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La Pédagogie Freinet ou PF ou...


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Bonsoir à tous,

pour répondre à Steph1, ma bible à moi :

Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac

une vraie encyclopédie pour pas mal de nouveaux pratiquants comme moi je crois!

Idem. Ce livre est vraiment un trésor. C'est lui qui m'a donné envie de me lancer !!!

Bon et bien je crois que je vais le commander aussi!!!

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Je suis moi aussi de pres toutes ces pratiques !!! J'adore mais j'ai des 1/4 temps !

Est-ce que ce livre (Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac) explique bien en détail les différentes pratiques ou donne juste les grandes lignes ?

Est-ce que ces pédagogies sont praticables en spécialisé (clis, IMP...) à votre avis ?

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Le bouquin de Sylvain est dans très bien dans le sens où il explique du fond théorique et des applications pratiques très concrètes très faciles à mettre en place en classe.

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Mon journal de classe sur le carnaval est enfin terminé... vous pouvez le voir sur mon blog! J'ai finalement utilisé power-point.... le plus simple de tous....

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Bieng bieng :)

C'est varié, on voit que ce sont vraiment les enfants qui s'exprime et que ce n'est pas (seulement) le projet de la maîtresse, ça fait plaisir à lire :) Juste un petit truc : les fautes d'orthographe ont été laissées volontairement ?

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Bieng bieng :)

C'est varié, on voit que ce sont vraiment les enfants qui s'exprime et que ce n'est pas (seulement) le projet de la maîtresse, ça fait plaisir à lire :) Juste un petit truc : les fautes d'orthographe ont été laissées volontairement ?

Comme quoi il faut d'autres personnes que soi, quand on a la tête dans le guidon, je vais aller revoir ça de ce pas!!!

Merci à toi pour ces remarques constructives!

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C'est pour tout le monde pareil : les fautes des autres clignotent en rouge alors que les siennes deviennent de plus en plus invisibles au fur et à mesure des relectures :)

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:)
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Bonjour à tous,

Je travaille un peu comme vous, mais je me sens bien seul!

Ca ne vous dérange pas si je vous pose deux-trois questions de temps en temps?

Non? OK question 1 pour Kokoyaya notamment: le tétra'aide, ça marche bien? Pendant les moments de "plan de travail", les élèves peuvent s'aider (avec un système limitant plus ou moins les déplacements en fonction du potentiel de papotage) et venir me voir après inscription sur la petite ardoise à côté de mon bureau. Ca marche bien sauf lorsqu'il y a du monde qui veut me voir, les élèves en attente ayant alors une bonne excuse pour ne pas faire grand chose en attendant leur tour. Donc, en quoi le tétra'aide pourrait résoudre ce genre de problème?

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Deuxième question à propos des plans de travail.

Les miens n'ont pas de limite de temps : chaque élève a son nouveau plan lorsque le précédent est terminé. Quelqu'un d'autre fait comme ça? J'aimerais bien débattre là-dessus.

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Pour répondre à tes 2 questions:

au sujet du tétraàde: les enfants qui souhaitent me voir déposent un "passeport" ( carton avec leur prénom dessus) sur mon bureau et retournent à leur place pour faire un autre travail: ce qui évite de faux prétextes pour faire la queue et "buller".

Le tétraède permet seulement de renseigner s'ils sont en train d'aider/ ou d'être aidés / si tout va bien / où s'il y a urgence

au sujet du plan de travail: je te conseille de limiter dans la quinzaine le PDT pour des cycles 3 afin de faire le point à la fin de la période, de fixer des objectifs et relancer des projets sinon sans limite tu risques de faire perdre en motivation des élèves : je me suis moi-même poséé la question: faut-il limiter ou non dans le temps?laisser le rythme à chacun ? la réponse semble être finalement dans le terme précis de PLAN de travail car qui dit PLAN dit échéance....non? qu'en penses-tu?

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