Aller au contenu

groupement 2 ...


Flaow

Messages recommandés

ouais ça c'est vrai, nous aussi il y avait beaucoup d'absents (dreux)

Je confirme à dreux pas mal d'absent (ça remonte le moral si c'est la même tendance dans les 6 centres).

comme plan j'ai mis les définition des 2 langues / comment l'enseignement de l'oral permet de passer de la langue de la maison à la langue de l'école (comment enseigner l'oral et les difficultés de cet enseignement).

On verra si ça leur plaît.

En tous cas moi, comme correcteur ça me plairait bien, mais malheureusement je ne corrige pas dans ton secteur...

il y a des chances que ça plaise à celui ou celle qui me corrigera alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LuteceOrgiaque

    9

  • Flaow

    8

  • Martemar

    6

  • sylleon

    5

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait ce genre de plan:

j'ai 1) oral,outil de communication 2) oral, enjeu social 3) oral,objet d'enseignement!

voilà sinon maintenant on verra il reste encore 2 épreuves!

je suis soulagée moi aussi. J'ai fais le même plan que toi et je commençais à me poser de sèrieuses questions...Vivement demain soir en tout cas!Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la et moi personne a fait le même plan....ça me souleeeee :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais quoi comme plan Diadia ?

Pour ma part j'ai fait

I. Caractéristiques de l'oral et place à l'école :

- place dans les programmes

- oral outil de communication

- mais revêt plusieurs aspects

- la norme langagière

- comment construit-on du sens

transition : auteurs critiquent pratiques actuelles d'enseignement de l'oral

II. Comment envisager l'enseignement de l'oral en gérant les difficultés qu'il sous-entend

- enseignement de l'oral pour l'oral

- comprendre les difficultés rencontrées par les élèves (influences socio-culturelles)

- role du PE (comment les faire passer du language familial au langage de l'école)

Conclusion : oral enjeu très important, PE doit s'attacher à prendre en compte influences socio-culturelles sur langage des élèves pour les faire progresser sans risquer l'inhibition.

à peu près, car je n'ai plus mon brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je ne sais pas trop quoi penser

j'ai fait un plan "bateau" pour la synthèse avec une partie pour la langue de la maison et l'autre sur la langue de l'école.

c'était le piège à éviter?

pour le reste j'ai un peu tout mis en vrac pour la question complémentaire et j'ai oublié des tas de trucs.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que la plupart d'entre vous,beaucoup trop de temps sur la synthèse(3h!!!),rien compris au texte 3 que j'avais du mal à articuler à la problématique.Plan bateau avec en I) les difficultés de l'enseignement de l'oral et en II)Comment y remédier.

Du coup très peu de temps pour traiter la Grammaire et la didactique alors que les questions ne me semblaient pas trop trop difficiles.J'ai dû survoler ces deux parties donc je pense que ma note ne sera pas bien brillante...Je vais de ce pas voir l'autre post sur le forum général pour avoir d'autres avis ^^.

Bon courage à vous pour demain,rien n'est perdu!

Bonne nuit.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,comme beaucoup d'entre vous j'ai passé trop de temps sur la synthèse (un peu plus de 3h!),rien compris au texte 3 que j'avais du mal à articuler à la problématique,et plan bateau avec en 1)les difficultés de l'enseignement de l'oral et en 2)Comment y remédier.

Du coup,j'ai dû survoler les questions de grammaire et la didactique et c'est bien dommage car je ne les trouvais pas trop trop dures.Donc je ne pense pas que ma note sera bien élevée...Je suis un peu déçue car je comptais vraiment sur le français qui est censé être mon point fort...C'est pas de bonne augure pour la suite!M'enfin bon,restons optimistes,la journée de demain nous réservera peut-être de bonnes surprises!

Bon courage et bonne chance à tous pour la suite des épreuves. :clover:

Bonne nuit.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pratiquement le même plan que toi, saus que j'ai mis une partie supplémentaire au début: les différences entre langage maison et langage école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a toutes et tous!! quelle liberation c fini!!

Enfin fini.. disons que pour moi c reparti pour l'année pro..

Voila ma question.. j'ai un gros blocage sur la synthese!

au point que je n'ai pas reussi a la faire a mon premier concours blanc et a l'avoir raté au second(1,5)

J'ai compris le principe ms si jai un soucis au niveau de la redaction: je ne sais pas vrmt quoi rediger une fois le plan fait: baratiner, enfin jai du mal a saisir comment remplir une copie en partant d'un plan.. de plus je suis nule pour la reformulation.. c ma hantise jarrive jms a trouver les bons mots.. ::( bref en plus de ca, enfin c deja une sacré epine!! mon plus gros probleme c que lorsque je ne comprends pas un texte comme ce fut le K hier avec le 2, je ne comprends pas comment faire la synthese!! enfin je vois plusieur personne sur ce forum qui disent ne pas lavoir compris, als comment faites vous pour reussir a faire un plan et a rediger sur ce texte?? l'obj de la synthese et de montrer qu'on a compris ces textes, de les faire se croiser entres eux, als comment le faire si lon a pas compris l'un d'entres eux (voire plusieurs puisque le 3 semble vous avoir poser pblm pr certain).

Je suis desesperée de ne jms y arriver, jai tjs laisser cet exercice de coté en pensant que ca ne venait que des textes (tjs un que je ne comprends pas!!) mais non , je suis definitivement bloquée.. et je sais que de ne pas lavoir faite hier ne me pardonnera pas..

dautan qu'en plus de ca.. als que je pensais avoir fait une question complementaire parfaite jai vu a la fin que le dialogue se pooursuivait au verso( hé oui avec le stress pas futfut) bref une copie vrmt minable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pas de découragement !!! Dans un texte tu comprends forcément une partie, non ??? Je pense qu'on ne te demande pas de tout savoir mais de comprendre un peu l'idée générale du texte. Après, c'est vrai qu'il y en a certain qui laisse sans voix mais moi j'essaie toujours de glisser quand même une ou deux idées. Mais, si ça peut te rassurer, je ne suis pas plus douée que toi. Généralement, je me casse la tête à essayer de faire quelques choses qui tiennent la route pour au final une note assez minable. Je connais mes défauts : esprit pas assez synthétique, pas assez de reformulation, mauvaise organisation de plan. Enfin tout ce qui est super important mais je pense qu'à force d'entrainement on peut y arriver !!! Courage !!! Et les autres épreuves ça a été ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon il semblerait que je sois dans la tendance générale..

j'ai bien aimé le thème de la synthese mais j'ai galéré comme d'hab pr trouver un plan (pas super en plus), du mal pr comprendre le texte 3, j'avais l'impression que plus je relisais les phrases moins je les comprenais! j'ai mis 3h pr boucler la synthese, du coup plus qu'une heure pr faire la QC (un peu baclée j'avoue) et la grammaire : premiere question, je suis pas sure d'avoir fait une présentation pertinente, et pour la 2ème question, je ne savais pas ce qu'étaient les expansions du nom.. En rentrant ici et regardant la définition sur internet, gt dégoutée ct facile! mais bon il fallait le savoir..!

pr auj, les maths je suis contente, et pr l'aprem la cata, j'ai peur d'etre éliminée... Bref de gros déséquilibres entre mes épreuves..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil 3 heures dur dur la synthèse grouille grouille pour le reste. 15 présents dans la salle sur 27 places au centre des exams clermont ferrand. Vivement demain

T'étais dans quelle salle ? Moi la 15

A côté dans la 16. nombreux absents dans la 15 ?

Réponse un peu en retard... dsl !

On était 11 sur 27 je crois, donc oui beaucoup d'absents : ça reflète le nombre d'absents considérable sur l'académie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...