Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Je souhaite vous envoyer une fiche de reussite (.doc) que j'ai utilisee en 2009-2010 sur les puzzles

Message affiché : Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.

???

Il est sûrement trop lourd pour le forum. Tu peux le mettre dans l'espace Téléchargements ou sur un hébergeur de documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous en direct de mes vacances :)

Eh oui, quand on aime, on ne compte pas! J'aime bien préparer avec un oeil distancié ma classe! Je tâtonne, je fais, je défais... Je ne suis pas dans l'efficacité mais dans la recherche de "perfection" pour ma rentrée prochaine!

Koalae > Je pense utiliser la roue du temps de Nanoug pour cette année. JE ne sais pas si je parviendrai à la faire aussi grande qu'elle mais je vais m'en servir pour travailler la construction du temps avec mes MS et mes GS.

Sinon, quelle bonne idée de faire la date l'après-midi avec les MS et les GS (je les appelle, à l'écrit, les MGS et les TPS/PS = TPPS)...

Je pense que je vais faire ainsi à la rentrée! Merci de l'astuce, je n'y avais même pas pensé! Du coup, rituels beaucoup moins longs!

Pour une raison que j'ignore ta fiche n'a pas été téléchargée...

christouille > Quand je vois tes effectifs, ca me laisse rêveuse!!!

Juste pour info, me concernant : 3TPS (1 arrivera surement en cours d'année : le fils de ma collègue même si grrrr, ca me saoule d'accueillir les TPS), 12 PS (vous ne rêvez pas!!!), 6MS et 5GS...

Bon eh bien me concernant, je suis en train de commencer à "construire" des séquences différenciées. Je me dis qu'inclure les TPS/PS en début d'année risque d'être complexe, mais bon! Je vais bien voir comment ça tourne :)

Ninkilim > Merci pour m'avoir répondu concernant ta façon de préparer tes séquences!

Du coup, si mes souvenirs sont bons, pas de projet??

En fait, je me dis que si je parviens à réussir ce que je souhaite : ateliers échelonnés, péda différenciée... je parviendrai surement à mettre en oeuvre des projets : ex : construire l'emploi du temps de la classe, fabriquer un jeu de cartes pour jouer à la réussite. Bref, des projets plus simples et carrément moins chronophages! :)

Qu'en pensez-vous?

Allez j'y retourne :)

Bonne journée mes belles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me laisse rêveuse!

Tu vas pouvoir bien profiter des enfants :)

(2PS1-4PS2 dont un qui sera surement avec les MS-11MS-9GS)

Je compte faire l'horloge de la journée (une horloge et des photos des moments de la journée): c'est la même chose que toi Stephanie?

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui je sais mes effectifs sont bas, ça fait rêver à chaque fois ! Cette année j'avais 3 TPS (puis 2 à partir de janvier), 1 PS, 7 Ms et 6 GS. Cette année encore 16 élèves même si ça va augmenter petit à petit à partir de décembre, car il y a construction d'un lotissement de 10 maisons. Je pense que la gestion d'un multi niveaux est plus aisé avec des effectifs comme les miens et j'en profite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui je sais mes effectifs sont bas, ça fait rêver à chaque fois ! Cette année j'avais 3 TPS (puis 2 à partir de janvier), 1 PS, 7 Ms et 6 GS. Cette année encore 16 élèves même si ça va augmenter petit à petit à partir de décembre, car il y a construction d'un lotissement de 10 maisons. Je pense que la gestion d'un multi niveaux est plus aisé avec des effectifs comme les miens et j'en profite ! :)

C'est clair que c'est royal. L'an passé j'en avais 16, cette année 15. On espère que le lotissement d'à-côté va se construire vite parce que sinon on a un peu peur de fermer la troisième classe, parce que vues les tendances actuelles, 16 élèves c'est bien trop peu dans un classe selon certains :cry: Et si on ferme ça sera plutôt 28 avec les CP en prime :cry:

Mais on s'éloigne...

Stéphanie : non je ne fonctionne pas en "projets" comme on peut l'entendre souvent...j'ai des projets mais pas de gros fil rouge. On a l'USEP, la chorale d'école, le jardin d'école, cette année on a eu en plus la classe découverte (c'était trop bien ^^ ). Après ils comprennent bien qu'on travaille pour apprendre et grandir. Ils ont pas besoin qu'on enjolive le truc : d'après ce que je peux constater, si on leur explique "on fait ce travail pour apprendre à...." ils sont motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, j'avais lu (ici ou ailleurs je ne sais plus) que tu avais fait des prog pour les jeux en autonomie pour les moyens et les grands. Est-ce que tu l'as mis en pratique ? Comment cela s'est passé ? Est-ce que ça a bien fonctionné ? Enfin penses-tu que l'on puisse faire pareil pour les PS ?

Que de questions !!!

(Moi aussi j'aurais une classe chargée :cry: : 8 PS dont une petite qui présente des signes autistiques + 13 MS + 7 GS et des logements locatifs vides qui semblent se remplir pendant ces vacances ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pattenrond, j'aurai une petite trisomique en PS, je comprends ce que tu ressens. Comment l'intégrer et réussir à communiquer alors qu'elle ne parle pas. Je me dis malgré tout que ce sera plus simple que toi car on m'a dit que les trisomiques étaient sociables. Encore une fois on s'éloigne du sujet de départ mais ça fait du bien d'en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui je sais mes effectifs sont bas, ça fait rêver à chaque fois ! Cette année j'avais 3 TPS (puis 2 à partir de janvier), 1 PS, 7 Ms et 6 GS. Cette année encore 16 élèves même si ça va augmenter petit à petit à partir de décembre, car il y a construction d'un lotissement de 10 maisons. Je pense que la gestion d'un multi niveaux est plus aisé avec des effectifs comme les miens et j'en profite ! :)

C'est clair que c'est royal. L'an passé j'en avais 16, cette année 15. On espère que le lotissement d'à-côté va se construire vite parce que sinon on a un peu peur de fermer la troisième classe, parce que vues les tendances actuelles, 16 élèves c'est bien trop peu dans un classe selon certains :cry: Et si on ferme ça sera plutôt 28 avec les CP en prime :cry:

Mais on s'éloigne...

Stéphanie : non je ne fonctionne pas en "projets" comme on peut l'entendre souvent...j'ai des projets mais pas de gros fil rouge. On a l'USEP, la chorale d'école, le jardin d'école, cette année on a eu en plus la classe découverte (c'était trop bien ^^ ). Après ils comprennent bien qu'on travaille pour apprendre et grandir. Ils ont pas besoin qu'on enjolive le truc : d'après ce que je peux constater, si on leur explique "on fait ce travail pour apprendre à...." ils sont motivés.

Nous aussi avons eu peur d'avoir une fermeture de classe et cela aurait fait pareil que toi avec deux classes à quadruple niveau, mais grâce à la construction du lotissement on est sauvé.

Je fonctionne en projet, en fait je détermine un thème à l'année et je pars de ça sur toutes les périodes. L'an dernier c'était les 5 continents, cette année la nature.

Mais j'ai vu aussi le fonctionnement du projet par période par ex et ça marchait très bien.

Moi c'est plus parce qu'il y a une attente institutionnelle que je choisi un fil rouge à l'année.

La pédagogie par projet est d'ailleurs mise en avant dans le nouveau projet d'école 2010/2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en projet, en fait je détermine un thème à l'année et je pars de ça sur toutes les périodes. L'an dernier c'était les 5 continents, cette année la nature.

Mais j'ai vu aussi le fonctionnement du projet par période par ex et ça marchait très bien.

Moi c'est plus parce qu'il y a une attente institutionnelle que je choisi un fil rouge à l'année.

La pédagogie par projet est d'ailleurs mise en avant dans le nouveau projet d'école 2010/2014.

C'est rigolo tu vois parce qu'ici par contre ils aiment pas trop qu'on fonctionne par thème...comme quoi, d'un coin à un autre... et parfois d'une circonscription à une autre aussi, ils ont pas du tout les mêmes attentes... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninkilim, attention !!! Projet et thème ce n'est pas pareil !!! :bleh:

Personnellement il est plus facile et plus intéressant de fonctionner par projets. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...