Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 54 pages...

J'arrive en cycle 3 après 16 ans de maternelle (ils ont eu ma peau...) et j'aimerai poursuivre ma démarche entamée en maternelle ( j'étais en ateliers individuels autonomes type Montessori + brevet Matern'ailes) avec mes cycle 3...
Pour cette première année, sachant qu'en plus je suis PEMF (pas les éditions pour le coup :) ), je ne veux pas partir dans toutes les directions et déjà installer de bonnes bases (au moins en période 1). Et il va falloir que ma modulatrice, qui est M2 stagiaire (nouveau concours) puisse entrer dans ce fonctionnement... Nous avons aussi les nouveaux rythmes et un gros point d'interrogation sur une ouverture à la rentrée (29,5 de moyenne aujourd'hui..)

Bref... j'ai les vacances pour avancer dans mes réflexions.
Mais pour le moment, ce que je compte faire c'est:

- un temps individualisé tous les matins pendant 30/40 minutes à partir de plan de travail.

- la mise en place du tétra'aide ...

Mon directeur a longtemps eu des cycles 3, il fonctionnait en un système mélangeant Freinet, PMEV etc etc et a une banque de données impressionnantes.

En attendant d'avancer dans mon cheminement, je me pose une première question:

- vos plans de travail durent 3 semaines?

- est-ce que cela mélange de l'application, de la découverte et de la régulation?

Avez vous des temps de bilans collectifs? de "leçons" aussi?

Merci à vous de m'accueillir ici et de m'aider

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Delfetbash

- vos plans de travail durent 3 semaines?

Mes plans de travail durent 2 semaines mais ça c'est chacun qui voit.

- est-ce que cela mélange de l'application, de la découverte et de la régulation?

Oui

Avez vous des temps de bilans collectifs? de "leçons" aussi?

Je ne fais pas de bilans collectifs mais individuels ou en petits groupes.

En revanche, je continue de faire des activités avec recherche, observation, trace écrite et exercices d'application (peu car j'utilise ensuite pidapi pour consolider et valider les acquis) et surtout des projets pluridisciplinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée des plans de travail varie suivant les niveaux chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée des plans de travail varie suivant les niveaux chez moi.

Ton expérience m'intéresse. Jusqu'à présent je fonctionnais en plans de 2 semaines comme Delphi. Mais cela ne convient pas à tous.

Pourrais-tu nous en dire plus ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée. Je pense commencer avec :

- une semaine pour les CE2 (au moins la première période, à voir à quelle vitesse ils se l'approprient avant d'augmenter la durée),

- deux semaines pour les CM1 (au moins la première période également), que j'ai déjà eu cette année mais avec qui je n'ai pas réussi à mettre le plan de travail (mais qui sont habitués au travail en autonomie),

- une ou deux fois deux semaines pour les CM2, que j'ai déjà eu cette année mais avec qui je n'ai pas réussi à mettre le plan de travail (mais qui sont habitués au travail en autonomie) ; ça passera très vite à trois semaines pour ceux qui se l'approprient bien et moins vite pour les autres.

Les avantages d'une durée variable suivant les niveaux est multiples :

- ça permet aux élèves de mieux s'approprier les outils, en fonction de leur capacité à se projeter dans le temps,

- ça permet à l'enseignant de mieux suivre les élèves (j'ai deux fois 24 élèves à mi-temps, donc c'est bien si je ne vois pas arriver tous les plans de travail finis le même jour...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai toujours fait des plans de 2 semaines depuis 20 ans sauf l'année qui vient de passer.

Je suis passée à un plan de 4 semaines !

Oui, oui 4 semaines... du coup, plein d'avantages :

1) Je gagne 1 vendredi matin qu'on consacrait au bilan

2) Les bilans sont moins fréquents et donc c'est moins pesant

3) Les enfants ont le temps de faire vraiment de tout et sont beaucoup moins frustrés et stressés quand ils arrivent au jeudi de la 2ème semaine : c'est demain la fin du plan ??? oh làlà !!

4) Si ya un jour ou deux qui sautent (jours fériés ou sortie...) c'est moins grave sur 4 semaines...

Avec mes cycles 3 je resterai donc sur 4 semaines l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes cycles 3 je resterai donc sur 4 semaines l'année prochaine.

Dès la rentrée ? Ils arrivent vraiment à se projeter aussi loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des CE2-CM2 : mes CM2 ce seront mes élèves de CM1 que je vais suivre et les CE2 pour la moitié seront des élèves que j'ai eu en CP ya 2 ans... du coup ils sont déjà habitués...

Mais je pense que ça peut fonctionner dés le début... ou alors faire un tout premier plan de 2 semaines et ensuite passer dés le second à une plus longue période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée. Je pense commencer avec :

- une semaine pour les CE2 (au moins la première période, à voir à quelle vitesse ils se l'approprient avant d'augmenter la durée),

- deux semaines pour les CM1 (au moins la première période également), que j'ai déjà eu cette année mais avec qui je n'ai pas réussi à mettre le plan de travail (mais qui sont habitués au travail en autonomie),

- une ou deux fois deux semaines pour les CM2, que j'ai déjà eu cette année mais avec qui je n'ai pas réussi à mettre le plan de travail (mais qui sont habitués au travail en autonomie) ; ça passera très vite à trois semaines pour ceux qui se l'approprient bien et moins vite pour les autres.

Les avantages d'une durée variable suivant les niveaux est multiples :

- ça permet aux élèves de mieux s'approprier les outils, en fonction de leur capacité à se projeter dans le temps,

- ça permet à l'enseignant de mieux suivre les élèves (j'ai deux fois 24 élèves à mi-temps, donc c'est bien si je ne vois pas arriver tous les plans de travail finis le même jour...).

Ca me fait peur quand je lis "je n'ai pas réussi à mettre le plan de travail"... Tu avais un groupe difficile à gérer??

Et autre question: tu corriges les plans de travail à la fin? Pas d'auto correction? pas de tableau rempli au fur et à mesure???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobelle pourquoi trouves-tu que les bilans sont pesants?
En effet tes arguments sur 4 semaines sont intéressants mais pour le coup, c'est moi que je ne vois pas me projeter sur 4 semaines au début... JE ne sais même pas combien d'exercices je peux donner dans un plan de travail... l'ajustement sera autant pour eux que pour moi!!

:secret::secret::secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait peur quand je lis "je n'ai pas réussi à mettre le plan de travail"... Tu avais un groupe difficile à gérer??

Pas du tout, c'est moi qui n'ai pas été bon, je n'arrive pas à trouver mon système, mon papier de suivi de plan de travail (pour l'instant, j'ai http://yannig.marchegay.org/index.php/plans-de-travail/150-plan-de-travail-avec-pidapi et ça ne me convient pas vraiment). Sans aller jusqu'à http://bdemauge.free.fr/PDT/1314/1314PDTG.pdf, j'aimerais l'améliorer pour que ça corresponde mieux à mes besoins et à ceux des enfants.

Et autre question: tu corriges les plans de travail à la fin? Pas d'auto correction? pas de tableau rempli au fur et à mesure???

Si si, je corrige au fur et à mesure, mais je ne vois pas tous les enfants un par un tous les jours pour analyser échecs et réussites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobelle pourquoi trouves-tu que les bilans sont pesants?

En effet tes arguments sur 4 semaines sont intéressants mais pour le coup, c'est moi que je ne vois pas me projeter sur 4 semaines au début... JE ne sais même pas combien d'exercices je peux donner dans un plan de travail... l'ajustement sera autant pour eux que pour moi!!

:secret::secret::secret:

Le principe est qu'ils arrivent à se gérer au maximum. En PMEV (fonctionnement transitoire d'un an avant de passer progressivement en Freinet), j'avais mis en ligne des plans de travail très scolaires, qui valaient ce qu'ils valaient mais si tu veux piocher dedans... Tu les trouveras en fouillant dans http://yannig.marchegay.org/index.php/plans-de-travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...