Aller au contenu

2009 CRPE Grenoble


Finette

Messages recommandés

Elle parle de l'accord donné par le diocèse pour les candidats libres.

Justement!

Pouvez-vous me dire si ça vaut le coup de passer le concours en externe privé en candidat libre?

Connaissez-vous le nombre d'agrément donné par rapport au nombre d'admis au concours?

Que prennent-ils en compte pour l'accord après la réussite au concours?

Car j'ai entendu dire qu'ils ne prenaient que très peu de candidats libres même s'ils ont réussi au concours...

C'est par académie ou par diocèse?

Où peut-on s'informer sur toutes ces modalités?

Merci pour vos témoignages car je nage un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 412
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cigale83000

    65

  • emilier73

    43

  • nelly40

    30

  • elzen

    24

Membres les plus actifs

Elle parle de l'accord donné par le diocèse pour les candidats libres.

Justement!

Pouvez-vous me dire si ça vaut le coup de passer le concours en externe privé en candidat libre?

Connaissez-vous le nombre d'agrément donné par rapport au nombre d'admis au concours?

Que prennent-ils en compte pour l'accord après la réussite au concours?

Car j'ai entendu dire qu'ils ne prenaient que très peu de candidats libres même s'ils ont réussi au concours...

C'est par académie ou par diocèse?

Où peut-on s'informer sur toutes ces modalités?

Merci pour vos témoignages car je nage un peu...

moi aussi ça m'interesse beaucoup je pensais le passer dans le privée l'année prochaine en candidate libre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas partie de cfp donc ce que je peux vous apprendre ce sont des bruits de couloires.

Pour grenoble:

1) Qd j'ai passé le concours public cette année, j'ai parlé à une fille qui l'avait eu l'année d'avant dans le privé sauf que sur 9 candidats libres 3 ont été refusés dont elle.

En gros on ne leur a pas donné l'accord collégial nécessaire pour enseigner dans le privé. Résultat elle ne l'a pas eu.

2) En faisant des recherches sur edp, j'ai lu un post sur grenoble où ils parlaient de la même chose... je crois 8 admis libres sur 15 admissibles/admis et pour les mêmes raisons...

3) Maintenant je pense que faire des suppléances peut changer la donne !

4) Dans cfp, quelqu'un a écrit un poste pour dire que ce n'était pas franchement légal cet accord et que l'on peut enseigner tout de même.....euh! je ne sais pas.

5) Contre exemple: l'année dernière à Versailles, beaucoup de candidats libres ont été pris (dont ma soeur).

En gros il n'y a pas de règles, mais je pense qu'en tant que candidats libres on prends un risque tout de même.

Peut-être que celles qui l'ont passé dans le privé cette année pourraient mieux et davantage nous / vous expliquer tout cela !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas partie de cfp donc ce que je peux vous apprendre ce sont des bruits de couloires.

Pour grenoble:

1) Qd j'ai passé le concours public cette année, j'ai parlé à une fille qui l'avait eu l'année d'avant dans le privé sauf que sur 9 candidats libres 3 ont été refusés dont elle.

En gros on ne leur a pas donné l'accord collégial nécessaire pour enseigner dans le privé. Résultat elle ne l'a pas eu.

2) En faisant des recherches sur edp, j'ai lu un post sur grenoble où ils parlaient de la même chose... je crois 8 admis libres sur 15 admissibles/admis et pour les mêmes raisons...

3) Maintenant je pense que faire des suppléances peut changer la donne !

4) Dans cfp, quelqu'un a écrit un poste pour dire que ce n'était pas franchement légal cet accord et que l'on peut enseigner tout de même.....euh! je ne sais pas.

5) Contre exemple: l'année dernière à Versailles, beaucoup de candidats libres ont été pris (dont ma soeur).

En gros il n'y a pas de règles, mais je pense qu'en tant que candidats libres on prends un risque tout de même.

Peut-être que celles qui l'ont passé dans le privé cette année pourraient mieux et davantage nous / vous expliquer tout cela !?

Merci pour toutes ces infos!

Moi j'ai fait des suppléances cette année, ça doit être un avantage pour l'accord mais si je suis admise au concours 2010 sont-ils obligés de me donner l'accord pour autant, je ne crois pas... Et toi Emilier73, tu étais suppléante aussi?

Si d'autres personnes en savent encore un peu + n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas partie de cfp donc ce que je peux vous apprendre ce sont des bruits de couloires.

Pour grenoble:

1) Qd j'ai passé le concours public cette année, j'ai parlé à une fille qui l'avait eu l'année d'avant dans le privé sauf que sur 9 candidats libres 3 ont été refusés dont elle.

En gros on ne leur a pas donné l'accord collégial nécessaire pour enseigner dans le privé. Résultat elle ne l'a pas eu.

2) En faisant des recherches sur edp, j'ai lu un post sur grenoble où ils parlaient de la même chose... je crois 8 admis libres sur 15 admissibles/admis et pour les mêmes raisons...

3) Maintenant je pense que faire des suppléances peut changer la donne !

4) Dans cfp, quelqu'un a écrit un poste pour dire que ce n'était pas franchement légal cet accord et que l'on peut enseigner tout de même.....euh! je ne sais pas.

5) Contre exemple: l'année dernière à Versailles, beaucoup de candidats libres ont été pris (dont ma soeur).

En gros il n'y a pas de règles, mais je pense qu'en tant que candidats libres on prends un risque tout de même.

Peut-être que celles qui l'ont passé dans le privé cette année pourraient mieux et davantage nous / vous expliquer tout cela !?

Merci pour toutes ces infos!

Moi j'ai fait des suppléances cette année, ça doit être un avantage pour l'accord mais si je suis admise au concours 2010 sont-ils obligés de me donner l'accord pour autant, je ne crois pas... Et toi Emilier73, tu étais suppléante aussi?

Si d'autres personnes en savent encore un peu + n'hésitez pas...

à mon avis il faut demander l'accord ou l'agrément avant les épreuves du concours

pour info dans les 3 externes admises qui n'ont pas reçu l'accord l'an dernier , il y en avait une qui était femme de directeur d'école dans le PRIVE, une autre qui faisait des suppléances dont une décharge de direction dans le PRIVE toujours !

autant dire de quoi tomber de haut quand on vous annonce que vous ne serez pas admise !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'accord est à demander avant les épreuves. Je sais qu'en Ardèche, il faut passer les tests en septembre ou en février (dissertation + entretiens). Ces tests permettent de faire des suppléances par la suite, de s'inscrire au CFP (il me semble qu'il y a autre chose à faire en juin à ce sujet) et d'obtenir l'accord pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez il ne faut pas confondre. Il y a 2 choses le pré-accord que l'on demande avant (entretien, etc..) et à la fin des épreuves orales, il y a une commission qui passe en revue les admis et qui donne leur accord ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais juste qu'il faut demander un pré-accord avant de passer le CRPE privé en candidat libre sinon, même en ayant réussi le concours on peut se voir refuser l'entrée en PE2 au CFP (comme ça a été dit plus haut).

Donc si pas de pré-accord, pas la peine de passer le concours.

Pour l'accord, si on a le pré-accord, normalement, il n'y a pas de souci, c'est la suite logique non ? A moins que le diocèse décide en fonction des places disponibles au CFP et du nombre de PE1 admis au concours... dans ces cas-là, ils doivent combler leurs effectifs avec les candidats libres et s'il n'y a pas assez de place pour tout le monde, il y a sélection.

En tout cas, pour ce qui est des suppléances, c'est sûr que c'est un plus ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accord, si on a le pré-accord, normalement, il n'y a pas de souci, c'est la suite logique non ?

Et bien c'est là le souci justement car ce n'est pas la suite logique pour les candidats libres.... c'est pas normal mais c'est ainsi. :wink:

C'est pour cela que je disais que pour candidats libres dans le privé, il y avait toujours un risque de se faire refuser à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est bien ce que je pensais, c'est très risqué même si on a fait des suppléances... ça serait trop nul d'avoir enfin ce maudit concours et de se voir refusée quand même.

J'imagine aussi que l'admission au concours est valable qu'une année et que si on a pas l'accord final cette même année, il faut tout recommencer l'année d'après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...