Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

p 74 aussi!! un épisode en 3 jours aussi :)

j'ai meme du mal à me dire qu'il va falloir faire un en 2 jours... je ne vois pas comment faire plus vite pour tout faire... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P° 74 aussi, mais je fais pas tout, la manipulation de la langue je ne la fait qu'une semaine sur 2 avec la meilleure moitié de mes élèves. J'ai un groupe de 5 /20 qui ont encore du mal à comprendre le système de la syllabique: T ET A ça fait TA :blink: ,4 qui arrivent à déchiffrer des syllabes mais butent encore sur les syllabes proches genre tra,tar.. Le reste suit très bien ,est capable de déchiffrer seul les nouvelles phrases des exercices de compréhension par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit bilan après ces quelques mois avec cette méthode:

Alors j'en suis au dernier épisode de l'arbre à Grands père, pas eu envie de bâcler le dernier son juste pour finir avant les vacances.

On a décidé avec ma collègue de ne plus prendre les fichiers l'an prochain car au final on n'y fait que la moitié des exercices c'est à dire la compréhension et le travail sur les sons.

On va créer un fichier avec les fiches que je prends sur le net pour les sons et je pense créer de nouvelles fiches pour la compréhension.

Tout ce qui est grammaire et production d'écrit c'est vraiment trop compliqué :glare:

Mais j'ai relu depuis le début ce sujet et je vois que c'était les remarques générales de tout le monde l'an dernier à propos de la grammaire et la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maraman, d'accord avec toi, la grammaire et la production d'écrit sont dur mais mes élèves sont bon et s'en sortent pas trop mal si on enlève les exos avec les étoiles! Et en prod écrite, ils arrivent tous à remettre dans l'orde les mots du premier exercice sin on a vu ensemble quel était la phrase (phase orale collective) Pour la grammaire, ils connaissent féminin/masculin et singulier/pluriel mais ont du mal à appliquer les règles! wink.gif Pour le voc, ça dépend des élèves. J'ai un mileu hétérogène donc on s'en les différences de culture entre certains wink.gif Donc globalement très contente de la méthode et je pense continuer avec les fichiers en expliquant lors de la réunion de parents que pour la grammaire et la prod écrite tout ne sera pas fait wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, pour la grammaire, ça va globalement bien, idem pour le vocabulaire. par contre, pour la production d'écrit, c'est plus laborieux... Je compte m'y pencher sérieusement à la prochaine période. L'été prochain, si je me sens, je pense refaire les fiches son, en fonction d'une autre progression... Bien que ça se passe plutôt bien... à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

coucou

j'en suis actuellement à l'épisode 3 de juruva. j'essaie de faire un son = 2 jours; mais là pour le (s) et le "an" je vais prendre 3 jours parce que j'ai peur d'aller trop vite sinon pour ces sons.

en ce qui concerne le vocabulaire je ne fais pas grand chose, ou alors à l'oral. et pour l'étude de la langue je n'ai pas fait les pluriel en "x" par exemple. je sélectionne. pour la production d'écrit... pppfff peu à vrai dire... finalement... mais qu'est ce je fous!!!??? lol

comment faites vous pour tout faire? comment ces séances sont elles distribuées dans votre emploi du temps?

et encore tite question: dans le fichier d'exercices comment faites vous: est ce que les eleves lisent seuls les phrases des vrai/faux et compagnie? les lisez vous avant avec eux? ou juste la consigne et eux seuls devant leurs phrases?

bonne soirée tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Juruva, et le son 'v'... J'évalue la semaine prochaine et hop, à nous le second tome!

Je précise cependant quelque chose: mes CP sont très autonomes, et 3 sur 10 savent lire sans souci, 3 se débrouillent super bien, 2 ont de légers soucis en phono mais déchiffrent, et 2 ne savent toujours pas ce qu'ils font là...

Bref...

Je fonctionne sur 3 jours ces derniers temps

J1: découverte de l'épisode, reconnaissance des mots

J2: phono (matin) + étude de la langue (aprem)

J3: phono + vocabulaire

Ensuite, écriture tous les jours, et production d'écrit en lien avec ce que font les CE1 (juste pour le thème hein!). Et puis on va avoir accès aux ordis 1/2 journée par semaine, donc on va pouvoir taper de petits textes etc...

L'année prochaine, je pense refaire une programmation en phono, celle-ci me semble parfois un peu... ben... bancale.

Par contre, les élèves adorent les albums, ils ont hâte de connaitre la suite.

Pour le tome 2, je continuerai mes cahiers du soir, mais je taperai le texte intégral avec possibilité pour mes 3 (ou 6) bons lecteurs de lire la totalité si ils le veulent.

Pour le cahier d'exercices, non je ne leur lis plus les consignes ( sauf si il y a un piège ) ni les phrases de exercices. Bien sûr, si ils ont besoin, ej suis là pour les aider, mais ils sont contents d'essayer de lire tout seuls!

Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, tu carbure dis donc blink.gif

Moi je finis Juruva la semaine prochaine wink.gif Je te suis de peu laugh.gif

Et je me sers de tes fiches du cahier du soir blush.gif Elles sont trop top wink.gif D'ailleurs j'attends celles pour Nicki avec impatience blush.gif non je rigole je me les ferai wink.gif

Moi sur 24, 6 lecteurs courants, 8 lecteurs quasi courants, 5 lecteurs déchiffreurs (mais à qui ils manquent des sons), 3 lecteurs déchiffreurs mais dur (dont 2 en grands progrès), et 2 qui planent à 100000 blink.gif

Sinon pour les consignes, ça dépend des exercices, et pour la compréhension, ils lisent les phrases seuls sauf la question

Et moi je fais un épisode sur 3 jours:

J1: compréhension et reconnaissance des mots

J2: Etude de la langue, vocabulaire et expression orale

J3: Production d'écrit

Phono et écriture tous les jours en première partie d'APM

Donc sur EDT j'ai mis français sauf pour les plages de phono et d'écriture car d'une semaine à l'autre pas sur le même jour wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vi, ça rigole pas dans ma classe, pas le temps, double niveau et tout et tout hahahaha. Si ça continue, mes CP seront meilleurs que mes CE1 d'ailleurs... :cry: J'ai vraiment deux groupes avec des dynamiques complètement différentes, un qui est à fond, qui a envie ( mes CP) et un qui attend qu'on fasse à sa place, très passif, sans réel élève moteur ( mes CE1). Bonjour le numéro d'équilibriste de la maîtresse hahahaha

Pour les fiches de Nicki, je les mettrai en ligne surement ce week end, mais bon, comme je tape le texte entier... pas sûre d'avoir vraiment le droit....

Je vais voir comment goupiller le schmilblick....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vi, ça rigole pas dans ma classe, pas le temps, double niveau et tout et tout hahahaha. Si ça continue, mes CP seront meilleurs que mes CE1 d'ailleurs... :cry: J'ai vraiment deux groupes avec des dynamiques complètement différentes, un qui est à fond, qui a envie ( mes CP) et un qui attend qu'on fasse à sa place, très passif, sans réel élève moteur ( mes CE1). Bonjour le numéro d'équilibriste de la maîtresse hahahaha

Pour les fiches de Nicki, je les mettrai en ligne surement ce week end, mais bon, comme je tape le texte entier... pas sûre d'avoir vraiment le droit....

Je vais voir comment goupiller le schmilblick....

Effectivement Apo tu dois t'amuser blink.gifwub.gif

Pour le CP/CE1 je vais surement avoir ce niveau l'année prochaine, et j'en stresse déjà glare.gif car comme toi T3 wink.gif et jamais eu de double niveau avant donc :smiley qui se mord les dents de peur: mais en même temps ça me tente bien. Mais j'avais le choix, je préfèrerai un CP/avec un niveau de cycle, je sais pas ça me ferai moins peur blink.gif car les C3 me paraissent plus autonome mais bon on verra ça en mai wink.gif

Pour Nicki, tu es trop bien :wub: Merci wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai eu que des doubles niveaux en fait, je ne sais pas ce que c'est un niveau simple hahahaha.

Pour le Cp/Ce1, c'est rock and roll jusqu'à Toussaint grand max, ils rentrent vite dans le rythme, les rituels etc. J'ai passé mon mois de septembre à installer les CE1 dans ces rituels, ces habitudes, et j'ai rassuré les CP, ils ont appris peu à peu comment fonctionner et ça roule bien. Une fois le cadre posé, ça marche! Et puis les CP apprennent vite à reconnaître les symboles des consignes, et ils acquièrent vite de l'autonomie. L'année dernière, j'avais des CE1 plus autonomes, cette année, c'est plus galère, et vu ce qui m'attends l'année prochaine, je commence déjà à repenser mes supports hahahaha. Par conter, je devrais avoir des CP sympas ( la classe de GS est super selon la maîtresse qui les deux années précédentes était loin d'être aussi positive...). Voila voila!

Moi j'adore ce double niveau, parce que justement, ils apprennent à être autonomes et une fois acquise, c'est une compétence qui les aidera tout au long de leur scolarité. Après c'est du boulot, mais là on arrive dans la partie de l'année où on se régale, où les cp commencent à lire seuls, j'adore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le niveau à l'air sympa, mais il me fait peur pour un premier double niveau blush.gif

Enfin, si j'ai ça, je serai où trouver des idées wink.gif Crapouillerie est dans mes favoris laugh.gif

Bon courage à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...