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canelle

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Dans l'article 11 du décret. Seul les maîtres de services doivent être dans la cour et sont responsables des élèves de 8h20 à 8h30. Les autres enseignants doivent prendre leur service à 8h30 et ne sont pas obligés d'être dans les locaux avant.

Ce n'est absolument pas ce qui est écrit. Cela s'appelle une interprétation.

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Voici l'adresse de texte qui précise l'arrivée 10 minutes avant le début des cours:

http://eduscol.education.fr/D0097/decret1990-09-06.htm

cf article 11: L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Mais on ne parle pas de tous les enseignants. Toutefois, pour l'avoir entendu dans une autre école, une équipe enseignante a failli avoir de gros problèmes: les deux enseignants d"accueil étaient absents, et les enfants ne sont rentrés qu'à 8h45 (au lieu de 35) Les parents ont été très mécontents et ont contacté l'IEN, lequel avait expliqué à ma collègue directrice de cette école que l'accueil doit être assuré 10 minutes avant la classe, et que cela relevait de la responsabilité de la totalité des maîtres de l'école, même si ceux-ci ont réparti les services pour "s'arranger". C'est d'ailleurs pour cela qu'on le fait en conseil des maîtres, dixit l'IEN, pour que touts les maîtres soient responsables de la continuité de la surveillance.

Voili voilou...

Je remets mon post de page 4, pour illustrer les différences d'interprétation selon les IEN. Et j'ajoute, car je ne l'ai pas mentionné et pour illustrer les propos de Zeboss, que cet IEN avait rajouté que les 10 minutes concernaient tous les enseignants, question d'égalité de temps de service entre collègues. D'autre part, il avait ajouté que nos élèves sont sous notre responsabilité en propre à partir du moment où ils sont dans l'école. La décharge de responsabilité se fait en conseil des maîtres, pour "s'arranger", mais n'exclut pas entièrement la responsabilité de l'enseignant de l'élève. S'il y a un grave accident lors de l'accueil et même si on n'est pas de service, il faut être capable de prendre en charge son élève.

Ce qui en soit ne me choque pas. J'estime que les parents me confient leurs enfants à moi en propre, et je suis responsable d'eux sur le temps scolaire entier. A moi de décharger ma responsabilité sur mes collègues ou non, mais aussi à moi d'assumer cette responsabilité.

Edit: d'ailleurs, la première partie de l'article 11 insiste sur cette responsabilité constante (charge à nous, enseignants, de permettre cette continuité)

"La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées."

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Voici l'adresse de texte qui précise l'arrivée 10 minutes avant le début des cours:

http://eduscol.education.fr/D0097/decret1990-09-06.htm

cf article 11: L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Mais on ne parle pas de tous les enseignants. Toutefois, pour l'avoir entendu dans une autre école, une équipe enseignante a failli avoir de gros problèmes: les deux enseignants d"accueil étaient absents, et les enfants ne sont rentrés qu'à 8h45 (au lieu de 35) Les parents ont été très mécontents et ont contacté l'IEN, lequel avait expliqué à ma collègue directrice de cette école que l'accueil doit être assuré 10 minutes avant la classe, et que cela relevait de la responsabilité de la totalité des maîtres de l'école, même si ceux-ci ont réparti les services pour "s'arranger". C'est d'ailleurs pour cela qu'on le fait en conseil des maîtres, dixit l'IEN, pour que touts les maîtres soient responsables de la continuité de la surveillance.

Voili voilou...

Je remets mon post de page 4, pour illustrer les différences d'interprétation selon les IEN. Et j'ajoute, car je ne l'ai pas mentionné et pour illustrer les propos de Zeboss, que cet IEN avait rajouté que les 10 minutes concernaient tous les enseignants, question d'égalité de temps de service entre collègues. D'autre part, il avait ajouté que nos élèves sont sous notre responsabilité en propre à partir du moment où ils sont dans l'école. La décharge de responsabilité se fait en conseil des maîtres, pour "s'arranger", mais n'exclut pas entièrement la responsabilité de l'enseignant de l'élève. S'il y a un grave accident lors de l'accueil et même si on n'est pas de service, il faut être capable de prendre en charge son élève.

Ce qui en soit ne me choque pas. J'estime que les parents me confient leurs enfants à moi en propre, et je suis responsable d'eux sur le temps scolaire entier. A moi de décharger ma responsabilité sur mes collègues ou non, mais aussi à moi d'assumer cette responsabilité.

CQFD

Merci.

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Qu'on se range d'un côté ou de l'autre, on regrettera quoi qu'il en soit le manque de clarté du texte, sujet à interprétations :(

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Voici l'adresse de texte qui précise l'arrivée 10 minutes avant le début des cours:

http://eduscol.education.fr/D0097/decret1990-09-06.htm

cf article 11: L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Mais on ne parle pas de tous les enseignants. Toutefois, pour l'avoir entendu dans une autre école, une équipe enseignante a failli avoir de gros problèmes: les deux enseignants d"accueil étaient absents, et les enfants ne sont rentrés qu'à 8h45 (au lieu de 35) Les parents ont été très mécontents et ont contacté l'IEN, lequel avait expliqué à ma collègue directrice de cette école que l'accueil doit être assuré 10 minutes avant la classe, et que cela relevait de la responsabilité de la totalité des maîtres de l'école, même si ceux-ci ont réparti les services pour "s'arranger". C'est d'ailleurs pour cela qu'on le fait en conseil des maîtres, dixit l'IEN, pour que touts les maîtres soient responsables de la continuité de la surveillance.

Voili voilou...

Je remets mon post de page 4, pour illustrer les différences d'interprétation selon les IEN. Et j'ajoute, car je ne l'ai pas mentionné et pour illustrer les propos de Zeboss, que cet IEN avait rajouté que les 10 minutes concernaient tous les enseignants, question d'égalité de temps de service entre collègues. D'autre part, il avait ajouté que nos élèves sont sous notre responsabilité en propre à partir du moment où ils sont dans l'école. La décharge de responsabilité se fait en conseil des maîtres, pour "s'arranger", mais n'exclut pas entièrement la responsabilité de l'enseignant de l'élève. S'il y a un grave accident lors de l'accueil et même si on n'est pas de service, il faut être capable de prendre en charge son élève.

Cette interprétation de l'IEN est complètement farfelue... Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants désignés responsables et c'est tout: en cas d'échange de service (dûment consigné), les élèves ne sont plus sous la responsabilité de "leur" maître, mais sous celle de celui qui les a en charge (sinon en cas d'accident, c'est le maître de la classe qui n'a pas l'élève à ce moment-là qui est mis en cause?). C'est la même chose pour l'accueil et la récré. Et en cas "d'accident grave", ce sont les services d'urgence qui doivent être appelés, pas le maître de la classe ! Pour les services, il ne s'agit pas "d'arrangement": c'est une répartition officielle, affichée à l'école et communiquée à l'IEN, qui engage tous les enseignants concernés. Enfin, à propos de "l'égalité de service" entre les collègues, étant donné que certains partent en classe de découverte, on pourrait imaginer de demander aux autres collègues de prendre les élèves 24h/24 pour la respecter! Cette "égalité", elle va toujours dans le même sens quand elle est invoquée par certains: en l'occurrence, augmenter le temps de travail et les responsabilités.

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Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants désignés responsables

C'est à dire tous les enseignants.

en cas d'échange de service (dûment consigné), les élèves ne sont plus sous la responsabilité de "leur" maître, mais sous celle de celui qui les a en charge

Dans ce cas très précis, tous les enseignants sont en activité et exercent une responsabilité, que ce soit sur un élève de leur classe ou d'un élève d'une autre classe. L'égalité de temps de service est donc respecté.

C'est la même chose pour l'accueil et la récré.

Non, puisque dans le système que tu décris les enseignants qui ne sont pas de service ont le droit de faire moins d'heure que les autres. Certains sont en activité et d'autres non ? Certains font 80 min d'accueil alors que d'autres n'en font que 20 ou 30 ?

Et en cas "d'accident grave", ce sont les services d'urgence qui doivent être appelés, pas le maître de la classe.

Là on frise la ridicule. Quand les parents déposent leurs enfants à l'école, tu devrais leur dire qu'ils sont alors sous la responsabilité du SAMU.

Pour les services, il ne s'agit pas "d'arrangement": c'est une répartition officielle, affichée à l'école et communiquée à l'IEN, qui engage tous les enseignants concernés.

Même s'il est officialisé et transmis à l'IEN, c'est un arrangement interne à l'école. Comment expliques-tu alors qu'il y ait autant d'organisations différentes que d'écoles. Certaines on choisi de mettre tous les enseignants de service, d'autres de faire un roulement . Mais tous les enseignants sont concernés.

Enfin, à propos de "l'égalité de service" entre les collègues, étant donné que certains partent en classe de découverte, on pourrait imaginer de demander aux autres collègues de prendre les élèves 24h/24.

Là encore on dit n'importe quoi. Partir en classe découverte est un choix pédagogique personnel qui n'engage que celui qui le prend. Si tu choisis de travailler 10 heures de plus qu'un collègue, bien t'en prends mais tu ne peux obliger les autres à en faire autant. Tu me diras qu'il en va de même pour les fameuses 10 min. Mais là il ne s'agit pas d'un choix personnel mais d'une obligation.

Bien à toi.

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Cette interprétation de l'IEN est complètement farfelue... C'est certes une interprétation, différente de la tienne... qui reste une autre interprétationLes élèves sont sous la responsabilité des enseignants désignés responsables et c'est tout: en cas d'échange de service (dûment consigné), les élèves ne sont plus sous la responsabilité de "leur" maître, mais sous celle de celui qui les a en charge (sinon en cas d'accident, c'est le maître de la classe qui n'a pas l'élève à ce moment-là qui est mis en cause?)Tu as évidemment raison, je ne parle pas de la mise en cause, mais bien de ce qui se passe après... Le maître de service laisse l'enfant aux collègues présents et va poursuivre son service d'accueil, car si un autre problème survient, c'est de nouveau sa responsabilité qui sera remise en cause. C'est la même chose pour l'accueil et la récré. Et en cas "d'accident grave", ce sont les services d'urgence qui doivent être appelés, pas le maître de la classe ! De nouveau d'accord avec toi, mais, de nouveau, l'appel au secours et la surveillance de cet élève n'est pas fait par la personne qui surveille la cour, car justement, elle doit surveiller la cour!Pour les services, il ne s'agit pas "d'arrangement": c'est une répartition officielle, affichée à l'école et communiquée à l'IEN, qui engage tous les enseignants concernésJustement, elle engage la responsabilité de tous les enseignants... Charge à eux d'en assurer la continuité. Comment le faire si on est absent?. Enfin, à propos de "l'égalité de service" entre les collègues, étant donné que certains partent en classe de découverte, on pourrait imaginer de demander aux autres collègues de prendre les élèves 24h/24 pour la respecter! Cette "égalité", elle va toujours dans le même sens quand elle est invoquée par certains: en l'occurrence, augmenter le temps de travail et les responsabilités.C'est loin d'être mon but, merci de ne pas me faire passer pour la lèche-cul de service! Cet exemple ne me semble pas être valable, dans le sens où nous parlons d'un temps scolaire obligatoire. La classe de découverte ne me semble pas faire partie de ce cadre, et n'est pas une obligation.
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Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants désignés responsables

C'est à dire tous les enseignants.

Non justement. Pour l'accueil et la récré, seulement ceux qui sont de service. Selon toi, si un de "mes" élèves a un accident dans la cour alors que je ne suis pas de service, j'en suis responsable? Tu peux le croire, mais ça n'est pas le cas. A ce tarif-là, je continue d'être responsable de mes élèves quand je suis en stage ou en arrêt maladie...

C'est la même chose pour l'accueil et la récré.

Non, puisque dans le système que tu décris les enseignants qui ne sont pas de service ont le droit de faire moins d'heure que les autres. Certains sont en activité et d'autres non ? Certains font 80 min d'accueil alors que d'autres n'en font que 20 ou 30 ?

Tu découvres qu'il existe des différences entre les écoles... Certaines ont des effectifs chargés, certaines ont des cours doubles, triples... Certaines ont des services d'accueil qui reviennent plus souvent, en effet, mais à l'intérieur d'une même école, les enseignants effectuent en principe le même temps.

Et en cas "d'accident grave", ce sont les services d'urgence qui doivent être appelés, pas le maître de la classe.

Là on frise la ridicule. Quand les parents déposent leurs enfants à l'école, tu devrais leur dire qu'ils sont alors sous la responsabilité du SAMU.

Parce qu'en cas d'accident grave, c'est toi qui va soigner l'élève sans appeler les services d'urgence? Je sais pas où se trouve le ridicule...

Pour les services, il ne s'agit pas "d'arrangement": c'est une répartition officielle, affichée à l'école et communiquée à l'IEN, qui engage tous les enseignants concernés.

Même s'il est officialisé et transmis à l'IEN, c'est un arrangement interne à l'école. Comment expliques-tu alors qu'il y ait autant d'organisations différentes que d'écoles. Certaines on choisi de mettre tous les enseignants de service, d'autres de faire un roulement . Mais tous les enseignants sont concernés.

Je pense qu'entre une école à 2 classes et une école à 10 classes, qu'entre une école avec une seule cour et une école avec plusieurs cours, etc, le service ne doit pas être organisé de la même façon pour la sécurité des élèves... Cela explique les disparités d'organisation, mais ne rend pas pour cela les maîtres qui ne sont pas de service responsables.

Enfin, à propos de "l'égalité de service" entre les collègues, étant donné que certains partent en classe de découverte, on pourrait imaginer de demander aux autres collègues de prendre les élèves 24h/24.

Là encore on dit n'importe quoi. Partir en classe découverte est un choix pédagogique personnel qui n'engage que celui qui le prend. Si tu choisis de travailler 10 heures de plus qu'un collègue, bien t'en prends mais tu ne peux obliger les autres à en faire autant. Tu me diras qu'il en va de même pour les fameuses 10 min. Mais là il ne s'agit pas d'un choix personnel mais d'une obligation.

Bon, on va prendre un autre exemple alors: ceux qui sont en RPI doivent parfois faire 5, 10 ou 15 mn de "rab" (sans être payés, c'est le cas encore dans de nombreuses petites communes) pour attendre les bus: on aligne tout le monde sur ça ?

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Tu découvres qu'il existe des différences entre les écoles... Certaines ont des effectifs chargés, certaines ont des cours doubles, triples... Certaines ont des services d'accueil qui reviennent plus souvent, en effet, mais à l'intérieur d'une même école, les enseignants effectuent en principe le même temps.

Mais également entre les écoles, les enseignants doivent effectuer le même temps. De plus, ce n'est pas parce que je souligne ces différences que je les découvre...

Parce qu'en cas d'accident grave, c'est toi qui va soigner l'élève sans appeler les services d'urgence? Je sais pas où se trouve le ridicule...

Effectivement, en cas d'accident grave c'est moi qui vais effectuer les premiers soins. Je ne suis déchargé de ma responsabilité envers l'enfant qu'à partir du moment où les parents ou un service médical d'urgence le prennent en charge. Je réitère, ton exemple ne veut rien dire : les élèves à l'école sont sous la responsabilité de leurs maîtres et non du SAMU

Je pense qu'entre une école à 2 classes et une école à 10 classes, qu'entre une école avec une seule cour et une école avec plusieurs cours, etc, le service ne doit pas être organisé de la même façon pour la sécurité des élèves... Cela explique les disparités d'organisation, mais ne rend pas pour cela les maîtres qui ne sont pas de service responsables.

Tu déformes mes propos. Je ne dis pas que les enseignants qui ne sont pas de service sont responsables des enfants qui sont dans la cour. Mais ils sont responsables de leur présence et doivent en cas de défaillance d'un de leurs collègues être capable de le remplacer. Sinon, cela voudrait dire que pendant les récréations, je peux rentrer chez moi (un quart d'heure, voire une demi-heure c'est court mais bon) puisque je ne suis pas de service et je ne suis pas tenu d'être là.

Bon, on va prendre un autre exemple alors: ceux qui sont en RPI doivent parfois faire 5, 10 ou 15 mn de "rab" (sans être payés, c'est le cas encore dans de nombreuses petites communes) pour attendre les bus: on aligne tout le monde sur ça ?

Non, ceux qui sont en RPI n'ont aucune obligation d'attendre l'arrivée des bus. Si c'est le cas, c'est que leur organisation est défaillante. Tu n'as plus la responsabilité des élèves à partir du moment au (élémentaire) ceux-ci ont franchi le portail de l'école.

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Je pense qu'entre une école à 2 classes et une école à 10 classes, qu'entre une école avec une seule cour et une école avec plusieurs cours, etc, le service ne doit pas être organisé de la même façon pour la sécurité des élèves... Cela explique les disparités d'organisation, mais ne rend pas pour cela les maîtres qui ne sont pas de service responsables.

Tu déformes mes propos. Je ne dis pas que les enseignants qui ne sont pas de service sont responsables des enfants qui sont dans la cour. Mais ils sont responsables de leur présence et doivent en cas de défaillance d'un de leurs collègues être capable de le remplacer. Sinon, cela voudrait dire que pendant les récréations, je peux rentrer chez moi (un quart d'heure, voire une demi-heure c'est court mais bon) puisque je ne suis pas de service et je ne suis pas tenu d'être là.

A la grosse différence que ce temps de récréation est compris dans les 24h de service, donc il n'est pas question de quitter l'école, et cela n'a jamais été dit ici. Mais celui qui n'est pas de service n'est pas responsable de ses élèves en récréation, comme pour les 10 mn d'accueil.

Bon, on va prendre un autre exemple alors: ceux qui sont en RPI doivent parfois faire 5, 10 ou 15 mn de "rab" (sans être payés, c'est le cas encore dans de nombreuses petites communes) pour attendre les bus: on aligne tout le monde sur ça ?

Non, ceux qui sont en RPI n'ont aucune obligation d'attendre l'arrivée des bus. Si c'est le cas, c'est que leur organisation est défaillante. Tu n'as plus la responsabilité des élèves à partir du moment au (élémentaire) ceux-ci ont franchi le portail de l'école.

Que l'organisation soit défaillante, je veux bien, mais cela n'enlève rien au fait que ça existe: facile de répondre que "ça ne devrait pas exister"... On peut alors prendre l'exemple des collègues de maternelle qui sont coincés au soir parce que les parents ne sont pas à l'heure, mais "ça ne devrait pas exister" non plus... Bref quand on veut que cette "égalité de service"aille toujours dans le même sens (augmenter le temps de travail et les responsabilités), on trouve tous les arguments possibles et imaginables.

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Dans l'article 11 du décret. Seul les maîtres de services doivent être dans la cour et sont responsables des élèves de 8h20 à 8h30. Les autres enseignants doivent prendre leur service à 8h30 et ne sont pas obligés d'être dans les locaux avant.

Ce n'est absolument pas ce qui est écrit. Cela s'appelle une interprétation.

Si c'est exactement ce qui est écrit et ce n'est absolument pas une interprétation.

cf article 11: L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Où est-il écrit dans cet article que tous les enseignants doivent être présents ? Nous sommes tous responsables de nos élèves pendant le temps scolaire donc de 8h30 à11h30 et de 13h30 à 16h30. Par contre de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30 : ce sont les enseignants de service qui sont responsables. D'ailleurs en cas d'accident tu marques qui sur la déclaration : tous les enseignants ? Chez nous on ne marque que les enseignants de service de cour et on n'a jamais eu de souci par nos différents IEN : normal ce sont eux les responsables et pas tous les enseignants !

La répartition n'est ensuite pas la même entre les écoles, elle se fait en fonction de la cour (cour biscornue = plus d'enseignants pour surveiller), école à petit effectif = plus de jour de service). Mais dans une même école chacun doit faire le même nombre de service.

Quand à la responsabilité en cas d'absence, on en a déjà parlé.

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