bigoudi38 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 J'aimerai l'année prochaine faire une nouvelle recette lecture avec 15 jours d'alphas en gardant les référents alphas toute l'année, puis enchainer avec en code la progresion et les phrases de BM. et enfin en compréhension suivre un monde à lire....Vous en pensez quoi ? Je suis déjà entrain de retaper tout. Car je n'ai aucun budget. Que du bien! Pour ma part: 1 mois d'alphas à la rentrée (15 jours c'est trop peu selon moi, avec un mois ils commencent à déchiffrer des mots simples) et à chaque son des petits alphas, on fait le geste BM associé, ça marche du tonnerre! Ensuite j'enchaîne avec Grand Large (et non un monde à lire) un peu plus tard dans la méthode,et je zappe les séance de code orales car je suis déjà plus avancée dans l'étude des sons. Et à côté de ça, je fais beaucoup de phonologie jusqu'à décembre (progression Phono + beaucoup beaucoup de jeux, au moins 20 minutes en regroupement tous les matins). Peux-tu me préciser jusque où tu vas dans les alphas si tu fais cela pendant 1 mois. Commences-tu les petites histoires tel que "l'histoire du gulu", ou "le vélo de petit malin" Peux-tu m'expliquer ce que tu fais en phonologie? Lou33b, je retape BM , mais je fais une adaptation en y intégrant les alphas.Pour le moment, je n'ai fait que le début:jusqu'aux consonnes , les CVV et CVC. En un mois, je vois tous les alphas (voyelles consonnes courtes et longues) et leurs chants, on les associe en syllabes et on déchiffre des mots simples. On voit la transformation en lettres. Je récupère la méthode de lecture au moment où ils sont capable de lire des phrases très simples et donc les petites istoires servent plutôt de lecture pour les devoirs (on les lit ensemble, et puis hop!) En phonologie, je suis la progression de Phono en accélérant. A côté, je fais énormément de jeux de phonologie en ateliers à partir du Syllabozoo et de jeux fabriqués à l'aide du net. http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm par exemple ou encore http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,a...ues,152681.html Bonjour cocotte Est-ce que tu peux me donner quelques précisions : Tu fais les alphas pendant un mois : est-ce que tu fais une fiche de lecture (avec syllabes alpha-mots –phrases) sur chaque son (voyelles- consonnes longues puis courtes)à lire tous les jours ? Quand tu attaques grand large, est-ce que tu continues l’étude systématique de chaque son, avec recherche de mots, exo sur le son) Merci d’avance pour tes informations guenièvre Je t'ai répondu par mp! Ca m'intéresse aussi, si c'est pas trop abusé! Hum... Oserai-je dire que je suis intéressée aussi ?? Je te trouve claire dans tes explications, et ça m'aide à me projter un peu pour l'année prochaine... Ca me donne envie d'en savoir plus!
Sapotille Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je pense commencer par la méthode bien lire aimer lire (je viens de commander les manuels) et enchainer sur ribambelle.peux tu me donner un aperçu de ton emploi du temps de l'année dernier ??? "Bien lire et aimer lire" est une méthode qui se suffit à elle-même et te conduira au moins jusqu'après Pâques et àa la lecture courante... Je ne vois pas très bien comment tu veux la coupler ou la remplacer par Ribambelle après une première période d'utilisation...
dodor Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je pense commencer par la méthode bien lire aimer lire (je viens de commander les manuels) et enchainer sur ribambelle.peux tu me donner un aperçu de ton emploi du temps de l'année dernier ??? "Bien lire et aimer lire" est une méthode qui se suffit à elle-même et te conduira au moins jusqu'après Pâques et àa la lecture courante... Je ne vois pas très bien comment tu veux la coupler ou la remplacer par Ribambelle après une première période d'utilisation... je compte en fait ajouter à bien lire et aimer lire des albums (type ribambelle en fait ) .............. c'est encore vague tout ça
dodor Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 D'autant plus qu'au troisième trimestre, lorsque Borel Maisonny sera (enfin) fini, les élèves en auront tout au plus pour trois malheureuses semaines pour lire et comprendre avec plaisir les cinq malheureux bouquins de Ribambelle et bien d'autres histoires tout aussi passionnantes. ne connaissant pas encore bien lire et aimer lire je suis impatiente de les feuilleter pour mieux me rendre compte...... est-il possible de travailler des albums en parallèle ??????
Sapotille Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je pense commencer par la méthode bien lire aimer lire (je viens de commander les manuels) et enchainer sur ribambelle.peux tu me donner un aperçu de ton emploi du temps de l'année dernier ??? "Bien lire et aimer lire" est une méthode qui se suffit à elle-même et te conduira au moins jusqu'après Pâques et àa la lecture courante... Je ne vois pas très bien comment tu veux la coupler ou la remplacer par Ribambelle après une première période d'utilisation... je compte en fait ajouter à "bien lire et aimer lire" des albums (type ribambelle en fait ) .............. c'est encore vague tout ça Dans ce cas, ces albums sont pour la lecture offerte par la maîtresse, ou comptes-tu faire "lire" ces albums à des enfants qui ne savent pas encore lire?
Sapotille Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 c'est encore vague tout ça Conseil d'ancienne : si tout est encore bien vague pour toi, ce qui est tout à fait normal quand on est débutant et surtout pour cette fameuse classe de CP, accroche-toi à "Bien lire et aimer lire" de toute ta force et ne le quitte pas ... Tu te sentiras plus en sécurité, plus sereine et ce sera tout bénéfice pour tes élèves et pour toi-même... Et sur ce forum, tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes interrogations et pour guider tes pas.... jusqu'au jour où tu prendras ton "envol" !!!
dodor Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 c'est encore vague tout ça Conseil d'ancienne : si tout est encore bien vague pour toi, ce qui est tout à fait normal quand on est débutant et surtout pour cette fameuse classe de CP, accroche-toi à "Bien lire et aimer lire" de toute ta force et ne le quitte pas ... Tu te sentiras plus en sécurité, plus sereine et ce sera tout bénéfice pour tes élèves et pour toi-même... Et sur ce forum, tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes interrogations et pour guider tes pas.... jusqu'au jour où tu prendras ton "envol" !!! merci pour tes encouragements je vais effectivement m'accrocher à ce manuel et proposer des albums en lecture offerte
dodor Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 l'année dernière j'ai eu moi aussi une MS CP avec atsem le matinSi ton emploi du temps est correctement agencé tout se passe bien. si cela ne te déranger pas je suis intéressée par ton emploi du temps parce que je m'arrache les cheveux sur le mien
ariella Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonsoir, Je viens également de retrouver ce poste et le sujet est toujours aussi intéressant. J'aurais besoin de vos avis. Certaines le savent déjà, je suis la méthode Léo et léa. Plus le temps passe et plus je suis stressée car je ne sais pas trop comment m'y prendre. En effet, la 1ère leçon s'ouvre sur les voyelles a-o-é et la consonne l. Le guide propose 1 séances sur la 1ère page et ensuite les 2 autres concernent la page suivante (toujours sur les mêmes lettres/sons). Cependant, je ne sais pas si dès la fin des 2 premières séances je peux leur donner une fiche de son (mais cela en ferait 4 fiches car 4 sons ) Alors je me vois pas donner comme devoirs: relire page du jour + 4 fiches sons ! Je vous envoie à tout hasard ma fiche de prép faite en fonction du livre du maître. J'espère avoir été claire . Le_on_1_n_1.doc 1
ariella Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonsoir,Je viens également de retrouver ce poste et le sujet est toujours aussi intéressant. J'aurais besoin de vos avis. Certaines le savent déjà, je suis la méthode Léo et léa. Plus le temps passe et plus je suis stressée car je ne sais pas trop comment m'y prendre. En effet, la 1ère leçon s'ouvre sur les voyelles a-o-é et la consonne l. Le guide propose 1 séances sur la 1ère page et ensuite les 2 autres concernent la page suivante (toujours sur les mêmes lettres/sons). Cependant, je ne sais pas si dès la fin des 2 premières séances je peux leur donner une fiche de son (mais cela en ferait 4 fiches car 4 sons ) Alors je me vois pas donner comme devoirs: relire page du jour + 4 fiches sons ! Je vous envoie à tout hasard ma fiche de prép faite en fonction du livre du maître. J'espère avoir été claire . Mais pourquoi veux-tu leur donner des fiches de sons en plus ? Léo et Léa est un manuel qui se suffit à lui-même, tu n'as pas besoin de donner du travail supplémentaire dessus. Suis le livre du maître, fais-leur faire les exercices du cahier d'activités, des lignes d'écriture et des dictées sur leur cahier du jour et tu verras que c'est nettement suffisant. Si le livre du maître te conseille trois jours sur les deux premières pages, c'est qu'il faut ces trois jours pour que les élèves soient capables de reconnaître, écrire, lire en les combinant ces quatre lettres. Donc, devoirs : 1° jour : relire la page du jour. 2° jour : relire la page du jour. 3° jour : relire les deux pages. Merci pour ta réponse Akwabon, je me sens soulagée d'un coup ! Du coup je ne mettrais que les sons en affichage histoire de leur donner des repères. Sinon, fais-tu également de la phono (exos où ils doivent retrouver des mots avec les sons étudiés...) ?
bloupbloup Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonsoir,Je viens également de retrouver ce poste et le sujet est toujours aussi intéressant. J'aurais besoin de vos avis. Certaines le savent déjà, je suis la méthode Léo et léa. Plus le temps passe et plus je suis stressée car je ne sais pas trop comment m'y prendre. En effet, la 1ère leçon s'ouvre sur les voyelles a-o-é et la consonne l. Le guide propose 1 séances sur la 1ère page et ensuite les 2 autres concernent la page suivante (toujours sur les mêmes lettres/sons). Cependant, je ne sais pas si dès la fin des 2 premières séances je peux leur donner une fiche de son (mais cela en ferait 4 fiches car 4 sons ) Alors je me vois pas donner comme devoirs: relire page du jour + 4 fiches sons ! Je vous envoie à tout hasard ma fiche de prép faite en fonction du livre du maître. J'espère avoir été claire . Mais pourquoi veux-tu leur donner des fiches de sons en plus ? Léo et Léa est un manuel qui se suffit à lui-même, tu n'as pas besoin de donner du travail supplémentaire dessus. Suis le livre du maître, fais-leur faire les exercices du cahier d'activités, des lignes d'écriture et des dictées sur leur cahier du jour et tu verras que c'est nettement suffisant. Si le livre du maître te conseille trois jours sur les deux premières pages, c'est qu'il faut ces trois jours pour que les élèves soient capables de reconnaître, écrire, lire en les combinant ces quatre lettres. Donc, devoirs : 1° jour : relire la page du jour. 2° jour : relire la page du jour. 3° jour : relire les deux pages. Merci pour ta réponse Akwabon, je me sens soulagée d'un coup ! Du coup je ne mettrais que les sons en affichage histoire de leur donner des repères. Sinon, fais-tu également de la phono (exos où ils doivent retrouver des mots avec les sons étudiés...) ? Oui. Tu peux en profiter pour coupler cela avec un exercice de vocabulaire sur les définitions, s'ils ne trouvent pas de mots tout seuls : - Je cherche le nom d'un légume rouge que l'on mange en salade ou que l'on fait cuire pour le mettre sur les pizzas et dans lequel on entend [A]. - Je cherche le nom d'un fruit jaune en forme de croissant dans lequel on entend deux fois [A]. - Je cherche le nom d'un astre qui brille la nuit dans le ciel et qui commence par (é). Etc. Ah oui ! Grande idée ! Je note.
ariella Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Ton idée est super intéressante ! Je vais m'en inspirer. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant