Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Qui contacter... eh bien tout dépend des interrogations que tu as ?

Peut-être que tu peux poser tes questions ici après avoir fait une recherche dans les posts freinet et pmev.

Nous serons plusieurs à te répondre bien volontiers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Bonjour à tous, je suis de prêt tout ce qui se dit sur les pédagogies alternatives (pmev, groupes et freinet ! Enfin des pédagogies qui me conviennent mieux !!!)

Je suis à 1/4 temps sur un CE1, et je voulais savoir si c'était possible de pratiquer ces pédagogies sur une seule journée par semaine et sur certaines matières seulement du coup. Je n'ose pas me lancer pour l'instant car l'autre maîtresse pratique du frontal uniquement et bien dirigé, tout ce que je n'aime pas !!! A votre avis, est-ce que j'arriverais à changer une habitude juste pour un jour ou c'est utopique avec des CE1 ?

Modifié par nunki12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Romy ! :tongue:

En fait là c'est surtout un contact pour savoir ce qui se fait, les formations qui existent, etc.

Au fait, y a-t-il une liste des écoles qui pratiquent la pédagogie Freinet ?

Nunki12 : mon avis c'est que chaque enseignant a sa personnalité et ça les élèves l'ont bien compris. Pourquoi de pas tenter d'apporter doucement certaines habitudes ? Que comptais-tu mettre en place avec eux ? Quelles sont les matières que tu travailles ? Mêmes s'ils sont en CE1 je ne pense pas que ça les chamboulera totalement. Il y aura certainement un temps d'adaptation mais une fois lancés je pense que les élèves parviendront à s'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis de prêt tout ce qui se dit sur les pédagogies alternatives (pmev, groupes et freinet ! Enfin des pédagogies qui me conviennent mieux !!!)

Je suis à 1/4 temps sur un CE1, et je voulais savoir si c'était possible de pratiquer ces pédagogies sur une seule journée par semaine et sur certaines matières seulement du coup. Je n'ose pas me lancer pour l'instant car l'autre maîtresse pratique du frontal uniquement et bien dirigé, tout ce que je n'aime pas !!! A votre avis, est-ce que j'arriverais à changer une habitude juste pour un jour ou c'est utopique avec des CE1 ?

Effectivement, 1 fois par semaine, c'est plus difficile... mais pas impossible ;-)

Tu peux très bien mettre en place des ateliers en géométrie par exemple. Ou même, faire un plan de travail ;-)

Pour l'avoir testé, c'est possible en quart temps.

Cette année, en mi temps je fais : ateliers, plan de travail, quoi de neuf, conseil de classe. Et j'espère bien, l'an prochain... me pencher encore plus dans les pédagogies alternatives !

Les élèves intègrent très vite les modes de fonctionnement en fonction de l'enseignante : pas de soucis pour eux !

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre soutien ! Je suis justement en train de préparer des ateliers en géométrie et en vocabulaire. Pour les plans de travail, je pense tester l'an prochain sur ... ce que j'obtiendrai !!! Je suis vraiment mal tombée cette année, pourtant j'ai 8 ans d'ancienneté, j'ai 3/4 de temps différents (je travaille à 75%). Bref, si je n'obtiens pas ma classe, j'espère au moins avoir un mi-temps à la place de 2/4 ! Je suis contente que l'on puisse faire tout de même de la pmev sur un quart temps, ça vaut le coup d'essayer, il faut que je me penche sur la question... D'autres personnes ont testé cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure car je reprends en septembre à mi-temps après 4 ans de congé parental et j'avais envie de me lancer là-dedans.

Je pense qu'il faut faire les choses petit à petit. Ne pas chambouler complètement toutes nos habitudes d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Romy ! :tongue:

En fait là c'est surtout un contact pour savoir ce qui se fait, les formations qui existent, etc.

Au fait, y a-t-il une liste des écoles qui pratiquent la pédagogie Freinet ?

Nunki12 : mon avis c'est que chaque enseignant a sa personnalité et ça les élèves l'ont bien compris. Pourquoi de pas tenter d'apporter doucement certaines habitudes ? Que comptais-tu mettre en place avec eux ? Quelles sont les matières que tu travailles ? Mêmes s'ils sont en CE1 je ne pense pas que ça les chamboulera totalement. Il y aura certainement un temps d'adaptation mais une fois lancés je pense que les élèves parviendront à s'y faire.

tu peux aller voir du côté des groupes freinets :

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

et surtout regarder si tu peux t'inscrire à un groupe près de chez toi :

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche-groupes-departementaux

enfin, pour la pmev, il y a des tas d'info ici :

http://www.pmev.fr/

tu peux aussi faire un tour sur mon blog ou celui des personnes qui ont l'habitude de participer ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer moi aussi, petit à petit, dans la pédagogie Freinet. Je n'ai pas eu le courage de lire les 40 pages de ce post ( :heat: !!) donc je ne sais pas si la réponse à ma question a déjà été donné!

Bref, j'aurais voulu savoir s'il y avait un "mode d'emploi", une sorte de "bible" de la PF?? Un livre que vous me conseilleriez de lire avant de me lancer?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plutôt qu'un livre, le plus simple serait de rencontrer les collègues d'un GD (groupe départemental) près de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy, merci une nouvelle fois ! Je vais essayer de me rapprocher du groupe de mon département. Enfin, en juillet parce que là entre les cours, le mémoire, les partiels et les oraux je manque un peu de temps :heat:. Je vais aussi voir si je peux me procurer la bible de Lilititi pour mes lectures de vacances cet été :). Je pense que ça permettra de me faire une bonne idée pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...