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questions qu on pourrait nous poser le jour de l'oral


nayou

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si tu fais ton exposé sur la danse, il y a + de chances qu'ils te posent des question d'athlé car tu auras dit pas mal de trucs déjà dans ton exposé

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tir a l'amble c'est comme tir en appui mais le pied qui est devant est le même que le bras tireur. lancer an appui pied oppose au bras tireur qui est devant

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bonjour

pour la question : pulsation cardiaque d'un enfant , il me semblais qu'au repos c'était : 90 à 110 et qu'en activité cela pouvait aller au dessus de 200 !

c'est normal car il récupere beaucoup plus vite que les adultes .

cf http://www.centredessciencesdemontreal.com...guide_coeur.pdf

mais peut etre que je me trompe ! quelqu'un aurait il une idée ??

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oui oui oui promis !

J'ai répondu mais sur papier donc des que j'ai un moment de libre je met tout ca en ligne :wink:

ce serait bien si on pouvait avoir des réponses un peu plus sûr que nos propositions.... :wub:

et puis s'il y en a qui ont d'autres questions, on peut essayer d'y répondre ensemble???

je pense par exemple à des questions en natation, ça tombe souvent, et c'est pas facile.......

une question qui me turlupine....

pk l'EPS n'apparaît pas explicitement dans le socle commun?

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j'ai eu cette question : à quoi sert l'évaluation diagnostique en EPS ?

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j'ai eu cette question : à quoi sert l'évaluation diagnostique en EPS ?

l'évaluation diagnostique (ou situation de référence) permet de créer des groupes de niveaux, à peu près homogènes

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j'ai eu cette question : à quoi sert l'évaluation diagnostique en EPS ?

je pense que ça peut aider aussi l'enseignant à mettre en place les barèmes (je pense à la course), pour que chacun puissent se situer dans l'activité, construire un projet d'action autonome: ça sert aussi à l'élève, qui va pouvoir voir où il en est et donc le motiver. :D

Quelqu'un pour répondre à ma question sur le socle commun? et en natation? :cry:

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je tiens à préciser que je n'ai pas les réponses types, les réponses que je donne sont celles qu on a eu avec un groupe de travail :lol:

je vais répondre aux 20 premieres pour commencer.

j'ai des questions sur la danse si vous voulez.

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa

courir sauter lancer

2) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant.

-anaérobie alactique:vitesse

l energie est fournie par les réserves du muscle en ATP (qui s épuise en 6-8 secondes)

conséquences: les reserves d ATP se reconstituent rapidement, il sera possible de recommencer apres un temps de recuperation relativement court

-anaérobie lactique: resistance, effort long de grande intensité...filiere a proscrire a l ecole car la prduction d énergie malgré le manque d O2 est possible grace a l intervention hotmonale, or les glandes endocrines ne se développent au max qu apres la puberté

-aérobie: endurance, effort de longue durée mais intensité modérée, a développer a l ecole

3) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort en activité ?

pas de réponses

4) citez une forme collective de pratique athlétique

course relais

5) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps ?

cf question 2

6) donnez très succinctement une situation pour y remédier.

travail sur course de vitesse, et course a rythme plus lent ( si la distance est plus grande) l élève doit apprendre à gérer son effort selon la distance

7) Courrez vous avec vos élèves ?

non. le PE doit pouvoir évaluer pour adapter les séances de travail ensuite

8) combien un enfant de cm2 peut-il courir en moyenne ( distance et temps.)

8 à 15 minutes

9) Qu’est-ce que l'endurance et la résistance?

cf question 2

10) Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir?

induire la course dans un projet, course en équipe et jeu en cycle2 et 1

11) Quelles sont les filières énergétiques sollicitées durant un effort, en particulier pour la course de durée ?

cf question 2

12) Le 1500m est une des activités choisies au concours, dans quelle catégorie des courses le situez-vous ? Connaissez-vous d’autres catégories de courses ?

demi fond ( 1500m)

autres courses: longue, vitesse, relais

13) Choisir la course de longue durée en maternelle vous semble t-il possible ?

non adaptée

14) Quelle finalisation pouvez-vous proposer pour une séquence de Course de longue durée ?Quel(s) intérêt(s) ?

insérer dans un projet

15) Quels sont les comportements, que vous pouvez anticiper chez vos élèves débutants, en course de longue durée ? De votre point de vue que faudra t-il que vous proposiez afin que vos élèves progressent ?

-départ trop rapide, mauvaise gestion de l effort

-pour progresser: reperes sonores et visuels, cahier d EPS pour noter les résultats pour se situer, roles socieux

16) Le 1500m est une épreuve de résistance ou d'endurance?

résistance

17) "Qu'est ce que s'engager lucidement dans l'action en course d'endurance?"

"en endurance, comment un élève peut il s'engager lucidement dans l'action?"

pas de réponses

18) "vous avez parlé de récupération active, quel processus physiologiques cela engendre-t-il?"

c est le fait de marcher entre deux courses (fractionné) cela permet le renouvelement de l ATP

19) quelles difficultés les élèves de cycle 2 rencontrent-ils pour la course longue?

gestion de leffort

20) comment évaluer la course longue avec les différences de niveau des élèves?

en constituant des groupes homogenes ( apres la seance d evaluation diagnostique) et en leur donnant des objectifs de courses differents

21) Quelle filière est activée chez les élèves dans une course longue?

22) Qu'apporte la diversité des exercices à la course longue?

23) Le souffle est-il travaillé de la même façon en athlétisme et en natation ?

24) Comment travailler la notion d’allure en C1, C2, C3 ?

25) Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

26) Quels sont les comportements caractéristiques des enfants en course ? Que faudra t-il améliorer ? Faites une proposition de situation.

27) Quelles distances de course choisir pour les classes ? Pourquoi ?

28 ) Quel est le problème fondamental en course de haies ?

29) Peut-on proposer le relais en maternelle ?

30) (question un peu plus générale) Quels sont les différents rôles que vous pouvez faire vivre aux élèves en Athlétisme ?

31) Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

32) quelles sont les différentes formes de lancers ?

33) Quelles règles de sécurité donneriez-vous en lancer ?

34) Quelles différences entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur ?

35) En saut en longueur, à quel moment de l’apprentissage allez-vous introduire la planche d’appel ?Quelles adaptations pouvez-vous envisager pour faciliter le saut de vos élèves ?

36) "comment organiseriez-vous une séance sur le lancer?"

37) "comment prepareriez vous votre classe dans l'optique d'Olympiades?" (donc avec saut/course/lancer lors des Olympiades)

38) Quelle compétences attendues en lancers ?

39) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur ?

40) Que veut dire 'lancer à l'amble' ?

41) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute ?

42) Donnez une situation en saut en cycle. Quelles en sont les spécificités?

43) Donnez une situation en lancer cycle 3. Quels en sont les spécifités?

44) Quels sont les objets que l'on peut lancer?

je vous met la suite des que possible

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Quelqu'un pour répondre à ma question sur le socle commun?pk l'EPS n'apparaît pas explicitement dans le socle commun?

Par rapport à la question sur le socle, je dirais que le sport n'est certes pas présent mais on peut retrouver dans les domaines 6 "Compétences sociales et civiques" et 7 "Autonomie et initiative" du socle des compétences que l'on apprend en EPS comme devenir autonome, avoir le désir de réussite, être motivé ou encore apprendre à vivre en société à savoir respecter les règles, de soi et des autres.

Enfin, c'est ce que je répondrais si j'avais une question de ce genre.

Si vous avez d'autres avis, ils seront les bienvenus!

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Je vais essayer de répndre à ces questions demain, mais je serais plus interessée par celles de danse si tu les a toujours? Merci tout plein!!

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voilà ma participation, les autres questions ou je suis d'accord avec les réponses données ou je ne connais pas la réponse.

3) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort en activité ?

80-100 au repos, ca peut monter très haut en activité (jusqu' à 200, en général jusqu' a 140-160)

5) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps ?

il ne sait pas gérer son souffle et adapter son effort

6) donnez très succinctement une situation pour y remédier.

faire un tour sans etre essouflé à la fin du tour: ne pas etre rouge, ne pas avoir une respiration saccadée.

7) Courrez-vous avec vos élèves ?

non, pour évaluer, conseiller, pouvoir intervenir rapidement en cas de problèmes

8) combien un enfant de cm2 peut-il courir en moyenne (distance et temps.)

en endurance, 6-12 mn au cycle 2, 8-15 mn au cycle 3

9) Qu’est-ce que l'endurance et la résistance?

endurance :effort de longue durée d'intensité faible résistance : effort de courte durée d'intensité élevée

10) Comment motiver quelqu'un qui ne veut pas courir?

en variant les situations, avec des témoins visuels ( ticket, cerceau... a chaque tour effectué), en gardant une trace des progrèsd dans le cahier d'EPS, en ayant un objectif personel

16) Le 1500m est une épreuve de résistance ou d'endurance?

endurance

18) "vous avez parlé de récupération active, quel processus physiologique cela engendre-t-il?"

respiration, ventilation, circulation, nutrition

25) Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux-mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

leur apprendre a reconnaitre les signes de fatigue ( respiration saccadée, visage rouge, douleur ...). le binome peut etre chargée de surveiller ces signes.

31) Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

partir au signal, rester dans le couloir, ne pas ralentir en passant la ligne d'arrivée

32) quelles sont les différentes formes de lancers ?

en rotation, en bras cassé, ....

38) Quelle compétences attendues en lancers ?

lancer loin, avec précision

40) Que veut dire 'lancer à l'amble' ?

"avec le poids sur la jambe avant"

41) objets qu'on peut lancer:

poids marteau javelot en mousse balle foulard cerceau

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