Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Me revoilà!

Sev--> moi aussi je vais commencer avec L'école de Léon ;) (je vais vérifier mercredi à l'école si ça n'a pas été fait l'an passé dans un cahier de vie qui a été oublié à l'école)

Sinon j'ai plein de prog commencées mais rien de terminé! pfff :blush:

Même problème pour les sciences:

je pense faire des plantations de bulbes en 2eme période et de graines en 4 et 5eme période (radis, salade, blé, pois ... je vais essayer de demander aux parents car je susi en zone rurale), je pense travailler sur les animaux du cirque, j'aimerai faire des expériences sur la températures et l'eau (glace-eau liquide).

Pour l'EPS je dois voir avec le vers les maths et attendre septembre pour savoir le matériel que j'aurai à chaque période (on s'arrange avec une association et plusieurs écoles pour se faire tourner du gros matériel: tapis en mousse, roulant, ballons sauteurs, échasses...)

Pour les ateliers: je gagne du temps en faisant les deux crénaux à la suite sans regroupement avant, et en faisant la découverte du matériel des ateliers autonomes l'après-midi.

Ca marchait avec mes PS alors j'espère que ça va aller cette année.

Ci-joint mon EDT

Emploi temps ébauche.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes deux premiers jours et mon projet rentrée ( que j'ai beaucoup détaillé !).

A vos commentaires !

PS : mon projet n'est pas encore complétement finalisé!

Waou ! ils vont bien bosser dis donc!!!!!

Du coup j'ai un doute, car pour moi le rythme était beaucoup plus cool.

Pour les 1 ers ateliers ça va rester très simple :

- jeudi 1 matin : jeux libres pour tous/ pas d'Eps

aprèm : ps et ms qui en ont besoin au dodo, avec les autres langage ( autour des vacances) puis on commence à faire couverture du cahier de liaison et coloriage page de garde du classeur.

lecture tchoupi rentre à l'école + comptines "maman l'a dit" et "frappe frappe frappe doigts croisés"

- vendredi 2 matin : lecture calinours va à l'école

ps : on va voir pour couverture du cahier de liaison + jeux libres

ms/gs puzzle couverture de l'album

On essaiera l'eps ( petit train part en voyage)

aprem : finir couverture cahier liaison

ms : reconstituer son prenom en lettres mobiles + jeux calmes

gs : jeu de uno calinours s'ils sont réceptifs

en fait surtout de l'observation des élèves. avec les gs commencer à les mettre au travail ( avec 2 ça va être dur lol)

J'accélère le rythme ou pas?

ça serait bien de voir d'autres premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LADY OSCAR

Questions sur ton emploi du temps :

Je ne comprends pas trop pour ton sport du matin : 10 min pour les petits pendant qu'un autre groupe est dans la classe avec l'asem. oui mais ...

Que font les autres dans la classe?

Les petits ne font sport que pendant 10 minutes?

Désolee si je ne comprends pas ;)

2eme remarque

en acceuil : peinture libre , comment comptes tu t'y prendre?

J'aime bien l'idee des ateliers echelonnes.. et qu'ils puissent en faire 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christouille77 > j'aime bien l'idée de faire visiter l'école :) je ne le fais pas parce que la plupart de mes "nouveaux" sont déjà venus à maintes reprises (frères et sœurs de grands de l'école), mais j'ai peut-être tort... par contre la pâte à modeler dans "Decouvrir l'écrit" je trouve ça bizarre...pourquoi l'as-tu mis dans ce domaine ?

Sev02 > Tu n'as pas peur que ta matinée soit longue en étant complètement libre ?

De mon côté pour ces deux jours :

Jeudi matin :

Accueil

Regroupement

Ateliers :

- Maxicoloredo en manipulation libre (en vue d'une fiche de suivi dès le lundi qui suit)

- Dessin des vacances + dictée à l'adulte (et éval diagnostic des PS) avec moi

- Coloriage + gommettes ou Coloriage + graphisme pour les étiquettes porte-manteaux avec mon ATSEM

Récréation

EPS

Après-midi :

PS à la sieste avec MS qui le souhaitent

Temps calme (20min)

Phonologie (segmenter en mots les titres des albums)

Ateliers :

- Graphisme : traits obliques avec moi

- Jeu de logique/repérage spatial : Jeu des tuyaux avec mon ATSEM

Puis décoration de la couverture du cahier de littérature (collage)

Récréation

Jeudi normalement je fais sciences, mais je ne sais pas si je commence tout de suite.

Et vendredi : chorale d'école (si on ne commence pas cette semaine, je ferai chant et écoute musicale uniquement avec ma classe)

Voilà. Je n'ai pas mis mais chaque jour il y a les lectures offertes et relectures ( 2 oà 4 moments par jours) et les moments de comptines/poésies/chants/jeux de doigts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes deux premiers jours et mon projet rentrée ( que j'ai beaucoup détaillé !).

A vos commentaires !

PS : mon projet n'est pas encore complétement finalisé!

Ton tableau aide pour « remplir » le cahier journal. Ton organisation est très claire. Je vais m’en inspirer.

Questions et commentaires concernant tes deux 1eres journeees.

1- L’idée de visite me plait beaucoup.

2- Pour ton atelier « LETTRES MOBILES = écrire son prénom+ prénoms GS ». Les enfants auront-ils un modele ? Quelle écriture utilises-tu ?

3- Le loto jusque 6, c’est un jeu fabriqué ?

4- Peux-tu donner les paroles de « allons à l’école » ?

Bravo et encore bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les filles! :)

Je n'ai pas encore détaillé ma rentrée.

Pour l'EPS: je laisse les PS ou les GS à l'asem pendant 10 min et ensuite j'ai le groupe classe entier.

Ce qui fait que chaque jour j'ai 10 minutes soit pour des activités EPS axées sur les MS-GS ou sur les PS-MS, avant de prendre le groupe classe entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pousse la porte !

PS/MS/GS à la rentrée (petits effectifs : 11 élèves), donc beaucoup de stress car premier poste ... Et je ne ferai ma rentrée qu'en octobre, donc ça ajoute encore du stress !

Je dois apporter mon emploi du temps, mes projets et quelques programmations la semaine prochaine, mais je suis dans le flou ! :cry:

Une tonne de questions !

Comment gérer tout ce petit monde, comment différencier et quoi différencier ???

Excitation et anxiété !! :lol:

Je continue ma lecture mais punaise, y'a beaucoup d'infos, je m'y perds, je veux tout tenter/tester et au final, je me demande ce qui est réalisable ou pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop contente !!!:D journée coloriage plastifiage découpage:D j'en suis au jeu des souris dans la neige ( apprendre la grammaire avec les jeux de cartes) et je suis contente d'avoir préparé tout ça.

Pour ma matinée de jeudi : en fait si je dis jeux libres c'est parce que je crois que la moitié de la classe va pleurer!!!!! les 5 Gs garçons non , 1 GS fille nouvelle dans l'école bof à mon avis, 4 MS sur 8 sont enclins à pleurer et j'ai 5 PS et 1 TPS. j'estime donc à 10 ou 11 le nombre d'enfants qui va pleurnicher ( et seulement pleurnicher j'espère). Donc s'ils arrivent à se mettre à jouer et ben ça sera déjà ça. Je vais peut-être commencer la couverture des cahiers avec les GS dès le matin.

Au fait pour la visite moi je zappe car dans ce type de classe multiniveaux, seuls les PS ne connaissent pas les locaux et les plus grands leur montrent très vite.

Au fait pour mon classeur je fais une page du mois qui sert d'intercalaire. J'aime que les techniques soient différentes. L'an dernier pour le mois de septembre c'était un pochoir + gouache en forme de cartable ( :wub: Moustache), en octobre 5/6 gros ronds peints au doigt et à la gouache orange plus feutre noir zigzag pour la bouche plus yeux = des belles citrouilles. en mars : des tampons en pomme de terre pour faire un bouquet de tulipes etc......

Vous avez des idées pour se renouveler?????

Ma belle soeur m'a ramené du Canada des feutres Crayola spéciaux pour vitres. Ils sont trop géniaux. J'adore:wub: ( un peu genre posca mais en tout fin) et ça s'efface juste avec un chiffon humide.

Et puis cet aprèm je suis allé chez Lidl et j'ai acheté une pochette de 30 stylos gels ( pailletés, fluos, métalliques) pour 4.99euros. ils sont pas mal , je les preterai sûrement aux élèves p)our le graphisme. ça motive le stylo à paillettes.:D

Elou :smile: pour ton effectif. Eclate toi bien avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christouille77 > j'aime bien l'idée de faire visiter l'école :) je ne le fais pas parce que la plupart de mes "nouveaux" sont déjà venus à maintes reprises (frères et sœurs de grands de l'école), mais j'ai peut-être tort... par contre la pâte à modeler dans "Decouvrir l'écrit" je trouve ça bizarre...pourquoi l'as-tu mis dans ce domaine ?

/quote]

Je fais visiter car en plus cette année j'ai une PS trisomique donc je pense que ce sera fort utile pour son repérage dans l'école. Après il est vrai que les PS suivront les MS/GS les jours suivants !

Je mets la pâte à modeler dans deux domaines : découvrir l'écrit et découvrir le monde. Découvrir l'écrit --> pour la motricité fine et découvrir le monde --> découverte d'une matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes deux premiers jours et mon projet rentrée ( que j'ai beaucoup détaillé !).

A vos commentaires !

PS : mon projet n'est pas encore complétement finalisé!

Ton tableau aide pour « remplir » le cahier journal. Ton organisation est très claire. Je vais m’en inspirer.

Questions et commentaires concernant tes deux 1eres journeees.

1- L’idée de visite me plait beaucoup.

2- Pour ton atelier « LETTRES MOBILES = écrire son prénom+ prénoms GS ». Les enfants auront-ils un modele ? Quelle écriture utilises-tu ?

3- Le loto jusque 6, c’est un jeu fabriqué ?

4- Peux-tu donner les paroles de « allons à l’école » ?

Bravo et encore bon courage..

1)Merci pour le tableau, je fais comme ça pour mieux m'y retrouver, donc si ça t'aide aussi c'est que j'ai atteint mon but !

2) La visite comme j'ai dit auparavant va me permettre d'avoir un petit moment aussi avec les PS et en particulier ma petite trisomique.

3) Les enfants auront en modèle le prénom des autres GS en capitale d'imprimerie, je commence par le leur qu'ils connaissent.

4) Le loto jusqu'à 6 je l'ai fabriqué l'an dernier.

5)voici les paroles de "allons à l'école"

Allons à l'école,

Faire des farandoles,

Pour rencontrer la maîtresse,

Faut y aller à toute vitesse.

Soyons pas timides,

On est des bolides,

On est vraiment prêts à tout,

Nous voici et nous voilà, c'est nous

( Sur l'air d'une souris verte ).

bon courage à tous, je repars ce soir deux jours en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elou : tu vas voir c'est extra...et puis ton effectif, je pensais pas qu'on pouvait en avoir moins que moi (15 :blush:) Prends le temps de lire, de faire le tri et de faire tes choix :)

Sev02 : Ah je comprends mieux ^^ Ceux de ma classe n'ont pas de tendances à pleurer, c'est plutôt le genre durs à cuire :wink: donc ça devrait le faire (hormis peut-être un ou 2 mini-chagrins des nouveaux PS ? et encore, ils ont tellement envie de venir ! ils venaient déjà fin juin avec leurs cartables accompagner le frère ou la soeur, fallait voir la crise quand ils devaient repartir !)

Tu ranges le travail des élèves par ordre chronologique donc ? c'est rangé par domaine dans ma classe. J'ai hésité l'année dernière, et puis finalement ça me convient bien parce qu'il y a des fiches de suivi que je reprends d'une année sur l'autre.

Christouille77 : ok, merci pour les précisions, je comprends mieux maintenant :) La pâte à modeler, je la mets souvent dans les PSIC pour ma part ;) Mais tout dépend de la compétence qu'on travaille et l'objectif qu'on poursuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...