Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Allez, je me lance...

Je suis une fidèle lectrice de ce post qui remue beaucoup de questions.

On n'a jamais fini d'apprendre ni de s'interroger...

Après une dizaine d'année en maternelle, je suis depuis deux ens en CP.

J'ai utilisé la méthode en vigueur dans l'école car elle me semblait pas mal ( iufm oblige) et j'avais peu de sous et surtout peu de recule!!!

Plus le temps passe et plus je rajoute de la combinatoire, phonolgie...Depuis le début j'utilise les signes et exos de Borel M mais je fait cela l'après-midi, en complément.

je me suis rendu compte que Mika, c'était quand même pas mal global même si on cherche à décotiquer...on s'adresse aux enfants qui savent déjà un peu déchiffrer ( merci les parents) et pour les autres;..c'st de l'hébreu.

Bref, je ne pense pas lâcher Mika complétement mais à ce jour, à essayer de tout faire, je fais trop d'heures de français au détriment d'autre matières ( qui peuvent aussi servir la lecture et la production écrite).

Je suis un peu perdu.

J'ai lu vos progression par période mais j'aimerais saévoir comment vous vous organisez dans la journée, la semaine.

Auriez-vous n emploi du temps?

Pratiquez-vous des ateliers de lecture?

POur ma part, je resens le besoin de prendre des petits groupes mais ce n'est pas évident.

Je pense les faire trop travailler pour peu de résultats.

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode en vigueur dans l'école car elle me semblait pas mal ( iufm oblige) et j'avais peu de sous et surtout peu de recule!!!

Plus le temps passe et plus je rajoute de la combinatoire, phonolgie...

je me suis rendu compte que Mika, c'était quand même pas mal global même si on cherche à décotiquer...on s'adresse aux enfants qui savent déjà un peu déchiffrer ( merci les parents) et pour les autres;..c'st de l'hébreu.

Bref, je ne pense pas lâcher Mika complétement mais à ce jour, à essayer de tout faire, je fais trop d'heures de français au détriment d'autre matières ( qui peuvent aussi servir la lecture et la production écrite).

Je pense les faire trop travailler pour peu de résultats.

Lou, change de méthode... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines choses sont sympas chez Mika:

Je fais pas mal de travail el langage oral à partir des posters, c'est vraiment sympa.

Ils aiment aussi la pêche aux mots...

Mais je suis d'accord, comme Carolette me l'a mieux expliqué que mopi sur un autre post, le départ, ça ne va pas du tout et ça ne sert qu'à ceux qui savent déjà déchiffrer.

En résumé...va falloir que je change qq chose effectivement.

J'aime beaucoup Borel maisonny et eux aussi.

Mais je ne peux pas acheter 24 à 26 livres à 22 euros?!

Les commandes sont bouclées pour la rentrée, j'ai plus de sous!

Que faire.

Le pire c'est que sentant que ça ne me convenait pas, cette année, j'ai fait Borel Maisonnny l'après midi et Mika le matin= plus le temps pour rien.

Ce qui m'a interpellé 'est que j'ai commencé à prendre plaisir à partir du moment où ils ont décollé en syllabique et du coup, après une fois qu'ils ont eu compris le truc, ça roulait plus vite et on pouvait tout lire, même si certains sons n'avaient pas été encore vu.

Voilà, merci à vous tous.

Je cherche un emploi du temps faisant apparaître la méthode Borel Maisonny et éventuellement un travail en ateliers de lecture.

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des ateliers de lecture, une idée de cri39

ateliers de lecture

à partir de la page 7 et suite, je crois, elle a mis un fichier joint

Merci sns toi, ainsi que pour le MP.

Pour l'exemple de cri39, je l'avais déjà lu mais...ça m'avait l'air un peu compliqué pour moi et surtout, trop lourd en prep.

J'imaginais plus quelque chose du type:

un atelier dirigé avec moi pour travailler sur les textes de Borel maisonny

- des ateliers autonomes avec plans de travail

- un/des ateliers avec tâche imposée...

Je ne sais pas. Quand, combien de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de tester et d'analyser, ensuite tu verras ce qui te conviendra le mieux et à tes élèves aussi.

Je pensais quant à moi reprendre avec les élèves ce qui n'avait pas été compris en début d'après-midi (maths ou français) tous les jours. Souvent les erreurs des élèves, à part ceux en difficulté, sont des fautes d'étourderie.

Rien n'empêche de faire des ateliers roulants comme en maternelle mais en préparant des activités en fonction des niveaux de chaque groupe.

Evidemment c'est beaucoup de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordélique, mais je me soigne, ma classe est "presque" nickel et mon bureau, ben ça pourrait être pire :lol: et dans mon PC, ben au moins 10 ans de recherches internet sans compter l'avant web dans ma vie d'instit...heu pas très bien rangées. :devil_2::angel_not: mais je compte faire un grand ménage cet été.

Par contre pour ma méthode de lecture (j'en reviens au sujet :D ), tout est impeccable, rangé dans des porte-vues, un par histoire avec tout le matos utilisé : poster, étiquettes mots, exos à photocopier, fiches sons, fiches lecture, exos de remédiation, soutien ou autonomie, fiches syllabes..... bref c'est top :angel_not: il n'y a plus qu'à faire évoluer, changer si nécessaire et améliorer donc.

Je vais faire plaisir aux adeptes des méthodes syllabiques, je vais sûrement ajouter borel.... uniquement les gestes (faut pas pousser quand même :lol: ) à mes outils. Encore faut-il que j'arrive à les mémoriser :blink:

Ne vous réjouissez pas trop vite quand même :D Je reste fidèle à mon sens critique et à mes propres découvertes pédagogiques et qui ont aussi fait leur preuve dans mes différentes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordélique, mais je me soigne, ma classe est "presque" nickel et mon bureau, ben ça pourrait être pire :lol: et dans mon PC, ben au moins 10 ans de recherches internet sans compter l'avant web dans ma vie d'instit...heu pas très bien rangées. :devil_2::angel_not: mais je compte faire un grand ménage cet été.

Par contre pour ma méthode de lecture (j'en reviens au sujet :D ), tout est impeccable, rangé dans des porte-vues, un par histoire avec tout le matos utilisé : poster, étiquettes mots, exos à photocopier, fiches sons, fiches lecture, exos de remédiation, soutien ou autonomie, fiches syllabes..... bref c'est top :angel_not: il n'y a plus qu'à faire évoluer, changer si nécessaire et améliorer donc.

Je vais faire plaisir aux adeptes des méthodes syllabiques, je vais sûrement ajouter borel.... uniquement les gestes (faut pas pousser quand même :lol: ) à mes outils. Encore faut-il que j'arrive à les mémoriser :blink:

Ne vous réjouissez pas trop vite quand même :D Je reste fidèle à mon sens critique et à mes propres découvertes pédagogiques et qui ont aussi fait leur preuve dans mes différentes classes.

En plus d'être bordélique, je suis un peu feignate et comme je n'ai pas de mémoire, je ne me rappelle plus ce que j'avais lu concernant ta méthode?? C'est laquelle?

Tu me disais de changer, alors je me renseigne. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ce n'est pas moi qui vais dire à qui que ce soit de changer de méthode de lecture, je ne me permettrais pas, je crois que c'est plutôt nenuphar à 15:16 pour être précise ou 14:16 si on est connecté ou pas.

Je ne suis pas là pour juger de la méthode de qui que ce soit :D

Moi c'est Crocolivre et mon expérience :D et si quelqu'un me dit que le départ est global, ça m'est égal. Je suis une professionnelle alors :bleh: donc je m'adapte et exerce ma curiosité, ce qui dans le domaine de l'apprentissage de la lecture n'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ce n'est pas moi qui vais dire à qui que ce soit de changer de méthode de lecture, je ne me permettrais pas, je crois que c'est plutôt nenuphar à 15:16 pour être précise ou 14:16 si on est connecté ou pas.

Je ne suis pas là pour juger de la méthode de qui que ce soit :D

Moi c'est Crocolivre et mon expérience :D et si quelqu'un me dit que le départ est global, ça m'est égal. Je suis une professionnelle alors :bleh: donc je m'adapte et exerce ma curiosité, ce qui dans le domaine de l'apprentissage de la lecture n'est pas du luxe.

Quand je disais que j'étais bordélique... désolée, je me suis trompée!!

Pour excuse, j'ai deux petits loulous qui ont besoin de leur maman toutes les 5mn et surtout, j'ai IE qui débloque régulièrement.

Moi, ça me géne pas mal ce départ global dans Mika, j'ai l'impression de passer beaucoup de temps dans la journée sur la méthode avec des enfants qui rament pour peu de résultats.

L'aprés-midi, je fais encore une heure de travail en syllabique alors je me dis que ça ne va pas...

Qui aurait un emploi du temps pour voir la part reservée à la méthode et celle pour la syllabique.

Je veux aussi caser au moins une séance de production écrite :cry:

POur Borel maisonny, soit je fais la lecture des textes pour tous ou seulement avec les élèves qui ne sont pas prêts pour Mika....?

Et justement comment faire quand on ne peut pas acheter 25 livres à 22€ Qui utilise cette méthode sans le gros buget qui va avec?

Je suis désolée, je dois vous saturer...

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors là, inutile de t'excuser, ça m'arrive aussi de confondre les messages enfin surtout les personnes à qui j'envoie des messages. :lol:

Pourquoi ne pas introduire la phonologie plus tôt ? Une heure de travail en syllabique ? Tu leur fais faire quoi ? Et puis qu'entends-tu par syllabique précisément ? Seulement la lecture de syllabes, sans doute pas.

Moi je commence les sons dès la 2ème semaine. Et très vite on passe à la lecture de syllabes, mais pas que.

L'apprentissage de la lecture est un travail de longue haleine pour les enfants mais pour les enseignants aussi. On en peut pas être performants dès le premier jour quelque soit la méthode. :) Mais c'est ce qui est si passionnant dans cette classe de CP, on n'a jamais fini d'apprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors là, inutile de t'excuser, ça m'arrive aussi de confondre les messages enfin surtout les personnes à qui j'envoie des messages. :lol:

Pourquoi ne pas introduire la phonologie plus tôt ? Une heure de travail en syllabique ? Tu leur fais faire quoi ? Et puis qu'entends-tu par syllabique précisément ? Seulement la lecture de syllabes, sans doute pas.

Moi je commence les sons dès la 2ème semaine. Et très vite on passe à la lecture de syllabes, mais pas que.

Oui, j'ai mis syllabique mais ça regroupe tous les jeux oraux, gestuels..; on découvre un son, on travaille sur la discrimination oral, puis " ce que l"on voit" et ensuite sur la combinatoire.

J'entends, je vois, je combine.

Ce travail se fait sur 3 jours. On fait en collectif puis on fait des exos sur fiche. 9a ne doit pas durer une heure mais je me dis que je devrais peut-être faire cela le matin et la découverte du texte de Mika plus rapidement, l'après-mid...?

Personne n'(a un emploi du temps?

Les sons, je débute dés la 2eme semaine égalemùent, mais je passe pas mal de temps sur le , [a], [l] et [r] puis j'accélère le rythme. En moyenne c 3 jours pour un son mais on peut adapter en fonction des enfants et du son.

Et toi???? quel rythme? beaucoup d'exos sur fiches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...