Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Merci Ninkilim,

je viens de terminer la base de mon cahier journal. Je n'aurais plus qu'à noter les ateliers, le nom des séances, les albums en cours etc...Je le mets en ligne. Donnez-moi votre avis.

Je travaille sur L'école de Léon. J'ai récupérer pas mal de documents, je vais donc les ajuster pour chaque niveau.

Sur mon affectation, c'est écrit, direction école maternelle,mais c'est un RPI et il y a 2 classes dans le village voisin. Je me renseignerai lundi.

En sciences, je ne sais pas par quoi commencer.Peut-être par les parties du corps. je ferai plus tard un élevage d'escargots et l'eau ou l'air . je ne sais pas trop.

Bon je n'arrive pas à joindre mon CJ. Pourtant c'est un .doc. Bizarre.

Bienvenue !

Je fais aussi l'école de Léon, si tu veux échanger envoie moi un MP..

Pour les sciences, je souhaiterais faire un elevage d'escargot plus tard, on garde contact?

Allez bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Stéphanie !

Pourrais tu mettre ta matrice de plan de travail en ligne ou en MP. Je ne suis, pas sure d'avoir le temps de me lancer dans les plans de travail pour la rentree 2010...

Tu commences par quoi en sport?

Bon eh bien... dans quelques heures je reprends la route de mon lieu de travail et je ne veux pas y aller même si je retrouve mes super collègues!! :)

Bon eh bien, j'ai terminé :

progression, programmation, programamtion des ateliers de la P1, fiches de suivi, fiches de prep, plan de travail

Il me reste à :

imprimer mes étiquettes (demain matin), plastifier/construire mes jeux, découper, coller (enfin, vous connaissez la suite!!) :blush:

Et en + : préparer mes séquences de sciences : SUPER!

Voilà mes belles, je vous laisse ce soir (je viens de boucler mes plans de W pour la 1ère période). Je vous dis à demain (soir) ou à samedi!

Bisous et bon courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien, j'ai terminé :

progression, programmation, programamtion des ateliers de la P1, fiches de suivi, fiches de prep, plan de travail

Il me reste à :

imprimer mes étiquettes (demain matin), plastifier/construire mes jeux, découper, coller (enfin, vous connaissez la suite!!) :blush:

Et en + : préparer mes séquences de sciences : SUPER!

Voilà mes belles, je vous laisse ce soir (je viens de boucler mes plans de W pour la 1ère période).

Mais comment fais-tu pour avoir une telle organisation ? Je n'y arrive pas : je suis toujours insatisfaite de ce que je fais et je recommence sans arrêt. Du coup je n'avance pas et je tourne en rond.

Comment procédez vous pour travailler : vous fixez-vous des heures (à ne pas dépasser !), limitez vous aussi vos sources d'infos (internet, bouquins, etc) pour ne pas papillonner comme je le fais ?

Merci en tout cas pour ce fil qui est vraiment très motivant et d'une aide précieuse.

Il ne faut pas que tu t'éparpilles trop sur internet, il y a quelques sites très bien fait que j'utilise.

Ensuite en DDM : D.Valentin pour moi, tavernier que je viens de commander (j'ai eu la reférence il y a quelques pages), activités de manip classsique ( loto des constellations /chiffres, activités de dénombrement/ paquets/ plus /moins/ autant avec les perles de la classe), j'ai aussi un jeu de tangram des boites à compter et le jeu math mobiles.

Activités graphiques : les guides magnard-> du mouvement au tracé (PS), du tracé au graphisme (MS), du graphisme à l'écriture (GS)+ une boîte activité graphique de nathan+travail autour des traces en PS en période 1.

Langue orale : imagier avec catégo hatier, et images en fonction projet, et j'ai acheté enseigner le langue orale de philippe boisseau.

Phono : phono hatier

Ensuite j'ai déterminé son mon emploi du temps des plages de travail avec moi/atsem et en autonomie.

Je joins quelques docs que j'utilise.

Projet_traces.pdf

fichiers gommettes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christouille77 !

Je vais imprimer tes docs.

Je vais reprendre une dernière fois ce que j'ai fait, en utilisant tes conseils.

Je ferais le point en fin de journée.

Et puis je viendrais vous livrer le fruit de mon boulot dès que possible pour avoir vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra le fichier de gommettes, merci Christouille !

Cassendre : c'est vrai qu'on s'éparpille vite :-/ surtout avec le net !

Je viens de recevoir Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, dont j'ai lu plein de bonnes choses. Et effectivement, c'est pas mal du tout ! Je vais jouer du scanner/coloriage à l'ordi cet après-midi je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour moi aussi c'est reparti pour une deuxième année en maternelle complète !

Au jour d'aujourd'hui, j'ai :

  • laisser mes programmations telles quelles (elles font très jolies sur le mur, mais je ne les regarde jamais...ou presque)
  • repris mon emploi du temps mais sans d'énormes changements
  • repris et complété (au moins jusqu'à noël) mon planning d'activités de maths avec les 3 "vers les maths" de chez Accès
  • repris et un peu modifié mon planning d'activités graphique et écriture pour les 3 niveaux en les complétant avec les ateliers graphiques de chez Retz que je viens d'acheté
  • repris le tableau des ateliers autonomes de mes GS
  • préparé toutes mes étiquettes mais sans rien imprimé encore, il y a souvent des modifications des listes en cours d'été
  • préparé les 2 jours de rentrée
  • préparé tout ce que je pouvais préparé avant la pré rentrée côté direction (ben oui, ça c'est la nouveauté de cette année...)

et il me reste à :

  • décider et préparer par quoi je vais commencer en décloisonnement découverte du monde avec les cycle 2
  • me décider pour une programmation/progression pour mon décloisonnement en musique avec les cycle 2 et cycle 3 (et ça, pour l'instant, c'est pas clair du tout dans ma tête ! même si c'est un domaine qui me plait beaucoup...)
  • penser au déroulement de la semaine suivant la rentrée
  • décider par quelles activités je commence en EPS
  • imprimer / plastifier / découper mes étiquettes en tout genre, le calendrier de septembre, les nouvelles responsabilités, bref les affichages quoi...
  • me pencher sur apprendre la grammaire avec les jeux de cartes que je viens tout tout juste d'acheter (soit le découvrir, essayer de répartir les différentes activités sur les 3 niveaux , imprimer et plastifier toutes les cartes...)
  • réinstaller tous les logiciels sur les pc portables de l'école (plan ENR en septembre dernier, mais cambriolé en février...on a été re livré début juillet en catastrophe, donc il faut tout remettre en place...)
  • finir de ranger la classe
  • finir de préparer toute la paperasse de rentrée à distribuer

L'école de Léon, je l'ai fait l'année dernière... bien pour les MG/GS, trop compliqué pour les PS...et je n'ai finalement pas eu le temps de faire vraiment un "livre comme" individuel, ils ont eu les premières pages (couverture / adultes / copains) dans leur cahier, et après on en a fait un collectif pour présenter notre école à nos correspondants finalement.

Cette année, pas de grand thème de défini encore, mais je vais commencé avec l'album Splat le chat, l'histoire d'un petit chat qui ne veut pas aller à l'école pour la première fois, alors il emmène une amie petite souris dans sa boite à sandwich pour lui tenir compagnie...

mes 2 jours de rentrée ne sont pas plus très ambitieux , mais je pense qu'on va pouvoir assez vite se mettre au travail la semaine suivante vu que finalement je ne devrais avoir que 2 ou 3 nouveaux cette année.cahier_journal_10-11_rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise Stéphanie, c'est vrai que tu attaques plus tôt ^^ et bon imprimage/plastifiage/découpage/collage :)

Yulunga : on a parlé un peu de nos premiers jours un peu plus haut ;) remonte d'une page ou deux tu verras :)

Merci pour la précision!!! J'y cours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meri fourchette pour le listing. Ca m'aide aussi à y voir plus clair : ça va me permettre de pointer ce qui est fait et ce qu'il reste à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la precision concernant l'école de LEON.

Je vais donc faire moins de pages pour les PS.

L'école de Léon, je l'ai fait l'année dernière... bien pour les MG/GS, trop compliqué pour les PS...et je n'ai finalement pas eu le temps de faire vraiment un "livre comme" individuel, ils ont eu les premières pages (couverture / adultes / copains) dans leur cahier, et après on en a fait un collectif pour présenter notre école à nos correspondants finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette reprise Stephanie?

Fourchette, en effet ta liste est pratique.

Je viens de trouver une plaque aimantée (14 euros+ aimants et pot de rangement magnétique), je vais commencer avec ça pour mon panneau de présence. Je verrai ensuite si je fais le panneau avec les enfants en y collant ensuite des bouts de bande magnétique.

Je vais commencer avec l'album de Léon (exploité pour MS-GS mais avec juste des petites exploitation langagière pour les PS)+ une histoire sur le cirque trouvée dans une revue (Histoire pour les petits)que je pourrai mettre au coin écoute puisqu'il y a le CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...