Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Mon emploi du temps est page 72 de ce post. Il change un peu par moment mais en gros c'est ça.

J'utilise des brevets de réussites pour les moments d'autonomie, quand l'asem les surveille et que je n'ai pas forcément d'ateliers créatifs à loui faire mener.

merci pour ta réactivité ...j'ai consulté ton emploi du temps...je ne comprend pas comment tu procèdes pour ton regroupement 1 : il n'y a que des PS ? , L'asem doit arrêter l'atelier qu'elle a mis en place ?

Moi aussi , pour l'instant mes GS sont pratiquement toujours en autonomie ...je pensais donc que je pourrais peut-êre commencer les ateliers échelonnés avec les PS MS ..voire peut-être les GS qui pourraient se joindre à ces ateliers après leur travail en autonomie ...

Ce qui me pose problème dasn les ateliers échelonnés , c'est quand on veut faire une activité "vraiment' d'apprentissages , de découverte avec un groupe ...ça ne me semble plus très gérable ....bon , je vais continuer à étudier la chose ...(mais quelle prise de tête continuelle !! du coup , je n'arrive pas à préparer , à anticiper ..)

point d evue locaux : j'ai maintenant deux salles...la sieste et la motricité se font dans une autre salle , où il faut tout pousser chaque jour ... Par contre , c'est tout près mais pas communicant ...Donc , les PS MS restent avec l'ASEM jusqu'à la récré : 15h35..Donc après la récré , il ne reste plus de temps mis à part un regroupement avec bilan , histoire ...

Avant , je suis avec mes GS (lecture , écriture , langue orale , math...) puis arts plastiqes , découverte du monde , jeux éductifs , ordi ...

Ce que je trouve difficile aussi , c'est que j'aime bien avoir un temps durant la plage d'ateliers du matin , pour contrôler ; corriger en individuel les GS . On met aussi la date sur notre calendrier individuel ...et si il y a du temps petitre activité ... Mais avec tout ça , je peux difficilement organiser deux groupes successifs d'ateliers + les GS !!!

Mon aSEm est compétente , mais elle est très nerveuse , et s'énerve beaucoup ..(parle fort , pas toujours dispo..) et donc ça m'énerve !!! En plus j'ai des loulous de MS trèèèèèèèès difficiles à cadrer....ils n'arrêtent pas , n'obéissent pas , ont envie de faire uniquement ce qui leur plaît (c'est à dire qu'il faut répéter , répéter répéter...et ça ne sert à rien !!! c'est toujours la même attitude !!)

J'au aussi une autre aide la plupart du temps le matin ...

Volà , ma réalité ...pas si noire que ça ...c'est moi qui n'arrive pas à me "poser" sur un fonctionnement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait ce que j'ai fini par faire c'est seulement un regroupement après les ateliers: 10minutes pour les rituels en PS-MS-GS puis 5 minutes avec seulement les GS pour remplir le calendrier individuel pendant que les plus jeunes vont aux toilettes avec l'asem.

Pourquoi vouloir gérer les GS en plus des deux ateliers successifs? De temsp en temps je laisse les PS en jeux libres et prends les GS à la place. Tu as déjà beaucoup de temps avec eux en déut d'aprem alors ça va. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait ce que j'ai fini par faire c'est seulement un regroupement après les ateliers: 10minutes pour les rituels en PS-MS-GS puis 5 minutes avec seulement les GS pour remplir le calendrier individuel pendant que les plus jeunes vont aux toilettes avec l'asem.

Pourquoi vouloir gérer les GS en plus des deux ateliers successifs? De temsp en temps je laisse les PS en jeux libres et prends les GS à la place. Tu as déjà beaucoup de temps avec eux en déut d'aprem alors ça va. ;)

est-ce que tes GS participent aux ateliers échelonnés ???

ben , le matin , c'est que ça m'embête un epu de les laisse toute la matibée tous seuls..je trouve que c'est bien d'avoir un retour avec eux ..ne serait-ce que pour regarder où ils en sont , ce qu'ils ont fait , où ça coince ..

Durant ton temps d'atelier tu peux prendre deux groupes successifs ?..et tu prends de sgroupes spécifiques pour un apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas vraiment d'ateliers échelonnés: c'est compliqué avec autant d'écart d'âge. Les GS ont deux ateliers autonomes à faire: par exemple un coloriage magique, un puzzle, un brevet de réussite. Je passe les voir entre mes deux ateliers dirigés. Ils ont l'avantage de m'avoir tout le début d'aprem donc le matin je les vois peu en dehors du début de matinée deux jours sur 4.

Le fait de privilégier les PS-MS le matin me permet d'avoir des élèves assez compétents et autonomes l'année suivante en MS-GS, c'est un choix commencé l'an passé (c'était moins simple donc je donnais plus de temps aux GS le matin quand même) et malgré un groupe de GS de la fin de l'année tout se passe bien :)

Bref, je te souhaite de trouver ton fonctionnement, c'est très important en maternelle de trouver ce qui convient à la fois à l'instit' et aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas vraiment d'ateliers échelonnés: c'est compliqué avec autant d'écart d'âge. Les GS ont deux ateliers autonomes à faire: par exemple un coloriage magique, un puzzle, un brevet de réussite. Je passe les voir entre mes deux ateliers dirigés. Ils ont l'avantage de m'avoir tout le début d'aprem donc le matin je les vois peu en dehors du début de matinée deux jours sur 4.

Le fait de privilégier les PS-MS le matin me permet d'avoir des élèves assez compétents et autonomes l'année suivante en MS-GS, c'est un choix commencé l'an passé (c'était moins simple donc je donnais plus de temps aux GS le matin quand même) et malgré un groupe de GS de la fin de l'année tout se passe bien :)

Bref, je te souhaite de trouver ton fonctionnement, c'est très important en maternelle de trouver ce qui convient à la fois à l'instit' et aux enfants.

je vais y arriver , je vais y arriver !!! sans blague ..ça serait bien d eme souhaiter ça pour la nouvelle année !!!

bon , alors je continue ma liste de questions ...

est-ce que tu fais des ateliers échelonnés pour les MS PS ..

Si oui , comment tu t'organises ?? (tu l'as peut-être déjà expliqué ..mais , j'ai tellemnt lu de messages que je ne sais plus et je n'ai pas le courage de tout remonter ..)

tu dis que tu fais deux ateliers dirigés ...c'est à dire ?? comme maternailes .. deux roulements .. ??? ou vraiment deux ateliers différents classiques ??

et les brevets , est-ce que ça ne va pas avec les ateliers échelonnés ?? Quand tu donnes des brevets aux GS ..c'est sur une séance ?? ou sur plusieus jours ???

sur ton emploi du temps , je vois dans aterliers échelonnés , pour lundi : PS et ASEMP : PS , puis pour mardi PS et pour ASEM : GS ... estc ..qu'est-ce que ça veut dire ???

tu fais un mini regroupement le matin avec tes MS GS ? ou ils vont tous directement aux ateliers ???

est-ce que ça t'embêterait de m'envoyer en MP , s'il te plaît par exemple une prépa d'une ou deux semaines..pour que je visualise ...(en MP si tu veux ..)

et les arts plastiques , la découverte du monde ??? c'est quand ???

voili , voilou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula pas de panique: je ne fais pas vraiment d'atelier echelonnés ou de brevets tel que c'est décrit--> je fais à ma sauce ;) (j'echelonne l'entrée dans les ateliers mais je décide de ceux qui sont en atelier avec l'adulte, les coins jeux sont ouverts en permanence principalement pour les PS qui font leur atelier rapidement et auxquels je n'impose pas d'atelier autonome car ils sont encore en train d'apprendre à l'être, mais comme ça tourne ça fait peu de bruit)

Mon fonctionnement me correspond entre la contrainte de venir à l'atelier dirigé (je ne laisse pas le choix mais je n'ai pas de refus depuis septembre, juste des PS qui restent à jouer alors je commence avec les autres et ils finissent par venir) et la complète liberté de choix pour les moments autonomes.

Je te conseille de faire à ta sauce: prends ce qui te plais dans les fonctionnements que tu lis et laisse tomber ce qui te semble compliqué. ;)

--> et laisse ton emploi du temps ici en disant ce qui te gène: on pourra te donner des idées ;)

Pour les ateliers échelonnés type maternailes tu peux les faire pour les activités de manipulation en autonomie (découpage, pate à modeler, perles...) en faisant des fiches de brevets pour voir l'avancement des enfants mais pour le reste c'est compliqué avec nos types de classes. Ca marche bien quand les GS peuvent être un peu "tuteurs" des plus jeunes pour la gestion du matériel mais pour le graphisme ou le dénombrement il faut respecter le niveau de chacun (par exemple j'ai un MS qui va parfois avec les GS et inversement)

Je n'ai pas de plage horaire pour les domaines: c'est en atelier (je me fixe un atelier dirigé de langage par semaine minimum avec chaque niveau mais c'est pas un jour fixe car je le fais quand les élèves sont tous là, je m'adapte en fait car c'est le plus gros besoin de ma classe: le langage!)

Pas de regroupement avant: j'explique à mon groupe que j'ai entre 9H et 9h25 ce qu'ils feront avant de les envoyer dans la classe et quand j'arive dans la classe j'appelle les autres élèves pour venir avec moi. Donc pas besoin de regroupement pour expliquer les ateliers: les ateliers autonomes sont de toutes façons assez compréhensibles par le matériel (coloriage magique, matériel de création de type pochoirs, les brevets au choix de l'enfant).

En gros avant je faisais des ateliers echelonnés classique mais pas facile avec trois niveaux et mes loulous sont mignons et vont vite alors j'ai opté pour deux séries d'ateliers à la suite (1 dirigé et 1 avec l'asem pendant que les autres sont en autonomie au choix sur un ateleirs autonome proposé du type coloriage magique ou sur un brevet). Je ne peux pas te donner ma prépa sur une semiane car c'est trop lourd et en fait même si je planifie à l'avance je suis toujours en train d'adapter au jour le jour.

Je me suis organisée pour avoir en atelier à 9h30 les enfants qui ne sont pas venus avec moi en musique ou phono à 9h. J'ai essayé de faire en sorte que les enfants de PS-MS aient un atelier avec l'adulte (moi ou l'asem) tous le smatins, et j'ai bidouillé pour que mes GS puissent avoir du temps avec un adulte aussi.

Mon asem (je le redis) est compétente: elle a sa feuille de route tous les jours, ainsi on ne s'attend pas, si elel termine plus vite son atelier elel préparare le suivant et envoie les élèves qui étaient avec elle faire un brevet en attendnat que je les appelle. Elle profite des temps ou elel a de l'avance pour faire rattraper un élève malade ou tamponner les carnet de brevets des enfanst en autonomie. Si son atelier prend du temps elel sait que j'adapterai en repportant ce qui était prévu ensuite pour qu'elle puisse finir.

Mes brevets sont : un carnet d'évolution: je mets la date dès que l'enfant a essayé une étape et entoure la date quand c'est réussit seul (j'entoure souvent): au début il y a juste une page de puzzle pour les ps puis j'ajoute la pate à modeler, les mosaïques, le découpage, les perles, les abaques (...) pour les MS, les mathoeufs-tangram-logix en GS. Un enfant de MS peut alors se retrouver avec la feuille la plus avancé pour les puzzles et un GS peut seulement avoir la feuille N°3, c'est pas grave et ils le savent: chacun fait de son mieux et c'est ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lendemain de Noël me revoila !! :noelblush:

mes remarques , questions , ...en bleu ...

merci de prendre du temps pour moi ...

Oula pas de panique: je ne fais pas vraiment d'atelier echelonnés ou de brevets tel que c'est décrit--> je fais à ma sauce ;) (j'echelonne l'entrée dans les ateliers mais je décide de ceux qui sont en atelier avec l'adulte, c'est à dire que tu décides si ça va être les Ps ..un groupe de Ms.un groupe d'enfants...???, les coins jeux sont ouverts en permanence principalement pour les PS qui font leur atelier rapidement et auxquels je n'impose pas d'atelier autonome (mêmes ateliers autonomes MS GS ?) car ils sont encore en train d'apprendre à l'être, mais comme ça tourne ça fait peu de bruit)

Mon fonctionnement me correspond entre la contrainte de venir à l'atelier dirigé (je ne laisse pas le choix mais je n'ai pas de refus depuis septembre, juste des PS qui restent à jouer alors je commence avec les autres et ils finissent par venir)...Donc , même intitulé d'ateliers pour P S ? et la complète liberté de choix pour les moments autonomes...je tends plus ou moins vers ça ...

Je te conseille de faire à ta sauce: prends ce qui te plais dans les fonctionnements que tu lis et laisse tomber ce qui te semble compliqué. ;)Ben oui , mais j'ai du mal..mais tu as complètement raison !!!

--> et laisse ton emploi du temps ici en disant ce qui te gène: on pourra te donner des idées ;)

je ne sais pas comment on fait ..je ne vois pas de raccourci "insérer" ???

Pour les ateliers échelonnés type maternailes tu peux les faire pour les activités de manipulation en autonomie (découpage, pate à modeler, perles...) en faisant des fiches de brevets pour voir l'avancement des enfants mais pour le reste c'est compliqué avec nos types de classes. Ca marche bien quand les GS peuvent être un peu "tuteurs" des plus jeunes pour la gestion du matériel mais pour le graphisme ou le dénombrement il faut respecter le niveau de chacun (par exemple j'ai un MS qui va parfois avec les GS et inversement) Donc ..c'est toi qui propose à ces enfants d'être avec d'autres ou ils choisissent tout seul ?.. tu fais des ateliers avec les Gs le matin ??

Je n'ai pas de plage horaire pour les domaines: c'est en atelier (je me fixe un atelier dirigé de langage par semaine minimum avec chaque niveau mais c'est pas un jour fixe car je le fais quand les élèves sont tous là, je m'adapte en fait car c'est le plus gros besoin de ma classe: le langage!)

Donc , en gros , combien font-ils d'atelier par semaine , ou par quinzaine ??? moi , je n'arrive pas à caser du langage chaque semaine ...

Pas de regroupement avant: j'explique à mon groupe que j'ai entre 9H et 9h25 ce qu'ils feront avant de les envoyer dans la classe et quand j'arive dans la classe j'appelle les autres élèves pour venir avec moi. Donc pas besoin de regroupement pour expliquer les ateliers: les ateliers autonomes sont de toutes façons assez compréhensibles par le matériel (coloriage magique, matériel de création de type pochoirs, les brevets au choix de l'enfant).(ouvert à tous ??? avec des degrés de difficultés ?? )

En gros avant je faisais des ateliers echelonnés classique mais pas facile avec trois niveaux et mes loulous sont mignons et vont vite alors j'ai opté pour deux séries d'ateliers à la suite (1 dirigé et 1 avec l'asem pendant que les autres sont en autonomie au choix sur un ateleirs autonome proposé du type coloriage magique ou sur un brevet)... pas des applications ...??? et ton asem tu lui donnes quoi ? l'art plastique tu le fais quand ? Dans ton emploi du temps à ateliers échelonnés tu as mis selon le jour une section ... c'est le groupe que tu tu prends avec toi ?

. Je ne peux pas te donner ma prépa sur une semiane car c'est trop lourd et en fait même si je planifie à l'avance je suis toujours en train d'adapter au jour le jour.. :scratch: c'est dommage ...ça m'aurait parlé ...et peut-être ça m'aurait aidé aussi à planifier ... ou alors un bref descriptif simplement avec les intitulés ???.

Je me suis organisée pour avoir en atelier à 9h30 les enfants qui ne sont pas venus avec moi en musique ou phono à 9h. J'ai essayé de faire en sorte que les enfants de PS-MS aient un atelier avec l'adulte (moi ou l'asem) tous le smatins, et j'ai bidouillé pour que mes GS puissent avoir du temps avec un adulte aussi.(quand ?)... Tu arrives à faire deux ateliers à la suite ?? , en passant dans les atliers autonomes et donc les GS entre deux ? Est ce que ce sont les mêmes ateliers qui roulent en première partie et en deuxième ?..Ils ont le temps de jouer aussi ?

Mon asem (je le redis) est compétente: elle a sa feuille de route tous les jours, ainsi on ne s'attend pas, si elel termine plus vite son atelier elel préparare le suivant et envoie les élèves qui étaient avec elle faire un brevet en attendnat que je les appelle. Elle profite des temps ou elel a de l'avance pour faire rattraper un élève malade ou tamponner les carnet de brevets des enfanst en autonomie. Si son atelier prend du temps elel sait que j'adapterai en repportant ce qui était prévu ensuite pour qu'elle puisse finir.

Mes brevets sont : un carnet d'évolution: je mets la date dès que l'enfant a essayé une étape et entoure la date quand c'est réussit seul (j'entoure souvent): au début il y a juste une page de puzzle pour les ps puis j'ajoute la pate à modeler, les mosaïques, le découpage, les perles, les abaques (...) pour les MS, les mathoeufs-tangram-logix en GS. Un enfant de MS peut alors se retrouver avec la feuille la plus avancé pour les puzzles et un GS peut seulement avoir la feuille N°3, c'est pas grave et ils le savent: chacun fait de son mieux et c'est ce qui compte...

ah , ben oui , ça me rassure je fais un système un peu pareil..mais je ne l'appelais pas comme ça ..Je n'ai pas mis pâte à modeler , découpage...mais c'est une bonne idée ...par contre , j'ai les puzzles , les colliers de perles , les image sséquentielles , les jeux de prélecture , des jeux de lettres ...des choses qu'ile peuvent faire en individuel et en autonomie ... Est-ce que tu mets aussi des brevets de type "maternailes" qui correspondent à une notion ? 'Tua s une progressiond'ateliers autonomes pour les mathoeufs ??

Tu ne mets pas tous ces ateliers en même temps ?

a bientôt ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-c'est à dire que tu décides si ça va être les Ps ..un groupe de Ms.un groupe d'enfants.. --> Oui j'appelle les enfants que je veux ,

-mêmes ateliers autonomes MS GS-->oui sauf pour les coloriages magiques, mais je suis moins exigante avec les MS

-Donc , même intitulé d'ateliers pour P S ? --> pas compris la question

je ne sais pas comment on fait ..je ne vois pas de raccourci "insérer" ???--> il faut appuyer sur "plus d'option" en bas du message ;)

Donc ..c'est toi qui propose à ces enfants d'être avec d'autres ou ils choisissent tout seul ?--> je propose pour ceux qui sont "en avance" et j'impose quand l'enfant a besoin de revoir les bases avec le groupe plus jeune

.. tu fais des ateliers avec les Gs le matin--> non juste phonologie ou musique un jour sur deux, par contre ils ont des ételiers avce l'asem

Donc , en gros , combien font-ils d'atelier par semaine--> pour les PS c'est en gros un atelier dirigé et un semi-dirigé par jour, pour les MS c'est en gros deux ateliers dirigé et deux avec l'asem par jour, pour les GS c'est un atelier dirigé, un ou deux avec l'asem + en début d'aprem en dirigé: écriture, phono, rituels pour compter, atelier autonome ou dirigé

Pas de regroupement avant: j'explique à mon groupe que j'ai entre 9H et 9h25 ce qu'ils feront avant de les envoyer dans la classe et quand j'arive dans la classe j'appelle les autres élèves pour venir avec moi. Donc pas besoin de regroupement pour expliquer les ateliers: les ateliers autonomes sont de toutes façons assez compréhensibles par le matériel (coloriage magique, matériel de création de type pochoirs, les brevets au choix de l'enfant).ouvert à tous ??? avec des degrés de difficultés ?? --> ça dépend les coloriages magiques et les brevets c'est pour les MS-GS, les MS n'ont pas tou sle sbrevets des GS, l'atelier de manipulation est ouverts à tous

c'est dommage ...ça m'aurait parlé ...et peut-être ça m'aurait aidé aussi à planifier ... ou alors un bref descriptif simplement avec les intitulés ???.--> non c'est au contraire très personnel et ça te perdrait encore plus

Je me suis organisée pour avoir en atelier à 9h30 les enfants qui ne sont pas venus avec moi en musique ou phono à 9h. J'ai essayé de faire en sorte que les enfants de PS-MS aient un atelier avec l'adulte (moi ou l'asem) tous le smatins, et j'ai bidouillé pour que mes GS puissent avoir du temps avec un adulte aussi.(quand ? pendant que j'ai les PS-MS en musique ou en motricité)... Tu arrives à faire deux ateliers à la suite ?? Oui de 9h25 à 10h15 j'ai largement le temps , en passant dans les atliers autonomes et donc les GS entre deux Oui ca demande 5 minutes car souvent il y a des GS installés pas loin de mon atelier donc je sais déjà ou ils en sont.

Est ce que ce sont les mêmes ateliers qui roulent en première partie et en deuxième ? pour les autonomes oui, pour les ateliers avec l'adulte pas forcément

..Ils ont le temps de jouer aussi ? Oui, les GS un peu moins

ah , ben oui , ça me rassure je fais un système un peu pareil..mais je ne l'appelais pas comme ça ..Je n'ai pas mis pâte à modeler , découpage...mais c'est une bonne idée ...par contre , j'ai les puzzles , les colliers de perles , les image sséquentielles , les jeux de prélecture , des jeux de lettres ...des choses qu'ile peuvent faire en individuel et en autonomie ... Est-ce que tu mets aussi des brevets de type "maternailes" qui correspondent à une notion ?--> non, enfin non dans le sens que tu penses: pas de brevets qui ne durent que quelques séances, juste des brevets sur de la manipulation progressive.

'Tua s une progressiond'ateliers autonomes pour les mathoeufs ??--> je suis les fiches de trois couleurs qui sont avec.

Tu ne mets pas tous ces ateliers en même temps ?--> oui les enfanst se servent seuls, à une même table il peut y avoir un enfant qui fait un collier de perles, un autre qui fait des boules écrasées de pate à modeler, un autre qui fait des abaques, un autre qui fait son coloriage magique... On trouve toujours de la place et quand il n'y en a plus ils se mettent à genoux devant un banc pour faire leur puzzle sur un calendrier en carton.

Allez laisse nous ton emploi du temps ou envoi moi un mail (il est dans mon profil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite bien, il faut décrocher aussi pour être frais et propice aux idées :)

voui..ben j'ai toujours la m^me problématique ...Il y a quand même des choses que tu fais qui m'éclairent et me rassurent : le MIX !!!

Mon problème , c'est que j'ai besoin de temps pour avoir l'impression de n'être pas bousculée et de ne pas bousculer les enfants ..Mais après , j'ai du mal à organiser les choses pour tout faire tenir ...et là , je suis stressée , ..Bon je t'envoie par MP d'autres commentaires ..et mon emploi du temps ..s'il est sur ma clé : je ne suis pas chez moi ...

L'année dernière , j'ai été inspectée , et ça s'est très bien passé .. mais , je voudrais avoir un cadre un peu plus "cadré" pour m'aider à passer moins de temps dans l'organisation de mes activités ..et puis je veux aussi que les enfants et moi et l'ASEM on soit bien !!! (c'est pour ça que je pensais aux ateliers échelonnés mais bidouillés !!!

A toute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...