Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

:applause: :applause: :applause:

J'attends avec impatience les prochains épisodes ! :smile:

Oui, mais hier il y avait des confitures à surveiller...

et ce soir il y a une pile de repassage hymalayen qui m'attend... :devil_2::lol:

Je serai patiente alors... :angel_not:

Et bon courage pour le repassage. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Sapotille : avec tes Ce1 qu'utilisais-tu (ou qu'utilises-tu, je ne sais pas si tu as toujours ce niveau...) ?

Et bien, les auteurs de mico avaient écrit un livre de lecture courante pour le CP "le livre des bêtes, les unes méchantes, les autres pas" , un autre pour le CE1 dont le titre m'échappe mais qui contenait des tas de contes et histoires du répertoire classique pour enfant et même un livre pour le CE2 très chouette que j'ai utilisé quand j'ai eu le CE2. avant d'acheter "La Ruche aux livres pour ces 2 cours" parce que je ne parvenais pas à compléter ces collections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Sapotille : avec tes Ce1 qu'utilisais-tu (ou qu'utilises-tu, je ne sais pas si tu as toujours ce niveau...) ?

Et bien, les auteurs de mico avaient écrit un livre de lecture courante pour le CP "le livre des bêtes, les unes méchantes, les autres pas" , un autre pour le CE1 dont le titre m'échappe mais qui contenait des tas de contes et histoires du répertoire classique pour enfant et même un livre pour le CE2 très chouette que j'ai utilisé quand j'ai eu le CE2. avant d'acheter "La Ruche aux livres pour ces 2 cours" parce que je ne parvenais pas à compléter ces collections.

J'ai trouvé ! Au Ce1, c'est "Avec l'oiseau bleu" (c'est écrit au dos du 2ème livret de Mico).

Et pour le CE2, c'est "Au pays des Contes" (trouvé grâce à l'ami Google).

Dommage que tout cela n'existe plus, je vais devoir me rabattre sur autre chose. Peut-être La ruche aux livres ? J'hésite avec le nouveau livre de lecture Belin et La lavande et le serpolet...

J'ai fait le mouvement cette année et je quitte le CP pour le CE1 par voie de conséquence. Donc gros casse-tête pour ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Sapotille : avec tes Ce1 qu'utilisais-tu (ou qu'utilises-tu, je ne sais pas si tu as toujours ce niveau...) ?

Et bien, les auteurs de mico avaient écrit un livre de lecture courante pour le CP "le livre des bêtes, les unes méchantes, les autres pas" , un autre pour le CE1 dont le titre m'échappe mais qui contenait des tas de contes et histoires du répertoire classique pour enfant et même un livre pour le CE2 très chouette que j'ai utilisé quand j'ai eu le CE2. avant d'acheter "La Ruche aux livres pour ces 2 cours" parce que je ne parvenais pas à compléter ces collections.

Ça ne serait pas un de ces deux-là ?

l'enfant et la lecture ou lisons lisette

Lisons Lisette , je connaissais, mais ce n'était pas ça...

L'enfant et la lecture ???? peut être...

Ils sont restés dans mon école, je suis preque sûre qu'ils ont été jetés à la poubelle...

Quel dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ! Au Ce1, c'est "Avec l'oiseau bleu" (c'est écrit au dos du 2ème livret de Mico).

Et pour le CE2, c'est "Au pays des Contes" (trouvé grâce à l'ami Google).

Dommage que tout cela n'existe plus, je vais devoir me rabattre sur autre chose. Peut-être La ruche aux livres ? J'hésite avec le nouveau livre de lecture Belin et La lavande et le serpolet...

J'ai fait le mouvement cette année et je quitte le CP pour le CE1 par voie de conséquence. Donc gros casse-tête pour ma commande.

Oui, tu as raison, ce sont ces titres.

Pour cette nouvelle année scolaire je serais bien en peine de te conseiller.

Akwabon utilise "L'oiseau lyre" très riche, mais épuisé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en veux :angel_not: (j'ai deux exemplaires du T1 et du T2 récupérés dans une école avant qu'ils ne passent à la poubelle.)

Je ne sais si tu as eu mon MP, il faut que tu me donnes ton adresse e-mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ! Au Ce1, c'est "Avec l'oiseau bleu" (c'est écrit au dos du 2ème livret de Mico).

Et pour le CE2, c'est "Au pays des Contes" (trouvé grâce à l'ami Google).

Dommage que tout cela n'existe plus, je vais devoir me rabattre sur autre chose. Peut-être La ruche aux livres ? J'hésite avec le nouveau livre de lecture Belin et La lavande et le serpolet...

J'ai fait le mouvement cette année et je quitte le CP pour le CE1 par voie de conséquence. Donc gros casse-tête pour ma commande.

J'ai utilisé ça aussi pendant des années, c'était très chouette avec un vocabulaire et une expression françaisetrès riches :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr...p;x=14&y=17

Et il y avait une suite pour le CE1 et une autre pour le CE2.

Quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ça aussi pendant des années, c'était très chouette avec un vocabulaire et une expression françaisetrès riches :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr...p;x=14&y=17

Et il y avait une suite pour le CE1 et une autre pour le CE2.

Quelqu'un connait?

En ce qui me concerne, je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette bibliographie devrait vous plaire.

http://www.aix-mrs.iufm.fr/scd/IMG/pdf/bib..._de_lecture.pdf

un site d'IUFM, étonnant non ?

Je ne connaissais pas non plus :lol:

Pourquoi ce choix pédagogique d'anciennes méthodes ? Ce n'est pas un jugement, juste de la curiosité :smile:

Moi la mienne, c'était Daniel et Valérie dans les années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce choix pédagogique d'anciennes méthodes ? Ce n'est pas un jugement, juste de la curiosité :smile:

Parce qu'elles sont souvent bien meilleures que les actuelles pardi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi sont-elles meilleures ?

Evidemment, je n'adhère pas mais ne critique pas non plus.

Après tout, seule la réussite des élèves doit nous motiver :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi sont-elles meilleures ?

Ce que je reproche aux méthodes de lecture actuelles, c'est :

- de laisser trop d'élèves (toujours les mêmes) sur le bord de la route...

- de manquer de rigueur.

- de demander des choses impossibles à des lecteurs débutants

(par exemple, 1er texte de "Que d'histoires" :

Dans le poulailler, un poussin couleur crevette est né.

– C’est une poulette, glousse maman poule.

Cot, cot, codette ! Nous l’appellerons Crevette.

Les auteurs appellent ça avoir des objectifs "ambitieux", moi j'appelle ça du bourrage de crâne car à part apprendre puis réciter par cœur, que peuvent faire d'autre ces enfants qui entrent au CP ?)

Après tout, seule la réussite des élèves doit nous motiver :wink:

Je suis d'accord avec toi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...