Aller au contenu

IUFM [ORLEANS-TOURS]


lapetitepuce41

Messages recommandés

Bonjour,

ben moi j'ai été relativement déçue par la préparation dans certaines matières. Pas toutes (les sciences, géniales), mais la plupart oui. Je trouve qu'en maths on ne bosse pas assez la péda ; en français, malgré un cours passionnant, j'ai trouvé qu'on n'était pas bien préparés aux épreuves, et l'histoire-géo, mieux vaut bosser seul si on n'arrive pas avec un sérieux bagage de connaissances. Pour les oraux, en EPS c'est bof, en LDJ c'est bien mais on n'a pas assez de TP je trouve, et oral pro, ça dépend des profs.

En revanche ce qui est bien, c'est de pouvoir passer l'année dans un groupe, donc ne pas se démotiver parce qu'on est seul. Et puis on a quand même des devoirs à rendre, ce qui permet de ne pas être trop passif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lapetitepuce41

    16

  • clem82

    10

  • Virginie31

    10

  • nissa59

    8

Bonjour,

ben moi j'ai été relativement déçue par la préparation dans certaines matières. Pas toutes (les sciences, géniales), mais la plupart oui. Je trouve qu'en maths on ne bosse pas assez la péda ; en français, malgré un cours passionnant, j'ai trouvé qu'on n'était pas bien préparés aux épreuves, et l'histoire-géo, mieux vaut bosser seul si on n'arrive pas avec un sérieux bagage de connaissances. Pour les oraux, en EPS c'est bof, en LDJ c'est bien mais on n'a pas assez de TP je trouve, et oral pro, ça dépend des profs.

En revanche ce qui est bien, c'est de pouvoir passer l'année dans un groupe, donc ne pas se démotiver parce qu'on est seul. Et puis on a quand même des devoirs à rendre, ce qui permet de ne pas être trop passif !

Ah mince c'est toutes les matières que je pensais prendre! :cry:

Je ne suis pas sûre d'aller à Orléans, mais ça me rassure pas tout ça! En même temps, c'est un peu comme partout je pense, il doit falloir tomber sur les bons profs. Puis de toute façon ça sera une année chargée en travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

je m'incruste dans la discussion....incruster est le terme adéquat puisque je suis déjà PE1 sur Orléans (excellent IUFM si cela peut rassurer les futurs PE1 :wink: ) et que je compte bien être PE2 l'an prochain.

Le directeur nous avait prévenu qu'il n'yaurait pas de tests cette année, j'ignorais néanmoins que les admissions se feraient en fonction des inscriptions....

Bon courage alors !

Si vous avez des questions sur l'IUFM, la formation (surtout après tout ce qui a pu être dit , un peu à tort et à travers cette année), les formateurs, le concours....

n'hésitez pas !

Elsa

PE1 sur Orléans

aaaaaaaaaaah la question que je me posais : COMMENT est l'iufm d'Orléans ! Je me doutais qu'il était pas mal (ayant fait une licence à Orléans et ayant eu des cours et des interventions de personnes de l'iufm) mais j'avais peur quand meme !

Bon et bien pour ma part, après un an à Paris et un échec au CRPE pour cause de préparation seule associée à un master (oui je suis folle), je reviens sur Orléans puisque je suis prise en PE1 ! Très pressée vue la déprime face à mes notes du crpe...

Seras-tu plus motivée que moi?? ! :devil_2:

Future PE1 à Orléans aussi, à piori, je débarquerai dans la région, je suis bretonne à l'origine donc bon ... Mais pourquoi pas ! Je suis motivée aussi ^^ ! Et j'espère que l'entraide sera quand même de mise, javoue que j'ai un peu peur de cette ambiance "concours"... Mais allez, on va faire en sorte que ça se passe bien ! ^^ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ambiance "concours", le tout est de tomber sur les bonnes personnes (ou de ne pas tomber sur les mauvaises, comme on veut :lol: ) !

Nous dans le groupe, c'est plutôt cool, même si on peut parfois ressentir ça et là quelques tensions à l'approche des résultats (et ça se comprend !).

Le groupe qui s'entend bien, c'est important pour ne pas avoir une ambiance pourrie à gérer dans une année déjà assez stressante, et ça peut éventuellement être sympa pour les révisions.

Mais attention à la parano par rapport à la fameuse "stratégie concours" !! Par exemple moi, je ne sais pas travailler vraiment en groupe : ça me réussit plus de travailler seule (ce qui ne veut pas dire que je n'échange pas des infos avec les autres ; simplement, pour l'oral pro par ex, je révise mieux de mon côté qu'en groupe). Certains ne le comprennent pas, et voient en cela une "stratégie concours" (yen a une si on veut dans la mesure où je pense que c'est la meilleure stratégie pour moi, mais je ne nuis à personne !!). En fait, l'effet le plus pervers ça n'est pas tant la stratégie concours que le soupçon qu'il pourrait y en avoir une : ça peut tendre l'atmosphère :cry:

Mais vraiment, je pense qu'il n'y a pas eu cette année de groupe qui a eu une ambiance pourrie, et c'est tant mieux ! Après bien sûr, ça peut varier d'une année sur l'autre, mais partez positifs/ves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

je m'incruste dans la discussion....incruster est le terme adéquat puisque je suis déjà PE1 sur Orléans (excellent IUFM si cela peut rassurer les futurs PE1 :wink: ) et que je compte bien être PE2 l'an prochain.

Le directeur nous avait prévenu qu'il n'yaurait pas de tests cette année, j'ignorais néanmoins que les admissions se feraient en fonction des inscriptions....

Bon courage alors !

Si vous avez des questions sur l'IUFM, la formation (surtout après tout ce qui a pu être dit , un peu à tort et à travers cette année), les formateurs, le concours....

n'hésitez pas !

Elsa

PE1 sur Orléans

aaaaaaaaaaah la question que je me posais : COMMENT est l'iufm d'Orléans ! Je me doutais qu'il était pas mal (ayant fait une licence à Orléans et ayant eu des cours et des interventions de personnes de l'iufm) mais j'avais peur quand meme !

Bon et bien pour ma part, après un an à Paris et un échec au CRPE pour cause de préparation seule associée à un master (oui je suis folle), je reviens sur Orléans puisque je suis prise en PE1 ! Très pressée vue la déprime face à mes notes du crpe...

Seras-tu plus motivée que moi?? ! :devil_2:

Future PE1 à Orléans aussi, à piori, je débarquerai dans la région, je suis bretonne à l'origine donc bon ... Mais pourquoi pas ! Je suis motivée aussi ^^ ! Et j'espère que l'entraide sera quand même de mise, javoue que j'ai un peu peur de cette ambiance "concours"... Mais allez, on va faire en sorte que ça se passe bien ! ^^ :D

Tssss JE suis la + motivée, on peut pas trouver + motivé ^^

Bienvenue dans notre chère ville d'Orléans alors... J'pense pas que tu te perdras trop lol

Tu sais cette année à la fac on était pas mal à préparer le concours et franchement on s'est toutes entre-aidée alors y a pas de raison ;)

Enfin ravie de voir ici une future collègue-camarade :)

Et merci Virginie pour toutes les infos que tu nous donnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu avoir des informations quant au dossier qu'il faut envoyer si ce n'est pas déja trop tard. Je me suis pré-inscrite le 18 mai mais je n'avais pas compris qu'il fallait que j'envoie directement un dossier, je m'attendais à recevoir un courrier. Qu'avez-vous envoyé et ou avez vous trouver les infos ? (sur le site de l'iufm je ne trouve plus rien à ce sujet)

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu avoir des informations quant au dossier qu'il faut envoyer (apparement j'ai jusqu'au 8 juin) Je me suis pré-inscrite le 18 mai mais je n'avais pas compris qu'il fallait que j'envoie directement un dossier, je m'attendais à recevoir un courrier. Qu'avez-vous envoyé et ou avez vous trouver les infos ? (sur le site de l'iufm je ne trouve plus rien à ce sujet)

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu avoir des informations quant au dossier qu'il faut envoyer (apparement j'ai jusqu'au 8 juin) Je me suis pré-inscrite le 18 mai mais je n'avais pas compris qu'il fallait que j'envoie directement un dossier, je m'attendais à recevoir un courrier. Qu'avez-vous envoyé et ou avez vous trouver les infos ? (sur le site de l'iufm je ne trouve plus rien à ce sujet)

merci de votre réponse

Alors, tu dois envoyer un certificat de scolarité et une photocop d'une pièce d'identité.

Mais regarde bien, quand je me suis inscrite, j'avais 8 jours après mon inscription en ligne pour envoyer le dossier... Mais ça a peut-être changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanna pour ta réponse, j'ai vraiment pas vu ça quand je me suis préinscrite. Oui c'est vrai que c'est marqué 8 jours mais on sait jamais, avec les gens qui vont se désister dès vendredi, y'aura peut-être de la place. Je préfère le faire au cas où je suis pas prise ailleurs...

Te souviens-tu de l'adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Beatles49 !!! :)

Je me permets de rajouter que pour ton dossier à renvoyer il faut en plus de la photocopie de la carte d'identité et du certificat de scolarité, les deux formulaires que tu as eu en ligne lors de ta pré-inscription (l'un renseignant ton état civil etc.. et l'autre étant la souscription des engagements) je ne sais pas si tu y pensais mais bon vaut mieux prévenir que guérir!

Et ce dossier est donc à adresser à l'IUFM Centre Val de Loire

Scolarité centrale - Admission PE1 72, rue du Faubourg de Bourgogne 45044 ORLEANS cedex 1

En espérant que ta démarche aboutisse!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu avoir des informations quant au dossier qu'il faut envoyer (apparement j'ai jusqu'au 8 juin) Je me suis pré-inscrite le 18 mai mais je n'avais pas compris qu'il fallait que j'envoie directement un dossier, je m'attendais à recevoir un courrier. Qu'avez-vous envoyé et ou avez vous trouver les infos ? (sur le site de l'iufm je ne trouve plus rien à ce sujet)

merci de votre réponse

Regarde bien en te connectant sur ton compte, tu as normalement toutes les infos et les documents à renvoyer (dont le dossier avec l'état civil etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Merci beaucoup lapetitepuce41 et stephanaille pour vos précieux renseignements, je vais me dépêcher de remplir tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...