Porcinet Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 J'ai un élève de CP qui écrit toujours aussi mal qu'à la rentrée. J'ai travaillé avec lui, au soutien, en classe, et ce qui est maintenant plus ou moins acquis, c'est qu'il voit les lignes et écrit dessus. Il a corrigé la posture de son bras, la tenue du crayon, il presse moins sur son crayon (je lui en ai donné un plus tendre). Il commence à respecter la taille relative des lettres, et ne lève pas trop souvent son crayon dans un mot. Mais il est resté aussi lent qu'en septembre. Lorsqu'il écrit des mots, c'est pas très joli, mais quand il écrit des phrases, c'est souvent illisible (l'exemple que j'ai mis est pas mal). En copie, il oublie maintenant les points des i, parfois les barres des t, ou une canne du u en fin de mot. Voyez comme son écriture est pointue. Même lorsque je le fais écrire à la verticale et le plus grand possible au tableau, c'est toujours aussi sec. Je lui ai fait faire des scoubidous pour vérifier la motricité fine, il s'en sort super bien !! Il n'a pourtant pas de problèmes vis-à-vis de la lecture, il lit pas mal, et fait de bonnes production d'écrit. Que faites-vous dans de tels cas ? Quelles activités me proposeriez-vous pour l'aider ?
mamiebrossard Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 ben moi, c'est un de mes ce1 qui écrit comme ça et j'ai beau faire, en soutien, aide en classe, rien à faire ! J'ai parlé aux parents d'une rééducation en écriture mais comme pas remboursé, ils ne peuvent pas
cara Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Moi j'ai encore 2 élèves de ma classe sur du seyes 4 mm et c'est illisible. Du coup aucune dictée, aucun travail écrit pratiquement... C'est vraiment l'horreur. Le soutien n'a rien donné.
lilaille Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Ouais ben moi c'est mon fils, il est en CE2 et c'est monstrueux... L'écrit c'était très douloureux pour lui et dès la maternelle ! 1er bonhomme patate en janvier de la MS... Il ne dessine que très rarement, faut pas lui demander de colorier (lenfer pour lui d'illustrer le cahier de poésie)... Il a été suivi la fin de la MS et la GS par la psychomotricienne du CMP... il a progressé en motricité fine... En CP on faisait les devoirs sur un veleda vertical, il dessinait les lettres dans la semoule... Mais c'est tjs aussi immonde... Quand ça touche les lignes suis super contente... Il fait les retenues de ses opérations aussi énormes que les chiffres de l'opération, on s'y perd... Et là il a osé écrire 2 grandes copies simples de nouvelle policière, il en bave pour recopier son dernier jet au propre ! A raison d'un mot minute... Pour ma part j'envisage de demander un bilan orthophonique chez une spécialiste de l'écrit... je suppose que c'est remboursé ! pcq : il est lent, il n'aime pas écrire, donc il compte les mouches ou il compense en causant (il me saoule)... et c'est pas facile à relire... Il a 0 pb ailleurs, si socialement avec ses pairs mais là il a choisi d'en parler avec un pedopsy ! Mais si vous avez d'autres idées !
cri39 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Porcinet j'ai le même que toi et maintenant il écrit sur les lignes, moins gros, mais l'écriture reste abominable et je ne sais pas quoi faire non plus!!! Je suis passée par toutes les étapes aussi comme Lilaille, beaucoup de progrès et maintenant plus rien (même résultat que sur les copies mises en lien). Lilaille, tu as raison, parle en à ton pédiatre ou médecin traitant pour qu'il te fasse une ordonnance pour un bilan. J'avais un enfant comme le tien, j'ai demandé un bilan il a été détecté dyspraxique, très léger mais suffisamment pour que çà le gêne! Moi pour les problèmes de lignes (comme l'avait dit envie d'espoir sur un autre post) c'est peut-être qu'elles ne sont pas assez lisibles ou qu'il a simplement des problèmes de repérage dans l'espace. Quand je les repasse en rouge c'est écrit sur la ligne! Mais ce n'est pas une solution. Et maintenant il n'en a plus besoin.
Betba Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Mon fils est pareil, il a dessiné trés tôt et trés bien, su lire couramment trés tôt également, est trés bon sans effort aucun en calcul etc. MAIS il écrit super mal... pourquoi : ben tout bêtement parce que c'est le seule domaine qui lui demande un réel effort depuis sa naissance, tout est facile tout le temps sauf ça. Comme en plus, il réfléchit vite, sa main ne suit pas donc ça le gonfle encore plus... Je ne vois pas bien quoi faire donc on attend et ça progresse tranquillos Mais s'il était scolarisé, ça poserait de gros pb
lilaille Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Je préfère envisager d'autres méthodes que la descolarisation ... Il a déjà du mal à se faire des copains ! Je veux pas condamner vos choix, vous avez surement des raisons propres à votre histoire.
enviedespoir Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 J'ai un élève de CP qui écrit toujours aussi mal qu'à la rentrée. J'ai travaillé avec lui, au soutien, en classe, et ce qui est maintenant plus ou moins acquis, c'est qu'il voit les lignes et écrit dessus. Il a corrigé la posture de son bras, la tenue du crayon, il presse moins sur son crayon (je lui en ai donné un plus tendre). Il commence à respecter la taille relative des lettres, et ne lève pas trop souvent son crayon dans un mot. Mais il est resté aussi lent qu'en septembre. Lorsqu'il écrit des mots, c'est pas très joli, mais quand il écrit des phrases, c'est souvent illisible (l'exemple que j'ai mis est pas mal). En copie, il oublie maintenant les points des i, parfois les barres des t, ou une canne du u en fin de mot. Voyez comme son écriture est pointue. Même lorsque je le fais écrire à la verticale et le plus grand possible au tableau, c'est toujours aussi sec. Je lui ai fait faire des scoubidous pour vérifier la motricité fine, il s'en sort super bien !! Il n'a pourtant pas de problèmes vis-à-vis de la lecture, il lit pas mal, et fait de bonnes production d'écrit. Que faites-vous dans de tels cas ? Quelles activités me proposeriez-vous pour l'aider ? Avoir une bonne motricité fine ne suffit pas pour avoir une bonne écriture. Il semble que cet enfant ne sache pas déplacer sa main pour écrire. Il semble tourner autour de son poignet ce qui rend la ligne et/ou les dimensions instables. Ce n'est pas le seul problème mais il semblerait que ce soit le plus important. Malheureusement je ne te proposerai aucune activité pour l'aider car cette rééducation nécessite une vraie formation (Pour ma part je traiterais cela par le mouvement - sous réserve de vérifier en le voyant écrire - et surtout pas en lui faisant faire des lignes d'écriture, d'ailleurs en rééducation on ne fait pas faire de "lignes d'écriture". Une rééducation correctement menée devrait donner rapidement des résultats : premiers résultats visibles entre la 1ère et la 2ème séance à mon avis). Le problème, c'est souvent celui que soulève mamiebrossard. ben moi, c'est un de mes ce1 qui écrit comme ça et j'ai beau faire, en soutien, aide en classe, rien à faire ! J'ai parlé aux parents d'une rééducation en écriture mais comme pas remboursé, ils ne peuvent pas Tu ne connaîtrais pas un club service ( Kiwanis, Rotary, Lion's club, Soroptimist ... ) qui prendrait ces frais-là en charge ? (L'office du tourisme ou la mairie te donneront les coordonnées). D'autant plus que ce n'est pas très cher : le cas que je viens de voir devrait se régler en 6 séances maximum. Les 1 an, 2 ans, 3 ans ... jusqu'à 5 ans de rééducation d'écriture ne devraient pas exister (sauf éventuellement un an pour les cas pathologiques graves - dont ne font pas partie les hémiplégies ni les pertes de la main scriptrice, ceux-là se rééduquent en 4 à 6 séances).
Betba Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Je préfère envisager d'autres méthodes que la descolarisation ... Il a déjà du mal à se faire des copains ! Je veux pas condamner vos choix, vous avez surement des raisons propres à votre histoire. mais je ne proposais pas la desco comme solution (d'ailleurs, Titouan n'est pas desco, il est non sco mais bref), j'amenais juste mon témoignage de mère d'enfant qui écrit mal
dada Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 En dehors de l'avis d'une spécialiste comme envie d'espoir , j'ai juste une question moi : A-t-il vu un ophtalmo tout simplement????? Ben oui des fois c'est aussi un pb de vision.... et on passe à coté...Je dis bien un ophtalmo, pas la visite médicale de l'école ou chez le médecin hein...
enviedespoir Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 En dehors de l'avis d'une spécialiste comme envie d'espoir , j'ai juste une question moi : A-t-il vu un ophtalmo tout simplement?????Ben oui des fois c'est aussi un pb de vision.... et on passe à coté...Je dis bien un ophtalmo, pas la visite médicale de l'école ou chez le médecin hein... Tu as parfaitement raison dada, c'est parfois aussi un problème de vision. J'ajouterais que c'est parfois aussi un problème de saccades occulaires, donc pas d'ophtalmo mais d'orthoptie. Selon ce que je vois dans l'écriture c'est une chose que je vérifie systématiquement (quand je dis "je" je parle aussi des personnes que j'ai formées à la rééducation bien sûr). (Une info en ce qui concerne l'orthoptie : selon les professionnels l'ophtalmo demande qu'on voit l'orthoptiste avant ou inversement ; il est donc prudent de se renseigner par téléphone au moment des prises de rendez-vous sinon les délais sont rallongés d'autant. )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant