Aller au contenu

IUFM [ORLEANS-TOURS]


lapetitepuce41

Messages recommandés

Je voudrais vous demander quelque chose, ne connaissant absolument pas la région...

Si j'entre en PE1 à Bourges, je vais devoir trouver un pied à terre là-bas.

Savez vous si cet IUFM se trouve loin de la gare et si à Bourges il existe des chambres universitaires ou autres...

Je pense ne pas être seule dans ce cas alors il serait peut-être utile de pouvoir s'entraider!

Et je repose ma question concernant le dossier du CROUS (que j'ai rédigée sur un autre post mais au cas où quelqu'un saurait me répondre ici je la remets, on ne sait jamais! :blush: )

Voilà, ayant rendu mon dossier assez tôt (on ne savait même pas qu'il y aurait des préinscriptions d'ouvertes !) je n'ai demandé que Dijon (IUFM et M1 au cas où! de toutes façons il n'y a pas assez de place pour mettre tous les sites, il y en a 4!)... si je vais dans une autre académie (comme cela pourrait être le cas ici) est il possible que mon dossier sois transféré ou.... je me retrouve sans bourse (ni logement)?!!! :blink:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et à bientôt :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lapetitepuce41

    16

  • clem82

    10

  • Virginie31

    10

  • nissa59

    8

Bonjour,

concernant ton dossier CROUS, je te conseille de contacter directement le CROUS Orléans-Tours, dont tu vas dépendre si tu rejoins la PE1 à Bourges. C'est souvent le bazar entre les CROUS, vu le nombre de dossiers qu'ils ont à traiter (tu peux avoir des infos/réponses différentes d'un CROUS à l'autre sur la même question). Il se peut que tu aies à refaire un dossier social étudiant spécifique pour Orléans-Tours (à vérifier cependant). De toute façon, le transfert ne se fera pas tout seul, donc contactes-les au moins pour connaître les modalités :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dsl je n'ai pas pu répondre plus tôt. Alors pour ce fameux dossier non parvenu, comme clem 82 il y avait un problème ce soir là car le lendemain le résultat était différent. Je suis admise, bon pas sur mon 1er voeu qui était Tours mais mon second Blois. Je suis contente quand même surtout avec la peur avant qu'ils n'aient pas reçu mon dossier et que ce soit trop tard. Du coup surement moins "déçu" avec cette histoire , même si Tours aurait quand même été mieux.

Visiblement Tours a été très demandé comme c'était prévisible. Il y aura certainement des désistements à Tours mais je suppose que les listes complémentaires y seront alors afféctées.

D'autres personnes admises à Blois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, comme l’explique Balustrade (c'est d'une originalité ce pseudo ;) ;) ) :

* L’IUFM de Bourges se trouve à environ 4 Km de la gare.

* La résidence universitaire « Hôtel Dieu » ( T1 d’environ 250€ ), se trouve entre la gare et l’IUFM. (Très proche de la gare : à moins d’1 Km)

Quant au dossier du CROUS, c’est une demande nationale !

Donc pour la bourse pas de problème, ils te la verseront quelque soit l’endroit où tu étudieras, il faudra juste qu’à la rentrée tu leur envoie un certificat de scolarité, etc...

Mais il est tout de même important que tu contactes le CROUS dont tu dépendras dès que tu sais où tu seras à la rentrée.

Il en est de même pour le logement : les contacter au plus vite! Il faut qu’à la date du 10 Juin tu saches déjà où tu vas... (Car le tour de logement a lieu sur le plan national le 17 juin).

Voilà les uniques informations que je peux t’apporter, nissa59...

J’espère que ça t’aidera !

Et félicitations Purple8 !!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente d'avoir lu vos informations sur le Crous, parce que j'ai fait plusieurs dossiers de candidature et je ne sais pas trop où je vais être l'année prochaine.

J'ai été acceptée à Orléans et comme je vis à Lyon... ça peut être bien d'avoir une aide du Crous! Et puis ça me dirait bien d'aller à Orléans, ma ville natale en plus :wub: ^^ (que je ne connais presque pas :wink: )

Et puis être acceptée au moins à un endroit ça fait plaisir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’inscription administrative, nous avons deux possibilités :

-1-Inscription sur place (prendre rendez-vous à partir du 1er juin 2009).

-2-Inscription par correspondance (disponible à partir du 6 juillet 2009).

Je voulais donc savoir si quelqu’un connaissait les modalités de l’inscription par correspondance ?

Tout se déroule via courrier ?

Y a-t-il des avantages/inconvénients ?

Quel est le créneau de date dédié ?

J’ai déjà demandé à l’IUFM ce genre d’infos mais ils m’ont répondu que les modalités seront précisées sur internet à compter du mois de juillet et que c’est une procédure possible pour tous les étudiants...

Sachant que je pars en vacances dès début juillet, je veux donc savoir si je pourrai faire tout ça de mon lieu de vacances... :cool:

Ou alors ne pas rater la date du 1er Juin et prendre rendez-vous pour l’inscription sur place dès le 7 Juillet...(Et perdre une semaine de vacances.. :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Moi je suis prise à orléans mais je pense que je vous laisserai ma place. En effet, je passe le concours cette année, donc j'attends les résultats. Je passe également le concours d'entrée à Rennes au cas où; et j'ai fait un dossier pour montpellier, où j'espère le plus être prise en cas d'échec au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été admise à l'IUFM de Blois alors que mon premier choix portait sur l'IUFM de Tours !! J'aimerais savoir s'il y aurait parmi vous quelqu'un reçu à Tours et dont le premier choix serait Blois ! Je ne sais pas si les échanges sont possibles mais on pourrait toujours essayer de s'arranger avec les IUFM !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été admise à l'IUFM de Blois alors que mon premier choix portait sur l'IUFM de Tours !! J'aimerais savoir s'il y aurait parmi vous quelqu'un reçu à Tours et dont le premier choix serait Blois ! Je ne sais pas si les échanges sont possibles mais on pourrait toujours essayer de s'arranger avec les IUFM !!

Ca m'étonnerait que quelqu'un dont le premier voeu est Blois soit affecté à Tours puisque Tours est plus demandé que Blois.

Par contre tu peux faire savoir à l'IUFM que tu préférerais être à Tours, y a des chances que tu puisses changer en début d'année si tu fais un peu le forcing.

L'année dernière j'ai connu plusieurs personnes initialement affectées à Chartres qui ont pu venir sur Orléans quand même mais qui ont su ça seulement à la rentrée.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été admise à l'IUFM de Blois alors que mon premier choix portait sur l'IUFM de Tours !! J'aimerais savoir s'il y aurait parmi vous quelqu'un reçu à Tours et dont le premier choix serait Blois ! Je ne sais pas si les échanges sont possibles mais on pourrait toujours essayer de s'arranger avec les IUFM !!

Ca m'étonnerait que quelqu'un dont le premier voeu est Blois soit affecté à Tours puisque Tours est plus demandé que Blois.

Par contre tu peux faire savoir à l'IUFM que tu préférerais être à Tours, y a des chances que tu puisses changer en début d'année si tu fais un peu le forcing.

L'année dernière j'ai connu plusieurs personnes initialement affectées à Chartres qui ont pu venir sur Orléans quand même mais qui ont su ça seulement à la rentrée.

Bon courage ;)

Tout d'abord merci de ta réponse !! Je me suis déjà renseignement auprès de l'IUFM de Tours ! Un changement de site est possible mais il faut envoyer un courrier accompagné d'un document justifiant cette demande (travail, enfant, problèmes de santé,...) or je n'ai pas de raison valable si ce n'est le fait de pouvoir me retrouver dans un IUFM plus proche de mon domicile (j'habite à joué-lès-tours). Je vais quand même essayer, sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été admise à l'IUFM de Blois alors que mon premier choix portait sur l'IUFM de Tours !! J'aimerais savoir s'il y aurait parmi vous quelqu'un reçu à Tours et dont le premier choix serait Blois ! Je ne sais pas si les échanges sont possibles mais on pourrait toujours essayer de s'arranger avec les IUFM !!

Ca m'étonnerait que quelqu'un dont le premier voeu est Blois soit affecté à Tours puisque Tours est plus demandé que Blois.

Par contre tu peux faire savoir à l'IUFM que tu préférerais être à Tours, y a des chances que tu puisses changer en début d'année si tu fais un peu le forcing.

L'année dernière j'ai connu plusieurs personnes initialement affectées à Chartres qui ont pu venir sur Orléans quand même mais qui ont su ça seulement à la rentrée.

Bon courage ;)

Tout d'abord merci de ta réponse !! Je me suis déjà renseignement auprès de l'IUFM de Tours ! Un changement de site est possible mais il faut envoyer un courrier accompagné d'un document justifiant cette demande (travail, enfant, problèmes de santé,...) or je n'ai pas de raison valable si ce n'est le fait de pouvoir me retrouver dans un IUFM plus proche de mon domicile (j'habite à joué-lès-tours). Je vais quand même essayer, sait-on jamais...

Ne les lâche pas !

Je connais quelqu'un qui avait demandé Orléans à l'origine et qui au final avait eu Chartres. Il avait fait une demande de changement en fin d'année scolaire qui n'avait pas été acceptée, donc il s'était cherché un appart sur Chartres, avait emménagé et tout. Et 2 jours avant la rentrée, il a reçu un appel comme quoi il était accepté à Orléans... un peu tard, donc il n'y est pas allé mais bon... C'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...