Aller au contenu

groupement 2 ...


Flaow

Messages recommandés

bon il semblerait que je sois dans la tendance générale..

j'ai bien aimé le thème de la synthese mais j'ai galéré comme d'hab pr trouver un plan (pas super en plus), du mal pr comprendre le texte 3, j'avais l'impression que plus je relisais les phrases moins je les comprenais! j'ai mis 3h pr boucler la synthese, du coup plus qu'une heure pr faire la QC (un peu baclée j'avoue) et la grammaire : premiere question, je suis pas sure d'avoir fait une présentation pertinente, et pour la 2ème question, je ne savais pas ce qu'étaient les expansions du nom.. En rentrant ici et regardant la définition sur internet, gt dégoutée ct facile! mais bon il fallait le savoir..!

pr auj, les maths je suis contente, et pr l'aprem la cata, j'ai peur d'etre éliminée... Bref de gros déséquilibres entre mes épreuves..

pareil heureusement qu'il y a les maths

quoique l'exo de géométrie m'a bien pourri le timing

mais la synthèse de français je voyais pas le rapport entre le texte et le sujet

j'arrivais pas à caser les textes pouh

et les sciences: le système bièle manivelle

et la géo les paysages

enfin on verra bien au pire

c'est signé pour avoir le droit de rejouer l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LuteceOrgiaque

    9

  • Flaow

    8

  • Martemar

    6

  • sylleon

    5

Ah j'ai fini de lire les 8 pages du topic (mais je ne ferai pas de synthèse lol )

Groupe 2 Poitiers

Mêmes impressions le texte 3 dur à cerner , et j'ai mis 3 heures pour la synthèse...

c'est dur de s'évaluer... d'autant plus que je suis candidate libre je n'ai jamais été noté de l'année lol

Intro : si t1 (me rappelle plus leurs noms) propose définitions des langages , t2 et t3 poussent la réflexion + loin sur les enjeux de la communication verbale

Problématique ; j'ai repris le sujet , j'ai juste remplacer enjeux = savoirs et compétences

1) les définitions, les aspects du langage oral maison/école

Langage familier / de l'écrit, de situation

2) les situations qui posent problème

Les pédagogues ne sont pas ok sur la source des difficultés

Poids lourd de l'écrit et influence de la maison

Ne pas favoriser un des 2 langages scolaires celui d'énonciation/de l'écrit

3) rôle de l'enseignant

Doit prendre conscience lui-même des enjeux du langage scolaire

Faire acquérir aux enfants la construction "explixite"

=> Importance des enjeux de la communication verbale

Question complémentaire j'ai bien aimé... En gros :

Beaucoup critiqué la prof (peut-être trop)

Elle intervient jamais pour reformuler, ne dit pas une fois le mot "titre" , ne les aide pas à savoir ce qu'ils doivent chercher

Les 2 filles au début parlent bcp au détriment des autres, elles s'écoutent et se corrigent entre elles.

à la fin les autres interviennent + mais c'est la pagaille, ils se coupent la parole (la maîtresse intervient là)

Niveau moyen pour des GS => quartier réussite éducative ( cf la synthèse)

Ils ont un langage familier "y'a un ours"

Pour améliorer : j'aurai coupé scindé le groupe classe et + guider les élèves . On décrit l'image, puis on cherche le titre , les auteurs...

Grammaire forcément à l'arrache en 5 minutes

j'ai fait que la 1° : j'ai zappé le "on"

j'ai viré les petites questions de la fin car elles induisent une réponse directe à l'oral que l'écrit ne peut pas tolérer.

Et fini pile poil !!!! Je suis plutôt contente dans l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon plan :

les différences

comment y remedier

et vous ?

c'était quoi l'expansion du nom ?

J'ai fais le meme plan!! par contre j'ai ajouter en première partie la definition de l'oral (tous les types)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire que les textes 2 et 3 n'étaient pas évident du tout!!!!!!

moi j'ai eu beaucoup de mal à faire un plan

mon plan :

les différences

comment y remedier

et vous ?

c'était quoi l'expansion du nom ?

J'ai fait aussi un plan en 2 parties : difficultés / remédiations.

C'était impossible de faire un plan en 3 parties, l'une d'elle aurait vraiment été "sacrifiée".

Et les docs pas plus inspirants que d'habitude...

Pour moi aussi que de déceptions ! Je m'en veux d'avoir passé 2h40 sur la synthése et de n'avoir donc pas eu le temps de terminer la question comp. !!!

En plus, j'ai l'impression de m'être vautrée dans cette synthése !!

J'ai fait :

I-fonctions du langage oral

II-origines des difficultés

III-comment y remédier ?

c'était quoi l'expansion du nom ?

J'ai trouvé

-1 subordonnée relative

-1adjectif qualificatif

-1 complément du nom

Mais il était demandé d'analyser ces expansions, moi pas avoir compris !

Bon courage pour demain !

Pour la grammaire , j'ai mis pareil.

Pour l'analyse, je pense qu'il fallait se contenter de nature +fonction.

Pour la QC : aborder l'étayage de Bruner + conception de l'école de Célestin Freinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai lu l'intégralité du sujet avant toute chose (grand bien m'en a pris, comme tout le monde j'ai bloqué sur la synthèse avec ce fichu texte 3)

pendant que je m'arrachais les cheveux sur la synthèse mon cerveau c'est mis à réfléchir sur la question complémentaire.

il était 2 h 30

puis la grammaire.

j'ai pris mon temps pour traiter ces questions pour développer au max car je savais que c'était mort pour la synthèse. il me restait 45 min et pas de plan...

j'ai griffonner un truc histoire de ne pas avoir 0/8 à la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu répondre à tout, mais je doute franchement de ma synthèse

Voici mon plan, qui n'est toujours pas très clair dans ma tête, il faut bien l'avouer :lol: :

1) Enjeux sociaux de l'oral

- rapport à la norme

- l'oral a des usages différents selon le contexte. L'école doit faire comprendre cette différence.

2) Enjeux dans la construction des apprentissages

- nécessité de passer d'un oral de proximité vers un oral scriptural

- ce passage est également une modification du rapport au savoir et participe à la construction du métier d'élève.

En didactique j'ai surtout axé ma réflexion sur :

- Les interactions sont très centralisées autour de l'enseignante.

- Celà tient au fait qu'il est difficile de mener des séances d'oral collectivement (comme dit dans le texte 1). Il faudrait préférer le travail en petits groupes hétérogènes pour que tout le monde puisse s'exprimer et s'enrichir des interactions entre pairs.

- Laisser aux élèves un temps de découverte des images puis ne pas autoriser le retour au livre pendant le débat permettrait de passer à un oral plus distancié, moins descriptif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir pinshae

j'ai fait le même plan que toi ...

les "titres" de partie sont les mêmes

j'espere que c'était ce qu'il fallait faire... en tout cas ça me rassure de savoir que quelqu'un a fait la même chose que moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En didactique j'ai surtout axé ma réflexion sur :

- Les interactions sont très centralisées autour de l'enseignante.

- Celà tient au fait qu'il est difficile de mener des séances d'oral collectivement (comme dit dans le texte 1). Il faudrait préférer le travail en petits groupes hétérogènes pour que tout le monde puisse s'exprimer et s'enrichir des interactions entre pairs.

- Laisser aux élèves un temps de découverte des images puis ne pas autoriser le retour au livre pendant le débat permettrait de passer à un oral plus distancié, moins descriptif.

Ta dida a l'air très complète. :wub:

J'ai mis certaines de ces choses, mais pas toute...

et j'ai fait une description plutôt qu'une analyse malheureusement. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un plan en trois parties:

I) L'oral à l'école

cad plus ou moins normé qui se rapproche de l'écrit

II) Prendre en compre les différences inter individulles des élèves

III) Les aides pour l'accès à une culture commune

CCL/ l'oarl est partout sa plurifonctionalité et sa tranversalité rendent son enseignment des foi délicat. Cpdt, role de l'école: péda efficace.

Oral; garant d'une bonne insertion ds la société

en revanche g fait une faite a "insertion" le jourJ dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi pour la synthèse je fais toujours le même plan: Constats et critiques, puis solutions envisageables et rôle de l'enseignant (et là aussi de l'élève) et je trouve que les textes permettaient bien ce plan.

Texte 3 difficile j'ai mis de côté tout ce que je ne comprenais pas pour éviter le hors sujet j'espère de ne pas avoir manquer des choses importantes.

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question complémentaire j'ai vraiment insisté sur le fait que seulement 5 élèves participent à cette séance et l'enseignante n'interroge aucun élève elle ne quide que ceux qui parle spontanément... Je suis partie la dessus après on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question complémentaire j'ai vraiment insisté sur le fait que seulement 5 élèves participent à cette séance et l'enseignante n'interroge aucun élève elle ne quide que ceux qui parle spontanément... Je suis partie la dessus après on verra...

idem et aussi peu de cohésion au sein du groupe.

On aurait aussi pu s'attendre à se que les élèves essaie de découvriir l histoire ms ils n'ont fait que décrire et l'enseignnate n'a pa "relancer" lles élèves pr aller plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...