Lady Oscar Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Je fais remonter le post si ça peut en aider certains Je vais me lancer dans un coin marchande: une étagère près du coin cuisine, je pense mettre un système de jeton (un jeton = un objet) pour les temps PS-MS-GS et me servir de ce coin avec de la fausse monnaie quand j'aurais seulement les GS. Si vous avez un coin marchande et comment faites-vous pour que ce soit accessible pour les trois niveaux?
Ygraine Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 J'ai un coin marchande dans ma nouvelle classe, mais j'avoue ne pas m'être encore du tout penchée sur la question. Je suis encore bloquée sur les prog, ma façon d'évaluer, mon emploi du temps... Et toujours rien de concret de fait. J'essaie de faire des fiche de prep type, pour mes rituels. J'ai trouvé certaines choses sur le forum, mais sans évolution au cours de l'année, alors que j'aimerais déjà mettre au propre mes idées d'évolution. J'ai déjà tout écrit en vrac dans un fichier word, mais sans compétence, sans tout détailler pour chaque niveau... Une nouvelle fois un peu perdue ! Est ce que quelqu'un a ça dans ses tiroirs, pour me donner des idées ? Sinon, je viens de fini ma belle planche pour les présents ! J'ai débordé un peu partout avec ma peinture, mais ça fait davantage "fait main" comme ça J'hésite : scratch ou crochets pour accrocher les étiquettes ? Le scratch, ça colle bien derrière des fiches plastifiées ? Dernière question : les PS ont leur photo sur leur étiquette, les GS ne l'ont pas. Mais les MS ? Je leur mets ou pas ? Je peux peut-être la mettre, quitte à la cacher très rapidement si je vois qu'ils reconnaissent facilement leur prénom.
Lady Oscar Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Pour les rituels: j'attends un doc que j'ai co-créé en grouep de travail, je verrai plus tard. Pour les étiquette présence: photo pour PS-MS et pour les GS c'est au verso, je pense changer cette année celle des MS en mettant également la photo au verso. J'utilise une bande aimantée. Je suis l'inverse de toi: beaucoup de choses matérielles décidées (pas faites car je dois racheter une plastifieuse et rebrancher l'imprimante) mais je n'ai pas avancé dans mes progs, celles de cette année ne me convenaient pas.
Ygraine Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Ah oui tiens, je n'avais pas pensé à la bande aimantée. Je verrai en magasin de bricolage ce qui revient le moins cher et semble le plus solide. J'ai un énorme doute idiot tout d'un coup... Dans mon emploi du temps : Matin : accueil à 8h20 (début de la classe à 8h30 donc) jusqu'à 11h45. Après-midi : 13h20 (13h30 donc) > 16h30. Soit (sans compter les 10 minutes d'accueil du matin et les 10 de l'après midi) : 6h15 de classe. Heu... J'ai pas 15 minutes de classe en trop là ? C'est bien 6heures par jour, même en maternelle... ? J'ai réutilisé les horaires données par le prof de l'année dernière, mais là je comprends mal.
Timis Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Je pense que tu commences soit à 8 h 35 soit tu finis à 11h 30 le matin, sinon effectivement y'a un problème qu'il faut qu'on m'explique.
Ygraine Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 J’appellerai les collègues du RPI qu'ils m'en disent un peu plus sur ces horaires farfelus. Mais merci, j'ai donc confirmation que ce n'est pas normal ! En même temps, j'ai regardé d'autres emplois du temps proposés sur le forum, et en calculant, je trouve rarement 6h pile de classe (ou 6h20 si on compte les temps d'accueil).
melineon Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Et une petite nouvelle de plus : à la rentrée j'aurai aussi une classe de TPS/PS/MS/GS : 1 TPS, 5PS, 4 MS et 8 GS (+ direction) et je suis T1 : je vous raconte pas la panique ....en plus en PE1 et comme stagiaire je n'ai jamais fait de cycle 1... Je viens de finir l'ébauche de mon EDT et j'aimerai avoir vos avis: j'ai l'impression que je ne fais pas assez d'ateliers et surtout que je ne verrai pas souvent mes élèves en ateliers dirigés.....est-ce qu'il faut que je ajoute un temps d'ateliers en fin de journée...je trouve aussi que mes MS sont un peu "privilègiés" par rapport aux autres (du fait qu'il n'y ait qu'un groupe....) par contre ils ne sont jamais en atelier avec l'atsem : est-ce un problème? Voilà j'espère donc pouvoir avoir qq conseils; merci à ttes. EDT 2011-2012.doc
Lady Oscar Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour Je ne comprends pas pourquoi tu as deux groupes de PS: 5 PS2 + (1 PS1 quand c'est possible) c'est tout à fait raisonnable. C'est également tout à faire raisonnable de laisser le groupe de GS à 8 pour des ateliers de peinture ou de bricolage avec l'atsem car ils sont plus grands et habitués. Tu pourrais éviter de faire deux regoupement avant les ateliers pour en voir un ensuite pour le bilan des ateliers. 1ere série d'atelier: PS avec toi, MS ou GS avec L'atsem, MS ou GS en autonomie (un jour sur deux) 2eme série: PS avec l'asem, MS avec toi, GS en autonomie Après-midi: phonologie, écriture en grand groupe GS puis 4 GS avec toi pendant que les 4 autres sont sur un atelier autonome, et inverser au bout de 15 minutes. As-tu l'atsem en fin d'après-midi? Si oui: une autre série d'ateliers est alors possible. C'est une bonne idée de mettre des temps pour les jeux dans les coins. N'hésites pas à nous fair epart de tes interrogations.
melineon Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Merci beaucoup pour ces conseils. Effectivement je peux faire un seul groupe de TPS/PS, j'étais partie sur l'idée de 2 au départ en me disant qu'il y allait surement avoir d'autres inscriptions....mais je suis passée à la mairie cette semaine et ils n'avaient eu aucun contact....je vais partir sur un groupe...et je repasserai à 2 après la pré-rentrée ou en cours d'année au besoin. Merci pr le temps d'écriture en groupe complet pour les GS. Pour les regroupements j'ai une question qui va peut-être semblée idiote à celles qui sont habituées au cycle 1....mais bon autant éclairer ma lanterne tt de suite : je ne vois pas vraiment en quoi consiste les regroupements "bilan des ateliers", autant avant les ateliers je vois quoi faire mais après c'est très flou : on leur demande ce qu'ils ont fait? s'ils ont trouvé cela difficile? ils doivent montrer aux autres ce qu'ils ont fait?...bref je ne sais pas et c'est surement pour cela que je n'en ai pas mis dans mon EDT
Lady Oscar Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Oui en gros c'est ça: pas besoin d'être très long mais ça permet aux enfants de comprendre que les ateliers servent à apprendre, qu'ils puissent dire ce qu'ils ont appris et constater leur progrès. je ne suis pas très douées pour cela mais j'essaie de favoriser aussi les enfants qui font des dessins ou des constructions et qui expliquent comment ils ont fait. A 18 élèves et une Atsem tu devrais bien t'en sortir: c'est un effectif idéal pour débuter et tu vas vite trouver des avantages au triple niveau: GS autonomes, du temps pour les GS en début d'après-midi, les plus jeunes sont motivés en voyant les plus âgés faire, moins de pleurs des PS en début d'année car on a du temps pour eux puique le splus âgés connaissent déjà l'école... Je te souhaite que la direction ne soitaps compliquée et tu devrais pouvoir te faire plaisir à enseigner Pour la découverte de l'écriture je faisais en fonction de la grandeur de ma plus grande table pour tous les voir, cette année je serais obligée de faire en deux groupes, je garderai un grand groupe quand on travaillera sur ardoise en restant au coin regroupement.
titesteph Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour à toutes! ohhh que je suis contente d'avoir trouvé ce post!!! une petite nouvelle de plus! je vais avoir à la rentrée prochaine pour la première fois un triple niveaux PS - MS - GS. J'aurai 22 élèves, 7 PS, 7 MS et 8 GS (dont un GS qui sera avec une EVS et qui fera un travail de MS). Et je stresse beaucoup beaucoup je me pose beaucoup de questions, notamment pour les moments de regroupements qui sont communs aux trois niveaux. Comment trouver des albums, comptines ou autres qui ne soient pas trop compliqués pour les PS mais qui ne soient pas non plus trop "bébé" pour les GS????? par exemple pour la rentrée j'ai prévu d'étudier "L'école de Léon", mais je me dis que l'étape des "Tchoupi va à l'école" serait peut etre utile pour les PS, mais c'est ininteressant pour les GS... vous faites comment???? Quand mon fils dormira ce soir je vais parcourir vos messages je sens que ce sera pour moi une mine d'or! merci beaucoup pour votre aide
titesteph Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Ah et j'ai oublié de vous dire que je suis tte seule dans l'école, et en fait il n'y a que la salle de classe et un couloir, donc rien de prévu pour la sieste des petits Ils seront donc en classe avec les MS et GS les après-midi. Est ce que l'une de vous est dans ce cas aussi? Je galère pour faire mon emploi du temps, j'ai limpression de toujours délaisser mes élèves, de pas leur donner autant d'attention qu'il faudrait... Du coup je suis incorrigible je passe mon temps à faire des choses pour ma classe, des affichages, une mascotte, mais je n'arrive pas à me mettre dans les trucs vraiment urgents (emploi du temps , programmations...) Bref je suis une calamité!!!!! bon WE à toutes
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