Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu auras un CM1-CM2 l'an prochain également ? J'avais un petit cahier 48 pages cette année, certains l'ont fini en CE1-CE2. Je n'ai jamais pratiqué le texte libre en CM1-CM2 (je le ferai l'an prochain) donc je ne sais trop quoi te conseiller...

• Réponses 581
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kokoyaya

117

• Marevann

84

• Delphi

45

• romy

33

Membres les plus actifs

Posté(e)

En CP, pour le cahier d'écrivain, tout dépend à quel rythme on compte faire des productions d'écrits. Personnellement cette année, comme ma méthode "un monde à lire" me prenait beaucoup de temps, trop à mon goût, j'essayais de me tenir à faire au moins 1 texte libre par semaine. Parfois je n'y arrivais pas.

J'avais pris un petit cahier de 48 pages, seyes. Mais il faut ne pas être trop exigeant : au début d'année, les enfants ne pourront qu'écrire sur les lignes, pas dans les interlignes et ça viendra petit à petit. Sinon, on peut aussi prendre un cahier gros interlignes et couper ce cahier en deux. Ainsi, on pourra faire évoluer le cahier d'écrivain et le changer plus souvent.

Pour l'année prochaine comme je veux faire plus de textes libres, j'opterai peut-être pour cette solution.

Pour tous les autres niveaux, un petit cahier seyes, 60 pages suffit amplement, si on ne fait pas de productions d'écrits tous les jours. Sinon, 96 pages, c'est mieux.

En ce qui concerne la longueur des textes, je conseille fortement d'inciter les élèves à ne pas écrire de textes trop longs. A la limite imposer un minimum et un maximum. Pour deux raisons : la 1ère la longueur des corrections (qui doivent se faire en direct avec les enfants, ce qui va prendre beaucoup trop de temps) et la seconde, la qualité du texte sera bien meilleure, tant au niveau de l'orthographe-conj que des tournures syntaxiques.

Posté(e)

L'an prochain j'aurai un cm2.

Posté(e)

J'ai un CM1-CM2 et je préfère les grands cahiers 21 X qq chose... :blush: car leurs textes sont parfois longs et c'est plus sympa d'avoir la production sur une seule page. Certains utilisent deux pages d'un grand cahier. J'aime beaucoup l'idée d'avoir une page unie et une page seyes. Par contre, j'opterai pour une cahier de 48 pages car je n'en fais pas toutes les semaines et mon cahier est loin d'être rempli.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

l'année prochaine, j'aurai un CP pur ( pour la 5 ème fois ).Je suis une mordue de tout ce qui est pédagogie freinet institutionnelle et coopérative mais cette année moi aussi je suis arrivée sur une école qui avait commandé la méthode de lecture un monde à lire: je confirme trop chronophage....bref, l'année prochaine: j'abandonne un monde à lire et je me lance à fond dans la freinet attitude: qui aurait un cp pour me donner une journée-type avec les outils freinet? d'avance merci à tous.

Posté(e)

Lilititi tu peux aller voir sur mon blog j'y explique une journée type à l'école Freinet... Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un article sur la méthode naturelle de lecture Freinet mais je vais le faire très vite...

Posté(e)

Bonjour!

J'aimerais me lancer en pédagogie Freinet à la rentrée. J'aurai des GS en ZEP et serai à mi-temps. Pensez-vous que ce soit gérable à mi-temps et en maternelle? Quelqu'un a déjà vécu ça? Que peut-on mettre en place? Que ne peut-on pas mettre en place si la 2ème maîtresse (je ne l'ai pas encore rencontrée) est très "transmissive"?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je me lance ! J'aurai un cycle 3. Pour des journées types il y a des vidéos sur le site de l'ICEM : ici

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Si ça intéresse du monde, les CE1-CE2 de Fernand Balès (Montauban) ont sorti le troisième numéro de leur journal : http://yannig.marchegay.org/index.php/divers/108-numero-2

Objectif pour l'an prochain : peut-être de plus petits numéros mais fréquents...

Posté(e)

juste, pour le stage, y a moy de s'inscrire encore, mais je sais pas juqu'à quand pour le moment !

15 juillet

Posté(e)

Chouette ! Je n'avais aucune réponse de leur part, je vais leur envoyer mon bulletin :)