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en fait Savy, tu n'as pas d'élèves qui ne comprennent pas du tout un exo ? il s'agit juste d'une légère difficulté, c'est ça ?

J'ai un élève redoublant qui ne capte toujours pas comment on reproduit une figure qui ne suit pas le quadrillage par exemple, et bien je peux lui proposer 3 ou 4 bilan sur la même notion, ce sera toujours la même cata sur son exo !

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Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je voudrais juste apporter un peu de mon expérience. Je travaille plus ou moins en pédagogie Freinet depuis le début de ma carrière c'est-à-dire, il y a 17 ans. Dans ma famille, on est tous allés à l'école Freinet de Vence, celle qui a été fondée par Célestin Freinet lui-même et mes enfants y sont allés également.

Seulement malgré l'enthousiasme qui m'habitait et l'envie de travailler ainsi, je me suis vite trouvée confrontée à de nombreux problèmes assez importants. C'est pourquoi aujourd'hui, "c'est plus ou moins."

Tout d'abord, les parents : ils ne connaissent pas cette pédagogie et sont vite en opposition. Ensuite les collègues, qui ne connaissent pas non plus et qui critiquent, surtout quand un jeune sortant met en place des choses fabuleuses qui leur demanderaient trop de remises en questions. Sortante IUFM, j'ai eu le droit à une lettre collective des parents à l'inspectrice à cause de ma méthode de travail et ensuite dans une autre école, j'ai du changer d'école à cause d'un harcèlement de collègues et du directeur qui m'ont clairement dit : "ici on ne travaille pas comme ça, donc soit tu changes de pédagogie, soit on ne te lâchera pas..." Bien évidemment je n'ai pas cédé mais je suis partie.

Tout ça pour vous dire : faites attention ! N'essayez pas d'en faire trop. Du moins tant qu'on n'a pas sa classe et une certaine réputation auprès des parents ou à moins d'avoir un caractère bien trempé ce qui n'était pas mon cas. D'une manière générale, je pense qu'il ne faut pas trop parler, ni raconter ce que l'on fait. Personne n'a besoin de savoir... ce que je faisais, pour voir si des collègues dans l'école connaissaient ou travaillaient comme moi, je demandais juste : "quelqu'un connait-il la pédagogie Freinet ?"

Le mieux alors c'est de mettre quand même quelques petites choses en place et faire croire ainsi aux parents et aux collègues qu'on travaille de manière traditionnelle : c'est ce que j'ai fait pour avoir la paix. J'utilisais un manuel de français, je faisais des leçons, des dictées et un manuel de maths.

Mais à côté, j'utilise un plan de travail depuis toujours, je fais une réunion de coopérative une fois tous les 15 jours, je fais du texte libre, je fais des ateliers, un journal ou blog de classe, une correspondance... tout cela quelque soit le niveau de ma classe.

Pour le texte libre, si on ne pratique pas la pédagogie Freinet à fond, il n'est pas possible à mon goût d'en faire tous les jours du moins correctement. Pour moi, c'est 1 par semaine au minimum. Ceux qui veulent en faire plus, le peuvent bien sûr ! Quand on fait du texte libre, il ne s'agit pas juste d'écrire un texte, de le corriger et de le laisser dans le cahier. Il faut les utiliser. Les lire aux autres et permettre un échange sur le fond et la forme avec les autres élèves et ainsi les améliorer, les publier dans un blog ou un journal, ou encore les afficher en soulignant des mots invariables, des conjugaisons pour que les enfants puissent ensuite aller s'y référer pour écrire de nouveaux textes.

Pour le plan de travail, il ne faut pas oublier de libérer des plages horaires dans la semaine, réservées au plan de travail. Sinon ce ne sera que les plus rapides qui pourront y avoir accès. Et ce n'est pas le but !

Voilà, ce qui m'est venu pour aujourd'hui...

Posté(e)

en fait Savy, tu n'as pas d'élèves qui ne comprennent pas du tout un exo ? il s'agit juste d'une légère difficulté, c'est ça ?

J'ai un élève redoublant qui ne capte toujours pas comment on reproduit une figure qui ne suit pas le quadrillage par exemple, et bien je peux lui proposer 3 ou 4 bilan sur la même notion, ce sera toujours la même cata sur son exo !

Si si... dans ce cas là... lorsque je corrige je marque " à revoir avec l'enseignante".. et donc, au prochain plan de travail, je le prend avec moi de façon duelle pour lui re-expliquer.

Posté(e)

Merci Sobelle pour ton témoignage.

C'est vrai que ce n'est pas facile... entre les parents et les collègues méfiants, et ses propres doutes c'est difficile de se lancer vraiment. C'est pour ça que je ne sais pas si je pourrai faire un jour du "vrai Freinet". Pour l'instant, je fais un peu comme toi, c'est à dire une organisation relativement traditionnelle avec un peu de Freinet dedans (plans de travail, conseils...). Je sais que ça peut coincer avec certains parents, notamment ceux qui ont des enfants scolaires ; d'ailleurs j'ai remarqué que ces enfants, souvent intelligents et plutôt autonomes, peuvent parfois être assez réfractaires aux plans de travail et à l'autonomie en général... je ne sais pas trop ce qu'ils entendent à la maison à propos de l'instit!

Dans mon cas, la semi-conversion à ces méthodes moins traditionnelles est venue de mon écoeurement vis à vis du "leçon-exercices", dans lequel se noyaient les élèves les plus en difficultés. Donc c'est plus un besoin de chercher une autre manière de faire plutôt qu'une croyance dans un dogme que j'aurais voulu appliquer à tout prix. Cependant, je ne suis absolument pas certain de ma manière de faire.... je sais juste qu'elle me permet de passer plus de temps en individuel avec mes élèves les plus en difficulté, de leur proposer un travail plus adapté à leur niveau, et c'est déjà pas mal.

Ensuite c'est sûr qu'il y a un problème d'adéquation avec la société actuelle: qui a vraiment envie d'entendre les mots "coopération", "autonomie", "rythme de l'enfant", dans un monde qui ne jure que par le pognon, la peur de l'avenir et la compétition? A part quelques instits vaguement idéalistes bien sûr?

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en fait Savy, tu n'as pas d'élèves qui ne comprennent pas du tout un exo ? il s'agit juste d'une légère difficulté, c'est ça ?

J'ai un élève redoublant qui ne capte toujours pas comment on reproduit une figure qui ne suit pas le quadrillage par exemple, et bien je peux lui proposer 3 ou 4 bilan sur la même notion, ce sera toujours la même cata sur son exo !

Si si... dans ce cas là... lorsque je corrige je marque " à revoir avec l'enseignante".. et donc, au prochain plan de travail, je le prend avec moi de façon duelle pour lui re-expliquer.

ok merci Savy, ça me donne des idées !

Posté(e)

Sobelle, merci beaucoup pour ton témoignage ! Je vois que je suis dans le même bateau que toi ! Heureusement, je ne serai plus à quart temps l'année prochaine ! J'ai obtenu mon poste de maternelle TPS/PS/MS. J'espère pouvoir mettre en place une pédagogie respectueuse de chaque enfant, quelque soit son nom !!! Je me batterai pour cela ! Je pense qu'après cette année compliquée que je viens de vivre, je trouverai la force de prouver les bienfaits d'un changement pédagogique !

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Sobelle, merci beaucoup pour ton témoignage ! Je vois que je suis dans le même bateau que toi ! Heureusement, je ne serai plus à quart temps l'année prochaine ! J'ai obtenu mon poste de maternelle TPS/PS/MS. J'espère pouvoir mettre en place une pédagogie respectueuse de chaque enfant, quelque soit son nom !!! Je me batterai pour cela ! Je pense qu'après cette année compliquée que je viens de vivre, je trouverai la force de prouver les bienfaits d'un changement pédagogique !

Tu sais que même en maternelle, tu peux mettre en place cette pédagogie, et qu'elle est d'ailleurs beaucoup plus facilement acceptée par les parents ? parce qu'il n'y a pas de cahiers à signer, de manuels à utiliser et de véritable programme à finir à tout prix !

Alors vas-y, fais-toi plaisir, avec les petits c'est jouable ! Parce que de toute façon, en mater on fonctionne en ateliers.

A l'école Freinet, je me souviens que mon fils avait un signe à lui (un soleil) et chaque enfant de la classe en avait un aussi. Il y avait un tableau mural, tous les matins, quand les enfants arrivaient, ils inscrivaient leur signe dans l'activité qu'il voulait faire avant d'y aller. Il y avait un atelier "texte libre" et ce dés la PS ! En dictée à l'adulte et en majuscule d'imprimerie bien sûr ! Mais en GS ils savaient presque tous lire ! Ahhhh la méthode naturelle de lecture de Freinet, quelle merveille !

Puis à la fin de la journée, ils faisaient un bilan et sur le plan de travail, un par un avec la maîtresse ils écrivaient (avec un point rouge pour le lundi par exemple) les ateliers qu'ils avaient faits dans la journée.

Ils faisaient aussi des mini exposés préparés à la maison.

Posté(e)

Merci Sobelle pour ton témoignage.

C'est vrai que ce n'est pas facile... entre les parents et les collègues méfiants, et ses propres doutes c'est difficile de se lancer vraiment. C'est pour ça que je ne sais pas si je pourrai faire un jour du "vrai Freinet". Pour l'instant, je fais un peu comme toi, c'est à dire une organisation relativement traditionnelle avec un peu de Freinet dedans (plans de travail, conseils...). Je sais que ça peut coincer avec certains parents, notamment ceux qui ont des enfants scolaires ; d'ailleurs j'ai remarqué que ces enfants, souvent intelligents et plutôt autonomes, peuvent parfois être assez réfractaires aux plans de travail et à l'autonomie en général... je ne sais pas trop ce qu'ils entendent à la maison à propos de l'instit!

Dans mon cas, la semi-conversion à ces méthodes moins traditionnelles est venue de mon écoeurement vis à vis du "leçon-exercices", dans lequel se noyaient les élèves les plus en difficultés. Donc c'est plus un besoin de chercher une autre manière de faire plutôt qu'une croyance dans un dogme que j'aurais voulu appliquer à tout prix. Cependant, je ne suis absolument pas certain de ma manière de faire.... je sais juste qu'elle me permet de passer plus de temps en individuel avec mes élèves les plus en difficulté, de leur proposer un travail plus adapté à leur niveau, et c'est déjà pas mal.

Ensuite c'est sûr qu'il y a un problème d'adéquation avec la société actuelle: qui a vraiment envie d'entendre les mots "coopération", "autonomie", "rythme de l'enfant", dans un monde qui ne jure que par le pognon, la peur de l'avenir et la compétition? A part quelques instits vaguement idéalistes bien sûr?

C'est vrai que pour l'instant nous ne sommes pas en majorité dans les écoles à vivre avec bonheur son métier. On a voulu m'en dégoûter, mais personne n'y est arrivé ! cette année, je viens d'arriver dans une nouvelle école, après 5 ans posée dans une autre. Donc, je dois de nouveau faire attention, mais l'envie de me renouveler, d'apprendre encore, d'enrichir ma façon de travailler, tout en trouvant des techniques pour ne pas être submergée de travail car avec ma vie de famille, je n'ai plus le temps... est toujours là ! Alors, oui, il ne faut pas perdre de vue ce qu'on aime faire, dans la mesure où on sait vraiment où on va, où on peut l'expliquer à notre supérieur hierarchique lors d'inspection et clouer le bec aux parents et aux collègues. Je ne peux pas imaginer un jour faire la classe de manière traditionnelle. J'ai essayé une fois, je me suis tellement, mais tellement ennuyée ! Et mes élèves aussi !

Alors même si nous sommes que quelques idéalistes, tant mieux, car nous aurons eu entre les mains des élèves qui ne nous oublieront jamais ! Et je sais de quoi je parle (beaucoup de mes anciens élèves m'ont retrouvée sur Facebook 15 ans après ! LOL !) Si ça c'est pas la récompense suprême ! Bon courage à toi !

Posté(e)

Je me joins à vous.

Je vais avoir une classe en ULIS et j'aimerai mettre en place un fonctionnement de type plan de travail.

Je prendrai le temps de tout lire ;)

Posté(e)

mtl, chouette!!!

Pour ma part, en zep, les plans de travails ont été très bien accueiillis et mes méthodes aussi... , en milieu favorisé aussi... ça dépend des endroits... comme quoi!

mais franchement, je ne reviendrai plus en arrière, c trop bien de bosser de cette façon!

Posté(e)

Je sais que cela va être long à mettre en place avec les élèves que j'aurais, mais je pense que c'est une bonne façon de pouvoir différencier (surtout avec les aller retour qu'il va y avoir dans la classe).

Posté(e)

Je sais que cela va être long à mettre en place avec les élèves que j'aurais, mais je pense que c'est une bonne façon de pouvoir différencier (surtout avec les aller retour qu'il va y avoir dans la classe).

il faudra surtout que ce soit des choses simples pour eux au début, des choses qu'ils peuvent réussir et tu verras que comme ils peuvent le prendre dans l'ordre qu'ils veulent... c motivant pour eux! et c'est motivant aussi de pouvoir se corriger, que son travail ne reste pas figé!

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