Aller au contenu

questions qu on pourrait nous poser le jour de l'oral


nayou

Messages recommandés

vous dites "jeux sportifs ont cadre, régle codifié"

qu'est ce que vous entendez par cadre et régle codifié? il y a des régles dans les jeux collectifs non? et des cadres non?

par exemple avec la balle au prisonnier, le terrain est délimité et il y a des règles à respecter. :blink:

je suis un peu perdue là! :cry:

Oui les deux sont règlementées, le jeu sportif est dans un espace de jeu délimité et les règles sont codifiées. Alors que le jeu collectif, les règles ne semblent pas codifiées et les équipes ne restent pas forcément les mêmes au cours de la partie ! (alors qu'en handball elles restent toujours les mêmes par exemple)...

J'avoue que j'ai peur de confondre avec jeux co institutionnels et jeux co traditionnels... je crois ke c'est la même chose!

en fait je résumerais de la façon suivante :

qui dit jeux sportifs dit règles non modifiables avec matériel spécifique (par ex, utiliser un ballon de foot pour jouer au basket ce n'est pas du basket) et les jeux trad ou collectifs préparent le jeu sportif (ex : utiliser différents ballons ou balles pour s'exercer à viser une cible, faire des passes (mains), la balle au prisonnier, qui pourront tendre plus tard vers le basket ou vers le rugby ou encore le hand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    21

  • tiGwen

    12

  • Totallyso

    9

  • vinette4073

    4

Membres les plus actifs

Par qui est décidé le code en gymnastique à l'école primaire ?

Qu'est ce que le jeu des paniers? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si la question a déjà été posée mais comment s'y prendre pour une première séance de natation? Comment évaluer les élèves? On les met tous dans le grand bassin et on voit ceux qui coulent ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que, pour l'exposé, on peut s'appuyer sur les docs d'application pour proposer des objectifs en course de vitesse (partir vite à un signal, maintenir sa course pendant 6 à 7 secondes et ne pas ralentir avant la ligne d'arrivée) et le nombre de séances (5 à 6 séances au mini) ou alors les nouveaux programmes annulent tout ça ???

Ca m'interroge bcp... Et si on nous demande sur quels docs vous appuyez vous ? Peut on parler encore de ces docs d'appli ?? Ou sont-ils obsolètes?? Franchement y'a plus rien dans les programmes 2008 pour nous aider !

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si la question a déjà été posée mais comment s'y prendre pour une première séance de natation? Comment évaluer les élèves? On les met tous dans le grand bassin et on voit ceux qui coulent ? :D

Bonne question j'aimerais savoir aussi !!!!!

Pour les documents d'application je ne sais pas du tout... dsl

Qqun peut il répondre pour la natation ? :) Qu'est ce que vous pensez de les faire nager avec des frites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà, épreuve orale d'eps passée. je ne sais pas trop quoi en penser. pour mon exposé, j'ai bien tenu 10 minutes, un moment, trou noir, mais je me suis vite ressaisie et j'ai continué après un blanc de 4/5secondes.

Pour les questions, j'en ai eu qqles une sur mon exposé (mais je ne sais pas si ma réponse correspondait à leurs attentes) puis des questions sur un petit peu tout : dire les différentes compétences des 3 cycles, si j'organise une unité d'apprentissage en natation comme en course longue, quels jeux collectifs pour des cycles 1,sur quoi travailler avec des cycles 2 en natation, sur quoi travailler en basket en cycle 3, quels activités étaient interdites en primaire,...enfin, plein de choses, quoi!! donc je ne sais pas trop si ca a plus ou pas...on verra...

A vous de jouer si vous voulez répondre à ces questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la natation, ça dépend du cycle

si c'est en cycle 3, on fait éval diagnostique avec les 4 ateliers entrée dans l'eau ; équilibration/flottaison (parcours ventral et dorsal) ; propulsion/respiration ; immersion

je ne sais pas si c'est pareil pour les autres cycles

frites possibles, comme les planches et tout ça.

pour les docs d'application, ils ne sont plus d'actualité (mais je pense que tu peux garder certaines choses, car un enfant peut toujours courir 6 ou 7 secondes, même si on est en 2009 !) mais après, pas sure qu'on puisse garder les compétence "s'engager lucidement, coopérer, avoir un projet et le respecter..." (des trucs comme ça, je me souviens plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : je ne sais pas si elle a été posée mais je ne trouve pas...

Comme travailler les rôles de défenseur et d'attaquants dans un sport co ?

Genre si les élèves n'arrivent pas à se démarquer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : je ne sais pas si elle a été posée mais je ne trouve pas...

Comme travailler les rôles de défenseur et d'attaquants dans un sport co ?

Genre si les élèves n'arrivent pas à se démarquer...?

je crois que pour apprendre à se démarquer, il faut faire des jeux 1 contre 4 des choses comme ça, enfin des déséquilibres d'équipes

puis des jeux avec certaines zones interdites (pas le droit de défendre dans une certaine zone, passer forcément sur le bord du terrain pour marquer, puis plus tard 4 contre 1 avec un but)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour se démarquer, j'ai trouvé qu'il était possible de mettre les attaquants en surnombre par rapport aux défenseurs, par l'utilisation de jokers placés en touche, dès que son équipe possède la ballon, il rentre dans l'aire de jeu, le joker peut recevoir la balle mais ne peut ni dribbler, ni tirer au but, il doit passer la balle à un autre jouer de son équipe

comme ça les joueurs de son équipe sont amenés à se déplacer pour chercher un espace libre et recevoir le ballon (donc se démarquer)

quand son équipe perd la balle, il retourne en touche et c'est le joker de l'autre équipe qui entre en jeu car les rôles sont inversés

j'ai une question natation :

si vous tombez sur cette apsa en cycle 1, où mettez-vous la GS pq bien qu'elle fasse partie de la Maternelle, dans les prog il est écrit qu'elle appartient au cycle des apprentissages fondamentaux (donc C2)

et les PS c'est relativement rare car les bassins ne sont pas adaptés

il ne reste alors plus que les MS... vous leur feriez faire les mêmes activités qu'à des GS ? mais quelle évolution entre les deux niveaux à ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà, épreuve orale d'eps passée. je ne sais pas trop quoi en penser. pour mon exposé, j'ai bien tenu 10 minutes, un moment, trou noir, mais je me suis vite ressaisie et j'ai continué après un blanc de 4/5secondes.

Pour les questions, j'en ai eu qqles une sur mon exposé (mais je ne sais pas si ma réponse correspondait à leurs attentes) puis des questions sur un petit peu tout : dire les différentes compétences des 3 cycles, si j'organise une unité d'apprentissage en natation comme en course longue, quels jeux collectifs pour des cycles 1,sur quoi travailler avec des cycles 2 en natation, sur quoi travailler en basket en cycle 3, quels activités étaient interdites en primaire,...enfin, plein de choses, quoi!! donc je ne sais pas trop si ca a plus ou pas...on verra...

A vous de jouer si vous voulez répondre à ces questions!

eh bien ils t'en en ont posé des questions !

- qu'as-tu répondu à organiser unités d'apprentissage en natation et en course longue ?

- que répondre à quelles activités interdites en primaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ; donc si on veut travailler sur l'attaque (et se démarquer), on va mettre + d'attaquants que de défenseurs (et inversement).

Autres questions (celles-là, on me les avait posé l'année dernière, donc ça vaut le coup d'y réfléchir :) ) :

- comment gérer l'hétérogénéité de votre classe, en sport co et en athlétisme ?

- faites-vous des groupes de besoin ou des groupes de niveau ?

- parlez-nous de la sécurité en natation.

- Vous arrivez à la piscine : et alors ? Vous faites quoi concrètement ?

- compétences motrices développées en natation ?

:glare: good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...