Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Sobelle pourquoi trouves-tu que les bilans sont pesants?

En effet tes arguments sur 4 semaines sont intéressants mais pour le coup, c'est moi que je ne vois pas me projeter sur 4 semaines au début... JE ne sais même pas combien d'exercices je peux donner dans un plan de travail... l'ajustement sera autant pour eux que pour moi!!

:secret::secret::secret:

Alors en fait c'est facile : Je prévoir un nombre d'activités minimum pour tout le monde (je suis sûre que tout le monde aura le temps de les faire) et ensuite j'ai une autre partie supplémentaire pour ceux qui vont plus loin... Pour le plan d'après j'ajuste, soit à la hausse, soit à la baisse...

Quant aux bilans, devoir écrire sur chaque plan un petit mot, vérifier tous les cahiers, toutes les activités tous les 15 jours c'était trop pour moi, ça me prenait tout mon temps entre midi et deux. Et pourtant je corrige au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Merci pour votre aide! Pour le moment tout me paraît insurmontable et surtout je vais dans tous les sens... Je pense que c'est normal après 16 ans de maternelle d'avoir du mal à se canaliser...
En tout cas vos réponses m'aident et merci Kokoyaya pour tes liens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est d'y aller progressivement, que ce soit pour toi ou pour les élèves. Fait tout d'un coup, c'est la solution pour aller droit dans le mur. Prendre votre temps permettra à chacun de bien prendre ses marques petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr!!!

C'est ce que je me suis dit... fixe toi les plans de travail et oublie pour le moment le reste (déclic twitter pédagogie explicite etc...)

Mais je crois surtout que je dois prendre la base: les programmes, progressions etc... Nann parce qu'il va falloir que j'oublie les réflexes de cycle 1...

:tongue::tongue::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Je fonctionnerai avec PIDAPI à la rentrée et je souhaiterai mettre en place des ceintures de comportement. L'outil PIDAPI propose ces ceintures mais j'aimerai les adapter afin d'être au plus près des besoins et spécificités de l'école.

Je recherche des idées afin d'élaborer les différentes ceintures :

  • Les devoirs et obligations incontournables?
  • Les métiers à faire selon le niveau atteint ?
  • Les "privilèges" et droits octroyés ?

merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble primordial que tu t'interroges sur ce que tu es prête à accepter comme droit et que tu te renseignes sur ce qu'il est possible de faire dans l'école.

Il y a une composante non moins essentielle : la maturité/personnalité de tes futurs élèves, d'après moi.

Selon les années et l'âge des élèves, mes ceintures sont modifiées.

Cette année, je connaissais bien mes élèves, ma classe, l'école (3ème année)

Pour les ceintures marron, les droits sont allés jusqu'à la libre utilisation du photocopieur, d'Internet, du matériel d'arts, la libre utilisation de certains créneaux horaires.

En bleue, ils avaient libre utilisation de mes jeux pédagogiques, le droit de prendre un copain en responsabilité dans la classe pendant une récréation, le choix de travailler dans une autre pièce que la classe (2 salles attenantes).

En vert, ils pouvaient rester en classe en récréation, utiliser les jeux de société de la classe librement, travailler dans une autre pièce sous condition.

En orange, ils pouvaient rester en classe avec une ceinture bleue, présider le conseil, le choix de texte, le quoi de neuf.

En jaune, ils avaient le droit de circuler dans la classe, d'aller aux toilettes en prévenant le responsable, d'avoir un rôle au conseil.

En blanc, il avaient le droit d'aller aux toilettes en me demandant, d'avoir le matériel nécessaire pour travailler, de participer aux décisions de la classe, d'avoir accès au matériel de prêt en cas d'oubli.

Voilà pour les droits...

L'an prochain, ce sera très différent : je ne connais pas mes élèves, l'école, la tolérance de mes collègues... Les droits seront limités à l'espace et au matériel de la classe dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très important, effectivement, c'est aussi ce que sont prêts à accepter tes collègues et c'est pas toujours facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et tes idées.

Comment géres-tu les ceintures ? As-tu une fiche de suivi de comportement ?

Je veux aussi faire le lien avec les métiers, par exemple, ne seront distributeurs que ceux qui savent se déplacer calmement. Fais-tu ainsi?

Je pense mettre en place une sorte de préceinture, l'élève sera pendant 2 semaines stagiare dans la ceinture avant de pouvoir avoir accès à tous les droits. Je vais aussi leur expliquer que s'il y a un soucis de comportement je pourrais suspendre les droits jusqu'à ce qu'il retrouve le comportement en lien avec la couleur de sa ceinture.

Pour les droits j'ai pensé (pour le moment)

  • avoir accès à l'espace coin livre (espace moins surveillé car en alcove dans la classe)
  • être prioritaire pour choisir son métier
  • choisir sa place dans la classe
  • pouvoir gérer plus librement son emploi du temps
  • rester dans la classe pendant la récré ne sera donné qu'en ceinture noire et avec l'autorisation des parents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en place des ceintures de comportement dans ma classe depuis plus de 12 ans. D'abord dans ma seule classe puis dans toute l'école. Cela a considérablement atténué la violence qui est devenue quasi inéxistante. D'autres écoles se sont également lancées avec des résultats anologues.

Tu pourras trouver des explications sur ce site, et quelques oultils à télécharger : http://lecolier.fr

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...