Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Ici ça a été, j'étais contente de les revoir (ils ont bien grandi, dans tous les sens du terme !). Avec mon ATSEM on les a trouvé...super sages :blush: il y avait peu de bruits dans la classe. Un seul PS a pleuré un petit peu, vite calmé, avec des "rechutes" au cours de la matinée. La matinée était un peu frustrante, j'avais encore en tête mes PS de fin d'année, avec toutes les habitudes de travail et de fonctionnement prises...et là :cry: il faut recommencer...(c'ets bête, mais j'avais pas anticipé ça...^^') Par contre l'après-midi avec mes MS-GS extra :wub: on a bien bossé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

Je vous ai lu tout l'été sans poster de messages.

Je vois qu'il y a des habituées du quadruple niveau TPS-PS-MS-GS, donc je me joins à vous car je suis T1 cette année, j'ai un poste fractionné avec 1/2 temps e TPS/PS/MS/GS.

A vrai dire, le fait de gérer et différencier les différents niveaux m'effraie un peu.

J'ai peur de délaisser certains pendant l'année,de ne pas réussir à gérer les 4 niveaux en même temps, voilà alors j'espère que je pourrai trouver de bons conseils de votre part, pour celles qui ont de l'expérience dans ce niveau !

J'ai fait ma rentrée ce matin, j'ai 19 lousticks dont 2 nouveaux (1PS2 et 1MS) et je n'ai pas de TPS donc les élèves connaissent pour la plupart les lieux et je n'ai eu qu'un seul pleur ce matin mais en classe plus rien.

Je dirai que la matinée s'est bien déroulée: pot d'accueil des parents sur la cour,petit regroupement des enfants en classe pour me présenter, présenter les nouveaux élèves, faire connaissance et après ils ont joué librement + dessins.

A vrai dire j'ai l'impression d'être inutile dans ces moments où ils sont tous occupés à jouer :-)Ensuite ils ont eu une récréation à rallonge, une comptine et la lecture d'une histoire et c'était déjà l'heure du midi.

Bref, j'en viens à l'après-midi qui a déjà été plus chaotique.C'etts moi qui surveille la sieste des petits l'après-midi, donc normalement j'ai un décloisonnement pour les GS et les PS/MS dorment sous ma surveillance.

Aujourd"hui pour le jour de la rentrée,il n'y avait pas de décloisonnement donc j'avais des GS à la sieste.

Au final, seul 2 enfants ont dormi, pendant 1H30, et 1 qui a pleuré, sachant que j'étais toute seule,ce n'était vraiment pas évident de gérer des enfants qui ne dorment pas, et un enfant qui réveille ou gêne tout le monde en pleurant.Je devais aller dans la salle de classe avec lui pour le calmer, et à côté à la sieste ça bougeait vu que je ne les surveillais plus.Pas trop le moment de plaisir de la journée :cry:

Et pour couronner le tout, je n'ai pas d'ATSEM les après-midi pendant 2 semaines minimun (arrêt de travail), bref, je dois gérer toute seule le lever de la sieste + les ateliers + les aller-venu aux toilettes...grrrrrrrrr, j'ai l'impression que cet aprem je ne contrôlais plus rien, et que les enfants n'ont rien fait :mad:

Voilà, donc j'espère ue demain l'après-midi sera mieux,qu'ils dormiront un peu.

En tout cas j'aurai peut-être besoin de conseils durant cette année :smile:

Je vous souhaite à toutes une bonne fin de semaine, après cette ou ces journées de rentrée!

Je vais tâcher de me reposer ce week-end parce que la semaine prochaine j'attaque mes deux 1/4 temps en PS/MS (matin) et GS/CP (aprem) sur une journée, et ma deuxième journée en CM1-CM2.

Autant dire qe cette année s'annonce difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tombée Sur votre post et j'aurai des petites questions. J'ai appris la semaine deRnière que je faisais un quart temps TPS PS MS GS. On m'a dit de travailler la notion de recnnaissance de nombre en PS jusqu'à 3, en MS Jusqu'à 5 + écriture des nbr de 1 à 3 et GS reco + ecriture jusquà 10. Mais n'ayant jamais fait de maternelle , pourriez vous me dire comment progressez sur l'année et si vous aviez des idées d'activités car il faut dire que je ne sais pas par quel bout commencer! MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux cahiers Sev'.

Moi j'attaque la semaine prochaine et on termine les étiquette porte manteau.

Mamau--> c'est assez vaste ce que tu nous demande, je te conseille de chercher sur EDP ;) as-tu des livres pédagogiques?

Deuxième jour bien passé avec un peu plus de pleurs mais j'ai cadré deux élèves que je trouvais durs jeudi. On a fait une journée un peu plus normale: accueil trop bruyant stoppé par un regroupement, un semblant d'ateliers (peinture pour le porte manteau, pate à modeler, formes géométriques, bac manipulation et langage avec moi, on a tourné deux fois, j'avais fermé des coins et seule la PS y est allé quand même; j'ai pris les beaux modèles en photo pour la pate à modeler et les construction géométriques). Après la récréation j'ai fait ma 1ere séance de musique en grand groupe.

l'après-midi j'ai commencé un peu la phonologie (écouter les bruits), un jeu de langage et j'ai testé les enfants sur la tenue du crayon.

Après la récration: histoire et jeu en rapport avec la musique du matin. (le vendredi je n'ai pas ma classe après la récréation alors je susi en salle de motricité).

Voilà, bien contente d'être en weekend! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur cette deuxième journée:

Un mini pleur ( d'une PS ) jusque 9h10,un petit coup de blues vers 11h30 d'une autre mais très bonne journée également

j'ai réussi à lire "Calinours va à l'école" même les PS sont restés assis et à l'écoute ( pourtant je la trouve longue l'histoire) ce qui nous permettra de faire les choses de calinours la semaine prochaine ( camembert à pate à modeler et traces de mains)

Les GS ont refait le puzzle de la couverture ( Ils ont été très contents d'utiliser la nouvelle colle ( tubes Cléomousse). Les MS ont colorié leur page de garde du classeur.

Tout le monde est passé pour faire la couverture du cahier.Je vous mets l'image de la feuille A3 qui sera transformée en couverture de cahier

753150P1040738.jpg

La consigne était très stricte : 3 couleurs d'encre. faire un rond au milieu, changer de couleurs et faire des rons qui se touchent en utilisant les 3 couleurs.

Je suis très contente du résultat!!!!!

Les PS avait 3 couleurs en barbouillage libre et j'avoue que ça rend bien aussi ( ils étaient très appliqués!!! plus que les Ps de l'an dernier où il fallait vraiment les surveiller de près)

On a réussi à faire "petit train part en voyage après la récré) puis jeux.

L'après midi : reconstitution de leur prénom en lettres mobiles pour les ms qui ne dorment pas et les gs , plus les prenoms des copains. Quelques "disputes" car evidemment Nathan considère que le X est une lettre rare et donc seulement 4 x dans mes lettres sauf qu'on a Axel, maxime et alexandre et que personne ne veut "détruire" ses productions ben à un moment ça coince:D

Puis ils ont fait des pavages ( mosaicolor et geocoloredo), grande récré ( il faisait beau lol), jeuxs puis comptintes et hop le deuxième jour est passé très vite.

Je voulais faire mon trombinoscope ce matin et mes etiquettes présence mais oups evidemment il me manque 2 enfants. dont une que je n'ai jamais sur d'autres photos.:sleep: ben ça sera pour mardi alors.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

pour moi aussi, la rentrée s'est bien passée. Quelques pleurs aussi.

Je pars en formation de direction lundi et mardi; ça tombe bien car je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu.

Les étiquettes porte-manteaux sont presque terminées. J'essaierai d'en mettre une en ligne.

Sev02, j'aime bien tes pages de garde. Je voulais aussi utiliser de l'encre + de la craie grasse mais je n'en ai pas dans l'école.

Je suis en train de préparer une commande alors peux-tu me dire de quelle encre il s'agit? Est-ce aquatint?(aquarelle liquide).

De plus, puis-je commander un massicot sur le budget de la mairie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question :

pour celles qui utilisent "vers les maths". Les manuels pour PS/MS/GS sont-ils composés de fiches à photocopier ou faut-il les faire? Et dans ce cas utilisez-vous autre chose?

De plus pour le graphisme avez-vous des livres à recommander?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

pour moi aussi, la rentrée s'est bien passée. Quelques pleurs aussi.

Je pars en formation de direction lundi et mardi; ça tombe bien car je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu.

Les étiquettes porte-manteaux sont presque terminées. J'essaierai d'en mettre une en ligne.

Sev02, j'aime bien tes pages de garde. Je voulais aussi utiliser de l'encre + de la craie grasse mais je n'en ai pas dans l'école.

Je suis en train de préparer une commande alors peux-tu me dire de quelle encre il s'agit? Est-ce aquatint?(aquarelle liquide).

De plus, puis-je commander un massicot sur le budget de la mairie?

Ce ne sont pas les pages de garde mais les couvertures:wink:

je pense que tu peux utiliser n'importe quelles encres. Moi elles sont de plusieurs marques selon les années de commande.

l'encre j'adore , quelque soit le niveau de l'élève c'est toujours beau.

Pour le massicot je pense que oui et même que tu dois le commander sur le budget mairie. Si tu as juste le budget pour ta classe demande une rallonge exceptionnelle pour le massicot. c'est assez cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question :

pour celles qui utilisent "vers les maths". Les manuels pour PS/MS/GS sont-ils composés de fiches à photocopier ou faut-il les faire? Et dans ce cas utilisez-vous autre chose?

De plus pour le graphisme avez-vous des livres à recommander?

Merci

Tu as des pfiches à photocopier (en ps je ne sais plus vraiment mes livres sont à l'école). Mais avec plusieurs niveaux à mon avis tu vas en refaire quelques-unes.

Pour ce qui est du graphisme je te conseille les "Ateliers graphiques" de chez Retz.

Dites-moi, pensez-vous que par dessus l'encre de couleur on peut passer une couche de vernis? Je n'ai jamais utlisé d'encre, et mes bouteilles ne sont pas très grandes... En faut-il beaucoup pour remplir une grande surface (un peu plus grande que A3)?

Sev, tes PS ont-ils utilisé des pinceaux ou autres pour étaler l'encre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée pour moi aussi ! (en même temps, avec uniquement 2 nouveaux, je n'ai pas beaucoup de mérite :D )et puis je ne les aie pas beaucoup vu en plus. Ici, on a droit à 2 jours de décharge à la rentrée pour les directeurs d'école de 3 classes et moins. Et moi, c'était vendredi et mardi prochain. (d'ailleurs, je n'ai même pas pu bosser sur base élève vendredi... ils ont oublié de m'accorder les applications nécessaires au service informatique... je n'ai accès à rien... super... heureusement qu'il me reste mardi !)

Attention, pour "vers les maths" : en PS, y'a aucune fiche de proposée ! quelques unes en MS et plus en GS... et oui, moi j'en ai créé quelques unes en plus l'année dernière,parce qu'un travail sur fiche de temps en temps en autonomie, cela permet de vérifier si la notion est comprise ou non.

Moi aussi j'ai investi dans les "ateliers graphiques" de Retz...pour voir les gestes graphiques, cela permet une production plus sympa que faire des traits verticaux juste pour faire des traits verticaux sur une fiche ! sinon, pour les PS et les MS j'utilise aussi un fichier édélios (graphisme en petite et moyenne section), pour les lettres majuscules, je bosse avec les lettres de maternailes et pour la cursive en GS avec un autre fichier édélios (écriture, les lettres de l'alphabet) et le petit "cahier d'écriture" GS de chez Magnard.

Ingrid, je ne suis pas une pro en Arts Plastiques, mais je pense que oui, tu peux vernir de l'encre une fois sèche; et non, je dirais que l'encre, ça s'étale bien donc il n'en faut pas "beaucoup" pour remplir une surface. De mon côté, les étiquettes portes manteaux sont terminées (sauf la PS1) et les entêtes des cahiers de correspondance et des cahiers de vie sont débutées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...