Aller au contenu

petit exercice


rosel

Messages recommandés

on sait que les dimensions sont proportionnelles à 6 et 7 donc on doit retrouver un multiple commun

on utilise donc le PPCM de (6;7) = 42

l'aire de la salle est donc de 42k^2

or on sait aussi que l'aire de la salle est égale à 19^2 x 2688

donc 42k^2=19^2 x 2688

or 2688 = 42x64

donc on a 42k^2=19^2 x 42 x 64

d'où k^2 = 19^2 x 8^2 donc k = 19 x 8

donc les mesures en cm du rectangle sont  : 7 x 8 x 19 et 6 x 8 x 19

soit 1064 cm et 912 cm

merci pour la réponse.. par contre je ne comprends pas pourquoi l'aire de la salle est égale à 42xK^2 car la salle est rectangulaire et non carrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiph56

    35

  • Dominique

    29

  • eramü

    23

  • MaL

    22

Membres les plus actifs

je me lance mais pas sûre de moi du tout!

1) le voyage entre Paris et Houston dure 11h (il est 10h à Houston selon l'heure de Paris)

2) Il est 11h à Rio (l'avion arrive à 14h selon l'heure de Houston)

c'est ça ou je me suis trompée? parce qu'en rédigeant je ne suis plus sûre du tout!

Pareil pour la 1ière , par contre je pense plutôt qu'il est 17h à Rio (car il est à l'est de Houston)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance mais pas sûre de moi du tout!

1) le voyage entre Paris et Houston dure 11h (il est 10h à Houston selon l'heure de Paris)

2) Il est 11h à Rio (l'avion arrive à 14h selon l'heure de Houston)

c'est ça ou je me suis trompée? parce qu'en rédigeant je ne suis plus sûre du tout!

Pareil pour la 1ière , par contre je pense plutôt qu'il est 17h à Rio (car il est à l'est de Houston)

C'est bien ça 11h pour la 1) et 1èh pour la 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance mais pas sûre de moi du tout!

1) le voyage entre Paris et Houston dure 11h (il est 10h à Houston selon l'heure de Paris)

2) Il est 11h à Rio (l'avion arrive à 14h selon l'heure de Houston)

c'est ça ou je me suis trompée? parce qu'en rédigeant je ne suis plus sûre du tout!

Pareil pour la 1ière , par contre je pense plutôt qu'il est 17h à Rio (car il est à l'est de Houston)

:blush:

merci, je savais bien que quelque chose clochait! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez un ptit nouveau encore!

Avant que n’entre en vigueur le système métrique, les capacités étaient mesurées avec des unités qui variées selon les régions et selon les matériaux considérés : ainsi pour les liquides le muid de Paris correspondait à 268,2 litres tandis que le muid de Lunel utilisé dans le Languedoc correspondait à 700 litres.

1.Un vigneron languedocien qui voulait vendre 5 muids de (Lunel) de vin à Paris devait exprimer cette quantité en muids de Paris : donner la valeur approchée par excès, à 10-2 près de la mesure en muids de Paris des 5 muids de Lunel.

Deux unités plus petites étaient également utilisées : le sétier et la pinte. Un sétier valait 8 pintes et un muid valait 36 sétiers.

2.Calculer en muids, sétiers et pintes de Paris la capacité d’un réservoir en forme de parallélépipède rectangle dont les dimensions en centimètres sont 50 pour la hauteur, 350 pour la largeur et 391,87 pour la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez un ptit nouveau encore!

Avant que n’entre en vigueur le système métrique, les capacités étaient mesurées avec des unités qui variées selon les régions et selon les matériaux considérés : ainsi pour les liquides le muid de Paris correspondait à 268,2 litres tandis que le muid de Lunel utilisé dans le Languedoc correspondait à 700 litres.

1.Un vigneron languedocien qui voulait vendre 5 muids de (Lunel) de vin à Paris devait exprimer cette quantité en muids de Paris : donner la valeur approchée par excès, à 10-2 près de la mesure en muids de Paris des 5 muids de Lunel.

Deux unités plus petites étaient également utilisées : le sétier et la pinte. Un sétier valait 8 pintes et un muid valait 36 sétiers.

2.Calculer en muids, sétiers et pintes de Paris la capacité d’un réservoir en forme de parallélépipède rectangle dont les dimensions en centimètres sont 50 pour la hauteur, 350 pour la largeur et 391,87 pour la longueur.

1) j'ai trouvé 13,05

2) volume parallélépipède rectangle=6857725 cm2 donc 6857,725 L. Donc 25,57 muids, 920,52 sétiers et 7364,16 pintes

Mais je ne suis pas sûre de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez un ptit nouveau encore!

Avant que n’entre en vigueur le système métrique, les capacités étaient mesurées avec des unités qui variées selon les régions et selon les matériaux considérés : ainsi pour les liquides le muid de Paris correspondait à 268,2 litres tandis que le muid de Lunel utilisé dans le Languedoc correspondait à 700 litres.

1.Un vigneron languedocien qui voulait vendre 5 muids de (Lunel) de vin à Paris devait exprimer cette quantité en muids de Paris : donner la valeur approchée par excès, à 10-2 près de la mesure en muids de Paris des 5 muids de Lunel.

Deux unités plus petites étaient également utilisées : le sétier et la pinte. Un sétier valait 8 pintes et un muid valait 36 sétiers.

2.Calculer en muids, sétiers et pintes de Paris la capacité d’un réservoir en forme de parallélépipède rectangle dont les dimensions en centimètres sont 50 pour la hauteur, 350 pour la largeur et 391,87 pour la longueur.

1) j'ai trouvé 13,05

2) volume parallélépipède rectangle=6857725 cm2 donc 6857,725 L. Donc 25,57 muids, 920,52 sétiers et 7364,16 pintes

Mais je ne suis pas sûre de moi !

pour la 1) c'est exact mais pour la 2) 25muids 20 sétiers et 4 pintes (tu y es presque, il faut que tu convertisses jusqu'au bout! il y 7364 pintes qui valent 920 sétiers et 4 pintes, or 920 sétiers c'est 25 muids et 20 sétiers!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contribution... ( j'ai le corrigé mais je ne le comprends pas, je fais un blocage dès qu'il y a des histoires de vitesse :sad: )

Sur une distance x , un automobiliste a roulé à 45 km/h. Il lui reste la même distance à parcourir.

A quelle vitesse doit-il rouler pour que sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours soit de 60 km/h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contribution... ( j'ai le corrigé mais je ne le comprends pas, je fais un blocage dès qu'il y a des histoires de vitesse :sad: )

Sur une distance x , un automobiliste a roulé à 45 km/h. Il lui reste la même distance à parcourir.

A quelle vitesse doit-il rouler pour que sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours soit de 60 km/h ?

Il me semble que la réponse est 67,5km/h, mais j'ai tatonné pour trouver, alors si qqn a une explication claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contribution... ( j'ai le corrigé mais je ne le comprends pas, je fais un blocage dès qu'il y a des histoires de vitesse :sad: )

Sur une distance x , un automobiliste a roulé à 45 km/h. Il lui reste la même distance à parcourir.

A quelle vitesse doit-il rouler pour que sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours soit de 60 km/h ?

Il me semble que la réponse est 67,5km/h, mais j'ai tatonné pour trouver, alors si qqn a une explication claire...

Bon, j'ai un peu creusé mon raisonnement, et je pense que je me suis trompée dans ma réponse précédente, enfin, j'espère :glare: , donc voilà :

vitesse moyenne = 60km/h, donc en 1heure, il fait 60km

on sait que distance totale : distance x, et même distance à pracourir, donc distance totale = 2x

donc, si l'on prend les 30premiers km, il les parcout à une vitesse de 45km/h, donc

V = d/t, soit 45 = 30/t, donc t + 0,66667, donc 0,66667 x 60 = 40min

Ainsi, comme il met 1heure à faire 60km, il lui reste 20min pour faire les 30km restants.

on a alors : d = Vxt, soit 30=Vx20min, donc 30=Vx0,3333333heure, soit V=90 km/h

est-ce "enfin" la bonne réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu as trouvé ! et je pense que ton raisonnement me convient mieux que celui du corrigé !

donc un énorme GRAND MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...