Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord, donc je suis T1, je débarque en mars dans une école et je dis :"je ne surveille pas la sieste, c'est à l'ASEM de le faire, au lieu d'être en pause déjeuner???? Dans les autres maternelle que j'ai vues jusque là, c'était pareil.

Paris n'est pas une ville royale, mais le statut des ASEM, agents territoriaux, est différent d'une ville à l'autre. A Paris, les ASEM aident à la cantine, elles ont donc droit à une pause à un moment ou un autre. De plus, elles sont chargées de l'entretien de l'école, cour et salle de motricité comprise. Le salaire et les attributions des ASEM est variable selon les communes!

Je crois que Charivari est dans le même cas que moi, sans être à Paris!

• Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tulipette

26

• Charivari

16

• Betba

14

• lillypo

12

Membres les plus actifs

Posté(e)
D'accord, donc je suis T1, je débarque en mars dans une école et je dis :"je ne surveille pas la sieste, c'est à l'ASEM de le faire, au lieu d'être en pause déjeuner???? Dans les autres maternelle que j'ai vues jusque là, c'était pareil.

Paris n'est pas une ville royale, mais le statut des ASEM, agents territoriaux, est différent d'une ville à l'autre. A Paris, les ASEM aident à la cantine, elles ont donc droit à une pause à un moment ou un autre. De plus, elles sont chargées de l'entretien de l'école, cour et salle de motricité comprise.

Je crois que Charivari est dans le même cas que moi, sans être à Paris!

Je sais que cela n'a rien à voir avec le schmilblik ... mais pourquoi dites-vous ASEM? et non ATSEM (Agent Territorial ...)

Posté(e)

Car à Paris ce sont des ASEM....

Elles ne sont pas territoriales d'ou je pense le fait qu'elles soient aussi reponsables du ménage et qu'elles soient de loge !

(Avec une priorité pour le ménage si j'ai bien tout suivi...)

Posté(e)

Elles ne sont pas territoriales d'ou je pense le fait qu'elles soient aussi reponsables du ménage et qu'elles soient de loge !

Alors, c'est ce que je me disais en lisant des messages sur le forum mais boislasson parle d'agent territorial (c'est pour ça que je posais la question :wink: ).

Bon ce n'est pas très grave, hein !

Posté(e)

Il n'y a aucune différence! C'est juste la dénomination qui a changé...ASEM est devenu ATSEM

Posté(e)

Je peux te idre qu'il y a une sacré différence entre les atsem croisés en banlieue et les asem à Paris. ;)

Posté(e)

Il n'y a aucune différence! C'est juste la dénomination qui a changé...ASEM est devenu ATSEM

Oh que oui il y a une différence. En province il y a une aTsem par classe dans les maternelles et ce de LA PS à la GS. A PAris, il n'y en a que pour les classes de PS et perso depuis que j'ai débuté elle est dans ma classe uniquement le matin, jamais l'aprèm et tjs partie surveiller la loge faire du ménage, la cantine avec les enfants pour 30 minutes de pause etc etc...leur attribution prioritaire n'est pas la classe c'est le ménage. Du coup elles sont crevées et ont rarement le temps ou la motivation pour aider les maîtresses (découpage , collage etc). Donc on fait tout tous seuls comme des grands. :sleep:

Posté(e)

Oh que oui il y a une différence. En province il y a une aTsem par classe dans les maternelles et ce de LA PS à la GS. A PAris, il n'y en a que pour les classes de PS et perso depuis que j'ai débuté elle est dans ma classe uniquement le matin, jamais l'aprèm et tjs partie surveiller la loge faire du ménage, la cantine avec les enfants pour 30 minutes de pause etc etc...leur attribution prioritaire n'est pas la classe c'est le ménage. Du coup elles sont crevées et ont rarement le temps ou la motivation pour aider les maîtresses (découpage , collage etc). Donc on fait tout tous seuls comme des grands. :sleep:

Mais même en province il n'y a pas une ATSEM par une classe, j'ai fait beaucoup de classes maternelles en province et je connais très peu d'endroit où il y une ATSEM par classe. Mais d'où tenez-vous ça!???

Et même à Paris ce sont des agents Territoriaux...

Posté(e)

Chez nous, il y a bien une ATSEM par classe, çà doit dépendre des mairies.

Posté(e)

Les Atsem, ça dépend complètement des mairies. Elles ne sont pas du tout obligées de donner une Atsem par classe. Donc parfois oui, parfois non.

Chez nous, c'est souvent une atsem par classe. Ou parfois 2 pour 3 classes (dans ce cas, MS et GS se partagent l'Atsem, par exemple)

Posté(e)

Le sujet est en train de dévier ... Merci de bien vouloir revenir au sujet initial :).

Posté(e)
Le sujet est en train de dévier ... Merci de bien vouloir revenir au sujet initial :).

Excuse-nous Princesse, je reprécise juste aimablement qu'on n'invente rien mais qu'on témoigne des pratiques de nos écoles; en effet comme je l'ai déjà souligné la gestions des ATSEMs et l'organisation de la sieste sont très différentes d'un endroit à un autre :wink: