mariecharlotte Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 qui peux expliquer ce qu'est l'autofécondation ??? et quels sont les mécanismes l'empéchant ? A mon sens: L'autofécondation c'est la fécondation de la plante par son propre pollen. (contraire de pollinisation croisée) Les mécanismes permettant d'empêcher l'autofécondation: - la maturation différée des organes mâles et femelles de la plante . Ou les étamines qui ne peuvent se développer que si le pistil est fécondé. -l'absence sur la même plante des organes mâles et femelles. (exemple le bouleau je crois) Quelqu'un confirme?? Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes.
mylene76 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes. ça, ce sont les mécanismes pour disséminer le pollen d'une plante à une autre. Ca ne répond pas à la question "comment faire pour éviter l'autofécondation?" Par contre, ce sont également les deux mécanismes qui me venaient à l'esprit... Je n'ai donc pas répondu à cette question...
artifice Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 L'autofécondation c'est la fécondation de la plante par son propre pollen. (contraire de pollinisation croisée) Les mécanismes permettant d'empêcher l'autofécondation: - la maturation différée des organes mâles et femelles de la plante . Ou les étamines qui ne peuvent se développer que si le pistil est fécondé. -l'absence sur la même plante des organes mâles et femelles. (exemple le bouleau je crois) c'est exactement ce que j'ai mis ! En même temps je ne connaissais que ça
dino974 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 il y a aussi l'incompatibilité génique entre le pollen et le stigmate. Une sorte de rejet en quelque sorte, un peu comme les groupes sanguins.
lilaille Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 pfff l'enfer ces question ! moi j'ai dit que la nature faisait bien les choses et privilégiait la reproduction sexuée pour perpétrer les espèces... du bagout quoi !
mariecharlotte Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes. ça, ce sont les mécanismes pour disséminer le pollen d'une plante à une autre. Ca ne répond pas à la question "comment faire pour éviter l'autofécondation?" Par contre, ce sont également les deux mécanismes qui me venaient à l'esprit... Je n'ai donc pas répondu à cette question... Bon bin j'ai répondu à coté de la plaque
humptydumpty Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 qui peux expliquer ce qu'est l'autofécondation ??? et quels sont les mécanismes l'empéchant ? A mon sens: L'autofécondation c'est la fécondation de la plante par son propre pollen. (contraire de pollinisation croisée) Les mécanismes permettant d'empêcher l'autofécondation: - la maturation différée des organes mâles et femelles de la plante . Ou les étamines qui ne peuvent se développer que si le pistil est fécondé. -l'absence sur la même plante des organes mâles et femelles. (exemple le bouleau je crois) Quelqu'un confirme?? Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes. j'ai mis le vent aussi.ça empeche l'autofécondation. humpty
humptydumpty Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes. ça, ce sont les mécanismes pour disséminer le pollen d'une plante à une autre. Ca ne répond pas à la question "comment faire pour éviter l'autofécondation?" Par contre, ce sont également les deux mécanismes qui me venaient à l'esprit... Je n'ai donc pas répondu à cette question... le sujet disait 'les mecanismes pour empecher l'autofecondation' alors bon..ca dépend si c'est empecher volontairement ou pas, moi j'ai mis le vent aussi qui permet une fécondation croisée et donc a mon sens 'empeche' une autofecondation..je ne vois pas mon erreur les questions comme en grammaire permettent differentes interpretation malheureusement humpty
mariecharlotte Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Pour les mécanismes j'ai pensé à la pollinisation par le vent et les insectes. ça, ce sont les mécanismes pour disséminer le pollen d'une plante à une autre. Ca ne répond pas à la question "comment faire pour éviter l'autofécondation?" Par contre, ce sont également les deux mécanismes qui me venaient à l'esprit... Je n'ai donc pas répondu à cette question... le sujet disait 'les mecanismes pour empecher l'autofecondation' alors bon..ca dépend si c'est empecher volontairement ou pas, moi j'ai mis le vent aussi qui permet une fécondation croisée et donc a mon sens 'empeche' une autofecondation..je ne vois pas mon erreur les questions comme en grammaire permettent differentes interpretation malheureusement humpty Je crois que tu as raison la question était tordue , d'ailleurs je n'arrive toujours pas à la comprendre
Caravalse Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Je plussois les dires ci-dessus. Le verbe "empêcher" m'a un peu surpris ... Certes une plante dont les étamines & pistils ne sont pas mûrs en même temps ne peux pas s'autoféconder ... mais je ne trouve pas l'action d'empêcher dans ce cas là ... De mon côté j'ai proposé sans trop y croire de soit : - Utiliser des insectes comme les abeilles qui récupèrent le pollen avant fécondation (tellement pas sûr de moi...) - Supprimer l'un des organes de la plantes (j'imagine même pas l'ampleur du travail si cette réponse est valable...)
mariecharlotte Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 En dida vous avez proposé quoi?? Pour ma part / j'ai fait une séance sur le traitement de l'eau en utilisant le document C avec expérience et une autre séance recherche documentaire sur les pays qui connaissent la secheresse en prenant comme support le document E avec comme objectif pour cette séance la necessité d'éconnmiser l'eau et pour la 1ere l'objectif était de savoir que l'eau doit etre traitée pour etre potable. J'avoue que c'est light , mais en meme je n'avais pas révisé ce thème Je voudrais juste savoir si ma démache tient la route ou pas
seve62 Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 Moi, j'ai trouvé ce sujet trop vaste, il y avait beaucoup de notions. En démarche d investigation, j'ai proposé la visite d'une station d'épuration suivie d'une expérience qui met en évidence les différents états de l'eau pour boucler la boucle du cycle de l'eau doc B2 A la fin, j'ai parlé du doc E quil fallait utiliser dans le cadre d'une leçon spécifique de géographie et que a trace écrite arriverait après pour la science je trouve que c'est beaucoup et surtout tout en survol, j'espère qu'ils chercheront des points Et pour les 2 notions scientifiques du doc A et B Quelqu'un a t il parlé du phénomène des vases communiquants pour le chateau d eau?
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