Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Bonjour les filles!

Bon alors depuis plusieurs jours je me tâte, je réfléchis, je tâtonne, j'essaie, je fais, je défais... une vraie instit quoi ;)

J'en suis à me poser la question suivante et peut-être que nos échanges vont me permettre de faire avancer le schmilblik...

Donc, j'ai lu avec la plus grande attention la fiche de prep de Ninkilim. Je l'ai vraiment analyser finement j'ai envie de dire. J'ai essayé de voir ce qui me manquait, ce qui faisait que je n'y étais pas parvenue...

En fait, je pense que je perds trop de temps à "tout" écrire. Je veux faire trop "bien" (et je ne suis pas sûre que ça fonctionne). En fait, je note tout ce qu'il y a à faire mais je ne distingue pas franchement les niveaux. Donc, voilà peut etre là où ca a coincé. Je ne me laissais pas assez de marche de manoeuvre pour me permettre de différencier!

Je me questionne encore sur un aspect important. Est-ce que je retente les ateliers échelonnés ou je fais dans le classique?

Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2. Quelques exemples :

- Ateliers échelonnés :

les + : c'est différencié - l'enfant va à son rythme - l'atelier est le même (c'est rassurant pour les enfants en difficulté) - organisation facile pour la maîtresse (même matériel, même consigne, sur plusieurs jours...) - on prend le temps de perdre du temps pour que ce soit bien fait!

les - : gros travail de prep (notamment si on fait les fiches de suivi) - beaucoup de réflexion en amonts - organisation + aléatoire (quant aux inscriptions, l'impression que ce n'est pas franchement "carré")

- Ateliers tournants :

les + : organisation classique et carrée - on sait qui fait quoi au moment T - les gamins sont assis et calmes

les - : atelier difficilement différenciable - l'enfant est "obligé" de suivre l'atelier ...

En fait, quand je lis mes + et mes -, on voit clairement ce que je préfère (les échelonnés), mais je me rends compte aussi que je suis fainéante ( :bleh: ) et que la masse de travail de prep risque de vite me prendre la tête. Ceci étant, étant donné que le même atelier est proposé plusieurs jours de suite alors la prép matérielle est beaucoup + simple.

Ce qui m'ennuie c'est le système moins carré (alors que moi, j'aime bien quand tout est clair et bien défini). Et aussi, à ce rythme là, j'ai l'impression que les gamins vont moins vite, apprennent moins. Quand je tourne sur 2 ateliers le matin, j'ai l'impression que les gamins sont au boulot, qu'ils travaillent et je suis "rassurée" mais, est-ce de l'occupationnel ou apprennnent ils vraiment??

Alors, peut etre que l'idée serait de proposer 2 types d'ateliers échélonnés :

- pour les TPS/PS

- pour les MS/GS avec en 1ère partie un plan de travail proposé mais là, on perd aussi tout le "charme" des échelonnés en séparant les niveaux...

Je ne sais pas, j'ai comme l'impression que c'est compliqué... Trop compliqué! Ca me tente, j'ai envie d'essayer, mais j'ai tellement de difficulté à différencier en amont. Enfin, pas à différencier mais à différencier en m'adaptant au rythme des enfants. Les plus petits ont un temps d'attention très courts et les + grands c est le contraire.

Qu'en pensez-vous??? Ou en êtes vous? Qu'envisagez-vous? Auriez-vous des pistes de réflexion, des idées à partager.. je prends toutes les idées :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi cette question.

Pour le moment j'en suis là:

MATIN:

-Fin de l'accueil--> un Atelier de langage dirigé pendant que l'asem surveille et prépare son atelier

-Atelier dirigé d'éveil musical ouvert à tous la moitié du temps et parfois seulement à un ou deux niveaux + atelier avec l'asem dans la classe ouvert à tous

-Ateliers échelonnés pour les ateliers autonomes et semi-dirigé (asem qui continuera son atelier) + atelier dirigé spécifiques aux 6 PS + ??? atelier dirigé ouvert à tous???

-Plan de travail pour ceux qui veulent

FIN de matinée

-10 min de motricité avec les MS-GS pendant que l'asem fait un atelier avec seulement les 6 PS

-Motricité avec le groupe classe entier

APRES-MIDI

:-Ateliers GS pendant la sieste avec plan de travail pour les MS qui se lèvent

-Ateliers MS avec plan de travail pour les GS

-Plan de travail PS

Fin d'après-midi:

-Découverte des nouveaux ateliers autonomes et plan de travail

-En dirigé: revenir sur les plan de travail et expliquer les nouveaux.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, pour le moment je me suis arrêtée là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous pour différencier dans votre classe concrètement?

je commence une petite liste:

- aide au découpage ou étiquettes déjà découpées

- données numériques plus ou moins importantes

- écriture en capitales ou en cursive , nombre de mots plus ou moins importants

- date au tampon ou écrite sur la feuille

- l'enfant finit son travail avec l'aide de la maîtresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady > Et qu'est ce qui te pose question dans ton edt?

Moi, pour le moment j'ai basé le mien sur celui de Ninkilim. Ils se ressemblent un peu (étrangement d'ailleurs) mais comme nous avions travaillé ensemble l'année dernière, je pense que cela est normal. Je le mets en PJ.

Par contre, je me demande si je ne ferais pas (moi aussi) un plan de travail pour le début de matinée avec les MS/GS.

J'imagine (et c'est en cours de réflexion).

Accueil + Inscription aux ateliers (ateliers présentés sous la forme d'un plan de travail) + Rituels

Ateliers : divisé en 2 temps

Temps 1 > TPS/PS en atelier échelonné avec maîtresse ou atsem

MS/GS en plan de travail

Temps 2 > TPS/PS en atelier échelonné ou coin-jeux suivant leur avancement

MS/GS en atelier échelonné

Ce qui impliquerait une sacrée rigueur car je devrai interrompre mes grands élèves dans leur plan de travail pour qu'ils fassent un atelier échelonné avec atsem ou moi (suivant là où ils se sont inscrits). Du coup, je suis obligée d'interrompre toute la classe et beaucoup moins d'intéraction!

Ou alors, je fais le contraire :

Temps 1 > TPS/PS en atelier échelonné ou coin-jeux (suivant leur inscription)

MS/GS en atelier échelonné

Fin du temps d'atelier 1...

Temps 2 > TPS/PS en atelier échelonné ou coins-jeux (suivant leur inscription)

MS/GS en plan de travail

Du coup, les plus petits pourront avancer et travailler à leur rythme et les + grands auront le temps de faire 2 ateliers. Par ailleurs, je pourrai prévoir un 2e temps sur le même plan de travail l'après-midi... Aaaaaaah ça, ça me parait vraiment bien et intéressant!!!!!!!!

Ahhh voilà voilà qui me parle mieux! Je me sens motivée d'un coup!!! :)

Sev > Pour la différenciation et les variables donc :

- la quantité

- la proximité d'une collection ou des objets

- l'écriture (capitale/script/cursive)

- le nombre d'items à valider

- la présence d'aide (bande numérique - photos - modèle ...) ou non

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment mais je pense que cela dépend de l'atelier proposé.

Peut etre pourrions nous travailler ensemble et prévoir chacune des séquences avec des niveaux différenciés non?

EDT 6 - Ateliers échelonnés.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady > Et qu'est ce qui te pose question dans ton edt?

Ce qui me pose question pour mon edt:

-utiliser les plans de travail aussi le matin?

-atelier dirigé par niveau et le reste tous niveaux confondus?

-moments des regroupements: avant les ateliers ou pas?

Stephanie, pour ton edt je me demande si les PS seront prêts dès le début de la matinée. j'ai remarqué que je laissais plus de temps le matin aux plus jeunes pour se mettre "en route". Après je vois que tu fais un regroupement donc ils seront peut-être en projet aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour faire des ateliers avec différenciation en commun.

Cette année pour les MS je différenciais 3 niveaux alors que je n'avais que 5 élèves!!!! 2 groupes chez les PS. Les GS ça allait à peu près. L'impression d'avoir beaucoup beaucoup adapté. Et l'avancée des fiches de réussites se faisait pour toute la classe sur un rythme très personnel.

2 de mes GS allaient beaucoup plus vite que moi. Certains PS n'ont pas fini le premier niveau pour les puzzles. 1 PS a suivi le challenge de découpage de GSsmile.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de progressions/programmations par période pour ma classe unique maternelle.... J'en ai repéré quelques unes, mais je trouve qu'il y a énormément de compétences par période... J'aimerais trouver un modèle sur lequel m'appuyer pour ma 1ère année, un modèle qui dit par exemple, pour la 1ère période, en graphisme pour les ps on va travailler les lignes verticales, en maths on va comparer des quantités (beaucoup/pas beaucoup) etc, vous voyez ce que je veux dire? Ce n'est pas parce que je veux du travail tout cuit, c'est parce que la maternelle c'est très mystérieux pour moi, mais je sens que je vais adorer, j'aimerais m'investir à fond, mais je veux être sûre d'être sur la bonne voie, et je pense qu'après une année j'y verrai plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de progressions/programmations par période pour ma classe unique maternelle....

J'ai du mal à comprendre cette idée. Que l'on soit en classe unique ou avec un niveau simple les programmations ne sont pas les mêmes selon les niveaux ? On peut décliner par exemple un objectif "large" (connaitre les adultes, les lieux,...) mais pas les compétences.

un modèle qui dit par exemple, pour la 1ère période, en graphisme pour les ps on va travailler les lignes verticales, en maths on va comparer des quantités (beaucoup/pas beaucoup) etc, vous voyez ce que je veux dire?

Donc c'est bien des programmations par niveau que tu recherches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais trouver un modèle sur lequel m'appuyer pour ma 1ère année,

Des documents clairs et de bonnes idées en graphisme dans ce lien donné par Watteau il y a quelques temps :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de progressions/programmations par période pour ma classe unique maternelle.... J'en ai repéré quelques unes, mais je trouve qu'il y a énormément de compétences par période... J'aimerais trouver un modèle sur lequel m'appuyer pour ma 1ère année, un modèle qui dit par exemple, pour la 1ère période, en graphisme pour les ps on va travailler les lignes verticales, en maths on va comparer des quantités (beaucoup/pas beaucoup) etc, vous voyez ce que je veux dire? Ce n'est pas parce que je veux du travail tout cuit, c'est parce que la maternelle c'est très mystérieux pour moi, mais je sens que je vais adorer, j'aimerais m'investir à fond, mais je veux être sûre d'être sur la bonne voie, et je pense qu'après une année j'y verrai plus clair!

Tu as celles de Volubilys, ici :

Ah merci, effectivement c'est très bien fait et ça m'aide à y voir plus clair!

Bonjour, j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de progressions/programmations par période pour ma classe unique maternelle....

J'ai du mal à comprendre cette idée. Que l'on soit en classe unique ou avec un niveau simple les programmations ne sont pas les mêmes selon les niveaux ? On peut décliner par exemple un objectif "large" (connaitre les adultes, les lieux,...) mais pas les compétences.

un modèle qui dit par exemple, pour la 1ère période, en graphisme pour les ps on va travailler les lignes verticales, en maths on va comparer des quantités (beaucoup/pas beaucoup) etc, vous voyez ce que je veux dire?

Donc c'est bien des programmations par niveau que tu recherches ?

Alors en fait je me suis mal exprimée, je voulais bien entendu des choses différentes pour mes 3 niveaux :wink: !

Oui oui des programmations par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir les programmations de Volubilys, et j'ai quelques questions:

Sur celle des ps:

- En graphismpe, lors de la 1ère période il y a des alignements: s'agit-il de relier par exemple un point avec celui qui se trouve en face sur la feuille?

-N'est-ce pas trop compliqué de faire la différence entre une lettre et un symbole et de se repérer à partir de la 2nde période sur le calendrier de la classe?

- En graphisme, 2nde période, s'agit-il de tracer tout bêtement un quadrillage?

- Enfin, un puzzle qui a jusqu'à 12 pièces n'est-ce pas trop compliqué en 4 ème période?

Sur celle des ms:

- en graphisme, qu'est-ce que le crochet? L'écriture du prénom en cursive n'est pas prématurée lors de la 4ème période?

- en eps, qu'entend-elle par "réaliser une évolution collective", est-ce une chorégraphie par exemple?

Sur celle des gs:

- en maths, la numération à 50 en fin de période? N'est-ce pas 30?

- Qu'est-ce qu'un algorithme mathématique et un algorithme récursif?

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les progressions de Volubilis qui sont claires et précises. Quel dommage que cette discussion ait été fermée,elle était bien utile, en particulier pour les nouveaux T1 fraichement sortis de l'iufm et il faut l'avouer, assez paumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...