 4 planches de mots étiquettes, les 72 tableaux de mots clefs, les 64 gravures d'élocution. C'était vraiment une méthode très complète).

Effectivement, je n'avais pas regardé pour le livre n°2, tant j'étais déjà étonnée d'avoir trouvé le n°1 toujours disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, apprendre à lire à Furiosa ? Chui pas sûre que ce soit une très très bonne idée... Je sais bien que le pari d'éducabilité, tout ça tout ça, c'est sacré... mais si après, c'est pour qu'elle se mettre à nous pondre une thèse sur le tabouret et la natation :cry: !

:wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, cette méthode n'est pas épuisée...

Si, elle l'est en grande partie puisque seul le 1er livret figure encore au catalogue Istra (pour ceux qui ne connaissent pas, il manque donc le 2ème livret, les 6 cahiers d'écriture et d'exercices, les 4 planches de mots étiquettes, les 72 tableaux de mots clefs, les 64 gravures d'élocution. C'était vraiment une méthode très complète).

Effectivement, je n'avais pas regardé pour le livre n°2, tant j'étais déjà étonnée d'avoir trouvé le n°1 toujours disponible.

Et oui hélas... on la fait cette pétition pour le retour de Mico ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, on fonde un club ! On se réunirait une fois tous les quatre ans sur le Larzac avec tous mes potes "alter" :wink: !

Il ne faudra pas oublier les chèvres pour la subsistance quotidienne !!!

Je suis sûre qu'Akwabon saura les traire et même peut-être confectionner les fromages...

On ne peut tout de même pas ne vivre que de lecture, quelque nourriture substancielle sont indispensable à la production intellectuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Mico, ta proposition est plus qu'alléchante, je réponds donc OUI, trois fois oui. C'est un super cadeau ! :wub: Pour le coup, c'est moi qui ne vais pas trouver le sommeil cette nuit : quelle basse vengeance de ta part ! :lol:

On va essayer de concocter quelque chose par MP et ça devrait le faire. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Mico, ta proposition est plus qu'alléchante, je réponds donc OUI, trois fois oui. C'est un super cadeau ! :wub: Pour le coup, c'est moi qui ne vais pas trouver le sommeil cette nuit : quelle basse vengeance de ta part ! :lol:

On va essayer de concocter quelque chose par MP et ça devrait le faire. :lol:

Si cela ne t'ennuie pas et sans vouloir abuser, je suis intéressée moi aussi s'il-te-plaît... Merci. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Mico, ta proposition est plus qu'alléchante, je réponds donc OUI, trois fois oui. C'est un super cadeau ! :wub: Pour le coup, c'est moi qui ne vais pas trouver le sommeil cette nuit : quelle basse vengeance de ta part ! :lol:

On va essayer de concocter quelque chose par MP et ça devrait le faire. :lol:

Si cela ne t'ennuie pas et sans vouloir abuser, je suis intéressée moi aussi s'il-te-plaît... Merci. :wub:

Pas de souci, j'espère seulement que vous ne serez pas déçues !!!

Dans la rubrique "ma vie avec Mico mon petit ours", le chapitre n°2:

Il fut un temps où ayant eu des jumeaux, (on va vous le faire au passé simple !) je m'arrêtai de travailler durant 2 ans, puis je repris à mi-temps.

Deux années de suite j'eus une nouvelle collègue pour me compléter.

Donc, CP et CE1 avec Mico au CP.

Début de collaboration un peu difficile puisque nous ne pouvions avoir 2 méthodes différentes et qu'étant la titulaire du poste j'imposai ce pauvre "petit ours" qui a dû avoir honte de se faire traîter de vilain syllabique qui allait apprendre aux enfants à annoner et que le sens, mon dieu, le sens allait en perdre le Nord.

Mais il ne fut pas question de l'évincer, c'te pauvre petite peluche râpée... il resista vaillamment, avec mon vif soutien, aux tempêtes d'arguments pédagogiques de haute volée.

Et bien, allez-vous me croire si je vous dis qu'à la fin de ces 2 années, et chacune leur tour, ces deux collègues sont venues frapper à ma porte à la maison pour m'implorer de leur passer mes classeurs quelques jours afin de pouvoir les photocopier intégralement car l'une comme l'autre avait été nommée dans un CP à la rentrée suivante... :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Sapotille : avec tes Ce1 qu'utilisais-tu (ou qu'utilises-tu, je ne sais pas si tu as toujours ce niveau...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: :applause: :applause:

J'attends avec impatience les prochains épisodes ! :smile:

Oui, mais hier il y avait des confitures à surveiller...

et ce soir il y a une pile de repassage hymalayen qui m'attend... :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...