Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
oh oui sûrement, mais je me souviens aussi l'année dernière qu'il y en avait pas mal qui faisaient 2 tours, rien que pour s'echauffer :cry::cry: , moi je ne peux pas m'echauffer, sinon j'ai pu de "jus" pour faire l'epreuve ... c'est désespérant, mais bon .... Merci quand même

Désolé de vous le dire mais l'échauffement ne fait pas perdre le jus, il permet justement d'échauffer vos muscles afin de mieux courir après, il faut donc compter 10/15 minutes de footing, 10 minutes d'étirement et 10 minutes de ppg : talons/fesses, montés de genoux, accélérations ... Afin d'être en forme pour courir La course .

Essayez vous verrez la différence!

Et puis il reste presque deux mois ! donc à fond à partir de maintenant !

Hum, Marie, l'échauffement d'un "sportif" n'est pas du tout le même en fonction de sa condition physique.

Ce que tu décris ne ressemble pas à l'échauffement de quelqu'un qui n'a pas de résistance à l'effort long.

Bon, moi qui me rapprochais plus du profil que je crois déceler dans vos posts, je confirme quand même que j'avais l'impression de m'épuiser aavec l'échauffement mais que finalement c'est très bon et très efficace de :

- courir un tour en petites foulées

- faire des étirements après

Vous aurez plus de "jus" dès le début de l'épreuve comme cela, sans que cela ne retire rien du tout à vos capacités.

A partir d emaintenant, essayez toutes de courir plusieurs 1500 m par semaine. Vous verrez cela paye très vite. Mais ne forcez pas trop. La tendinite vient très vite !

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aniss

10

• schwa

10

• Jaberwocky

8

• monya

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

et une question. je pensais m'entraîner sur un tapis d'appartement (système poulie courroie :D), est-ce que c'est une bonne idée ? comme ça ça me permettrait de m'entraîner petit à petit et de ne pas me sentir ridicule en courant dehors et m'arrêter au bout de 30 secondes !!

Posté(e)
Surtout commence doucement, ne te met pas dans des états lamentables, après ça va te dégouter. Vas y progressivement trottine très très très lentement, laisse ta voiture de côté marche le plus possible afin d'améliorer tes capacités, trouve toi des escaliers que tu peux monter , descendre monter descendre, fais de la corde à sauter , varie le plus possible , tu vas voir tu vas te sentir progresser à une vitesse impressionnante !

Je sais que pour beaucoup d'entre vous courir ne rime pas avec plaisir donc faites en sorte de vous mettre dans des situations qui soient les plus agréable possibles.

Et surtout pas de 1500Mà l'entraînement , il n'y a que le fractionné qui paye !

c'est quoi le fractionné ? un coup de sprint un coup de foulées lentes ??

Posté(e)

Hum, Marie, l'échauffement d'un "sportif" n'est pas du tout le même en fonction de sa condition physique.

Ce que tu décris ne ressemble pas à l'échauffement de quelqu'un qui n'a pas de résistance à l'effort long.

Bon, moi qui me rapprochais plus du profil que je crois déceler dans vos posts, je confirme quand même que j'avais l'impression de m'épuiser aavec l'échauffement mais que finalement c'est très bon et très efficace de :

- courir un tour en petites foulées

- faire des étirements après

Vous aurez plus de "jus" dès le début de l'épreuve comme cela, sans que cela ne retire rien du tout à vos capacités.

A partir d emaintenant, essayez toutes de courir plusieurs 1500 m par semaine. Vous verrez cela paye très vite. Mais ne forcez pas trop. La tendinite vient très vite !

Peut-être que 10 / 15 minutes de footing d'échauffement c'est un peu long mais j'étais surtout dans l'idée de ne pas faire son 1500M à froid :wink:

Le 1500 M en fractionné c'est se baser sur une allure type (le temps qu'on souhaite faire divisé par 15 pour avoir son temps au 100M) et on fait 5 fois 300M ou 30 fois 500m ou 200-300-5000-300-200 .... Mais je déconseille fortement de faire un 1500M sans le fractionner , la progression sera moindre, et faire plusieurs 1500m dans la semaine est très fatiguant physiquement.

Posté(e)

pour l'échauffement je ne suis pas tout à fait d'accord, il ne faut pas courir trop longtemps quand on n'est pa bon car on met plus de temps a récupérer. L'en dernier j'étais ne club et à la fin d el'échauffement j'étais déjà morte. Du coup ca faussait les résultats des chronos ensuite.

Le jour de l'épreuve j'avais fait deux trois aller retour faisant la longueur de la piste et des étirements. C'est tout.

enfin ne vous prenez pas trop la tête avec le 1500, n'oubliez pas que c'est coef 0,5 (donc pas grand chose.)

moi j'ai eu 5 à la course malgré un entrainement hebdomadaire (faut dire aussi que je partais de 0) et j'ai eu 13 à l'oral donc 9/20 de moyenne. Au final, j'ai un peu regretté d'avoir pasé autant de temps à courir.

si vous partez de 0 comme moi je pense qu'il faut surtout s'entrainer à parcourir la distance au départ (et c'est déjà un gros travail).

Ensuite essayer d'améliorer votre temps si vous avez le temps.

Dites vous que les dispensés, on leur met 0 non éliminatoire ca veut bien dire que cette épreuve n'est pas celle qui compte le plus.

Posté(e)
pour l'échauffement je ne suis pas tout à fait d'accord, il ne faut pas courir trop longtemps quand on n'est pa bon car on met plus de temps a récupérer. L'en dernier j'étais ne club et à la fin d el'échauffement j'étais déjà morte. Du coup ca faussait les résultats des chronos ensuite.

Le jour de l'épreuve j'avais fait deux trois aller retour faisant la longueur de la piste et des étirements. C'est tout.

enfin ne vous prenez pas trop la tête avec le 1500, n'oubliez pas que c'est coef 0,5 (donc pas grand chose.)

moi j'ai eu 5 à la course malgré un entrainement hebdomadaire (faut dire aussi que je partais de 0) et j'ai eu 13 à l'oral donc 9/20 de moyenne. Au final, j'ai un peu regretté d'avoir pasé autant de temps à courir.

si vous partez de 0 comme moi je pense qu'il faut surtout s'entrainer à parcourir la distance au départ (et c'est déjà un gros travail).

Ensuite essayer d'améliorer votre temps si vous avez le temps.

Dites vous que les dispensés, on leur met 0 non éliminatoire ca veut bien dire que cette épreuve n'est pas celle qui compte le plus.

Je crois qu'on va débattre longtemps sur l'intérêt de l'échauffement et l'utilité de faire des 1500M pour s'entraîner:

1) Un bon échauffement permet de préparer les muscles à fournir un effort conséquent et de ne pas se blesser :un claquage et là c'est le 0 pointé assuré

2) Cumuler des 1500M à l'entraînement engendre de la fatigue et ne permet pas de récupérer correctement contrairement au fractionné

3) Un test sur 1000M permet de savoir où on en est (n'en faire qu'un au début et un au milieu de sa préparation)

4) N'importe quel personne qui fait de l'athlétisme vous dira qu'elle ne fait JAMAIS sa distance de compet' à l'entraînement, il en est de même pour nous !

5) Allez y lentement et progressivement , variez les plaisirs: escaliers, forêt, bord de mer, piste, route ...

6) Si c'est possible entraînez vous avec quelqu'un de meilleur que vous qui pourra vous motiver et vous encourager

7) Même si on ne fait pas de 1500M chronométré à l'entraînement on se "sent" quand même progresser.

Dixit l'entraîneur de demi-fond de mon club : "Le 1500M tu pars à fond, tu termines à fond et tu finis carbo", je sais c'est la triste vérité et même si c'est un tout p'tit coef il y a des points à grapiller ... Et tout point est bon à prendre!!!!!

Allez courage peut-être que vous allez y prendre goût !!! :D

Posté(e)

et pour ma question à propos du tapis roulant (4 ou 5 messages plus haut)

Posté(e)

Je ne pense pas que ça soit contre-indiqué , après rien n'est plus efficace que d'aller courir dehors, mais si fais ça c'est déjà très bien !

Posté(e)

je ne dis pas que l'échauffement est inutile mais que lorsque l'on n'est pas bon dans cette discipline, il ne faut pas forcément en faire un trop long. L'an dernier j'étais en club pour m'entrainer. au début de l'année je faisais le même échauffement que les autres et j'étais épuisée ensuite pendant la séance. Le prof a donc changé l'échauffement pour moi et j'en faisais moins que les autres. Ainsi, j'étais meilleure lors de la séance à proprement dite.

Pour le 1500, j'en ai fait un par mois en me chronométrant pour voir mes progrès (important pour la motivation). Sinon, je faisais du fractionné en général (au départ 6x250 et à la fin 3x500 si je m'en souviens bien). il m'arrivait aussi de rester avec les autres membres du cours pour me détendre et là je faisais de l'endurance, du sprint, courir dans les bois, de la course de haie et même une fois du lancer de javelot pour voir ce que c'était. J'avais même fait une course de 5km avec eux (ca par contre j'avais bien galérée!)

Posté(e)

Vous vous trompez pas pour les dispensés? Il me semble qu'on leur met la moyenne des notes de ceux qui ont couru et pas zéro.

Posté(e)
Vous vous trompez pas pour les dispensés? Il me semble qu'on leur met la moyenne des notes de ceux qui ont couru et pas zéro.

c'était le cas auparavent. A cause d'abus (des personnes qui se faisaient sans véritables raisons) les seules personnes qui ont la moyenne générale des autres canditats sont les handicapés et les femmes enceintes.

Posté(e)

non, ce sont les femmes enceintes et les gens handicapés à plus de 20% qq chose comme ça, qui ont la moyenne des notes des autres candidats (sans dépasser 10). les dispensés ont 0.