Stephanie25 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonjour à toutes Je me fais discrète en ce moment, c'est juste qu'en sortant de l'école, je n'ai + envie de parler école guapita > pour les comptines, je fais les mêmes pour tous et toute l'année. Tant pis s'il faut des difficultés supplémentaires pour les + grands ou amoindries pour les + petits ... elles sont de longueur et de difficulté variable, alors, on s'adapte! Sev > Je suis vraiment désolée pour votre loto! Ca doit etre rageant!!!!!!!!!!!!! Combien de temps y avez vous passé??? Concernant ton idée de peinture imposée. Elle peut etre bonne, je pense, néanmoins, attends toi à ce quel les maisons des PS1 ou PS2 ne ressemblent pas à grand chose. Fais peut etre d'abord un recueil des représentations initiales puis développe en grand groupe : il faut : des murs, un toit, une cheminée... et demande de + en + de critères de réussite pour les + grands. Néanmoins, j'ai tendance à penser comme Lady. Autant que la peinture soit vraiment libre et que seuls les éléments inducteurs, les médiums soient imposés... Cassendre > Allez courage!! Pourquoi ne profites tu pas de la bonne autonomie de tes + grands pour les mettre en plan de travail le matin comme ca tu peux t occuper de tes petits monstres et les cadrer, puis, tu t'occupes des + grands. Je suis dans le même cas que guapita et toi... Du moins, j'y étais... En fait, j'ai scindé mon temps d'ateliers en 2 (coupé par la récré) c'est sportif et bien complet mais ça fonctionne! Plan de travail pour les GS (il est mis en place aujourd'hui pour les MS) pendant le temps d'atelier 1. Mon atsem & moi nous partageons les 12 TPPS. Puis, après la récré, ce ne sont + que des travaux demandant moins de concentration avec un temps de coin jeux pour l'un des 2 groupes (j'ai coupé ma classe en 4 groupes : 2 groupes de TPPS mélangés, 1 groupe de MS et 1 de GS) Ninkilim > Ca doit te faire plaisir de voir que l'un de tes loulous s'est enfin calmé! Concernant la parade trouvé pour les dormeurs, est-ce qu'ils ne sont pas trop trop dans le gaz?? Ca va ? Tu gères? Me concernant, je commence réellement jeudi les apprentissages + scolaires. J'ai commencé tout doucement avec du graphisme... Puis, je vais introduire les maths mais pas encore pour les + petits, ils ne sont pas prêts du tout! Il faut déjà qu'ils soient capables de rester assis à un ateleir et ça c'est long. pour le moment, j'incite, j'encourage, je valorise mais quand ils en ont assez je ne force plus ... N'oublions pas qu'une matinée d'école pour un PS2 en début d'année c'est lonnnnnnnnnnng, très lonnnnnnnnnnnnnng.... Je n'ai pas encore regardé les liens que tu as proposé Sev, j'irai voir tout à l'heure. Par contre, je trouve ça super que vous mettiez vos ateliers de la semaine en ligne, ca donne des idées! Du coup, j'ai pas le temps là (il est 7h30 et je vais y aller) mais je vais le faire demain LAdy > Tu n'as pas les mêmes GS que l'année dernière? Moi je ne fais pas d'éval diagnostique à proprement parlé... Car j'en ai fait une fois et je ne m'en suis jamais servie. Maintenant, je connais mes élèves, donc... je n'en ai + besoin Dites les filles, vous ne sauriez pas comment je peux faire pour fabriquer de grandes lettres (initiales des prénoms) en format A4 s'il vous plait?? Un peu de ce style là : ici dans la partie novembre/décembre... merci Passez une bonne journée!!! Courage à celles qui en ont besoin
Lady Oscar Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Stephanie--> non car j'arrive sur ce poste Je vais essayer d'envoyer le cahier de vie vendredi. On termine les couvertures jeudi. Je pense expliquer ce qu'on a déjà fait en classe en illustrant avec des photos, présenter la mascotte et les comptines. Ma réunion de classe est la semaine prochaine: j'hésite à faire un diaporama comme l'an passé (je peux me faire prêter un vidéo projecteur) Ce soir je ne travaille pas on verra demain
sev02 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Les journées en maternelle ne se ressemblant pas je vous annonce l'echec de l'atelier DDM. Au coin eau ils avaient 4 recipients et me dire dans lequel on mettait le plus d'eau et le moins d'eau. Ils arrivent à me dire qu'il faut mesuer et je finis par proposer une tasse de dinette. A chaque tasse d'eau versée dans le recipient on pose un jeton. Impeccable jusque là. sauf qu'on etait dehors et qu'il y a eu du vent et que nos jetons bien alignés se sont envolés. Pas de conclusion possible. C'est dommage on avait fini:cry: Déjà qu'on avait largement dépassé le temps ( presque 3/4h)pour l'autre groupe..... voilà tout à refaire ( on fera des batons sur l'ardoise ) J'avais fait des groupes MS/GS mais les MS n,'étaient pas du tout impliqués , ils voulaient juste jouer à l'eau.Je referai l'atelier que pour mes GS du coup. Voilà du coup bof bof ce soir le moral : je pense à tout le temps perdu. Chacun ces jours....
KIRIKOU13 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 ""Dites les filles, vous ne sauriez pas comment je peux faire pour fabriquer de grandes lettres (initiales des prénoms) en format A4 s'il vous plait?? Un peu de ce style là : ici dans la partie novembre/décembre..."" Tu peux trouver un alphabet de ce type sur le site de Moustache à la lettre A, sinon pour faire des lettres évidées sous open office, après avoir selectionné la lettre ou le mot, tu vas dans Format/caractère et tu coches contour dans l'onglet "effet de caractères".
sev02 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 ""Dites les filles, vous ne sauriez pas comment je peux faire pour fabriquer de grandes lettres (initiales des prénoms) en format A4 s'il vous plait?? Un peu de ce style là : ici dans la partie novembre/décembre..."" Tu peux trouver un alphabet de ce type sur le site de Moustache à la lettre A, sinon pour faire des lettres évidés sous open office, après avoir selectionner la lettre ou le mot, tu vas dans Format/caractère et tu coches contour dans l'onglet "effet de caractères". oui et au moins 800 en taille de police
ételka Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 bonsoir tout le monde... Je me mets dans ce post..parce que j'ai TPS PS Ms GS...depuis des années ;;;; Mais cette année , je commence avec 34 élèves...qui devraient évoluer en 37 !!!J'ai 13 GS , 12 MS dont une quia beaucoup de retar et qui devrait faire je pense un PS , puis 9 (ou 10 PSavec la MS qui se rajoute ) J'ai 2 salles ...mais pas de salle de motricité , ni de salle de sieste . Donc j'avaispris l'habitude de mettre plutôt dans une salle (qui a les volets roulants) de plutôt mettre les PS avec des tables "collectives" , le coin regroupement (bancs) , la "maison" est instllée (fixée) de ce côté ainsi que le coin "constructions . On pousse (mon ASM) tout ça pour un semblant de motricité avec de petits groupes et la sieste !! de l'autre côté , c'est plutôt les ateliers MS GS...mais bien sûr il y a des temps ou tout ce petit monde va et vient . Mes GS partent en demi groupe après la récré du matin chez ma collègue de CP-CE1 pour faire des maths . Ils devraient aussi partir en autonomie par demi groupe avnt la récré...mais ils sont encore peu autonomes..;et puis travailler en autonomie pendant que tout le monde s'affaire , c'est difficile !!! je suis en 3/4 temps , je ne travaille pas le vendredi . J'ai 2 aides (pour l'instant ), ce qui je l'avoue est très très précieux .... l'organisation a toujours été ma bête noire... alors là !!! ça roule à peu près ...mais j'ai l'impressiond de faire le gendarme sans arrêt , de ne pas voir les enfants , d'être stressée...de n'avoir pas le temps ... J'ai touours été attirée par le fonctionnement de "maternailes"..."le tour de ma classe"...mais je n'y arrive pas , du coup je faisais de l'entre deux...mais c'est toujours compliqué à organiser ;;; (Je faisais beaucoup choisir les mS leurs ateliers ) Les GS étaient plus en autonomie... Bon , voilà j'arrête la description , c'était pour vous camper le décor... Qui aurait une idée "géniale" à me proposer ? (pour l'instant , je suis assez directive : groupe faits et imposées..;(Je ne faisais pas trop jusque là...) là ce soir , je suis fatiguée , ..;je n'arrive pas à bosser , à anticiper..; Je mets beaucoup de temps..et j'ai concertation demain...er je serai inspectée d'ici peu je pense ...!!! j'attnds de vos nouvelles avec impatience !
Cassendre Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 34 elèves puis 37 ??? Les bras m'en tombent !!! Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider : avec mes "à peine" 30 élèves je suis dépassée ... Mais tu es sur le bon fil pour avoir de l'aide : il y a par ici des enseignantes motivées et dynamiques qui donnent plein de bons conseils ! Je te souhaite bon courage !
sev02 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 34 elèves puis 37 ??? Les bras m'en tombent !!! Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider : avec mes "à peine" 30 élèves je suis dépassée ... Mais tu es sur le bon fil pour avoir de l'aide : il y a par ici des enseignantes motivées et dynamiques qui donnent plein de bons conseils ! Je te souhaite bon courage ! et moi j'ai presque honte avec mes 18 loupiots. bon courage!!! Pourquoi des TPS avec un effectif comme ça?
Lady Oscar Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Et bien! Qu'as-tu dans la salle des MS-GS? Si ça peut t'aider: mes ateliers autonomes sont pour tous,les ateliers avec l'adulte sont plus par niveaux de classe (ou groupe d'élèves selon les besoins). Mes ateliers autonomes sont faciles pour les GS mais ils sont heureux d'y participer, ça valorise ceux qui sont en difficultés, leur fait une pause même s'ils en jouent pas (alors qu'ils peuvent car je laisse les coin jeux ouverts), ils montrent l'exemple aux plus jeunes... et je n'ai pas à rappeler qu'ils doivent passer à tous les ateliers. C'est quand ils se lancent dans un puzzle long qu'ils ne voient pas le temsp passer et que je dois les solliciter pour le deuxième roulement d'atelier. Bref je laisse un cadre plus large mais avec des limites claires: on participe à un atelier dans la matinée et on vient avec l'adulte quand il nous appelle même si on a déjà fait un atelier. N'hésites pas à nous laisser ton emploi du temps, des détails si ça peut t'aider qu'on cherche des idées avec toi .
Ninkilim Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bon sang...37... et les autres classes j'imagine que c'est plus ou moins pareil ? Heureusement que tu as deux ATSEM....Je me pose la même question que Sev02, pourquoi avoir pris les TPS avec de tels effectifs ? "concurrence" du privé ? Je te souhaite beaucoup de courage...je n'a pas d'idée "géniale" à proposer mais si tu as des questions plus précises, on essaiera toutes de t'aider. Stephanie > non ça va je les laisse se "réveiller", ils regardent la fin de l'atelier en cours, ou prennent un livre, ou dessinent et ensuite je les prends en petit groupe. Et pour mes ateliers de la semaine : Matin : Qui continuent : Maxcoloredo (avec ATSEM) + Loto du matériel scolaire (gros échec : c'est une erreur de le laisser en autonomie, mes GS sont pas assez "grands" encore pour faire de la tutelle, tu vois Sev02, il n'y a pas que toi ) Nouveauté de la semaine : graphisme sur les lignes verticales avec moi (PS : A3, bandes grisées, on fait des lignes verticales à l'encre entre, MS-GS : découpage de bandes grisées, collage sur feuille blanche puis encre entre --> à partir des oeuvres de Buren et...idée d'une MS : du motif de la culotte dans "Le Machin" de Stéphane Servant et Cécile Bonbon qu'on a lu plusieurs fois déjà... ) L'après-midi : Langage (bateaux + avions), Jeu de logique/écriture les jeudis et vendredis Jeu mathématique/mémory des lettres les lundis et mardis. Phonologie : toujours sur la notion de mots : des titres courts/des titres longs. Certains MS ont déjà bien compris, par contre sur mes 2 GS, j'en ai une qui ne comprend pas du tout mais alors pas du tout du tout... Ah et...je suis contente de moi parce que je tiens mes deux bonnes résolutions : - Les comptines/chants/jeux de doigts : on en est à 7 ou 8 ! Plus que toute l'année dernière réunie - mon "moment de l'histoire" où je lis, en fin de journée, une histoire sans images (Mille ans de contes) pour travailler la compréhension orale. S'ils étaient perdus au début, ça commence à mieux aller maintenant et ils commencent même à apprécier (j'en choisis de très courtes pour le moment, mais je compte augmenter la difficulté jusqu'à une lecture en épisodes d'ici à la fin de l'année).
sev02 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Ninkilim : pour ton mémory des lettres, tu as des lettres en Capitales et des lettres en script ou capitales? Ils doivent en trouver 2 qui correspondent? Quels sont les comptines que tu as proposées pou l'instant? fais-tu une illustration pour chaque? Peux-tu m'expliquer ton atelier phono avec des titres plus ou moins longs je n'ai pas compris. Au fait pour le langage si c'était très bien passé avec les GS , avec les MS hier ce fut plus dur. Je vais d'abord faire un mémory pour qu"'ils comprennent bien qu'il faut 2 cartes pareils ( X demande à Y la voiture verte alors qu'il n'a pas la voiture verte dans son jeu:D ça peut durer longtemps. La moitié des MS ne sait pas tenir les cartes mais bon....on y croit) Courage etelka!! et les autres
Ninkilim Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Sev > pour le memory, il y a 4 niveaux : MAJ--> MAJ ; MAJ--> min; MAJ--> cursives; min--> cursives Pour les MS, l'objectif c'est reconnaître et nommer (niveau 1) pour la suite c'est plus pour les GS, et associer les 3 écritures (mais j'ai une GS qui ne sait pas nommer les lettres en MAJ donc...pour le moment on en est tous au N1). Les comptines : Jeux de doigts : Le papillon ("hop, j'attrape un papillon....), Poucelot (Poucelot est tombé dans l'eau....), Bonjour (je dis bonjour à mon papa, je dis bonjour à ma maman...), Le gros chat gris (un gros chat gris dormait, sur son dos....) Comptine : Ma poulette (1 elle a un oeil brun...) Poésie : La rentrée (c'est la rentrée, j'ai mon goûter, j'ai mon doudou sur les genoux...) Chants : Le petit chat triste (Miaou Miaou mon petit chat pourquoi es-tu si triste ?), Les petits poissons (les petits poissons dans l'eau...), Petit escargot (portait sur son dos....) Elles sont toutes présentées sur ce modèle-là --> http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?rubrique102 et sur une idée de M. Brigaudiot afin de travailler l'écrit et de le dissocier à l'illustration qui, elle, est au dos et sert uniquement de validation. Pour les mots des titres, en fait j'utilise les livres de D. Quilan. Comprendre que la chaine parlée et la chaine écrite est faite de mots : donc on a regardé les titres d'albums, repéré les espaces qui séparaient les mots, compter les mots, comparer. Ensuite, une fois qu'ils ont bien compris (au moins les GS) ce qu'était un mot, j'attaque les syllabes, les "petits bouts" dans le mot (normalement dans 15 jours). Pour le jeu de langage pour le moment je le fais "cartes sur table", c'est un peu trop dur de tenir les cartes dans sa main....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant