Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

mon document : (trop gros pour passer avec les photos dans le message précédent...)

Merci pour ce tableau.

Je pense que les PS peuvent faire le jeu des demi-clowns, non? par contre le jeu 9 est assez compliqué non? tu ne te serais pas tromper de cases par hasard.

Sinon je pensais faire tous les jeux ou presque avec les GS ( vu qu'ils ne les ont jamais fait)

J'ai arreté ( plus ou moins )3 jours. Je m'y remets là.

Bravo à celles qui ont planifié leurs période 1, c'est encore un truc qui demeure impossible pour moi ( même si je sais en gros ce que je veux faire)

est-ce que quelqu'un aurait une bande numérique jusque 10 avec le chiffre, les doigts et les constellations de dés ( par 5) avec 1 chiffre pour chaque A4. J'ai trouvé chez moustache mais c'est du A5. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tableau.

Je pense que les PS peuvent faire le jeu des demi-clowns, non? par contre le jeu 9 est assez compliqué non? tu ne te serais pas tromper de cases par hasard.

Sinon je pensais faire tous les jeux ou presque avec les GS ( vu qu'ils ne les ont jamais fait)

J'ai arreté ( plus ou moins )3 jours. Je m'y remets là.

Bravo à celles qui ont planifié leurs période 1, c'est encore un truc qui demeure impossible pour moi ( même si je sais en gros ce que je veux faire)

est-ce que quelqu'un aurait une bande numérique jusque 10 avec le chiffre, les doigts et les constellations de dés ( par 5) avec 1 chiffre pour chaque A4. J'ai trouvé chez moustache mais c'est du A5. Merci

ah, oui effectivement, j'ai du me trompé pour les PS, c'est le jeu 10 des demi-clowns plutôt pour eux... et le neuf par contre pour les MS ET les GS je pense !

merci pour cette remarque ! j'ai corrigé.

quant à faire tous les jeux avec les GS, c'est sûr qu'ils sont tous très intéressants, mais je sais déjà d'avance que je n'aurais pas le temps de tous les faire avec eux (en les voyant 1 fois par semaine en atelier langage/lecture toute l'année, j'ai d'autres choses à voir avec eux aussi...) alors cette année, ils ne les auront pas tous fait, mais si j'arrive à m'y tenir sur les prochaines année, je me dit qu'ils auront vu l'ensemble des jeux sur leurs 3 années de maternelle...

et non, apriori, je n'ai pas la bande numérique que tu recherches, mais si elle existe en A5, tu peux peut-être tout simplement l'agrandir en A4 à la photocopieuse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non, apriori, je n'ai pas la bande numérique que tu recherches, mais si elle existe en A5, tu peux peut-être tout simplement l'agrandir en A4 à la photocopieuse non?

oui oui bien sûr mais j'ai pas trop envie d'aller à l'école aujourd'hui et je l'aurais bien plastifié tranquillou à la maison.

Pour les jeux , je comprends ton raisonnement et je suis d'accord avec toi. je vais juste essayer de mettre l'accent là dessus avec mes GS.

As-tu planifié d'autres séances de langage en petits groupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui bien sûr mais j'ai pas trop envie d'aller à l'école aujourd'hui et je l'aurais bien plastifié tranquillou à la maison.

Pour les jeux , je comprends ton raisonnement et je suis d'accord avec toi. je vais juste essayer de mettre l'accent là dessus avec mes GS.

As-tu planifié d'autres séances de langage en petits groupes?

bon et avec ton imprimante?? (puisque je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie d'aller à l'école aujourd'hui !) moi, avec la mienne, je peux imprimer pour faire des affiches sur plusieurs feuilles, il suffirait d'imprimer sur 2 feuilles le contenue d'une pour avoir ce que tu veux... mais je ne sais pas si c'est possible chez toi...

pour les séances de langage, non, je n'ai rien planifié d'autre pour le moment, c'est vraiment un domaine compliqué à mettre en place pour moi ! L'année dernière j'ai fait quelques séances autour des albums étudiés (pour observer, décrire, re-raconter), de la production d'écrits avec dictée à l'adulte autour de tous petits albums de Polo (entre 5 et 8 images sans texte)et avec les GS, ce créneau m'a aussi servi pour reprendre les acquis sur les prénoms, faire de la production de phrase avec des étiquettes et bosser sur les alphas en périodes 4 et 5... donc pas particulièrement "langage".

donc cette année, à priori, avec les jeux de cartes, même si ce n'est pas toutes les semaines, ça sera toujours plus que l'année dernière je crois ! Je suis bien tenté par les albums échos aussi, mais je ne sais pas si j'arriverai à tout caser encore cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toutes,

pour vos réponses et les photos.Ça m'aide bien.

je vais faire mes étiquettes et mon tableau de présence.

Puis vérifier mes 2 journées.

L'argent obtenu par la mairie, c'est bien pour l'achat du matériel élève? Peut-on acheter avec cet argent des livres tels que "vers les maths"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent obtenu par la mairie, c'est bien pour l'achat du matériel élève? Peut-on acheter avec cet argent des livres tels que "vers les maths"?

Oui tu peux acheter des livres pédagogiques (les maîtres à l'élémentaire achètent bien les guides du maîtres ^^), par contre quand tu quitteras l'école, il restera à l'école, logique ^^ (c'est aussi pour ça que certains achètent sur leurs propres deniers)

Fourchette : Merci pour la programmation des jeux de cartes, c'est super !

Personnellement, je prévois de faire ces jeux-là à l'accueil de l'après-midi avec mes MS-GS puisque mes PS vont se coucher en arrivant, je prendrai un petit groupe tous les jours :) Et pour les PS....j'ai pas encore trouvé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Pour le langage je me prévois un atelier en début de matinée après l'accueil "officiel" (ça incitera les parents à en pas s'éterniser ou pire à ne pas arriver en retard). Pendant ce temps là l'accueil continuera sous forme de jeux dans les coins et d'activité avec l'asem.

Je pense prendre les PS deux fois par semaine, et diviser les MS en 2 pour les avoir une fois par semaine. ca va dépendre de mon temsp avec les GS l'après-midi.

Pour les jeux de cartes grammaire: vous pensez que si je joue une fois avec les élèves, ils pourront rejouer ensuite avec mon asem? (elle me semble assez compétente et sérieuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux de cartes grammaire: vous pensez que si je joue une fois avec les élèves, ils pourront rejouer ensuite avec mon asem? (elle me semble assez compétente et sérieuse)

Pour certains jeux ou ateliers proposés plusieurs fois , que faites vous quand vos chers têtes blondes font la moue? " encore ça! mais on a déjà fait" à part dire c'est moi la maîtresse c'est moi qui décide :wink:

le pire pour mois l'an dernier : l'oeuf en papier maché!!! plus jamais :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar : c'est pas mal ton fonctionnement...mais je trouve que du coup l'accueil est long. Enfin moi je trouve que ça vire vite au bazar quand c'est trop long. Alors faire du langage au milieu de ça (sachant que mon ATSEM n'est pas dans la classe avant 8h45 parce qu'elle s'occupe de la cantine)...je cherche encore le créneau pour mes PS pour ma part ^^'

Sinon, je ne sais pas combien de fois tu veux proposer chaque jeu, mais ce que j'aime bien faire à certains atelier c'est faire la première séance pour voir où ils en sont, laisser la suite à l'ATSEM et faire la dernière pour voir la différence. :wink:

Sev : je leur demande s'ils pensent qu'ils savent bien faire. Si oui, ben ils vont me montrer ça :bleh: si non, c'est qu'il faut encore s'entrainer pour bien savoir faire :wink:

Un CPC m'a dit qu'il fallait bien expliquer ses "objectifs" aux élèves, et c'est vrai, j'ai essayé : quand on leur explique bien pourquoi on fait ce travail là, parce que ça va leur apprendre à....ils le font bien volontiers et en s'appliquant :)du coup à chaque travail, même si je l'ai déjà dit a veille je rappelle ou fait rappeler pourquoi on fait ce travail-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne pensais pas pouvoir faire ça car l'asem n'arrivait que vers 9h15 mais finalement elle sera là dès l'accueil, donc j'irai dans la pièce d'à côté en laissant la porte ouverte. Elle devra surveiller les coins jeux et les ateliers créatifs.

j'ai 15 min d'accueil avec les parents puis 15min de "suite" d'accueil sans les parents. Cette année je n'arrivais pas à commencer les ateliers avant 20/25min d'acueil donc c'est pour ça que je préfère un accueil de 15 min pour les parents puis 15min ou les enfants (surtout ceux arrivés à la dernière minutes) pourront aussi faire les ateliers créatifs proposés les 15 premières minutes.

J'espère éviter les parents systématiquement en retard en m'installant dans la pièce d'à côté qui sert d'entrée! ;) Si les parents prennent l'habitude d'être bien à l'heure je pourrai aussi envisager de raccourcir le temps d'accueil et placer mon temps de langage à un autre moment.

Je souhaite aussi permettent aux enfants de faire plus souvent de la peinture libre. Je vais mettre en place un atelier création qui n'aura pas de crayons au début de l'année pour bien surveiller la tenue du crayon (je ne peux pas le faire tout en accueillant les élèves).

Enfin, en tant que grande fan de la maternelle, je souhaite montrer aux parents que leur enfants ne fait pas simplement des jeux et du dessin libre comme ils peuvent le voir à l'accueil mais que c'est bien plus varié que cela. C'est pas facile pour eux d'intégrer cela puisqu'il ne le voient pas le reste de la matinée. Autant avoir les parents de notre côté quand "on" voudra leur faire croire que la maternelle ne sert à rien avant la GS!

Dans l'ensemble je n'ai pas trop de problème à faire l'activité plusieus fois.

Voili, voilou, je vous souhaite une bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra le fichier de gommettes, merci Christouille !

Cassendre : c'est vrai qu'on s'éparpille vite :-/ surtout avec le net !

Je viens de recevoir Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, dont j'ai lu plein de bonnes choses. Et effectivement, c'est pas mal du tout ! Je vais jouer du scanner/coloriage à l'ordi cet après-midi je crois :)

Merci j'ai trouvé tous ces docs en fouillant sur le site!

J'ai commandé aussi le livre "apprendre la grammaire" et merci fourchette pour ce super boulot, à moi la joie du coloriage ! J'ai déjà reçu Enseigner la langue orale en maternelle de Philippe Boisseau, Une année d'EPS à l'école : Cycle 1 (50 séances préparées et jeux).

J'attends aussi le tavernier en sciences, les arts visuels en maternelle de chez nathan.

Je crois être parée pour cette année ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...