Aller au contenu

groupement 2 ...


Flaow

Messages recommandés

Merci, ça me rassure, moi aussi, de voir que je ne suis pas seule. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LuteceOrgiaque

    9

  • Flaow

    8

  • Martemar

    6

  • sylleon

    5

Moi les seuls points positifs que je lui ai trouvé, c'est qu'elle a bien appliqué la notion d'étayage de Bruner

On peut essayer d'en débattre ? Sans vouloir effrayer personne et sans m'auto gratifiée lol

Moi au contraire je trouve qu'elle l'applique de trop et moyennement ? alors certes j'ai parlé de l'étayage même de la zdp...

Ne trouvez-vous pas que des GS ( de réseau éducation prio) ne sont assez mâtures pour être laisser si autonome dans la manière de chercher ?

Je dis ça par rapport à leur syntaxe ("y'a ...ou encore les XXXXX qui désignent des syllabes incompréhensibles) Normalement en GS, la parole est acquise et ils savent construire des phrases.

"Bruner ajoute que le soutien commence par l'enrôlement pour amener à essayer des solutions afin de résoudre un problème. L’adulte aide l’enfant en lui faisant comprendre ses difficultés. => elle présente juste en début de séance son livre et point. Jamais elle ne dit après alors le titre on peut deviner que c'est ?

Faut avouer que c'est le bazar cette séance, non?

et j'en ai vu des séances en GS (j'ai fait une semaine de stage en GS et ma fille est en GS)

Et vrai elle intervient bien en fin de séance mais seulement pour distribuer une fois la parole.

c'est peu,non?

Oui, elle a trop voulu appliquer l'étayage de Bruner.

Toutes les étapes (sauf feedback parce que la transcription n'est pas complète) ont été respectées.

Pour parler "crûment", elle s'est faite "bouffer" par les élèves... surtout Camille , puis Céline... qui monopolisent le temps de parole... 15 fois pour l'autre,7 pour l'autre.

Ce n'est qu'à la fin de la transcription qu'un semblant d'autorité est rétabli.

Je pense que l'enseignante a voulu d'une part ménager les enfants car ils sont dans une école classée dans un réseau d'éducation prioritaire...

donc nécessairement en "retard" dans les programmes.

De plus, elle ne reprend pas les incorrections de langage, genre double négation etc (je n'ai plus le sujet en tête).

Enfin, et c'est mon point de vue, elle a adopté la pédagogie libre de Célestin Freinet, à l'image d'un quoi de neuf...

Elle laisse libre cours à l'expression des enfants, peu importe s'ils font des erreurs, l'essentiel est qu'ils parlent... et ne pas les "freiner" dans leur volonté de s'exprimer face aux autres et pour eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question complémentaire ce qu'il m'a sauté aux yeux c'est que le PE n'intervient pas assez dans la distribution de la participation de la classe, elle ne laisse parler que 2 élèves majoritairement, ce qui ne doit pas se passer dans une séance. En effet, le PE doit susciter l'attention de tous les élèves et un maximum de participation active donc inciter les élèves en posant des questions par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question complémentaire ce qu'il m'a sauté aux yeux c'est que le PE n'intervient pas assez dans la distribution de la participation de la classe, elle ne laisse parler que 2 élèves majoritairement, ce qui ne doit pas se passer dans une séance. En effet, le PE doit susciter l'attention de tous les élèves et un maximum de participation active donc inciter les élèves en posant des questions par ex

Oui, c'est ça, tu as raison aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question complémentaire ce qu'il m'a sauté aux yeux c'est que le PE n'intervient pas assez dans la distribution de la participation de la classe, elle ne laisse parler que 2 élèves majoritairement, ce qui ne doit pas se passer dans une séance. En effet, le PE doit susciter l'attention de tous les élèves et un maximum de participation active donc inciter les élèves en posant des questions par ex

Oui, c'est ça, tu as raison aussi.

Mmm...

Même si je suis assez d'accord avec vous sur le fond, je ne suis pas sûre qu'il soit très bien vu de critiquer ouvertement la PE dans sa copie. Je pense qu'il fallait s'attacher à critiquer le dispositif (et non la personne), et dire quelles seraient nos idées pour favoriser l'atteinte des objectifs par tous les élèves. Enfin, c'est seulement mon point de vue, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pinshae, je ne pense pas qu'il faille critiquer la PE ouvertement!!

De plus moi j'ai mis que le dispositif était pertinent car il permettait aux élèves de verbailser à travers une situation motivante "la découverte d'une nouvelle histoire" etc...

Pour moi, il y a juste quelques remédiations pour que ce soit parfait, mais comme le disait l'auteur dans le texte 1 l'enseignant se heurte aux difficultés des effectifs!!

Je suis étonnée que tout le monde ait critiqué le dispositif et La PE, ce n'est pas à critiquer mais à remédier. La question emmène tout le monde dans un piège je pense, car le fait d'apercevoir en deuxième sous-questions " quelles modifications ..." fait penser que le dispositif n'est pas pertinent et qu'il faut critiquer négativement dans la première sous-question.

Je crois et j'espère que c'est une erreur :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups quand je vous lis j'ai l'impression d'avoir loupé mon devoir! Vous avez trouvé beaucoup de critiques sur la séance menée par l'enseignante, moi j'ai trouvé pas mal de choses positives.Pour ma part j'ai trouvé que l'enseignante relançait les échanges par quelques interventions, elle laisse s'exprimer les élèves sur un support recommandé par les i.o....

Bref j'ai juste critiqué le fait que tous les élèves ne parlaient pas et qu'elle aurait pu les solliciter davantage mais c'est tout!!! ça y est je stresse à nouveau!!!

Tout pareil!!!!

Complétement d'accord avec vous, tout pareil ou presque car pas tout a fait eu le temps de bien finir mon argumentaire!

C'était plutôt positif je pense de la part de l'enseignante, c'est la question qui était un peu piège et qui laissait croire qu'il fallait critiquer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tous les avis se tiennent du moment que l'argumentaire soit là.

D'ailleurs je n'ai pas que critiqué la prof.

Aspect positif => elle se conforme aux programmes , en s'appuyant sur ldj pour développer le langage / découvrir l'écrit .... Les GS doivent se repérer dans un livre titre,auteur etc

Toutefois la séance n'est pas assez cadrée , c'est le bazar?

Elle ne les aide pas à reformuler des phrases

Moi j'ai + critiqué pour la question 3 : "le dispositif semble-t-il pertinent? modif nécessaire?"

Si un PE pouvait passer par là pour nous donner son avis ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas osé critiquer la pe dans ma copie, mais je trouvais qu'au niveau langage, elle n'était vraiment pas "modèle" comme le demande les programmes. bien sûr, c'est de l'oral, on n'attend pas non plus qu'elle parle comme un livre, mais bon, elle se contentait de répéter mots pour mots les paroles des élèves alors qu'elle aurait pu soit plus leur laisser la parole (et mieux la distribuer), soit reformuler de façon plus construite. là où je m'en veux, c'est que je n'ai fait aucun lien avec le dossier alors qu'il était évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis que le dispositif était pertinent mais que l'enseignante pourrait compléter son étayage en :

- Faisant participer toute la classe

- Faisant attention à son langage et à celui des élèves (elle ne les fait jamais reformuler)

- Réduisant le degré de difficulté de l'exercice , c'est à dire leur apporter quelques informations complémentaires pour qu'ils puissent émettre davantage d'hypothèse sur l'histoire, car les interactions entre les enfants ne se résument qu'à du descriptif

Mais comparé aux annales que j'ai pu faire je n'ai pas trouvé le document fourni véritablement intéressant à commenter (cf l'étayage fourni par l'enseignant dans le g1 2008). J'aurai bien aimé avoir une photocopie de la couverture du livre pour visualiser un peu mieux ce que racontaient les élèves . Et en plus la synthèse m'a pas mal perturbée . Mais ce qui est fait est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vois qu'il y a un débat sur la question complémentaire/

Pour ma part comme vous j'ai passé très longtemps sur ma synthèse donc peu de temps pour le reste, mais bon...

POur la question péda j'ai a peu près mis comme vous, mais pour les groupes, moi j'ai parlé de groupes homogène.

C'est peut être une erreur mais selon moi, si l'on fait des groupes hétérogènes, ce sera le même problème que lors de sa séance, ceux qui ont parlé parleront et les autres non!

Alors que si l'on fait un groupe de timide, et bien ils seront tous en confiance en quelques sortes et pourront plus parlé, sans se faire coupé la parole par un enfant qui a l'habitude de bcp parlé.

Et Vice versa, pour ceux qui ont l'habitude de parler, celà les stimulera d'être avec des personnes qui parlent aussi bcp.

Enfin, c'est ma vision des choses:/

Après, je n'ai pas porté de jugement sur sa façon de parler, j'ai juste dit qu'il serait plus pertinent de reformuler les phrases des enfants plutot que de les répéter texto, car celà n'apportait rien dans l'apprentissage de la langue, alors qu'au contraire en reformulant, celà permettait un approche plus intéressante du langage.

Sinon pour l'étayage, j'ai fait un truc très brouillon, j'ai rassemblé les répliques de l'enseignante en rubrique mais je n'ai pas trop eu le temps de développer!

enfin bon c'est passé... Pour ma part c'est l'épreuve qui me fait le plus peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...