Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Je rentre de vacances, j'ai de quoi lire ^^

Noann > tu as essayé ce lien ? --> http://www.toofiles.com/fr/dl/documents/pdf/cn6qbd-u7prez-scb2by.html

Je travaille en partie avec Brissiaud, mais pas que.

Ingrid > concernant la "notation" je ne mets rien, juste un petit trait pour dire que je l'ai vu. Généralement je regarde avec eux le travail et il y a rarement du travail sur fiche. Ensuite si ce sont des éval je mets des couleurs (vert, jaune, orange, rouge) selon le degré d'acquisition.

'il y a énormément de compétences par période

Euh, les compétences, ce sont celles des IO (et je ne les trouve pas nombreuses pour ma part), après ce sont des déclinaisons de ces compétences par niveaux (progressions) et ensuite comment tu vas travailler pour atteindre ces sous-compétences, par période. Faut que je refasse les miennes, elles étaient trop floues. Je me suis aidée de ce fichier --> http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/progression_c1_stbg5.pdf

Stéphanie > mon atelier je le garde le temps nécessaire pour que l'ensemble ait le fait plus ou moins le tour et avancé un tantinet. Ca peut aller de 2 jours à 3 semaines.

Concernant les prep' en phono elles sont plus détaillées et sous forme de tableaux, mais c'est pas très clair, je vais les refaire.

la préparation de la séquence différenciée en terme d'objectifs de travail et pas de niveaux!!

Oui c'est ça le truc, il faut penser en terme de niveaux de maitrise, pas de niveaux de "classe"

Pour la motricité, je fais un domaine par période, et c'est induit par nos rencontres USEP, on en fait 4 dans l'année ;)

Et aussi, à ce rythme là, j'ai l'impression que les gamins vont moins vite, apprennent moins.

On est en maternelle, on n'a pas de contraintes horaires, alors laissons le temps aux enfants d'aller à leur rythme...et personnellement, j'ai pas l'impression qu'ils aient moins appris que d'autres, ils ont tous atteint les compétences de fin de cycle pour les GS, mieux vaut des têtes bien faites que bien pleines comme on dit !

Temps 1 > TPS/PS en atelier échelonné ou coin-jeux (suivant leur inscription)

MS/GS en atelier échelonné

Fin du temps d'atelier 1...

Temps 2 > TPS/PS en atelier échelonné ou coins-jeux (suivant leur inscription)

MS/GS en plan de travail

Du coup, les plus petits pourront avancer et travailler à leur rythme et les + grands auront le temps de faire 2 ateliers. Par ailleurs, je pourrai prévoir un 2e temps sur le même plan de travail l'après-midi... Aaaaaaah ça, ça me parait vraiment bien et intéressant!!!!!!!!

Du coup les tps ps ne travaillent jamais avec les ms-gs ? mais j'aime bien l'idée de 2 temps d'ateliers...à réfléchir...en fait il faudrait que j'utilise davantage le temps de l'accueil et mieux penser l'"après-atelier" pour ceux qui finissent avant.

Lady Oscar > ah le lexidefi je l'ai acheté cette année, ils adorent et tu peux bien faire travailler tout le monde sur ça. J'avais fait une fiche de suivi si ça t'intéresse

J'ai et j'utilise aussi "une année au concert cycle 2- Scéren," mais pendant le temps de chorale d'école ;)

Allez, mon objectif demain (ayé, je m'y remets !) : refaire mes progressions et programmations pour qu'elles soient claires ET utiles pour moi (ce qui n'était pas franchement le cas l'an passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'interesse. Merci :)

J'ai même en plus le lexidéfi 2. C'est bête mais ça fait plaisir d'avoir du beau matériel pour une fois! :):blush:

Je ne suis pas ravie de ce que j'ai commencé à faire niveau progressions alors je vais revoir tout ça en détaillant plus car comme tu dis les programmes sont très succints et ne nous aident pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi je suis entrain "de me prendre le chou" avec ces :devil_2: progs et je n'arrive pas à penser en termes de variations de compétences en fonction des niveaux ... Je ne sais pas si je suis très claire ... Disons que je raisonne section par section, chacune indépendemment des autres ...

Bon je crois que je vais laisser mijoter ça cette nuit et je reviendrais à l'assaut demain ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je raisonne section par section, chacune indépendemment des autres ...

Euh.... Ce n'est pas ce qu'il faut faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninkilim > Ravie de te retrouver :)

Je suis en vacances chez ma bs mais je n'arrive pas à décrocher un coin de ma tête continue à réfléchir à la classe! :)

J'aimerais te poser une question. Comment prévois-tu une séquence d'apprentissage? Tu choisis une compétence à travailler, tu la déclines en objectifs à atteindre, puis tu déclines l'objectif choisi en niveaux de mâîtrise à atteindre?

D'un point de vue pratico-pratique, pourrais-tu expliciter de façon concrète comment tu montes une séquence, comment tu démarres, les étapes etc...? si cela ne t'embête pas bien sur :)

Ah oui, aussi, quand tu auras fini tes progs, tu pourras nous montrer ce que ça donne? Les miennes ont été réajustées hier soir (notamment en phono pour les PS et MS...) Cette année, les MS ne travailleront pas la phono avec les GS... Ils sont encore trop perdus :)

Au fait, je t'ai envoyé un mail.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je raisonne section par section, chacune indépendemment des autres ...

Euh.... Ce n'est pas ce qu'il faut faire?

Non je ne pense pas : on a les compétences a atteindre en fin de GS. Je ne crois pas que la solution soit de cloisonner chaque niveau. Ca voudrait dire que, pour nous qui avons différents niveaux au sein d'une même classe ,on ne pourrait rien faire en commun. Et puis dans ce cas comment faire pour fonctionner façon "matern'ailes" ?

Bref, je continue de tourner en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pattenrond > Personnellement, je fixe quand même des objectifs de fin de PS, de fin de MS et de fin de GS (mais ceux-là ce sont les compétences de fin de cycle). Pour moi c'est le minimum à atteindre. S'ils vont plus loin, tant mieux, s'ils vont moins loin par contre ça veut dire qu'il faut que je travaille plus cette compétence-là pour au moins atteindre le niveau que j'ai fixé pour la section.

Stéphanie > Je prends la compétence que je veux travailler, je regarde dans ma progression ce que j'attends de chacun de mes niveaux, je regarde dans ma classe quel matériel/quel jeu pourrait faire travailler la compétence (tant qu'à faire, sinon je le fabrique), je décline alors les niveaux à atteindre dans le jeu/avec le matériel, en jouant sur les variables : les aides, le nombre de pièces, la quantité, l'écriture etc. en gardant en tête les "objectifs de niveaux" que je souhaite leur faire atteindre....je sais pas si c'est clair... ^^

Et je vais lire ton mail de suite ;)

LadyOscar > Le lexidefi 2 on l'a à l'école mais je l'ai pas zyeuté ;) c'est vrai que c'est du super chouette matériel ! ils adorent la coccinelle-chrono dans le Lexidefi 1 ;) je mets la fiche de suivi que j'avais faite en PJ. J'avais travaillé uniquement avec les devinettes sur le corps et les vêtements (on partait en classe verte la période d'après, c'était pour préparer en amont un travail sur la valise).

Bon sinon, j'ai "refait" (enfin c'est surtout la mise en page, et un peu de réajustement de fond mais très peu) ma progression annuelle (faites à partir de celles de Strasbourg + un peu des tiennes Stéphanie !). Et j'ai programmé le graphisme (mon point à améliorer d'après mon inspection) et fait ma première séquence sur le trait vertical. Je vous mettrais bien ça ici mais j'ai peur de me faire gronder par les modos parce que ça n'a pas sa place là mais dans les autres parties du forum (Langage écrit et le sujet sur les programmations)...

Fiche de suivi -Lexidefi.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour, au boulot, 1ere chose lire vos post.. Je reponds au fur et à mesure et je me joins à vous pour echanger idees, docs et conseils en tout genre..

Lady Oscar > Je suis bien intéressée par ton idée de plan de travail. EN fait, je souhaitais mettre ca en place pour mes MS et mes GS pendant 30mn tous les matins de la semaine. Pendant que je travaille avec les TPS/PS. Tu penses leur donner quelle forme?

Et comment tu vas organiser cela? Tu proposes une validation?

Noan & Lady Oscar > Je veux bien participer avec vous pour créer des plans de travail pour les plus grands! :)

Comment pensez-vous vous y prendre? Je me joins à vous?!

Pour le matériel, je l'ai revu à la baisse :

- exit le cahier de vie, peu de parents le remplissaient donc, j'ai arrêté cette année

- un classeur avec 4 intercalaires :

1/ langage / écrit

2/ quantités & nombres / formes et grandeurs

3/ découverte du monde (tout ce qui reste)

4/ bonhomme (peut etre je ne sais pas encore)

- un cahier de liaison (petit cahier)

Mes éléves ont 3 chemises sans élastique dans leur casier:

- jaune : graphisme, ecriture, ..

- rouge : decouvrir l'écrit

- bleu : decouverte du monde

Ils rangent leurs activites quand c'est validé eux même. Mes eleves de GS sont rodes (je les ai eu en MS). Pour les mS, il y a tout un travail pour leur apprendre à ranger.. Où est mon casier? quelle couleur? ... Les PS, je le fait en milieu voire fin d'annee.

Je rends toutes les activites dans une pochette à elastique aux parents. Reste à determnier la frequence.

AVANTAGES : Pas de collage, les élèves apprenent à ranger...

Pour le cahier de liaison. Ma 1ere annee de mater, j'ai fait un petit cahier. Inconvenients : il faut coller. Donc les GS collent, les autres c'est mon ATSEM qui le fait pendant la sieste. Ma 2eme annee, j'ai fait une pochette à elastique avec feuilles volantes. Inconvenients : parents indisciplines, ils ne prennent pas toujours la note, donc des feuilles s'entassent.. pochette grand format ne rentre pas dans le sac des enfants..

Je choisis donc un petit cahier qui sera à verifier tous les jours.. Les mots d'absences seront dans le cahier. Donc plus de feuilles volantes !!!

POur les rituels, je différencie. On les fait tous ensemble mais je donne les tâches simples aux plus petits et les complexes aux + grands. idem pour le matin. L'aprem, je fais le rituel de la date approfondi avec les ms et les gs

Pendant la sieste : temps calme pour tous de 13h30 à 14h. moi aussi. Puis 14h, on démarre : phono (tous car les débuts sont assez simples). Puis, on fait écriture avec les GS puis avec les MS les autres, travail sur tables en autonomie. idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du jour : pour se repérer dans le temps , quels sont vos supports?

Je vois que tu conais le site suivant http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/se_reperer_dans_le_temps/index.html

beaucoup de tres bonnes idees.

Pour la date, j'ai 7 jours en couleurs (en reference à la comptine le lundi est tout gris..) accroché au tableau verticalement.

Cette annee, je compte faire quelques seances avec les eleves de ms et gs l'apres midi pour les afficher.

Ils connaissent déjà la comptine, ils vont devoir retrouver des noms de jours en s'aidant des lettres par exemple. J'imagine que LUCAS des GS me dire Lundi - commence avec un L comme LUCAS

Cette annee je vais suivre la progression du cite que j'ai cité precedemment :

SEPTEMBRE j'introduis la comptine

introduction de la bande du mois

j'introduis les étiquettes "jours" imprimées sur fond blanc.

DERNIER JOUR DE SEPTEMBRE :

on remarque que le mois se termine aujourd'hui, c'est le dernier jour .

Mise en place du "train de l'année" ou "train des anniversaires"

mise en place d'une aide visuelle à la mémorisation du nom des jours de la

semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos messages (survoles pour certains car c'etait long...), je commence la preparation de rentree 2010 entre 2 tetees. :) Je reste connesté pour les échanges.

Je souhaite vous envoyer une fiche de reussite (.doc) que j'ai utilisee en 2009-2010 sur les puzzles

Message affiché : Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Pour la deuxième année j'ai toute la maternelle, cette année par contre je n'ai pas de tps. J'avais trouvé dans l'onglet téléchargement les programmations de IsaG qui étaient présentées de la tps à la gs dans un tableau. Je m'en suis servie pour bâtir les miennes.

Au niveau de mon organisation, Je vais faire trois groupes : 2 en PS ( de 4 élèves chacun) et un MS/GS (ce qui fait 8 élèves). Je dédoublerait mon groupe MS/GS en fonction des activités : j'ai donc 8 PS 1 MS 7 GS.

Je pense repartir sur le même emploi du temps que l'an dernier qui avait bien tourné.

Mon projet d'année sera sur la nature. => P1 = Calinours à l'école + le loup et animaux forêt

Je recherche des fiches sur les mois illustré si vous avez ! :)

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...