Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Coucou!

J'ai aussi testé les ceintures cette année, mais ce n'était pas une réussite (c'est de ma faute)

Je recommencerai à la rentrée en étant plus rigoureuse.

Dans les droits j'avais eu " me faire vouvoyer" et c'était une proposition d'un de mes élèves... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Pour les ceintures de comportement, il y a des idées intéressantes ICI

J'avais découvert ce blog grâce à la liste de diffusion PIDAPI, les ceintures y sont en effet très bien explicitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Comment avancent vos réflexions et vos pratiques ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières...
Je suis instit dans une école bilingue en occitan en multiâge de ce qui est encore jusqu'à cette année une classe de cycle III. Le fonctionnement est le suivant : pendant que j'ai une classe A où j'enseigne maths, sciences, géographie en occitan, j'ai une collègue qui a la classe B en français et histoire (on se partage les autres matières). Toutes les demi-journées, on échange de classes.
Jusqu'à cette année, ma collègue ne partageait pas vraiment mes pratiques (tout en les respectant, j'ai eu ses deux filles et ça s'est très bien passé) et je faisais ma cuisine interne : conseils, plans de travail, textes libres, etc. mais jeudi dernier, j'ai fait venir une copine pour nous faire une conférence sur la communication bienveillante, elle nous a parlé de CNV, de messages clairs et de conseils. Du coup, la collègue est intéressée pour faire des conseils, super avancée. Le truc, c'est que je me pose des questions sur le fonctionnement :

  • soit chacun fait conseil avec sa classe (mais pas top parce que le principe est également de régler des choses qui se passent en classe avec l'un qui ne se passent pas avec l'autre),
  • soit chacun fait conseil une fois avec A pendant que l'autre fait avec B et vice-versa la semaine suivante,
  • autre possibilité à laquelle je n'ai pas encore pensé ?

Le fonctionnement des classes bilingues dans le public est assez particulier donc je doute que quelqu'un ici l'ait déjà rencontré mais si quelqu'un a des idées de génie à me conseiller pour la rentrée, je suis preneur.

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 22/05/2016 à 13:48, Kokoyaya a dit :

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières...
Je suis instit dans une école bilingue en occitan en multiâge de ce qui est encore jusqu'à cette année une classe de cycle III. Le fonctionnement est le suivant : pendant que j'ai une classe A où j'enseigne maths, sciences, géographie en occitan, j'ai une collègue qui a la classe B en français et histoire (on se partage les autres matières). Toutes les demi-journées, on échange de classes.
Jusqu'à cette année, ma collègue ne partageait pas vraiment mes pratiques (tout en les respectant, j'ai eu ses deux filles et ça s'est très bien passé) et je faisais ma cuisine interne : conseils, plans de travail, textes libres, etc. mais jeudi dernier, j'ai fait venir une copine pour nous faire une conférence sur la communication bienveillante, elle nous a parlé de CNV, de messages clairs et de conseils. Du coup, la collègue est intéressée pour faire des conseils, super avancée. Le truc, c'est que je me pose des questions sur le fonctionnement :

  • soit chacun fait conseil avec sa classe (mais pas top parce que le principe est également de régler des choses qui se passent en classe avec l'un qui ne se passent pas avec l'autre),
  • soit chacun fait conseil une fois avec A pendant que l'autre fait avec B et vice-versa la semaine suivante,
  • autre possibilité à laquelle je n'ai pas encore pensé ?

Le fonctionnement des classes bilingues dans le public est assez particulier donc je doute que quelqu'un ici l'ait déjà rencontré mais si quelqu'un a des idées de génie à me conseiller pour la rentrée, je suis preneur.

D'avance merci,

Heu une idée commeça... Pourquoi ne pas faire un conseil avec des délégués de chaque classe?

Vous pouvez continuer chacun dans vos classes et en faire un par mois par exemple avec les délégués de chaque classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, 

Pouvez vous me dire vos supports : Fichier Pemf ou Pidapi?

Pour ceux qui utilisent Pidapi pouvez vous me dire comment vous arrivez à l'intégrer dans une péda freinet? je  m'explique : pidapi c'est 50% du temps donc ce qui signifie que le reste est apporté en parallèle et dans les témoignages que je lis souvent en comlément de leçon traditionnelle, hors ce n'est pas freinet tout ça, et surtout pour ma part je n'ai plus de leçon de frontale et collective telle qu'on les connait... du coup jene vois pas comment utiliser Pidapi et le compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, je vais essayer de me lancer avec mes CP pour cette fin d'année.

On pratique déjà le Conseil, je vais essayer le texte libre (à publier éventuellement sur le blog de classe), les "je présente " et le temps de travail par projet ( individuel ou en groupe) 2 à 3 fois par semaine. 

Y a-t-il des collègues avec des Cp sur ce post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, calia a dit :

Je vous rejoins, je vais essayer de me lancer avec mes CP pour cette fin d'année.

On pratique déjà le Conseil, je vais essayer le texte libre (à publier éventuellement sur le blog de classe), les "je présente " et le temps de travail par projet ( individuel ou en groupe) 2 à 3 fois par semaine. 

Y a-t-il des collègues avec des Cp sur ce post?

Oui oui ! Je suis en CP avec 23 petits, dont beaucoup d'hispanophones... et je suis plutôt en début d'année puisqu'on est rentré en février ici.

Je suis partante aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas de CP cette année, j'ai des CE1/CE2. Mais je me suis lancée cette année dans le même projet que le tien.

J'ai commencé à mettre en place le texte libre, le conseil, j'ai fait deux périodes un "je présente", mais il tournait en rond et je n'ai pas réussi à l'enrichir.

Comment comptes-tu organiser ce travail sur le projet? Les élèves choisissant leur projet, je me demande comment on fait pour que tous les domaines

soient travaillés avec des horaires qui correspondent aux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le lien a déjà été donné, mais voici un blog qui donne vraiment envie de se lancer  : http://pedagost.over-blog.com/article-se-lancer-en-pedagogie-freinet-109653492.html

Il y a 6 heures, Akouvi a dit :

Comment comptes-tu organiser ce travail sur le projet? Les élèves choisissant leur projet, je me demande comment on fait pour que tous les domaines

soient travaillés avec des horaires qui correspondent aux programmes.

Honnêtement, les horaires en dernière période, je m'en fiche un peu... Le travail en projet, c'est que Daniel Gostaing appelle le Travail Personnel, sauf que lui, il y inclue aussi des fiches de maths et de français, alors que moi ça serait plutôt axé DDM, art, langage... Il y a toujours des choses intéressantes qui sortent à partir d'une présentation ou d'un récit d'élève, ou bien suite à une lecture offerte, et souvent je me dis qu'il faudra y revenir plus tard parce que c'est intéressant. Sauf qu'avec un emploi du temps classique, on y revient jamais... Je compte donc sur ce temps de projet pour des élèves s'inscrivent pour travailler sur un sujet qui pourrait émerger d'un "je présente" ou d'une idée formulée lors du Conseil pour pouvoir ensuite le présenter à la classe et servir de base à un travail collectif. Les projets pourront aussi être plus individuels ou nés d'un projet personnel, il pourra aussi s'agir d'"apprendre à faire comme" (clubs).... J'aimerais que tous les élèves arrivent à formuler clairement un projet (quel qu'il soit ) et qu'ils le mènent à son terme.

Et voilà comment je prévois de procéder en français (avec un mini plan de travail sur la semaine)

8h30-8h45 : Responsabilités-Ecriture des devoirs

8h45-9h : temps collectif (travail sur un son, sur une notion de grammaire...)

9h-9h45 : groupe A : 20' avec moi (dictée ou combinatoire) + 20' plan de travail

groupe B : 40' plan de travail (inversion des groupes chaque jour)

 

J'ai mis mon plan de travail en PJ. Ce sera toujours la même trame, les exercices varieront chaque semaine, mais les rallyes pour la lecture silencieuse sont déjà tout prêts et les écoutes aussi. Le texte libre se fera dans le cahier de littérature qu'ils ont déjà.

Si vous avez des remarques, je suis preneuse! :)

 

Plan de travail 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...