nunki12 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Moi je ne corrige rien pendant le ti. J'ai pas le temps. J'aide et je diste. Pour la correction quand je suis seule : - vert = réussi - orange = corrige toi - rouge = à retravailler - bleu = viens me voir merci Delphi pour ton témoignage. Y a t'il d'autres personnes faisant encore autrement ?
poum-poum Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Bonjour alors pour continuer le débat plusieurs points: - concernant les bavardages : j'ai mis en place un système de "tickets", chaque élève dispose de 3 tickets avec son nom dessus; il perd un ticket s'il enfreint une règle de classe (notamment : raconter sa vie pendant le TI) ; un ticket perdu est récupéré une semaine plus tard ; à chaque nombre de tickets possédés correspond un ensemble de droits (exemple : avoir ses 3 tickets c'est avoir le droit d'aider qui on veut pendant le TI, de rester dans la classe pendant la récréation...). Ca marche pas trop mal, mais ça ne fait pas de miracle non plus. Ca prend du temps à mettre en place, comme tout le reste. J'aime bien le fait que les élèves sachent exactement quand ils vont récupérer leur ticket. - la correction pendant le TI : c'est ce qui se passe pour disons la moitié du travail des enfants. En fait, un élève peut venir me voir lorsqu'il a besoin d'aide mais aussi lorsqu'il pense avoir terminé son exercice. Dans ce cas, je lui mets sa "note" si c'est bon, sinon je barre les réponses fausses, ou bien je lui indique dans la marge le nombre d'erreurs à corriger, et puis il retourne à sa place pour se corriger. Je pense que ça leur apprend à faire attention, à se relire, car ils savent qu'ils devront réfélchir encore s'ils bâclent leur travail. Evidemment je les aide en fonction de leurs possibilités. Au passage je fais remarquer que je n'avais jamais aussi bien connu les élèves de mes classes depuis que je fonctionne comme ça. - les ordinateurs : je ne sais pas si vous les utilisez beaucoup, mais pour moi c'est une vraie chance de disposer d'un matériel plus que correct. Les élèves travaillent à chaque plan de travail sur quatre logiciels (gratuits, très faciles à installer et à mettre en réseau) : Abalect, Abacalc, Je lis puis j'écris et J'écoute puis j'écris. Ces logiciels sont auto-correctifs, progressifs, faciles à prendre en main, leur contenu est adapté aux élèves de cet âge... bref du pain béni pour nous autres instits. - pour notre amie qui a des 1/4 temps : c'est sûr que ça sera plus simple pour toi lorsque tu auras ta classe. En fait le pire ennemi de ceux qui veulent travailler de manière moins traditionnelle ce n'est ni les élèves, ni les parents, ni l'IEN mais bien les collègues qui préfèrent les rangs d'oignons et les classes parfaitement silencieuses... Après, c'est un autre débat, il y en a qui arrivent à très bien faire travailler leur classe comme ça. Moi, je l'ai fait,et j'ai arrêté pour éviter la dépression! - merci pour vos idées que j'essaierai sans doute de mettre en place un jour ou l'autre , notamment le tiers/tiers/tiers pour le plan de travail (application, création, recherche), sans doute plus facile à appliquer avec des CM ayant l'habitude de travailler comme ça depuis le CE2 au moins, qu'avec des CE2 néophytes. En tout cas merci à toutes (heu, je suis LE seul???) pour votre participation à la discussion, ça fait du bien de se sentir moins seul
Transparent women Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Est-ce que certains parisiens vont au salon freinet du 23 mai??
nunki12 Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 merci poum poum pour tes explications. Eh oui c'est vrai que je dois supporter les critiques de certains collègues qui détestent le bruits et qui aiment l'ordre !!! Bref, c'est soit ça, soit la dépression, comme toi ! lol J'ai lu que tu faisais venir les élèves vers toi pendant le TI mais comment procèdes-tu ? Tu les appelles ? tu utilises un système d'inscription ? Tu n'as pas trop d'élèves en même temps ? Dans l'école où je bosse à 1/4 temps en CE1, la directrice me suit de très près, elle observe, écoute et suit le déroulement de la classe... Mme est déchargée ce jour là, du coup elle regarde si tout ce passe bien à son goût ! Je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre ! S'il y a trop de bruits, elle débarque tout de suite en les engueulant ! Elle veut simplement qu'ils me respectent mais elle me stresse plus qu'autre chose !!!
savy Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Ah ouai... c'est impressionnant quand même.... Moi je n'accepterai pas qu'elle rentre sans mon autorisation pour venir engueuler les élèves...Je suis plutôt du genre à m'imposer. Quand je suis en 1/ 4 temps, généralement je me mets d'accord avec la titulaire des domaines (matières) que j'aborde... je suis plutôt cool... mais j'annonce rapidement que je ne travaille pas de façon "traditionnelle", et que jusque là, les élèves s'adaptent très bien. Et puis, si elle n'est (ou il lol)pas content, c'est pareil... je ne suis pas sous ces ordre ! Je sais, je suis un peu "cash"... mais du coup... tout se passe bien ;-) Déjà que ce n'est pas simple de faire que des compléments de service, mais si en plus on a la pression d'un "mini dicdacteur".. c'est l'enfer ! Allez, courage!
nunki12 Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 OUI c'est exactement ça ! je suis sous pression constante ! Mais bon, c'est bientôt la fin, s'il n'y a pas d'erreur dans le mouvement, j'obtiens un poste de maître E dans un autre secteur. Bon c'est à titre provisoir car je n'ai pas le CAPA-SH mais c'est un choix délibéré ! J'aime venir en aide aux plus en difficulté !!!
savy Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Cool.. mais c'est bizarre avec les suppressions de postes.. Dans mon, académie, beaucoup de maître E et G (pour ne pas dire la majorité) reprenne une classe "normale" l'année prochaine ! En tout cas, bon courage pour cette fin d'année...
poum-poum Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 S'il y a trop de bruits, elle débarque tout de suite en les engueulant ! ???????
nunki12 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Ouais, c'est très déstabilisant tout ça ! Ce soir je suis en pleine déprime ! Le fameux poste de maître E va très probablement me passer sous le nez car un instit a fait fonction cette année à titre provisoir et le redemande, du coup il a une légère priorité sur moi, même si j'ai un barême plus élevé que le sien. Je voulais vraiment changer de cap, m'ouvrir une porte dans le spécialisé ! Bref, il me reste plus qu'à attendre mon sort ... Je retourne au casse pipe demain, allez courage c'est mon quart temps "compliqué" ! Avec la déprime et la fatigue en plus ça va être... peu encourageant ! je m'éloigne du sujet pardon d'avoir pollué ce post !
nunki12 Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 ça y est, j'ai réussi à bien corriger en même temps que le TI et du coup, ils sont très productifs !!! ça va tout de suite mieux quand on prend le temps de bien expliquer les exo. En fait, j'ai même laissé le choix aux plus débrouillards d'écouter les consignes ou de commencer directement. Bref, ça roule ! Par contre, le bilan n'est pas une franche réussite ! Alors je viens voir comment vous procédez ? Combien d'élèves sont au tableau ? Aujourd'hui, j'avais 4 enfants ayant des difficultés identiques. Ensuite, est-ce que vous dirigez le bilan, ou vous désignez quelqu'un ? quand je désigne, je suis sans arrêt en train d'intervenir pour les specctateurs qui ne s'intéressent guère à ce qui se passe ! Les bons élèves veulent continuer leur TI et les plus faibles ne font pas de gros efforts d'écoute quand c'est un camarade qui ne parle pas assez fort... Bref, comment vous gérez cela ? Merci encore pour toutes vos pratiques !
nunki12 Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Au fait, la dirlo m'a laissé tranquille aujourd'hui, ça fait du bien !
savy Posté(e) 15 mai 2012 Posté(e) 15 mai 2012 Alors, pour moi.. les élèves s'inscrivent au bilan en marquant leur nom et le nom de l'exercice. A la fin du temps de plan de travail... on range toutes les affaires pour le bilan (évite les dispersions). Le premier inscrit vient et explique sa difficulté.... l'ensemble de la classe l'aide. On note tout sur un cahier qui peut être consulté par les élèves durant le prochain horaire plan de travail. Généralement, cela réponds aux questions d'autres inscrit, qui n'ont pas besoin d'intervenir du coup. Seul bémol... pour moi le bilan, c'est surtout pour soulever une difficulté...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant