Aller au contenu

petit exercice


rosel

Messages recommandés

pour l'antilope et le guépard je l'avais fait à l'iufm on doit trouver 7,2secondes

Une petite explication?

Alors pour trouver voilà comment j'ai procédé:

le guépard se déplace à 100km/h, l'antilope à 75. il y a 25km/h d'écart, cela revient à dire que, proportionnellement, si l'antilope était immobile, le guépard se déplacerait à 25km/h. le guépard met 7,2 secondes à rattraper l'antilope car : (50*3600)/25000=7,2. cela vaut 7,12 minutes.

J'ai compris mon erreur merci. par contre ta conclusion est un peu trouble.. je pense que tu voulais dire que cela vaut 7,2 sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiph56

    35

  • Dominique

    29

  • eramü

    23

  • MaL

    22

Membres les plus actifs

en voilà encore un autre :

Le sol d'une salle est un rectangle dont les dimensions sont proportionnelles aux nombres 6 et 7. Ce sol a été recouvert avec des carreaux de grès émaillé de forme carrée en respectant les

conditions suivantes:

(Cl) on n'a utilisé qu'une seule sorte de carreaux (même matériau, même décor et même dimension) ;

(C2) on a placé un nombre entier de carreaux dans chacune des dimensions (autrement dit : on n'a pas fractionné les carreaux).

Le carreleur a utilisé 2688 carreaux dont la mesure du côté est égale à 19 cm.

Quelles sont les mesures des longueurs des côtés de la salle ?

Est ce que quelqu'un aurait tenté celui-ci? parceque je cale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'antilope et le guépard je l'avais fait à l'iufm on doit trouver 7,2secondes

Une petite explication?

Alors pour trouver voilà comment j'ai procédé:

le guépard se déplace à 100km/h, l'antilope à 75. il y a 25km/h d'écart, cela revient à dire que, proportionnellement, si l'antilope était immobile, le guépard se déplacerait à 25km/h. le guépard met 7,2 secondes à rattraper l'antilope car : (50*3600)/25000=7,2. cela vaut 7,12 minutes.

J'ai compris mon erreur merci. par contre ta conclusion est un peu trouble.. je pense que tu voulais dire que cela vaut 7,2 sec.

ah oui j'ai encore confondu désolée ! c'est en secondes oui. le résultat est donc 7,2 secondes. mais je pense qu'il faut convertir le 0,2 secondes : 0,2x60 = 12. Donc c'est 7,12 secondes.

car par exemple si la distance avait été 40m, on aurait eu (40*3600)/25000= 5,76. mais 0,76 secondes ne s'écrivent pas (ça fait 1min16 !) donc le 0,2 ici peut être trompeur, il ne faut pas oublier de le convertir, enfin je crois !

Tiphaine tu avais proposé l'exercice, c'est quoi la correction ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'antilope et le guépard je l'avais fait à l'iufm on doit trouver 7,2secondes

Une petite explication?

Alors pour trouver voilà comment j'ai procédé:

le guépard se déplace à 100km/h, l'antilope à 75. il y a 25km/h d'écart, cela revient à dire que, proportionnellement, si l'antilope était immobile, le guépard se déplacerait à 25km/h. le guépard met 7,2 secondes à rattraper l'antilope car : (50*3600)/25000=7,2. cela vaut 7,12 minutes.

MaL a très bien expliqué ça.

Par contre, c'est bien 7,2sec, et non 7,12min.

1) distance qui les sépare est 50m (je trouve cette question idiote car on a la réponse dans l'énoncé)

2) distance séparant les 2 animaux est de 50m, si l'antilope était immobile le guépard devrait parcourir 50m à la vitesse de 25 km/h (100km/h - 75km/h

il vient alors 50m = 25000 m/h d'où t = 50/25000 heure = 0,002 heure soit 0,12 minutes, soit 7,2 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'antilope et le guépard je l'avais fait à l'iufm on doit trouver 7,2secondes

Une petite explication?

Alors pour trouver voilà comment j'ai procédé:

le guépard se déplace à 100km/h, l'antilope à 75. il y a 25km/h d'écart, cela revient à dire que, proportionnellement, si l'antilope était immobile, le guépard se déplacerait à 25km/h. le guépard met 7,2 secondes à rattraper l'antilope car : (50*3600)/25000=7,2. cela vaut 7,12 minutes.

MaL a très bien expliqué ça.

Par contre, c'est bien 7,2sec, et non 7,12min.

1) distance qui les sépare est 50m (je trouve cette question idiote car on a la réponse dans l'énoncé)

2) distance séparant les 2 animaux est de 50m, si l'antilope était immobile le guépard devrait parcourir 50m à la vitesse de 25 km/h (100km/h - 75km/h

il vient alors 50m = 25000 m/h d'où t = 50/25000 heure = 0,002 heure soit 0,12 minutes, soit 7,2 secondes

ah oui d'accord !! j'ai compris mon erreur, merci !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai un doute entre 7,2sec et 7, 12sec...

Je cherche ça et je reviens vers vous...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà encore un autre :

Le sol d'une salle est un rectangle dont les dimensions sont proportionnelles aux nombres 6 et 7. Ce sol a été recouvert avec des carreaux de grès émaillé de forme carrée en respectant les

conditions suivantes:

(Cl) on n'a utilisé qu'une seule sorte de carreaux (même matériau, même décor et même dimension) ;

(C2) on a placé un nombre entier de carreaux dans chacune des dimensions (autrement dit : on n'a pas fractionné les carreaux).

Le carreleur a utilisé 2688 carreaux dont la mesure du côté est égale à 19 cm.

Quelles sont les mesures des longueurs des côtés de la salle ?

Est ce que quelqu'un aurait tenté celui-ci? parceque je cale..

Alors j'ai commencé en me disant que comme il y a 2688 carreaux carrés de 19cm de côté, ces 2688 carreaux occupent l'aire suivante:

19x19x2688 = 970 368 cm2.

Donc les dimensions de la pièce:

970 368 = L x l

970 368 = 6K x 7K

Mais pour le moment je suis bloquée là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà encore un autre :

Le sol d'une salle est un rectangle dont les dimensions sont proportionnelles aux nombres 6 et 7. Ce sol a été recouvert avec des carreaux de grès émaillé de forme carrée en respectant les

conditions suivantes:

(Cl) on n'a utilisé qu'une seule sorte de carreaux (même matériau, même décor et même dimension) ;

(C2) on a placé un nombre entier de carreaux dans chacune des dimensions (autrement dit : on n'a pas fractionné les carreaux).

Le carreleur a utilisé 2688 carreaux dont la mesure du côté est égale à 19 cm.

Quelles sont les mesures des longueurs des côtés de la salle ?

Est ce que quelqu'un aurait tenté celui-ci? parceque je cale..

Alors j'ai commencé en me disant que comme il y a 2688 carreaux carrés de 19cm de côté, ces 2688 carreaux occupent l'aire suivante:

19x19x2688 = 970 368 cm2.

Donc les dimensions de la pièce:

970 368 = L x l

970 368 = 6K x 7K Faut ajouter 19

Mais pour le moment je suis bloquée là...

(6x19xl)x(7x19xL)=970368

970368=2*7x3x7x19*2

Donc

si l=2 L=2*5 228x4256cm

si l=2*2 L=2*4 456x2128cm

si l=2*3 L=2*3 912x1064cm

si l=2*4 L=2*2 1824x532cm

si l=2*5 L=2 3648x266cm

Soit 5 dimensions possibles c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai un doute entre 7,2sec et 7, 12sec...

Je cherche ça et je reviens vers vous...!

Bon, j'ai trouvé la réponse qu'avait donné Dominique sur un autre post :

je vous la copie :

Au bout de 7,2 s (mais on ne va pas chipoter pour un dix-millième de seconde ... wink.gif ).

Solution algébrique :

Soit t le temps écoulé en heures depuis le début de la poursuite.

Soit d la distance parcourue par le guépard en kilomètres.

La gazelle parcourt, elle, une distance en kilomètre égale à d - 0,050.

On a donc les équations :

d = 100t et d - 0,050 = 75t

On en déduit que 100t = 75t + 0,050

Donc t = 0,050 /25 (en heures).

La poursuite dure donc (3600 x 0,050)/25 secondes soit 7,2 s

Solution arithmétique :

En 3600 secondes le guépard parcourt 25 km de plus que la gazelle. Or, pour rattraper la gazelle, il doit parcourir 0,050 km de plus que la gazelle.

La poursuite dure donc (3600 x 0,050)/25 secondes soit 7,2 s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et parce que vous avez été patientes, un petit nouveau :

Arnaud part de Paris à 23h00 pour Rio de Janeiro. Son avion se pose à Houston à 03h00 (heure locale) pour une escale d'une heure. Le vol entre Houston et Rio de Janeiro dure 10 heures.

Houston est à l'ouest de Paris et il y a 7 heures de décalage horaire entre ces deux villes.

Rio de Janeiro est à l'est de Houston et il y a 3 heures de décalage horaire entre ces deux villes.

a) Quelle est la durée du vol entre Paris et Houston?

b) A quelle heure (heure locale) Arnaud arrive-t-il à Rio de Janeiro?

Ps : j'ai écrit "patientes" car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de représentant de la gente masculine sur ce post... sinon, désolée pour le ou les intéressés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà encore un autre :

Le sol d'une salle est un rectangle dont les dimensions sont proportionnelles aux nombres 6 et 7. Ce sol a été recouvert avec des carreaux de grès émaillé de forme carrée en respectant les

conditions suivantes:

(Cl) on n'a utilisé qu'une seule sorte de carreaux (même matériau, même décor et même dimension) ;

(C2) on a placé un nombre entier de carreaux dans chacune des dimensions (autrement dit : on n'a pas fractionné les carreaux).

Le carreleur a utilisé 2688 carreaux dont la mesure du côté est égale à 19 cm.

Quelles sont les mesures des longueurs des côtés de la salle ?

Est ce que quelqu'un aurait tenté celui-ci? parceque je cale..

on sait que les dimensions sont proportionnelles à 6 et 7 donc on doit retrouver un multiple commun

on utilise donc le PPCM de (6;7) = 42

l'aire de la salle est donc de 42k^2

or on sait aussi que l'aire de la salle est égale à 19^2 x 2688

donc 42k^2=19^2 x 2688

or 2688 = 42x64

donc on a 42k^2=19^2 x 42 x 64

d'où k^2 = 19^2 x 8^2 donc k = 19 x 8

donc les mesures en cm du rectangle sont  : 7 x 8 x 19 et 6 x 8 x 19

soit 1064 cm et 912 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et parce que vous avez été patientes, un petit nouveau :

Arnaud part de Paris à 23h00 pour Rio de Janeiro. Son avion se pose à Houston à 03h00 (heure locale) pour une escale d'une heure. Le vol entre Houston et Rio de Janeiro dure 10 heures.

Houston est à l'ouest de Paris et il y a 7 heures de décalage horaire entre ces deux villes.

Rio de Janeiro est à l'est de Houston et il y a 3 heures de décalage horaire entre ces deux villes.

a) Quelle est la durée du vol entre Paris et Houston?

b) A quelle heure (heure locale) Arnaud arrive-t-il à Rio de Janeiro?

Ps : j'ai écrit "patientes" car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de représentant de la gente masculine sur ce post... sinon, désolée pour le ou les intéressés !

je me lance mais pas sûre de moi du tout!

1) le voyage entre Paris et Houston dure 11h (il est 10h à Houston selon l'heure de Paris)

2) Il est 11h à Rio (l'avion arrive à 14h selon l'heure de Houston)

c'est ça ou je me suis trompée? parce qu'en rédigeant je ne suis plus sûre du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...