Bibinoute Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Je ne voulais pas revenir ce soir sur le site d'EDP mais j'en suis accros! Alors pour moi bilan mitigé: J'ai attaqué la grammaire en premier, j'y ai perdu beaucoup trop de temps, le sujet m'a paru bizarre! J'ai fait un double classement avec les erreurs de vocabulaire mais correctement utilisées dans les groupes nominaux et les bases verbales.(A vrai dire jusqu'à maintenant je ne comprends pas trop ce qui était demandé!) Je suis affolée quand je lis vos messages... Je n'ai pas du tout compris ça pour la question de grammaire. Pour ma part, je croyais que ces élèves de maternelle devaient faire un travail sur les mots, produire de nouveaux mots sur la base de mots déjà connus. Je n'ai donc pas dit que c'était des erreurs de langage mais des créations linguistiques !!! Et ensuite j'ai fait un "classement" avec les mots ainsi créés grâce à des suffixes, sur le modèle des onomatopées, etc. Je crois que je suis complètement hors-sujet du coup, je n'avais pas pensé qu'il s'agissait d'erreurs, je croyais que c'était des jeux de mots... Sachant qu'en plus j'ai complètement bâclé la question complémentaire car trop de temps pris pour la synthèse, je crains d'avoir une note éliminatoire... Alors moi pour la synthèse, j'ai fait le plan suivant qui apparamment n'a rien à voir avec ceux que je viens de voir:I : Conditions dépendent du contexte socio-culturel II: Dépendent des activités spécifiques mise en place en classe III: Dépendent de ce travail régulier dans toutes les disciplines je suis hors course je crois Si ça peut te rassurer, j'ai fait le même plan. Sauf que je n'ai pas réellement fait attention à la date des documents, pas fait attention que le premier texte était beaucoup plus ancien que les autres et qu'il reflétait la vision de l'acquisition du vocabulaire de l'époque. Pfff... Qu'avez vous compris en grammaire avec vous avez un bricot? C'est quoi un bricot? C'est pas un bricot mais une bricot, et quand tu le dis vite "unebricot" ça ressemble très fort à "abricot"= mauvaise segmentation des mots à l'oral, enfin c'est ce que j'ai dit... Je pense plutôt que l'élève a déjà entendule l'expression "l'abricot", qu'il a mal segmenté la chaine parlée(la bricot). Il comprend donc que bricot est un nom féminin, et dit naturellement "une" bricot. Vous en avez de l'imagination... Moi j'ai juste pensé qu'il s'agissait d'un néologisme, donc sans aucun lien avec un mot déjà existant...
norena Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Pareil j'ai pas fait attention du tout à la date des textes! Et mon plan correspond pour les deux dernières parties à celui là. En 1) j'ai fait comme condition "comprendre ce qu'est un mot et à quoi il sert"...j'ai pas parler du milieu familial et social....
warneo93 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 pfiou, epreuve tres dense, meme si je ne me suis pas preparé assez bien pour le concours et pour esperer cartonner, là je dois dire que c'etait plus que chaud! jai fait ce que je pouvais à l'heure actuelle alors j'aurai pas trop de regret sur cette epreuve, si ce n'est mon absence de serieux dans la preparation cette année... tout se jouera demain. Fort heureusement, l'épreuve semble avoir été difficile pour tout le monde... Pour ma part, concernant la synthèse du groupe 1, j'ai opté pour un plan (trop covenu à mon avis!) : 1) Enjeux de l'acquisition du vocabulaire, 2) Modalités de la mise en place d'un travail sur ce thème Quelqu'un pourrait me dire cela lui paraît cohérent? Où sinon pour quelles raisons! merci
edpsb Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 pfiou, epreuve tres dense, meme si je ne me suis pas preparé assez bien pour le concours et pour esperer cartonner, là je dois dire que c'etait plus que chaud! jai fait ce que je pouvais à l'heure actuelle alors j'aurai pas trop de regret sur cette epreuve, si ce n'est mon absence de serieux dans la preparation cette année... tout se jouera demain. Fort heureusement, l'épreuve semble avoir été difficile pour tout le monde... Pour ma part, concernant la synthèse du groupe 1, j'ai opté pour un plan (trop covenu à mon avis!) : 1) Enjeux de l'acquisition du vocabulaire, 2) Modalités de la mise en place d'un travail sur ce thème Quelqu'un pourrait me dire cela lui paraît cohérent? Où sinon pour quelles raisons! merci ça ressemble un peu à ce que j'ai fait..je crois Ithéories II pratiques de classes préconisées par les auteurs
humptydumpty Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Euh, je suis pas sûre qu'il fallait parler de préfixe pour "l'abricot", s'il s'agissait bien d'un abricot parce que le affixe( préfixe ou suffixe) c'est un phonème qui s'ajoute au radical du mot pour lui donner une signification supplémentaire...Je vais peut être chercher loin mais il me semble que "abricot" est un mot d'origine arabe et que le "a" et en fait la trace de l'ancien article arabe (al) accolé au mot....donc il fait partie du radical pour moi....Je cherches trop à mon avis....et ça a plus beaucoup d'importance maintenant.... oulà! j'ai déjà du mal en français, alors l'arabe... quoique parfois j'ai l'impression de parler chinois humpty
Théodora Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Pour ma part, concernant la synthèse du groupe 1, j'ai opté pour un plan (trop covenu à mon avis!) : 1) Enjeux de l'acquisition du vocabulaire, 2) Modalités de la mise en place d'un travail sur ce thème Quelqu'un pourrait me dire cela lui paraît cohérent? Où sinon pour quelles raisons! merci nous avons le même plan. Mais quans je lis tous les postes je commence à douter... Pourquoi dis-tu que c'est trop convenu ????
minimina Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Pour ma part, concernant la synthèse du groupe 1, j'ai opté pour un plan (trop covenu à mon avis!) : 1) Enjeux de l'acquisition du vocabulaire, 2) Modalités de la mise en place d'un travail sur ce thème Quelqu'un pourrait me dire cela lui paraît cohérent? Où sinon pour quelles raisons! merci nous avons le même plan. Mais quans je lis tous les postes je commence à douter... Pourquoi dis-tu que c'est trop convenu ???? de toute facon dans une synthese de francais le plan reste globalement identique une partie problemes et l'autres solutions pour ma part premiere partie: les limites aux methodes d'apprentissages du vocabulaire et 2eme partie les reponses a ces limites il n'y a pas de plan type le tout est de pouvoir y integrer l'ensemble des textes
edpsb Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Pour ma part, concernant la synthèse du groupe 1, j'ai opté pour un plan (trop covenu à mon avis!) : 1) Enjeux de l'acquisition du vocabulaire, 2) Modalités de la mise en place d'un travail sur ce thème Quelqu'un pourrait me dire cela lui paraît cohérent? Où sinon pour quelles raisons! merci nous avons le même plan. Mais quans je lis tous les postes je commence à douter... Pourquoi dis-tu que c'est trop convenu ???? de toute facon dans une synthese de francais le plan reste globalement identique une partie problemes et l'autres solutions pour ma part premiere partie: les limites aux methodes d'apprentissages du vocabulaire et 2eme partie les reponses a ces limites il n'y a pas de plan type le tout est de pouvoir y integrer l'ensemble des textes ton plan est bien 1 théories 2 pratiques de classe on peut faire aussi 3 parties ( cf prof uifm) si on y arrive aussi
MamzelleCaro Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour, Pour ma part, j'ai trouvé l'épreuve de français assez déroutante ! Pour la synthèse j'ai fait 2 parties : -la place du vocabulaire à l'école (définition du mot, l'enrichissement du vocabulaire grâce à l'école, etc... Transition : Bentolila disait qu'il fallait fixer le voc, donc ca nécessite ... (un truc un peu comme ça, je ne me rappelle pas exactement...) -les conditions favorables à l'acquisition du vocabulaire(le bain culturel, une programmation rigoureusement menée, les échanges, les séances spécifiques etc...mais avec un premier lieu les choses à banir telle que la liste de mots à apprendre) Pour la "question de grammaire" : -j'ai regroupé "tique", "miamé", et "plouffé" = onomatopées rencontrées en littérature de jeunesse. L'élève l'utilise pour combler un manque de vocabulaire. Il a compris que la langue est une suite de sons, donc il utilise ces onomatopées. -"débrouillard" tout seul = ne connaît pas le mot mais connait "des" et brouillards donc l'analyse comme 2 mots distincts...(bla bla bla). L'élève sait que la langue est composée d'une suite de mots. -"défait", "chantement", "arrivage" = radical + affixes (suffixes, préfixes). L'élève connait le radical et sait que les mots sont construit par l'ajout d'affixes (bla bla bla) -"bricot", "découle"= là, je n'ai apparemment pas compris comme vous, car j'ai parlé de confusion de phonème...Le "une" devant "bricot" m'a gêné alors du coup j'ai dis qu'il voulait dire "bricole", donc confusion du [t] ave le [l]. Même chose pour "découle", confusion du [d] avec le . Ce dernier classement ne me semblait pas pertinent mais le "dans la baignoire" et le "une" devant "bricot" m'ont posé problème. Pour la question complémentaire : Je stresse pas mal en voyant que j'ai oublié de noter certaines choses importantes. J'ai manqué de temps : 30 min pour faire les questions complementaires ! Je n'ai pas parlé de démarche déductive et inductive, pourtant je le savais mais dans la précipitation on en oublie des choses malheureusement ! Je ne me suis juste contenter de décrire les pages de manuels...Je ne me rappelle pas exactement ce que j'ai dit, mais j'ai parlé pour le doc B qu'il s'appuyait sur des vignettes où 2 personnages n'avait pas la même image mentale (chausson = viennoiserie ou où on y glisse son pied). Pour le C dans le même genre... Je ne me rappelle plus de ce que j'ai noté... Mais en gros que je suis resté sur de la description pure et très peu d'analyse... La cruche ! Pour les limites je n'ai eu le temps que d'en trouver une : qu'il aurait été intéressant de proposer un travail d'écriture pour réinvestir la notion de polysémie. Pour l'intérêt, j'ai dit que ça montrait bien aux élèves que le sens d'un mot dépend de son contexte. Et pour la critique du dico, j'ai dit que les programmes encourageaient l'usage du dico, qu'il permettait à un élèves de rechercher le sens et l'écriture d'un mot (cf programmes). Pour le doc C j'ai dit que c'etait dommage de leur donner une photocopie de page de dico car il faut mettre les élèves en situation de recherche, qu'ils soient actifs... Enfin voilà, j'espère ne pas avoir une note trop catastrophique en français, car je suis assez contente de moi pour les autres épreuves du concours... Mais bon, il faut rester positif n'est ce pas ? ... même si cette épreuve de français me fait toujours peur car les correcteurs semblent attendre des termes très précis... Que pensez vous de mes réponses ?
Flot Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Pour moi, pour la synthèse: Problématique: Comment obtenir des conditions favorables à l'acquisition du vocabulaire chez les enfants? Plan: I. Problèmes rencontrés dans l'acquisition du vocabulaire II. Solutions pour l'enseignement moi aussi j'ai fait ce plan !!
alien3 Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 groupe 1, sommes nous d'accord pour dire que la question de grammaire ne traitait pas de grammaire ? Je me suis même demandé si ça n'était pas une deuxième question complémentaire!
pelaginette Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 groupe 1, sommes nous d'accord pour dire que la question de grammaire ne traitait pas de grammaire ? Je me suis même demandé si ça n'était pas une deuxième question complémentaire! C'est vrai que ça ressemblait beaucoup à une question complémentaire!!! Je l'ai traité un peu dans cette optique d'ailleurs....
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