nunki12 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 je suis bien d'accord ! c'est vraiment génial de proposer cette façon de faire aux élèves les plus en difficultés ! De mon côté, je vais tenter les plans de travail en TPS/PS/MS ! Quelqu'un a déjà pratiqué ?
sobelle Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 je suis bien d'accord ! c'est vraiment génial de proposer cette façon de faire aux élèves les plus en difficultés ! De mon côté, je vais tenter les plans de travail en TPS/PS/MS ! Quelqu'un a déjà pratiqué ? Je remets ce que je t'avais répondu plus haut, si ça peut t'aider... "Tu sais que même en maternelle, tu peux mettre en place cette pédagogie, et qu'elle est d'ailleurs beaucoup plus facilement acceptée par les parents ? parce qu'il n'y a pas de cahiers à signer, de manuels à utiliser et de véritable programme à finir à tout prix ! Alors vas-y, fais-toi plaisir, avec les petits c'est jouable ! Parce que de toute façon, en mater on fonctionne en ateliers. A l'école Freinet, je me souviens que mon fils avait un signe à lui (un soleil) et chaque enfant de la classe en avait un aussi. Il y avait un tableau mural, tous les matins, quand les enfants arrivaient, ils inscrivaient leur signe dans l'activité qu'il voulait faire avant d'y aller. Il y avait un atelier "texte libre" et ce dés la PS ! En dictée à l'adulte et en majuscule d'imprimerie bien sûr ! Mais en GS ils savaient presque tous lire ! Ahhhh la méthode naturelle de lecture de Freinet, quelle merveille ! Puis à la fin de la journée, ils faisaient un bilan et sur le plan de travail, un par un avec la maîtresse ils écrivaient (avec un point rouge pour le lundi par exemple) les ateliers qu'ils avaient faits dans la journée. Ils faisaient aussi des mini exposés préparés à la maison."
nunki12 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 merci Sobelle, j'avais lu ton message ! Ce sont des pistes très intéressantes à exploiter !!! Je me disais que d'autres enseignants ont peut-être déjà testé eux aussi ?
mirguette Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Bonjour, Je suis aussi intéressée par la méthode Freinet je me suis rapprochée de du GD de ma région. C'était très intéressant mais beaucoup de choses à ingérer pour une novice comme moi. Je voulais juste faire passer l'info pour celles et ceux qui sont intéressés. Stage à Ondes (31) "débuter-continuer en péda freinet" du 25 au 28 aout 2012.
Kokoyaya Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Je n'y serai malheureusement pas (festival en Bretagne) mais j'ai entendu beaucoup de bien des précédentes éditions (et j'ai adoré les éditions plus "familiales" de Saverdun des GD31 et 82).
savy Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bonjour, Je suis aussi intéressée par la méthode Freinet je me suis rapprochée de du GD de ma région. C'était très intéressant mais beaucoup de choses à ingérer pour une novice comme moi. Je voulais juste faire passer l'info pour celles et ceux qui sont intéressés. Stage à Ondes (31) "débuter-continuer en péda freinet" du 25 au 28 aout 2012. J'y suis allée l'an dernier... c'était super.. Je vais certainement y revenir ;-)
karenou2000 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Je suis très intéressée par ce stage mais qui peut s'inscrire et comment le faire? Par ailleurs je cherche un peu une commande type de matériel pour une classe freinet? Avez-vous des exemples à me donner? Merci
Mel(yMélo) Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 bonjour, pour le stage tu trouveras surement de sinfos sur le site de l'Icem http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/26336 pour les commandes, c'est plus délicat. Ca dépend par quel petit bout de ficelle tu commences à dérouler la pelote ! - expression libre : il te faudrait un cahier de dessin libre, un cahier d'écrivain un coin peinture/argile/bricolage libre ; un carnet pour les créations mathématiques - travail individualisé : du matosse de travail autonome : des fichiers PEMF qui ont l'avantage d'être intuitifs, et du coup les cahiers/classeurs qui vont avec pour ranger tout ça, - la coopération : il te faut juste du temps ! des moments d'échanges, de partage,d'amélioration collective .. en vrai, pour moi, l'indispensable, c'est le ccahier d'écrivian et de dessins lires; le reste c'est juste plus confortable. Je crois qu'on peut parfaitement faire de la PF sans les fichiers autocorrectifs / Un outil reste un outil. La fourchette, si tu la plantes dans la main de ton voisin façon Charotte Gainsbourg, c'est pas le même bizness que si tu donnes à manger une bonne purée boudin à ton voisin qui s'est tordu le poignet ... ! La question est : par quoi veux tu commencer? que veux-tu mettre en place? puis quels sont les outils qui faciliteront ta tâche... dans tous les cas : de quoi recouvrir tes murs d'affiches ! enfin moi je dis ça, je suis une Ancienne de 5 ans !!! et je mets enplace petit à petit différentes techniques PF, mais pas tout, mais ça va venir !
karenou2000 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Merci beaucoup pour ta réponse. Est-ce que le cahier d'écrivain doit avoir des lignes spécifiques seyes ou autres?
Kokoyaya Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Le cahier de l'écrivain de mes élèves est un cahier avec des lignes Seyes, comme les autres cahiers dont ils disposent.
Mel(yMélo) Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 moi j'ai une face syèyes et une face unie, pour les illustrations. certains se servant bcp des "uni" je rappelle qu'ils ont un cahier de dessin pour ça !
mirguette Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je suis très intéressée par ce stage mais qui peut s'inscrire et comment le faire? Par ailleurs je cherche un peu une commande type de matériel pour une classe freinet? Avez-vous des exemples à me donner? Merci Je suis très intéressée par ce stage mais qui peut s'inscrire et comment le faire? Par ailleurs je cherche un peu une commande type de matériel pour une classe freinet? Avez-vous des exemples à me donner? Merci Tout le monde peut s'inscrire. C'est à faire avant le 10 juillet si je me souviens bien. Pour le cahier d'écrivain je ne me rends pas compte de la longueur des textes petit ou grand cahier et quel nombre de pages? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant