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Ca y est nous sommes sélectionnés, mais le plus dur reste à venir : réussir à se servir de ce matériel, car on n'est pas formé, et j'imagine le temps qu'il faut prévoir le matin pour tout installer, car le tout sera dans une mallette et tournera sur le RPI, et évidemment on doit rendre des comptes à l'inspection : un cadeau empoisonné ?

Alors ça, c'est pas bon du tout !! :cry: Je crains que dans ce genre de situation, il y ait vite des tensions...Comment se partager ce matos ? Par semaine, par jour, par mois...? Effectivement ça sent le cadeau empoisonné...Dans ma circo , une dizaine d'écoles ont dû participer et je sais que seulement 3 ont été retenues...Déjà pour se le partager s'il y a plusieurs classes...J'en connais déjà une où je suis certain que le directeur va se le garder dans sa classe, il a fait le projet tout seul, les autres ne connaissant pas tellement les possibilités informatiques...J'imagine la suite ! :devil_2:

Autre petite interrogation, ces classes dites "rurales" (en réalité un mileu ultra-favorisé) vont se retrouver encore plus sur-équipées par rapport aux écoles de la ville (20km), dont certaines ont encore 2 ou 3 machines tournant sous windows 98 quand elles le veulent bien...Encore un accroissement d'inégalités sous prétexte de les réduire ! :cry::blink:

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Ca y est nous sommes sélectionnés, mais le plus dur reste à venir : réussir à se servir de ce matériel, car on n'est pas formé, et j'imagine le temps qu'il faut prévoir le matin pour tout installer, car le tout sera dans une mallette et tournera sur le RPI, et évidemment on doit rendre des comptes à l'inspection : un cadeau empoisonné ?

Nous aussi nous sommes sélectionnés... Et moi aussi je me demande si tout cela n'est pas un énorme cadeau empoisonné !! :devil_2:

En même temps laisser passer une offre pareille eut été une belle betise, cela ne se reproduira pas chaque année...

Posté(e)
Ca y est nous sommes sélectionnés, mais le plus dur reste à venir : réussir à se servir de ce matériel, car on n'est pas formé, et j'imagine le temps qu'il faut prévoir le matin pour tout installer, car le tout sera dans une mallette et tournera sur le RPI, et évidemment on doit rendre des comptes à l'inspection : un cadeau empoisonné ?

Alors ça, c'est pas bon du tout !! :cry: Je crains que dans ce genre de situation, il y ait vite des tensions...Comment se partager ce matos ? Par semaine, par jour, par mois...? Effectivement ça sent le cadeau empoisonné...Dans ma circo , une dizaine d'écoles ont dû participer et je sais que seulement 3 ont été retenues...Déjà pour se le partager s'il y a plusieurs classes...J'en connais déjà une où je suis certain que le directeur va se le garder dans sa classe, il a fait le projet tout seul, les autres ne connaissant pas tellement les possibilités informatiques...J'imagine la suite ! :devil_2:

Autre petite interrogation, ces classes dites "rurales" (en réalité un mileu ultra-favorisé) vont se retrouver encore plus sur-équipées par rapport aux écoles de la ville (20km), dont certaines ont encore 2 ou 3 machines tournant sous windows 98 quand elles le veulent bien...Encore un accroissement d'inégalités sous prétexte de les réduire ! :cry::blink:

Alors là je crois halluciner !! Les classes dites rurales ne sont pas forcément des milieux ultra-favorisés !!! En ce qui me concerne, le village où je suis en poste compte environ 1000 habitants et malgré la proximité d'une grande ville un peu "bourgeoise" le public est plutôt classe moyenne. On a d'ailleurs pu constater que tous nos élèves ne possèdent pas un ordinateur à la maison.

Que de conclusions hâtives !!!

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Autre petite interrogation, ces classes dites "rurales" (en réalité un mileu ultra-favorisé) vont se retrouver encore plus sur-équipées par rapport aux écoles de la ville (20km), dont certaines ont encore 2 ou 3 machines tournant sous windows 98 quand elles le veulent bien...Encore un accroissement d'inégalités sous prétexte de les réduire ! :cry:

Je ne crois pas que Zarko voulait généraliser, il évoquait les mairies qui pourront investir dans ce matériel et les autres justement.

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Ca y est nous sommes sélectionnés, mais le plus dur reste à venir : réussir à se servir de ce matériel, car on n'est pas formé, et j'imagine le temps qu'il faut prévoir le matin pour tout installer, car le tout sera dans une mallette et tournera sur le RPI, et évidemment on doit rendre des comptes à l'inspection : un cadeau empoisonné ?

Alors ça, c'est pas bon du tout !! :cry: Je crains que dans ce genre de situation, il y ait vite des tensions...Comment se partager ce matos ? Par semaine, par jour, par mois...? Effectivement ça sent le cadeau empoisonné...Dans ma circo , une dizaine d'écoles ont dû participer et je sais que seulement 3 ont été retenues...Déjà pour se le partager s'il y a plusieurs classes...J'en connais déjà une où je suis certain que le directeur va se le garder dans sa classe, il a fait le projet tout seul, les autres ne connaissant pas tellement les possibilités informatiques...J'imagine la suite ! :devil_2:

Autre petite interrogation, ces classes dites "rurales" (en réalité un mileu ultra-favorisé) vont se retrouver encore plus sur-équipées par rapport aux écoles de la ville (20km), dont certaines ont encore 2 ou 3 machines tournant sous windows 98 quand elles le veulent bien...Encore un accroissement d'inégalités sous prétexte de les réduire ! :cry::blink:

Alors là je crois halluciner !! Les classes dites rurales ne sont pas forcément des milieux ultra-favorisés !!! En ce qui me concerne, le village où je suis en poste compte environ 1000 habitants et malgré la proximité d'une grande ville un peu "bourgeoise" le public est plutôt classe moyenne. On a d'ailleurs pu constater que tous nos élèves ne possèdent pas un ordinateur à la maison.

Que de conclusions hâtives !!!

C'est certain que cela doit différer selon les dpt ! Et c'est bien pour cela qu'il aurait fallu différencier les attributions...! Je te confirme que dans mon dpt, beaucoup d'écoles dites "rurales" sont en fait des lieux de tourisme où les habitants à demeure sont très favorisés : ingénieurs, architectes, toubibs et bobos "artistes"...beaucoup travaillent à la ville à une vingtaine de km. Et je te garantis que les écoles qui ont bénéficié de ce "plan" n'auraient vraiment pas dû être prioritaires !!...Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu un plan "écoles pauvres" pour les villes dont l'hétérogénité des quartiers ne cesse de s'accroître ? :cry:

Posté(e)

Peut-être qu'à terme les écoles des villes seront équipées. Je trouve qu'ENR est un super projet.

En réponse à Zarko, dans ma campagne, la salle info n'est pas hyper équipée; les enfants n'ont pas accès à la culture (musées...) comme ceux des villes et pas du tout favorisés. Ensuite, contrairement aux écoles des villes, on a souvent une configuration multi-niveaux et ce genre d'outils (TBI, classe mobile) va nous aider, je pense à gérer ce point là.

Moi, j'espère vraiment que l'école sera équipée !

Posté(e)

C'est bien ce que je disais, la disparité des dpts fait que l'on qualifie de ruraux des villages qui le sont et d'autres qui ne le sont pas ou plus du tout...Le matos que tu décris vieux PC à disquettes, (que je regrette, les disquettes :lol: !), eh bien il équipe encore bcp d'écoles de la ville...C'est en cela que je trouve ce projet un peu mal ficelé...Mais bon, tant mieux pour ceux qui l'auront ! :wink:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Savez-vous comment l'on peut savoir quelles écoles ont été sélectionnées ? Je sais que l'école dans laquelle je suis mutée l'année prochaine a participé "au casting"... mais je ne sais pas si elle a eu droit au gros lot... Bien sûr le plus simple serait de les appeler mais bon comme je les harcèle en ce moment je me disais que si je pouvais voir ça en ligne ça faciliterait les choses...

Merci d'avance

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Autre petite interrogation, ces classes dites "rurales" (en réalité un mileu ultra-favorisé) vont se retrouver encore plus sur-équipées par rapport aux écoles de la ville (20km), dont certaines ont encore 2 ou 3 machines tournant sous windows 98 quand elles le veulent bien...Encore un accroissement d'inégalités sous prétexte de les réduire ! :cry:

Je ne crois pas que Zarko voulait généraliser, il évoquait les mairies qui pourront investir dans ce matériel et les autres justement.

Bon, ben pareil, hein, école rurale mais pas très très loin d'une commune un peu plus grosse... chez moi ce ne sont pas des enfants de paysans, mais les parents bossent tous pour LA grosse boîte du coin (watures), et chez nous ça chôme... bcp bcp... pas de sou à mettre dans l'école, je harcèle longtemps pour obtenir (pf, ou pas!) des bricoles de rien du tout... les ordis sont une récup' d'une administration du coin et ont une bonne grosse dizaine d'années... les pupitres sont des trucs de je ne sais quand... idem pour les tableaux, les manuels, les toilettes!!! bref... je ne sais pas comment ENR a été "vendu" aux mairies, mais que ça passe chez nous, c'est une vraie chance pour les gamins! q

uant à opposer la "riche" campagne aux "pauvres écoles de ville", je rigole, quand je vois les établissements de centre ville archi dotés en intervenants, qui ont des budgets pour renouveler un peu de manuels tous les ans ou acheter des bouquins, punaise, on en est loin... :sleep:

Posté(e)

Il ne faut pas généraliser, cela dépend aussi du département, des actions tice menées dans la circo, de la "débrouillardise" de certains directeurs. J'ai vu récemment qu'il y un an, il n'y avait en tout et pour tout que 9 TBI dans tout Paris (source le Monde de l'éducation). Comme quoi...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir

sélectionné pour l'ENR, je suis en classe unique avec des fils et filles d'agriculteurs (pas favorisés!!!) dans un village de 436 habitants, la plus grande "ville" a proximité est à 28km, c'est la campagne profonde!! moi aussi vue sur les vaches :lol: enfin c'est quand même une bonne initiative tout ça, ca aurait été bête de pas en profiter!

après, je ne sais plus qui a dit qu'il n'y avait pas de formation, elle est pourtant obligatoire dans le cahier des charges :blink:

voilà pour ma part

Posté(e)

Dossier effectué, mais refusé...

Rpi de 3 villages, en tout 160 familles.

2 PC pour le cycle 3, autant dire que le b2i : ..., ..., ...

c'est curieux comme il est aisé d'imaginer que la prairie est toujours plus verte ailleurs...

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