Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Moi, j'en ferai dès que possible et le plus souvent possible de la production d'écrits :angel_not:

Lire/écrire les deux faces d'une même médaille.

Mes CP, qui ne font de la "production d'écrits" que depuis quelques semaines (avant l'orthographe était bien trop aléatoire), doivent écrire un texte demain ou jeudi à partir de trois images. Si j'y pense, j'en copierais deux ou trois ici (un que je trouve bon et deux autres plus faibles).

Souvent, on s'acharne à vouloir prendre des apprentis-lecteurs-écriveurs pour plus habiles qu'ils ne sont. Je préfère attendre qu'ils sachent se débrouiller sans trop d'efforts surhumains et qu'ils écrivent parce qu'ils en ont envie et qu'ils s'en sentent la force.

Finalement, qu'est-ce qu'on appelle "productions d'écrits?

Je pensais que cela incluait tous les exercices de compréhension de lecture...

Il semble que ce soit ce qu'on appelait autrefois "rédaction"...

Est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite on peut les faire écrire très tôt : compléter la fin d'une phrase, chercher des rimes, se demander comment écrire le mot, puis petit à petit écrire des phrases, un petit texte, des devinettes... En se corrigeant, et en corrigeant les dictées en collectif, on apprend beaucoup de règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison !

Souvent le premier pas est difficile ("Je sais pas écrire"), mais une fois passé, ça roule tout seul !

Merci, il y a dans ces lignes des tas d'idées qui m'intéressent et que j'utiliserai.

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de travaux, j'en fais presque quotidiennement dans les exercices sur le cahier du jour. Les mots employés sont des mots composés des lettres et sons déjà acquis.

Cette année, ils ont aussi très tôt, car ils étaient tous "lecteurs-écriveurs" à la rentrée, répondu par écrit à des questions de lecture.

Depuis quelques semaines, après une période où nous avons travaillé ensemble au tableau, ils rédigent seuls quelques phrases pour raconter une histoire en images que je leur fournis. J'essaie d'obtenir la correction orthographique maximale pour des CP : mots simples et mots étudiés écrits seuls, mais justes, mots inconnus demandés à la maîtresse, accords dans le GN et accords sujets-verbes respectés.

Je me dis que si c'est exigé tout petit, peut-être qu'ils ne seront pas contaminés par la vague ambiante : on s'applique un peu pour les dictées, en revanche, lorsqu'on produit soi-même un texte l'orthographe n'a pas à être respectée.

L'année prochaine, lorsqu'ils seront au CE1, peut-être arriverai-je à l'ultime phase de la "rédaction" à l'école primaire : leur donner un "sujet" et les laisser rédiger seuls un, deux ou trois paragraphes qui se tiennent.

C'est une méthode qui présente en outre l'avantage de préserver par la suite nos collègues de CM des infâmes gloubi-boulgas de plusieurs pages sans ponctuation, ou avec une ponctuation plus qu'aléatoire :wacko:! :lol:

Tes histoires en images, où les trouves-tu, dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !!

A la rentrée je vais avoir 2 CP (classe unique oblige): il y a 2 méthodes de lecture en classe. Lire avec Léo et Léa (édition 2004) et Ribambelle série verte quasi complète avec tous les albums(+ un bout de la bleue). Je ne connais pas mes futurs élèves et donc je ne sais pas trop quoi faire.

J'avoue que commencer par une syllabique serait intéressant pour ensuite embrayer (selon le niveau des gamins sur les albums de ribambelle (et d'autres).

Qu'en pensez-vous? Je précise que je n'ai jamais eu de CP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !!

A la rentrée je vais avoir 2 CP (classe unique oblige): il y a 2 méthodes de lecture en classe. Lire avec Léo et Léa (édition 2004) et Ribambelle série verte quasi complète avec tous les albums(+ un bout de la bleue). Je ne connais pas mes futurs élèves et donc je ne sais pas trop quoi faire.

J'avoue que commencer par une syllabique serait intéressant pour ensuite embrayer (selon le niveau des gamins sur les albums de ribambelle (et d'autres).

Qu'en pensez-vous? Je précise que je n'ai jamais eu de CP !!!

Si tu n'as aucune expérience au CP et de plus une classe unique, n'hésite pas, c'est Léo et Léa qu'il te faut et qui te rassurera tout en étant bénéfique pour les gamins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !! Ce sera donc Léo et Léa à l'année (agrémenter de quelques petits albums tout de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !! Ce sera donc Léo et Léa à l'année (agrémenter de quelques petits albums tout de même)

Je pense qu'après les vacances de février, ça sera "fingers in the nose" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !! Ce sera donc Léo et Léa à l'année (agrémenter de quelques petits albums tout de même)

Je pense qu'après les vacances de février, ça sera "fingers in the nose" :wink:

Ah! bon!

On apprend aussi l'anglais avec Léo et Léa?

C'est vraiment un scoop!!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !! Ce sera donc Léo et Léa à l'année (agrémenter de quelques petits albums tout de même)

Je pense qu'après les vacances de février, ça sera "fingers in the nose" :wink:

Ah! bon!

On apprend aussi l'anglais avec Léo et Léa?

C'est vraiment un scoop!!! :lol::lol::lol:

Ca, c'est pour ceux qui utilisent la version "Leo and Lea" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'utilises-tu comme fichier en maths volubilys? En classe j'ai déjà 2 exemplaires de J'apprends les maths avec Tchou et tout le matériel + guide du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...