Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

moi c'est un peu la cata point de vue projets, justement...

j'ai bon espoire qu'à la reception du journal de la classe d'un collègue, les mômes aient envie de faire de même

on a moyen de travailler avec une radio locale aussi, enregistrer des trucs, aller à la radio, je muris u peu pour pas faire n'importe quoi

deux mes ont voulu faire un exposé sur Napoléon, j'ai dit OK, et du coup, plein de mômes veulent faire plein d'exposés. Je ne sais pas si je dois formaliser l'Exposé ou me contenter d'un plan lecture/écriture/prédsentation orale ... mais voilà moi ça se résume à ça.

Pour les exposés, voici un document de PIDAPI que je trouve très intéressant :

http://pidapi.free.fr/dotclear/public/document%20pidapi/02%20Port%20folio%20cycle%203%20RV%20V5.pdf --> page 44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Bonjour à tous

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue et je n'ai pas tout lu. En PF, j'en suis en gros comme Delphi (QdeN, ceintures, textes libres, blog etc.... Je reviens d'un stage de 3 jours 1/2 de PF et quel bonheur. Je reviens pleine d'idées et surtout de confiance car ce n'est pas toujours facile d'être seule...

Puis-je vous demander ce que vous entendez par projet? Je mets en place des projets personnels en ce moment même et j'aimerais échanger à ce sujet.

Coopérativement,

Vénie

As-tu des idées à partager avec nous, suite à ton stage ?

Pour moi un projet, c'est un ensemble d'activités qui donne du sens aux apprentissages. Nous avons travaillé sur les outre-mer depuis le début de l'année - géographie, production d'écrits aux correspondants, histoire des arts et arts visuels. Les élèves s'impliquent, se questionnent, réinvestissent et acquièrent des compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un projet de classe, cet année qui est du théatre sur 2 semaines à plein temps avec spetacleà la fin. C'est du lourd et ça prend tout le budget. Mais c'est mon projet !

Les projets personnels que je viens de mettre en place, ce sont des projets qui viennent d'eux, j'ai deux groupes de 3 en sculpture avec pour finalité une mini expo sur les chevaux, 2 groupes qui font des exposés: le rugby, les pandas, un grpoue qui écrit un roman, un groupe qui écrit un spectacle de marionnettes qu'ils vont construire et jouer en maternelle, etc...

La mise en oeuvre est assez périlleuse car ça part dans tous les sens,mais quelle motivation!

Pour éviter cela je leur est fait remplir une fiche projet, ci-joint afin de les obliger à réfléchir sur les procédures de mise en oeuvre, le temps qu'il faut, etc...

Mais le plus dur c'est le temps qu'il faut prendre sur les autres matières, j'avoue que l'esp et l'anglais sont malmenés en ce moment.

Je ne sais pas comment cela va évoluer, je vous tiendrai au courant. (je n'ai fait que 2 séances)

Vénie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aussi d'un stage Freinet..... en plus de faire partie du GD depuis peu.

Donc je me lance tout juste : quoi de neuf, conseil (mais là.. à mi temps.. c'est plus dur), ateliers, et je commence en plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Après quelques litres de sueur de la part des enfants, une petite réunion de l'ICEM 82 avant les vacances et quelques heures de mise en page, je compte proposer lundi aux élèves la mise en page suivante pour notre journal de classe. Les textes sont intégralement des enfants (CE1-CE2), toilettages pour l'instant 100 % collectifs (à améliorer donc). Il y a que la mise en pages qui soit de moi. Si vous avez un petit moment pour y jeter un coup d'oeil et me donner quelques retours... :-) Je trouve que ça manque cruellement de photos ou d'illustrations mais j'espère bien que ça émergera de notre conseil de classe ; pour le reste, à vous les studios...

http://yannig.marchegay.org/index.php/divers/95-numero-0

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-) Moi, je l'aime bien ton journal. c'est toujours apprécié des enfants et des familles. Je vois bien ici, les enfants me demandent depuis le début de l'année quand viendra le second... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Après quelques litres de sueur de la part des enfants, une petite réunion de l'ICEM 82 avant les vacances et quelques heures de mise en page, je compte proposer lundi aux élèves la mise en page suivante pour notre journal de classe. Les textes sont intégralement des enfants (CE1-CE2), toilettages pour l'instant 100 % collectifs (à améliorer donc). Il y a que la mise en pages qui soit de moi. Si vous avez un petit moment pour y jeter un coup d'oeil et me donner quelques retours... :-) Je trouve que ça manque cruellement de photos ou d'illustrations mais j'espère bien que ça émergera de notre conseil de classe ; pour le reste, à vous les studios...

http://yannig.marche...ers/95-numero-0

D'avance merci :)

Très sympa ce journal. Oui effectivement, les images manquent. Aussi tu peux utiliser un logiciel qui permet, à toi ou à tes élèves, une mise en page simple et plus proche de celle d'un vrai journal.

Voici le lien : http://www.milanpres...is-ton-journal/

C'est un gain de temps, un résultat vraiment sympa et puis les élèves peuvent le faire eux-même du coup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir ça. Je connais le logiciel, il ne me plaît pas trop mais je vais voir ça :)

Je suis sur le deuxième numéro là (sortie vendredi) ; ils veulent toujours du graphique mais rien n'a émergé lors des conseils. Je pense que la part du maître va encore être un peu (trop à mon goût) importante sur ce coup, en espérant que ça amène des choses intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense bientôt utiliser le journal aussi comme support, notamment introduction demain et vendredi car carnaval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un nouveau numéro, sous le nom de La gazette de Fernand Balès balèze (le jeu de mots aurait bien pu sortir de mon esprit tortueux mais il est d'un élève :)) : http://yannig.marchegay.org/index.php/divers/99-numero-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...